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Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 13:18
par Santalier
Bonjour les D'Jeunessss!

Je tente de vous la faire courte:
-changement de moteur pour un "neuf" de chez Bergamotte , Bayon.( Pour la petite histoire le bloc est orné d'une pastille "Garantee", donc les moteurs sont refaits en UK. Tout respire le bon travail et le sérieux)
J'ai fait environ 300 kms en rodage tout va bien sauf un léger souci du coté du déclencheur de ventilo de radiateur.
Ancien moteur, le thermostat était un 72° que j'ai remplacé par un 82°. Avec l'ancien moteur la température affichée était trop basse (entre le cold et le Normal) en roulant. Maintenant la température est tjs sur Normal, ce qui me parait au poil, mais le ventilateur se met en marche quasi continuellement sauf au démarrage à froid pendant qq petites minutes.
J'ai tenté de régler le bouton de ventilo mais rien n'y fait.
Ma déduction: il est possible que le minimum de réglage du potentiomètre de ventilo soit 80%. Comme le thermostat ouvre à 82°, il se met donc en marche continuellement.
Autre réflexion, cela voudrait laisser penser que le thermostat n'ouvre donc jamais puisque le ldr resterait tjs à 80°.

Le potentiomètre est déclenché par une sonde noyé, comme dans le précédent montage avec le vieux moteur, dans la durit haute du radiateur.

Si quelqu'un connait la solution, il gagne un pot au prochain rallye de Cadillac (14 et 15 mai).....

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 14:23
par Pat67
Autre réflexion, cela voudrait laisser penser que le thermostat n'ouvre donc jamais puisque le ldr resterait tjs à 80°.

Le potentiomètre est déclenché par une sonde noyé, comme dans le précédent montage avec le vieux moteur, dans la durit haute du radiateur.
C’est le moteur qui chauffe et le thermostat ouvre le circuit de refroidissement pour faire un échange, entre le moteur chaud (82°C) et le radiateur qui lui refroidi. Si le ventilateur tourne, c’est que le thermostat fonctionne mais si le ventilateur s’enclenche trop tôt, c’est que l’interrupteur de commande du ventilateur est trop bas. Il faudrait vérifier si l’IT n’est pas trop bas ou avec un thermomètre, voir à combien il s’enclenche et le changer par un plus costaud si trop bas, dans des valeurs raisonnables.
Si le radiateur est entartré, boue,… l’échange calorifique se fera mal et là aussi le ventilateur ne s’arrêtera pas, donc à vérifier avec un thermomètre.
Faire les essais sur route, pas à l’arrêt… :party:

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 17:16
par drmj
L'ancien ventilo sur la pompe a eau a été viré, je suppose.
La sonde du ventilo?
Le thermostat?

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 17:43
par Pat67

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 18:11
par Santalier
Merci de vos retours.
J'ai gardé l'ancien ventilo 3 pales acier en fonction et le ventilo electr était installé quand j'ai acheté la voiture. (de plus je suis plutôt un adepte du "ceinture et bretelles"...
Le thermostat est neuf (82°), j'ai complétement détartré le radiateur il y a 3 semaines pendant le remontage du moteur "neuf".
Je pense que la sonde et/ou l'inter sont défectueux.
Vu le prix ....

http://www.classicautoelec.com/ventilat ... ateur.html

....je vais le remplacer.

Bonne soirée.

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 18:38
par MG O1->B69
Si je peux me permettre, il semble qu'il y ait quelques ambiguités dans votre approche:
Maintenant la température est tjs sur Normal, ce qui me parait au poil, mais le ventilateur se met en marche quasi continuellement sauf au démarrage à froid pendant qq petites minutes.
Ca c' est normal; enfin presque
J'ai tenté de régler le bouton de ventilo mais rien n'y fait.
Il est facile de le contrôler à l' Ohm-mètre de système de réglage de seuil.
Ma déduction: il est possible que le minimum de réglage du potentiomètre de ventilo soit 80%. Comme le thermostat ouvre à 82°, il se met donc en marche continuellement.
Eventualité facile à contrôler avec un thermomètre Infra Rouge qui relève les températures sous la seconde.
Autre réflexion, cela voudrait laisser penser que le thermostat n'ouvre donc jamais puisque le ldr resterait tjs à 80°.
Facile à vérifier, est ce que le faisceau de votre radiateur est chaud?
Le potentiomètre est déclenché par une sonde noyé, comme dans le précédent montage avec le vieux moteur, dans la durit haute du radiateur.
On peut imaginer que vous avez voulu dire moto-ventilateur à la place de potentiomètre?
En effet, c 'est une différence avec la mesure de température prise dans la culasse.

Bref, certains points sont très aisément contrôlables dans cette affaire, reste à savoir si vous aurez la patience et le temps d' aller au bout.
Pour vous rassurer, sur les premières Ford Fiesta, le ventilateur électrique tournait sans arrêt, ça ne les a pas empêchées de faire de gros kilomètrages. Bon courage.

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 18:43
par Pat67
Le potentiomètre est déclenché par une sonde noyé, comme dans le précédent montage avec le vieux moteur, dans la durit haute du radiateur.
Ce sont les mêmes sondes? celle là est à fixer sur le radiateur... une photo du montage serait intéressante à voir.

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 18:49
par Pat67
On peut imaginer que vous avez voulu dire moto-ventilateur à la place de potentiomètre?
le programmateur... réglage valeur °C

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 21:56
par Crapouillot
ceinture et bretelle?

Vous virez tout le systeme electrique du ventilo aditionel, un +, un interupteur au tableau de bord, on surveille le mano de temperature d'eau, quand ca chauffe, hop on actionne manuellement.

Là on est sur......

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 19 avr. 2016, 22:29
par MG O1->B69
Là on est sur......

Oui, mais de quoi? :jesors:

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 07:06
par Oldtimer42
La sonde de l'électrique déclenche forcément à trop basse T°.

Si l'électrique n'est qu'en garde fou faut laisser faire le mécanique qui doit suffire dans 99.9% des situations.

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 07:08
par Santalier
Ce sont les mêmes sondes? celle là est à fixer sur le radiateur... une photo du montage serait intéressante à voir."


La sonde est a placer dans la durit supérieure. La legende du vendeur est erronée. Un ami en a installé une de ce fournisseur sur sa MGB 79 et ca marche au poil (capillaire).
Pour fignoler j'ai un anneau en silicone (carné....) avec une gorge a placer sous la durit , là oû se serre le collier pour abriter le capillaire sans le meurtrir.

Bonne journée

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 07:36
par Pat67
La sonde est a placer dans la durit supérieure. La legende du vendeur est erronée. Un ami en a installé une de ce fournisseur sur sa MGB 79 et ca marche au poil (capillaire).
Pour fignoler j'ai un anneau en silicone (carné....) avec une gorge a placer sous la durit , là oû se serre le collier pour abriter le capillaire sans le meurtrir.
Je pensais à un montage dans les règles de l’art… :b:
http://www.ebay.de/itm/raid-hp-Kuhlwass ... SwR0JUPGin

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 07:38
par Oldtimer42
erreur

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 07:42
par saby
La sonde est a placer...

d'après le descriptif la sonde en question ça devrait être ça :

ImageAlbum MG

ce post a été édité en toutes connaissance de cause

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 11:34
par MG O1->B69
Un souci de ventilateur électrique reste un souci de ventilateur électrique quelque soit son contexte. D' ailleurs Santalier a parfaitement rapporté son souci.
Pour réaliser un diag, un vrai, il suffit au départ d' énumérer tous les éléments possibles en relation avec l' anomalie constatée, puis les éliminer logiquement par raisonnement pour isoler avec précision la seule cause du souci: la méthode dite de l' entonnoir qui ratisse large les possibilités au départ, élimine les éléments un à un progressivement pour aboutir à la vraie justification.
Aller tout de suite à la cause shunte cette démarche et ne permet d' aboutir que par tatonnements et errements.
Mais chacun procède comme il l' entend, c' est bien vrai. :)

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 19:13
par Pat67
ce post a été édité en toutes connaissance de cause
Ayant récupéré le message dans l’historique, écrit avec orgueil et insolence, il valait mieux l’effacer. Sa disparition a évité de grandes discutions nauséabondes sur le forum... et pourtant l’idée était bonne, d’un premier jet maladroit et au mauvais endroit, mais faisable dans un topic approprié et neutre dans sa rédaction.
Si en toute connaissance de cause vous avez supprimé votre message, il ne vous reste plus qu’à ouvrir un nouveau sujet, plus réfléchi et moins méprisant, et d’aller jusqu’au bout de vos convictions.
J’espère que je ne serai pas de trop pour participer à ce débat prochain, dans la courtoisie et la bonne humeur… comme bien entendu…
https://www.youtube.com/watch?v=_GIB00b_dOU

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 21:01
par saby
Ayant...

il s'agissait d'une "étourderie", mon post définitif représente le contacteur de ventilateur électrique dont il est question dans ce sujet. Point

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 20 avr. 2016, 22:10
par MG O1->B69
H.S.: Amusante étourderie, elle dure de 08h42 à 12h44 .
Mais le plus curieux reste que l'on puisse s' en souvenir aussi longtemps avant toute modification?
Ce n' est que mon avis sur la question, mais les faits bien vérifiables
:dodo: :voyons:

Et il est facile de comprendre certaines aigreurs qui s' en suivent.

ce post a été rédigé en toutes connaissance de cause

Re: Déclenchement ventilateur additionnel

Posté : 21 avr. 2016, 06:07
par Pat67
Nous parlons bien du ventilateur additionnel, un ajout en plus de l’existant, qui a pour office de surveiller une éventuelle défaillance du renouvellement de l’air du radiateur. Pratique dans les embouteillages, en montagne, à hauts régimes…
Le fait de surveiller ses instruments, comme on regarde ses rétroviseurs, un interrupteur est une solution facile et peu onéreuse.
Un capillaire de ce type proposé par RIMMER, peut facilement ce trouver de bonne qualité et à moindre coût, pas forcément Chine Exportation, mais à des prix compétitifs et de qualité. Il est impératif de vérifier, voire protéger ce circuit par un bon fusible, de même de vérifier la section de son câblage, de la puissance des contacts, voire installer un relai si trop faible, et de sa mise en court-circuit à l’arrêt…
Rien n’empêche de mettre de l’életronique…
La sonde est a placer...

il existe plusieurs versions sur le système que l’on va prendre pour trouver la bonne solution dans un grand choix donnés. Les avis de chacun, la façon de faire dans leur raisonnement, la compréhension de la circulation des fluides à travers un moteur thermique et de son refroidissement permettent de récolter des astuces et de déceler un éventuel charlatan, qu’il est bon de souligner. :gun:
Ma conclusion personnelle sur les déclenchements intempestifs du ventilateur additionnel est d’avoir changé le thermostat ou calorstat par un 82°, qui remonte la température ambiante du moteur de 10°C, mesuré au TDB et de plus revenue sur sa position normale au mano, en sollicitant le capillaire, de calibre inférieur à la nouvelle température de fonctionnement du circuit de refroidissement, à se déclencher avant la chauffe normale du moteur et de plus à sa position maxi. Les 100% doivent correspondre à 80°C…
On peut, si la longueur le permet, placer la sonde sur une partie inférieure du radiateur, éloigné de la sortie de chauffe du circuit moteur. Petit rappel, la circulation du liquide et de son échauffement dans le moteur est du bas vers le haut et la circulation du liquide et de son refroidissement dans le radiateur est du haut vers le bas, donc moins chaud en descendant et de ce fait plus longtemps opérationnel en cas de perte de liquide… Son rôle est de transformer la chaleur captée par un signal électrique en cas de dépassement d’une consigne, réglé de quelques degrés au dessus de la normale.
On peut aussi:
-Mettre un nouveau capillaire de 10°C de plus… d’origine pour être dans les clous… http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-KLM1416 :angel:
-Isoler la sonde pour modifier son échelle est un point sensible et délicat que j’ai déjà pratiqué… :?
-Installer un interrupteur à 1rt… :fume:
-Installer un thermocouple sur le dessus du elbow thermostat housing… :tyran:
- Le shunter… Quand on consomme de l’électricité, on consomme plus de carburant… :voyons:
-…
J’ai cru qu’à cause d’une sonde capillaire nous allions nous crêper les chignons. :mdrx: