Forum MG automobiles : conseils techniques, sorties et petites annonces sur le plus grand forum dédié aux automobiles MG : MGF et TF, MG6, MGB et tous les modèles MG anciens et modernes. MG Expert https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/
Un petit sujet,comment ,piloter nos propulsions avant ,pendant,aprés virage afin ,d'en tirer le meilleur rendement ,et afin pour certains,éviter de couper les branches ou labourer les herbes du décors
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 08:40
par Pluskadonf
Pipeline a écrit :Un petit sujet,comment ,piloter nos propulsions avant ,pendant,aprés virage afin ,d'en tirer le meilleur rendement ,et afin pour certains,éviter de couper les branches ou labourer les herbes du décors
Des "propulsions avant"
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 13:15
par jordan83
Il parle avant, pendant, et après un virage.
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 15:15
par gillesmgb
Comme les autres voitures !!!
... enfin, si le but est de prendre un virage de manière propre ...
Avant : freiner pour arriver à la bonne vitesse
Pendant : ni freiner, ni accélérer.
Après : ... gaz !!!
La différence avec une traction, si on accélère trop fort et trop tôt avant d'être sorti du virage, l'arrière va décrocher ... dans ce cas, il peut être nécessaire de contre-braquer pour ramener la voiture sur la bonne trajectoire (avant le tête-à-queue)
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 16:14
par j-f
Salut,
J'aime beaucoup cette vidéo, elle montre tout les principes de base du pilotage, c'est un peu HS comme réponse mais c'est toujours bon à prendre.
A+
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 16:51
par Onclefil
Bof... Freine pas moi...
sauf, une fois, en sortie du pont de normandie, pour aller vers le havre, bah, c'est pas une "bretelle d'autoroute", mais une sortie d'autoroute... j'ai cru que jamais la voiture allait tourner... je voyais les panneau 80 - 70 - 50...
je n'ai jamais réussi à mettre la voiture en défaut. j'ai pas trop trop cherché non plus.
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 17:18
par Pipeline
quel est alors l'avantage d'une propulsion sur une traction? moi je dirais que sur une traction quand on perd,on perd tout,sur une propulsion on garde la direction sans force sur les roues et donc on peut mieux rattraper
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 17:21
par Pipeline
ayant eu une propulsion volvo 121 dans ma jeunesse ,elle passait sur la neige bien mieux qu'une traction.....ok c'était à l'époque une vrai suédoise
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 19:01
par jdanield
Ca n'a pas grand chose à voir avec propulsion ("traction arrière") ou traction avant, et tout avec la position centrale du moteur. Le centre de gravité de la voiture est alors au centre et elle passe en virage en gardant sa trajectoire.
Donc pas de glissade de l'avant ou de l'arrière comme sur une voiture trop lourde d'un de ces endroits.
Par contre il faut être prudent, la sensation de stabilité est très grande et on se sent en confiance, mais elle va partir en glissade et cela risque d'être très brusque. Ne pas oublier l'effet des pneus.
Bien sûr, on peut déclencher la glissade avec le volant et l'accélérateur. Accélérer diminue l'adhérence des roues motrices. Certains coureurs font usage du frein à main pour partir en glissade, mais là ça dépasse mes compétences.
A la base, comme partout, freiner *avant* le virage, en ligne droite, prendre le virage avec doigté et accélérer fortement en fin de virage en redressant le volant pour que la voiture se remette en ligne. La tolérance des passagers est en général très inférieure à celle de la voiture :-)
Re: Pilotage propulsion
Posté : 16 mai 2016, 23:03
par ijcompetition
Si tu parles de pilotage à proprement parler, il faut éviter toute sorte de "temps mort", donc la phase freiner, puis de ne rien faire pendant le virage, et accélérer en sortie n'est pas la plus efficace..
L'idéal est de repousser au maximum le point de freinage pour rentrer dans la courbe sur les freins, ce qui te permet de charger tes pneus AV et donc d'avoir un maximum d'avant. Tu dois rester sur les freins quasiment jusqu'à la corde (ou la moitié du virage) sinon c'est que tu peux arriver encore plus fort. Et ensuite on accélère de suite (pas de temps mort entre la transition frein/accèl.), le dosage de l'accél. devant bien évidemment s'adapter selon la puissance de la voiture: pour nos MG tu peux mettre pied plancher sans souci, à moins que tes pneus AR soient mort ou qu'il n'y ait aucun grip..
Une propulsion permet de passer beaucoup plus de puissance au sol en sortie de virage: tu accélères = transfert de masse sur l'arrière = plus de charge sur les pneus AR = tu peux passer de la puissance. Une traction aura tendance à sous-virer en sortie, même raisonnement en sens inverse = les pneus AV sont délestés, tu leur demande de tourner (fin du virage) et de passer de la puissance = tu dépasses le grip que fournit le pneu et tu sous-vires = tu dois relacher le gaz donc tu perds du temps.
Bref la MG est une propulsion mais ne se conduit pas réellement comme telle. Il n'y a pas assez de puissance pour déclencher une grosse glisse de l'AR ou espérer pouvoir la maintenir sur plusieurs mètres.
Re: Pilotage propulsion
Posté : 17 mai 2016, 05:18
par Pipeline
Merci pour cette description,précise,et je trouve utile