Page 1 sur 1

sans plomb 95 ou 98

Posté : 15 juil. 2016, 22:18
par greg34170
Bonjour, ayant fait l'acquisition récemment d'une ZT 190 v6, quel essence me conseillez vous pour préserver au mieux le moteur : sans plomb 95 ou 98 ou 98 excelium?

Merci d'avance pour vos conseils

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 15 juil. 2016, 22:22
par greg34170
petite précision le véhicule est de2003

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 07:01
par JMarc
Idéalement du 98 sinon du 95
Excelium, je ne sais pas ce qu'il a dedans

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 07:03
par JMarc
C'est chouette d'avoir une zt 190 !
Tu as des photos?

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 07:44
par greg34170

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 10:03
par Spootneek156
Tant que tu ne mets pas du 95-E10 c'est bon !

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 10:09
par MaximeR
+1
dans l'ordre de préférence :

- 95
- 98
- 95E10

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 10:19
par aimegb
+1 aussi
mon avis
Qui peut le + , peut le -
98
95

Préserver ton moteur................ :)
- vidange huile moteur
soit une fois par an au minimum , ( huile haut de gamme )
ne pas attendre de faire 8000 km pour vidanger + filtre huile
- respecter les temps de chauffe.

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 10:39
par greg34170
Bonjour, merci pour vos réponses je pense que je vais continuer avec du 98 mais éviter lexcelium. Une huile en particulier à me conseiller pour la vidange?

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 10:49
par aimegb

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 11:31
par Spootneek156
Pour l'huile je prends la Castrol GTX 10W40

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 13:14
par yvre
... Un " gros rouleur " ( + de 100.000 km/an ) m' a conseillé la qualité " excellium " de chez Total alors que cette enseigne me " dégoûtait " pour son passif de marées noires et j' avoue que depuis 4 ans , mes porsche n' ont roulé et ne roulent qu' au 98 excellium et ma BMW 3.3 touring qui ne fait que de l' autoroute au diesel excellium itou et on peut passer le doigt dans les sorties d' échappement sans le " noircir " ... et, elles restent couleur " inox " :) :)

PS : il faut savoir choisir sa pompe car dans les Total traditionnelles c' est plus cher pour le même produit :(

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 17:35
par bobby74
Sympa cette ZT.
Et pour une F, pourquoi le 98 est-il déconseillé ?
J'ai longtemps mis du 95 avant de passer récemment au 98, voir à de l'octane 100. Le moteur tournait nickel et semblait même avoir un peu plus de pêche.
Je risque d’abîmer mon moteur ?

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 18:43
par MaximeR
juste que, d'origine, le moteur est réglé pour du 95.
aucun intérêt a payer plus cher.
le 98 avait été conçu, à l'origine pour assurer la transition entre l'essence plombée et le sans plomb. Maintenant, c'est plus un argument marketing, le 98, c'est luxe, si tu mets du 95, t'es un pauvre!

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 18:51
par bobby74
Et avec un réglage adéquat, on peut gagner un peu de puissance avec une essence ayant un taux d'octane plus élevé ?
Après c'est sûrement du marketing comme tu le dis, mais certains pétroliers vantent leurs essences "haut de gammes" possédant soit disant des additifs censés prolonger la durée de vie du moteur, améliorer sa puissance, ou encore diminuer la consommation, style Shell V power ou autre.
J'avais lu il y a longtemps un article d'un journal auto, dans lequel des journalistes comparaient plusieurs carburants avec divers tests, j'essayerai de le retrouver, il me semble qu'ils démontraient que ces carburants n'apportaient rien.

Pour ma part j'ai commencé à mettre du 98 pour le plein d'après remisage,lorsque l'essence a perdu de ses propriétés et que le moteur ratatouille, je mets un plein de 98 sur le fond de vieille essence.
D'autre part j'ai entendu des rumeurs sur des possibles traces d'E-10 dans le 95 normal, puisque suivant les arrivages et la demande, certains pompistes alternent les deux carburants dans les mêmes cuves.

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 16 juil. 2016, 20:58
par gattinho
Belle ZT, je l'ai vu en vente sur LBC. ;)

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 08:42
par Pluskadonf
MaximeR a écrit :juste que, d'origine, le moteur est réglé pour du 95.
aucun intérêt a payer plus cher.
le 98 avait été conçu, à l'origine pour assurer la transition entre l'essence plombée et le sans plomb. Maintenant, c'est plus un argument marketing, le 98, c'est luxe, si tu mets du 95, t'es un pauvre!
Très intéressant :b: merci du renseignement :merci2:

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 13:06
par aimegb
Même si le moteur est réglé d'origine pour fonctionner à minima ( sp 95 )
il n'empêche que le sp 98 , ayant un meilleur indice d'octane , ne peut que
faire du bien à la voiture.
**********************************************************
ps
Du picrate à 12° ça passe dans l'estomac , de l'AOC ça passe bien mieux.
***********************************************************

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 13:14
par Raïz
Assez d'accord avec #aimegb pour ma part :)

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 13:22
par aimegb
Ailleurs qu'en Europe , le choix est plus vaste.

essence sans plomb SP98 (RON 98, MON 87)

Image

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 14:19
par Pluskadonf
Ouais mais pas de 98 et encore moins de 95 ,donc on peux ,peut être,se poser la question de leurs utilités.
Non?

Cette pompe est d'où?

Oups je viens d'éditer,en voyant le logo de la monnaie :boulet: .

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 14:48
par MGecho
Après plusieurs essais avec des carburants d'origines différentes dans ma TF 135...... SP95 tout le temps (E10 parfois). Le SP98 ne sert à rien du tout : Aucune meilleure reprise, pas de conso moindre. Juste le plaisir de payer plus cher.

Aucun intérêt.

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 15:55
par ttersu
Pluskadonf a écrit :Ouais mais pas de 98 et encore moins de 95 ,donc on peux ,peut être,se poser la question de leurs utilités.
Non?

Cette pompe est d'où?

Oups je viens d'éditer,en voyant le logo de la monnaie :boulet: .
Ben faux en fait...notre 95 et notre 98 sont leur 85 et 88...C'est toute la différence entre l'indice recherché (chez nous) et l'indice obtenu (chez eux, mais aussi chez nous en beaucoup plus petit sur la pompe...)

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 16:08
par MaximeR
mouais .. moi je m'souviens de mes cours de chimie.

SP95 : 95% d'octane, ~4% d'heptane, ~1% de cochonneries
SP98 : 98% d'octane, ~1% d'heptane, ~1% de cochonneries

L'heptane est plus énergétique (env. 5% à volume égal), plus détonnant, plus volatil (donc risques d'autoallumage pour les anciennes) et moins corrosif que l'octane... .

(au final, on parle de quelques % de perf en plus ou en moins, mais le 95 c'est toujours plus performant que le 98. Dire que le SP98 marche mieux que le SP95, c'est juste affirmer que '98' c'est mieux que '95' sans regarder ce qui se passe...)

Re: sans plomb 95 ou 98

Posté : 17 juil. 2016, 17:11
par BLAIREAU
MaximeR a écrit :mouais .. moi je m'souviens de mes cours de chimie.

SP95 : 95% d'octane, ~4% d'heptane, ~1% de cochonneries
SP98 : 98% d'octane, ~1% d'heptane, ~1% de cochonneries
les dénominations commerciales des carburants ne correspondent pas forcément a leur composition chimique.
Cela correspond a "l'indice d'octane", qui est une mesure de la résistance a la détonation

en Allemagne par exemple, il y a de l'essence en indice 102, cela me semblerait assez compliqué de faire entrer 102% d'octane, d'autant plus qu'il faut également faire entrer quelques % d’additifs et cochonneries en plus :)
http://www.jens-stratmann.de/der-ganze- ... 2011/03/05