Essence 95

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
Chimay rouge
Messages : 414
Enregistré le : 05 janv. 2010, 18:24
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Essence 95

Message par Chimay rouge »

Je lis ceci dans les infos du jour !!!

"L'essence Super 95 disparaîtra des pompes belges le 1er janvier 2017 pour être remplacée par le bioéthanol E10, rapporte le journal "Le Soir" jeudi. Des problèmes d'incompatibilité pourraient se poser pour les véhicules fabriqués avant 2000.
L'arrêté royal introduisant ce changement a été publié le 21 juillet dernier. Cette mesure vise à mettre la Belgique en conformité avec les objectifs européens qui spécifient que d'ici 2020, il faudra atteindre un objectif de 10 % d'énergies renouvelables dans le secteur des transports.

Rien n'interdit aux groupes pétroliers de maintenir la Super 95 sur le marché, mais ils seront sanctionnés financièrement s'ils n'arrivent pas à réserver 8,5% de l'ensemble des volumes d'essence qu'ils mettent annuellement à la consommation au bioéthanol."


Je présume que les autres pays devraient suivre... (ou précéder !)

Je trouve cela inquiétant pour nous, même s'il devait demeurer de çi-delà quelques pompes... et les prix pourraient monter.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Essence 95

Message par Oldtimer42 »

Faut pas trop s'affoler.
Le problème on l'a déjà avec le SP pour les soupapes.
Le sacro-saint principe de précaution qui vise a tout dramatiser pour mieux se couvrir fait qu'on arrive à imaginer que le E10 serait de l'acide explosif dangereux et sacrilège.

C'est très exagéré, perso ça ne me dérangera pas s'il faut passer à l'E10 dans mes anciennes.

On le sait de toutes façons, les carburants seront de moins en moins adaptés à nos vieilles, faudra compenser avec des additifs, jusqu'au jour ou y'aura même plus de pompes à essence.
Dans l'absolu faudrait déjà vidanger l'essence du réservoir en sortie d'hibernation tellement elle est dégradée.

En même temps tout est relatif, la réalité c'est que 75% des anciennes font moins de 1000 bornes par an et le reste bien moins de 3000, alors bof, quelle importance si mes arrière-arrière petits enfants galèrent pour rouler en 4cv :D

De toutes façons, c'est du 98 qu'il faut mettre dans une ancienne épicétou :D
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Essence 95

Message par Oldtimer42 »

Pour l'instant en attendant de retrouver l'autre, j'ai trouvé cette étude qui semble confirmer le degré thermique à vérifier;

http://san9xx.free.fr/technique/meca/bougie.htm

"2 Les propriétés de la bougie
-indice thermique: depuis l'avènement de l'essence sans plomb, les propirétés thermiques imposés à la bougie ont évoluées, la partie isolante située entre les électrodes doit se situer entre 500°C et 850°C, afin d'assurer l'autonettoyage dans un premier temps, et d'éviter le phénomène d'auto-allumage.
Que se passe-t-il lors d'une combustion incomplète au démarrage à froid?
les particules de carburant et de lubrifiant se transforment en suie, celle-ci est en partie évacuée par les gaz d'échappement, mais une infime partie se dépose dans la chambre de combustion et donc, sur l'isolant de la bougie. La conséquence est néfaste pour le fonctionnement du moteur; une partie de l'énergie de l'étincelle se trouve dérivée par ces résidus, ce qui atténue le pouvoir d'inflammation de l'étincelle, atténuant ainsi l'optimisation de la combustion... c'est pourquoi il est nécessaire que la température de fonctionnement soit supérieure à 500°C, limite d'autonettoyage de la bougie. Mais attention, 900°C devient le seuil limite d'auto-inflammation du mélange."
vony
.
.
Messages : 1278
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Essence 95

Message par vony »

j'ai opté, - tant qu'il y en a de disponible -, pour le SP 98 pour tout : voiture moderne, tondeuse, scarificateur...
Pour la moto ancienne, et la MG TD, je mets aussi du SP 98 sans additif, l'on dit que l'additif est inutile pour ces moteurs, car à cette époque, l'essence ne contenait pas de plomb...(à vérifier).
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Essence 95

Message par Oldtimer42 »

Pas sûr, à vérifier...je crois de mémoire que l'essence sans plomb existait surtout pour les "avant guerre", limite années 30.
Il semble d'ailleurs que nourrir ma Ford A 31 au 98 soit finalement une connerie à laquelle je vais devoir remédier.

Pour les après-guerre c'est plutôt... après la guerre :D
Il me semble ( à vérifier) que les 1ers véhicules pour lesquels le plomb a été imposé soit justement les véhicules militaires en 1939...les tourismos ayant suivi, j'ai lu ça quelque part y'a quelques temps.

A mon avis pour la TD c'est forcément du 98, comme pour tout ce qui suit d'ailleurs avant les injections électro-niquées de 92/93, ça j'en suis sûr. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Essence 95

Message par MG O1->B69 »

Pour la moto ancienne, et la MG TD, je mets aussi du SP 98 sans additif, l'on dit que l'additif est inutile pour ces moteurs, car à cette époque, l'essence ne contenait pas de plomb...(à vérifier).
vérifié et désolé, le plomb tétraéthyle et tétraméthyle sont utilsés depuis les années 20. c :(
vony
.
.
Messages : 1278
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Essence 95

Message par vony »

Ah bon, et dans ce cas, faut-il ajouter du substitut de plomb dans l'essence pour ces moteurs du début des années cinquante ?
Il y a pas mal d'avis différents à ce sujet...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Essence 95

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Pas sûr, à vérifier...je crois de mémoire que l'essence sans plomb existait surtout pour les "avant guerre", limite années 30.
Il semble d'ailleurs que nourrir ma Ford A 31 au 98 soit finalement une connerie à laquelle je vais devoir remédier.

Pour les après-guerre c'est plutôt... après la guerre :D
Il me semble ( à vérifier) que les 1ers véhicules pour lesquels le plomb a été imposé soit justement les véhicules militaires en 1939...les tourismos ayant suivi, j'ai lu ça quelque part y'a quelques temps.

A mon avis pour la TD c'est forcément du 98, comme pour tout ce qui suit d'ailleurs avant les injections électro-niquées de 92/93, ça j'en suis sûr. :)
Exact! Pour ta Ford du SP95 suffit vu le taux de compression...
A cette époque il était courant de faire un rodage tous les 40 000 km.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Essence 95

Message par Oldtimer42 »

Apparemment je suis tranquille un bout de temps, le moteur a une puissance et un couple étonnants pour un tacot, elle grimpe partout bien mieux et plus rapide que la 4cv.
Conso d'huile nulle sur 1500 kms en 2 mois.

Soupapes latérales, on doit pouvoir les sortir par côté sans ouvrir je pense.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Essence 95

Message par dany B »

il te faudra déposer la culasse...quand même! :)

Donne moi la correspondance ou fais moi une photo de tes bougies, j'ai encore une boite de ces bougies neuves à gros culots, si la correspondance est bonne, je t'en fais cadeaux.
Je les avais trouvé lorsque j'avais la Nash...
vony
.
.
Messages : 1278
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Essence 95

Message par vony »

Bonjour,
Toujours dans le chapitre "essence" une question concernant précisément le moteur XPAG qui équipe la série "T" : Il fonctionne au SP 98, et sachant que la culasse n'a pas été transformée pour l'essence sans plomb, est-il souhaitable d'y ajouter de l'additif comme vendu dans les magasins de fourniture auto ?
Sans doute le sujet a déjà été traité dans ce forum, mais vos avis actualisés avec tous ces nouveaux carburants sont toujours intéressants.
MG'calment
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Essence 95

Message par anneauxdin »

Additif = poudre de perlinpinpin!
Avant que l'essence ronge les sièges de soupapes, il va falloir en faire des kilomètres. Et le prix du flacon rapport à ce nombre de kilomètres, paiera une culasse neuve!
Donc pour moi le calcul est fait, je n'en met pas
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Essence 95

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit :il te faudra déposer la culasse...quand même! :) .
:mur: Ben oui forcément faut bien sortir par la tête, ché pas où j'ai été chercher cette lumineuse connerie instantanée :cry:

Pour les bougies je te remercie mais j'ai un peu d'avance.
Quand j'achète une bagnole je mets systématiquement tout le consommable en neuf dès le départ et je conserve les anciennes pièces en secours.

Additif

J'ai un stock (1 flacon par bagnole) mais j'en mets jamais par oubli.
Il semble que l'efficacité ne soit pas prouvée sur nos bagnoles utilisées à bas régime.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Essence 95

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Additif = poudre de perlinpinpin!
Avant que l'essence ronge les sièges de soupapes, il va falloir en faire des kilomètres. Et le prix du flacon rapport à ce nombre de kilomètres, paiera une culasse neuve!
Donc pour moi le calcul est fait, je n'en met pas
+1, des milliers de km avec mes Land 88 et 109 sans additifs et sans soucis de récession des sièges...cela dit certains ne jurent que par l'utilisation de ces additifs qui n'ont jamais pu faire la preuve irréfutable de leur efficacité...
Pour me donner bonne conscience tous les deux ou trois pleins j'ajoutais un bouchon d'huile moteur dans le réservoir! :)

Le plomb dans l'essence date des années 20 aux USA.
aimegb
.
.
Messages : 11011
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Essence 95

Message par aimegb »

Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Essence 95

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Additif = poudre de perlinpinpin!
Avant que l'essence ronge les sièges de soupapes, il va falloir en faire des kilomètres. Et le prix du flacon rapport à ce nombre de kilomètres, paiera une culasse neuve!
Donc pour moi le calcul est fait, je n'en met pas
La voix de la sagesse :)

Mon modeste exemple, près de 190.000 bornes avec ma B sans aucune poudre de perlinpin, et DanyB a mesuré les compressions l'été dernier : parfaites !
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Essence 95

Message par Oldtimer42 »

Par contre Gazoline dit le plus grand bien du catalyseur Eurocat.

L'additif a quand même un avantage important:
- Ça sent la lessive à l'échappement, alors ceux qui suivent respirent une pollution propre :D
vony
.
.
Messages : 1278
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Essence 95

Message par vony »

Merci de vos réponses, acheter ces petits flacons avec du liquide coloré, c'est donc uniquement pour participer au chiffre d'affaires des magasins...
Autre chose : Le catalyseur type Eurocat, si je comprends bien il faut le plonger dans le réservoir, quelqu'un a essayé ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Essence 95

Message par Pat67 »

dany B a écrit:
il te faudra déposer la culasse...quand même! :) .


:mur: Ben oui forcément faut bien sortir par la tête, ché pas où j'ai été chercher cette lumineuse connerie instantanée :cry:
... sur moteur borgne... :faute: :merci2:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Essence 95

Message par Oldtimer42 »

vony a écrit : Le catalyseur type Eurocat, si je comprends bien il faut le plonger dans le réservoir, quelqu'un a essayé ?
Non, ça ressemble à un tube que tu insères sur la durite d'essence près du carburateur.

http://cbxc.online.fr/ateeurocat.html
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Essence 95

Message par Alain 91 »

En fait c'est comme mettre un suppositoire , mais il faudrait qu' il soit au ricin ! :humour:
vony
.
.
Messages : 1278
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Essence 95

Message par vony »

Bon ben...je ne vais pas mettre ce truc non plus, et pour faire maxi 2500 km par an...pas la peine de chercher les complications.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Essence 95

Message par Oldtimer42 »

Ben oui t'as raison, faut relativiser.

Le 1er des soucis plus urgents à combattre c'est la stabilité des essence sans plomb dont la dégradation amorcée est vérifiée par les chercheurs au-delà d'un mois.

Pour ça, pas vraiment d'autre solution que maintenir le plein pendant les périodes d'immobilisation, outre les avantages de préserver le réservoir de la condensation donc de corrosion tout en éloignant le côté explosif de la chose.

C'est d'ailleurs ce qu'on pratique en aéroclub pour la sécurité dans les hangars.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Essence 95

Message par Nordiste »

.
Il y a 12 ans, j'ai équipé ma B d'un Econogreen mais je ne peux rien vous dire en ce qui concerne son utilité ou pas !... :saispas:

http://catalyseur.free.fr/comment.htm
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Essence 95

Message par Pat67 »

Ben oui t'as raison, faut relativiser.
http://restom.net/carburants/146-restom ... 76558.html
Le 1er des soucis plus urgents à combattre c'est la stabilité des essence sans plomb dont la dégradation amorcée est vérifiée par les chercheurs au-delà d'un mois.
http://restom.net/carburants/237-restom ... 52559.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité