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Présentation

Posté : 12 sept. 2016, 17:05
par simon35
Bonjour à tous,
Je me présente: je m'appelle Simon (mon pseudo n'est pas un vrai pseudo), et j'habite la plupart du temps à Saint Malo. Depuis 2009 je suis le possesseur, pas toujours heureux, d'un roadster MGB de 1966, et je consulte régulièrement les discussions et conseils du forum.
Mon problème du moment: ma batterie se décharge contact coupé, à peu près 0,5V de baisse de tension par 24 heures, sauf quand la connection du câble de batterie au solénoïde est débranchée. Le contacteur est neuf, j'ai changé le régulateur et j'ai débranché à tour de rôle les différents circuits (dynamo, connections au régulateur, connections aux fusibles) sans effet. Je vais installer un coupe-circuit, ce qui n'est pas très satisfaisant mais m'évitera les inquiétudes. Que faire de plus?

Re: Présentation

Posté : 12 sept. 2016, 17:18
par GIGI79
RIEN
le coupe circuit ou coupe batterie suffit emplement :)

Re: Présentation

Posté : 12 sept. 2016, 17:29
par JMAU
Bonjour
sauf quand la connection du câble de batterie au solénoïde est débranchée
Ce qui revient à débrancher la batterie...
il y a une masse "pas franche" quelque part ou une loupiotte qui reste allumée (ou allume-cigare?)
(à vérifier avec un ampèremètre)
Le coupe circuit est un plus.

Re: Présentation

Posté : 12 sept. 2016, 17:44
par Oldtimer42
bonjour, bienvenu


Pas d'alarme ou d'antivol codé ?

Sur une de mes anciennes ça ajouté à la montre ça me fout la batterie faible (pourtant neuve de 2015) en 2 semaines.

Mauvaise masse également.

Le coupe circuit rapidement accessible est de toute façon fortement conseillé, surtout sur une Anglaise.

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2016, 06:36
par gege87
Bonjour,

Oui, le coupe circuit est un bon accessoire à rajouter si pas présent.
Lors d'absences prolongées (voyages) démarrage impeccable même après 3 semaines d'immobilisation.
Dans un garage chauffé, quasiment pas de perte de tension au fil des jours.

Bonne journée à tous

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2016, 08:24
par Jidé de Grasse
Le coupe-circuit résoudra le problème mais pas la cause
Perso j'aime bien savoir où va le jus quand le circuit est ouvert
Idéalement une pince ampére-métrique courant continu clippée autour du câble qui arrive de la batterie et débrancher les éléments un à un
Un élément neuf, de nos jours n'est la garantie de rien malheureusement. Par exemple le neiman neuf, il pourrait très bien "fuir" entre 2 cosses

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2016, 08:42
par gop49
Bonjour,
sur la mienne le précédent propriétaire a eu le même type de problème, et après de longue recherche, il a fini par débrancher la montre du tableau de bord, puis plus de soucis. J'ai depuis acheté une montre à pile chez feu vert pour moins de 10 euros, collé sur l'ancienne, elle s’intègre très bien (elle a un liseret jaune de la même couleur que la carrosserie), et en plus elle donne l'heure.

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2016, 09:07
par vony
Bienvenu sur ce site.

J'ai passé une bonne partie de mon enfance, (il y a fort longtemps), à St Malo, il y a, sur les bords de la Rance, de belles petites routes pour rouler en ancienne. Moi, je me contente des routes du Nord pour faire rouler ma TD, il y a quand même de beaux petits coins...

En effet, le coupe circuit est plus que recommandé, il peut, sans cela, y avoir des risques d'incendie, les plus simples se branchent directement sur la batterie.

MG'calment

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2016, 09:22
par MG O1->B69
Si le coupe circuit supprime le souci, et reste avantageux pour toutes les raisons explicitées plus haut, il n' en demeure pas moins que le probléme subsistera encore et encore ....
Sur '66 le schéma électrique reste des plus simples. Dans un premier temps, éliminer tous les composants qui restent sous tension dynamo ( collecteurtrès encrassé par la poussière de charbons ), relais de démarrage, régulateur de tension y compris le circuit auxilliare qui reste alimenté countact coupé voir même le switch lui-même puis, si ça ne suffit pas, débrancher un à un les 2 fusibles ce qui permet déjà de sélectionner les circuits en cause puis de les éliminer sûrement..
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
page #3
Une mauvaise masse produirait l' effet inverse, favorisant l'isolement électrique

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2016, 10:14
par Philippe75
A mon avis, le meilleur emplacement pour le coupe circuit est derrière le siège passager.
ImageAlbum MG

Les anglaises, ça pert de l'huile et du jus ....

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2016, 11:09
par simon35
Merci de vos réponses. J'ai installé un coupe-circuit (derrière le siège passager, comme sur la photo de Philippe75), mais comme le dit Jidé ça élimine le symptôme mais pas la maladie. Ma voiture est de 66, il n'y a ni Neiman, ni montre, ni relais. Il y a une radio (qui ne marche pas) mais la batterie se déchargeait déjà avant son montage. J'ai essayé de tout débrancher à tour de rôle en commençant par la dynamo, sans résultat. Je vais ré-essayer en branchant le multimètre/ampèremètre à l'arrivée du solénoïde (si je trouve comment régler le multimètre: je suis nul en électricité, je maitrise l'utilisation en voltmètre mais pas le reste...)

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2016, 16:48
par jackylaroche
Bonjour
Je suppose que la batterie est en bon état (pas de chute si débranchée)
Une chute de 0.5V/jour indique une fuite importante à laquelle il faut remédier.
Méthode:
-débrancher la cosse + de la batterie
-relier le câble et la borne + par un amperemetre réglé sur le calibre maxi (+ de l'amperemetre au + batterie)
- diminuer le calibre de l'amp. de façon à bien visualiser la fuite
- ne pas tenter de démarrer le moteur (amp. HS!)
-débrancher un par un les différents appareils et circuits jusqu'à trouver la cause.
Je ne pense pas qu'une mauvaise masse puisse être la cause d'une fuite, surtout à l'arrêt.

Re: Présentation

Posté : 17 sept. 2016, 15:41
par simon35
Problème résolu, grâce à l'aide de Dodo35 qui sait se servir d'un ampèremètre: c'était la radio qui, quoique ne fonctionnant pas (ampli HS ou disjoncté), pompait quand même 400 mA.

Re: Présentation

Posté : 11 nov. 2016, 11:06
par Pat67
Il y a une radio (qui ne marche pas) mais la batterie se déchargeait déjà avant son montage.
c'était la radio qui, quoique ne fonctionnant pas (ampli HS ou disjoncté), pompait quand même 400 mA.
:rale:

Re: Présentation

Posté : 13 nov. 2016, 10:47
par simon35
Défaut de méthode, deux causes indépendantes pouvant avoir le même effet: j'ai monté une batterie neuve la veille du jour où j'ai monté la radio, sans vérifier le maintien ou la baisse de la tension entre les deux...

Re: Présentation

Posté : 13 nov. 2016, 10:56
par Pat67
Défaut de méthode
L’important c’est d’avoir résolut le problème et de plus, d’avoir installé un coupe batterie… qui est très utile, surtout pendant les longues périodes d’immobilisation du véhicule… :p1: