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Refaire joint de chemise
Posté : 09 avr. 2016, 22:30
par cedric1975
Bonjour,
Je suis en train de refaire un joint de culasse et j'ai des doutes sur les joints de chemises. Je voudrais les refaire pour ne pas risquer de faire le joint de culase deux fois. Voilà comment je pense procéder:
- démonter le carter d'huile et le rail
- enlever les chapeaux des bielles
- sortir les pistons avec les bielles par le haut
- sortir les chemises par le haut après avoir fait des repères sur les chemises et le bloc
- nettoyer les restes de joint et les refaire (2mm d'épaisseur d'après le rave)
- remonter en sens inverse en changeant les coussinets des bielles au passage
Là où je doute c'est pour sortir les chemises à la main. Est ce que ça vient facilement ou est ce qu'il faut un extracteur, dont la mise en place pourrait être gêné par le vilebrequin que je vais laisser en place?
Merci
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 10 avr. 2016, 15:34
par jerome0473
Normalement elles doivent sortir facilement, a la limite juste a les decoller en tapotant avec le manche d un marteau en bois (le manche pas le marteau

), par contre pense a verifier le dépassement de tes chemies vis a vis du plan de joint du bloc.
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 07:10
par GilouMGF
Ce n'est pas une opération banale. Es-tu sûr à 100 % que ce joint à bougé, notamment quand tu as déculassé (tourné au vilebrequin) ? Pas n'importe quelle pâte. Pâte Hylomar.
J"étudie aussi la question, voulant reconditionner un moteur K Series.
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 08:21
par cedric1975
En fait, je suis sûr de ne pas avoir bougé les chemises lors de la dépose de la culasse. Le vilebrequin était bloqué au niveau du démarreur et juste après, j'ai aussi bloqué les chemises.
Par contre les deux semaines qui ont précédés la casse du JDC, j'entendais un bruit quand j'accélérais brutalement. Un clac (un seul) comme quelque chose qui bouge à l'arrière. Donc dans le doute autant refaire les joints de chemises tant que la culasse est déposée.
Pour le dépassement, j'ai trouvé la réponse dans une vidéo. C'est entre 0 et 0.05. J'ai moins de 0.03 et c'est positif. Donc normalement, il n'y a pas besoin de le faire. Mais voilà, il y a ce bruit et j'ai pas envie de tout remonter et de tout redémonter! Sans compter, le JDC et les vis de culasse qu'il faudra racheter.
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 11:04
par GilouMGF
Un claquement, impossible que ce soit les chemises, à mon sens. Quelque chose qui a avoir avec la fixation moteur (Silent blocs).
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 16:24
par GilouMGF
Décoller une chemise, il faut vraiment avoir un problème important, si tu n'a pas fait de fausse manoeuvre culasse déposée. Un joint d'étanchéité rompu se traduirait par une arrivée massive de LDR dans l'huile. C'était le cas ? Si une chemise bouge dans le bloc, ce serait dû à un gauchissement important au niveau du plan de joint du bloc, dû à une surchauffe très importante. Le "voyage" de la chemise en question engendrerait au niveau visuel un marquage important autour de la chambre de combustion correspondante sur la culasse, au droit du plan de la chemise. Et je crois bien à une casse moteur ou un serrage.
Pour avoir une chemise qui se déplace, il faudrait, dans un autre cas, qu'elle ait une hauteur de gradin non correspondante au bloc. Mais il y a déjà longtemps que le problème serait survenu (dès la remise en service du moteur).
Le claquement, vois du côté des Silent blocs moteur ou éventuellement un ou des boulons de fixation du faux châssis à la caisse (vers l'avant, là ou vient se placer la barre stabilisatrice.
Enfin, c'est ce que j'en pense...
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 18:00
par jdanield
Penser aussi que quand on passe sur un dos d'âne et que les suspensions se détendent, il est fréquent que les amortisseurs tapent en butée, ca fait un bruit très métallique. Sur une voiture "normale" il y a beaucoup de débattement et des butées, sur les nôtres il arrive que ca claque. J'ai eu le cas sur une Aixam (voiture sans permis), trop légère de l'arrière ou ca ressemble à un coup de marteau :-). Nous n'en sommes pas là!
jdd
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 20:14
par cedric1975
Je suis d'accord avec toi Gilou et justement mon liquide de refroidissement est passé rapidement et presque totalement dans l'huile. Pour rentrer du travail (3km), j'ai remis 1.5l d'eau du robinet. En arrivant chez moi, tout était passé dans l'huile. Le moteur n'a pas atteint la zone rouge heureusement.
Le seul défaut que j'ai vu sur le joint de culasse est un joint qui fait le tour d'une des vis de culasse. Il était complètement décollé. Je doute qu'il suffise à faire passé tout le LDR dans l'huile aussi vite que ça. C'est pour ça que je pense aux chemises.
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 21:15
par bob750
Sache que ça va très vite, la mienne ma fait un jdc extérieur, fuite externe, voir l'avantage qu'il n'y a gros nettoyage du bloc a prévoir. En 2km en moment où le joint à vraiment lâcher et le LDR est sortie et l'odeur est apparu j'ai perdu pas loin de 5L, idem j'avais juste un petit bout de décoller.
Te fait pas trop de soucis
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 21:32
par Pat67
Le seul défaut que j'ai vu sur le joint de culasse est un joint qui fait le tour d'une des vis de culasse. Il était complètement décollé. Je doute qu'il suffise à faire passé tout le LDR dans l'huile aussi vite que ça. C'est pour ça que je pense aux chemises.
Peux-tu nous mettre une photo ou deux sur les deux joints…

Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 21:38
par Pat67
Te fait pas trop de soucis
Je ne pense pas non plus… mais l’eau dans l’huile… là est la question…

Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 22:04
par bob750
C'est dommage je n'ai plus mon jdc d'origine... Balancer à la décharge, mais il aurait fallut que tu vois sa mon chère Pat

Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 22:05
par bob750
Tu trouvera des photos dans recensement MGF trophy en avant dernière page

Re: Refaire joint de chemise
Posté : 11 avr. 2016, 22:08
par bob750
Erratum il n'y a pas les photos deculasser, envoi moi un mail je vais t'envoyer cela
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 12 avr. 2016, 00:33
par Pat67
En arrivant chez moi, tout était passé dans l'huile. Le moteur n'a pas atteint la zone rouge heureusement.
Un moteur avec trop d’huile, ou un mélange liquide peut-être mortel… casse de l’embiellage et lubrification insuffisante voire agressive…
j'ai remis 1.5l d'eau du robinet.
tout était passé dans l'huile.
C’est quand même une fuite interne de 1,5 litres de LDR + 1,5 d’eau… provoquée par un petit joint… Une deuxième vidange est à prévoir assez rapidement ou un bon rinçage, voire les deux… à surveiller à la jauge et au bouchon de remplissage…
J'ai moins de 0.03 et c'est positif.
Ton moteur n’a pas surchauffé suffisamment pour détériorer les joints de chemises… ta culasse à moins de 0.03… c’est en haut des cylindres que ça chauffe le plus.
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 12 avr. 2016, 00:54
par Pat67
envoi moi un mail je vais t'envoyer cela
Pas mal ton joint de culasse Bob… et la voiture tourne bien maintenant…
Album MG
Tu as eu de la chance, juste un peu d’huile dans l’eau…

Re: Refaire joint de chemise
Posté : 12 avr. 2016, 08:44
par benoit mg tf
J'ai deja vu un claquement à l'acceleration sur une TF (celle de cyril85). Le gros silent bloc moteur était Hs mais ça ne venait pas de ça. Un des 4 points d'ancrages du berceaux arrière n'avait plus de vis... J'ai retaraudé et remis des vis et c'est rentré dans l'ordre.
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 12 avr. 2016, 09:03
par GilouMGF
benoit mg tf a écrit :J'ai deja vu un claquement à l'acceleration sur une TF (celle de cyril85). Le gros silent bloc moteur était Hs mais ça ne venait pas de ça. Un des 4 points d'ancrages du berceaux arrière n'avait plus de vis... J'ai retaraudé et remis des vis et c'est rentré dans l'ordre.
+ 1
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 12 avr. 2016, 20:59
par cedric1975
Voici deux photos du joint de culasse. Je n'ai constaté qu'un seul défaut autour d'une des vis, mais il est beau, le joint ne tient presque plus :
Album MG
Album MG
Pour les joints des chemises, j'hésite un peu en lisant vos réponses. C'est vrai que si j'avais une chemise mobile, le bruit ne se limiterait pas à un simple clac uniquement lors de forte accélération. En plus, il faut un outil spécial pour remettre les pistons et je l'ai pas.
Je vais plutôt vérifier les fixations comme le disait Benoit. Merci à chacun de vous.
Re: Refaire joint de chemise
Posté : 12 avr. 2016, 22:42
par GilouMGF
Avec la pression qu'il y a dans un circuit de refroidissement parfois (plus de 3 bars), la moindre fuite suffit à faire passer des litres de LDR. Sans compter le débit de la pompe.