Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Tous les sujets sur la MG A.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Alors, en 2016, j'avais changé les flotteurs par des laitons. Il n'y avait pas autre chose.
J'en avais un de percé, pas de fentes.
Il y a deux ans, j'ai découvert un flotteur comme le tiens. Je l'ai remplacé par un nitryle.
L'an passé, c'est le second avec des fentes, que je viens de remplacer également par un nitryle.
Alors, j'espère qu'ils vont tenir !
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous,
les carbus, c'est réglé !

Maintenant, je m'attaque à la capote.
J'ai sablé et repeint l'armature après avoir refabriqué la barre frontale complètement rouillée.
Les photos suivront.
Mais avant j'ai une question sur la pose de la toile à l'avant. J'ai l'impression qu'elle est trop courte.

Image

Image

Les marquages blancs étaient fait chez MOSS. A quoi servent ils ?...

Image

Ce n'est pas très visible, mais j'ai fait un trait vertical sur le pare-brise au centre et un sur la capote pour la centrer correctement.
Bien qu'elle ne soit pas tendue, il semble qu'elle soit trop courte au niveau des montants.

Des idées ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Orque »

Francky, désolé je ne peux pas bien t'aider, je n'ai pas touché à la A. Mais en voyant ta toile, tu as certainement raison.
Sur ma TF, la toile se plie, et se rabat sur les cotés de la traverse avant. Il te manquerai bien 50 à 60 mm de chaque coté !
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Bonjour,
Je constate que je suis exactement à la même étape que toi!
J’ai également une capote « tissus » de chez Moss (pas une vinyl), mais j’avoue ne pas l’avoir encore présentée. Je vais le faire d’ici 15 jours à mon retour du ski.
En attendant cela m’intéresserait de voir ton montage de la partie sur la barre frontale, si tu peux mettre des photos de détail, afin que je compare avec le mien. Pour ma part j’ai exactement (ou presque) suivi le déroulé du guru avec sa capote crême.

https://www.mgaguru.com/mgtech/top/top103.htm

PS: Je n’ai pas les traces de craie blanche sur les côtés.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Voici les photos depuis le début, avec reprise de l'armature.

Image

Image

Image

Cette partie, bien que corrodée, reste réutilisable et surtout assez compliquée à re-fabriquer.

Image

Une toile entourait complètement l'arceau fixe arrière, je crois que c'est une des versions ...

Image

Cette vis est sur l'arceau mobile arrière, une de chaque côté au niveau du croisement des coutures.

Image

Image

Il y a une soudure sur chaque fixation des arceaux, dont certaines peuvent avoir cédé. J'ai refait les points au MIG (après avoir phosphaté et apprêté)

Image

Arceaux dessoudés et dévissés, bois neuf et barre frontale refaite en fer plat de 20x4.

Image

Armature sablée, phosphatée et apprêtée.

Image

Toutes les vis des arceaux ont pu être sauvées.

Image

Un coup de MIG et ....

Image

Image

Mise en place du bois sur l'armature avant soudure de la barre frontale en bonne position.

Image

Avant de souder la barre frontale il faut bien s'assurer du centrage des trous.

Image

J'ai reposé l'équivalent en mousse comme à l'origine ( joint de menuiserie trouvé chez bricomachin)

Image

Image

Pose de l'armature sur l'auto et contrôle de l'alignement de la barre frontale sur le PB.

Image

A l'origine, la toile était clouée sur le bois, mgaguru la fixe à l'agraffeuse, c'est un choix ...

Image

Image

Un papier ressemblant fortement à du ruban de masquage entourait les extrémités.

Image

En suivant les instruction de Barney, sauf les agrafes ...
Le rabat est bien plaqué contre le haut du cadre de PB et centré. Tout en tirant sur la bande arrière, je remonte et cloue la bande avant en veillant à conserver le positionnement du rabat, sans pli.

Image

Avant de clouer la bande arrière, je perce les trous de la vis de maintien et du logement des doigts. Sur ce point je me suis loupé en tirant trop sur la toile, les trous sont un peu désaxés.

Image

Lorsque la bande arrière est clouée sur le bois et que l'on arrive à hauteur du bras latéral, il faut entailler la toile sur l'arrière perpendiculairement au bois, dans le sens de la trame comme le montre bien la photo.

Image

Je replie le bord de la coupe sur lui-même et je rabat sur le bois en commençant par l'arrière. L'avant vient au dessus de manière à entourer l'extrémité du bois.

Image

La bande avant avait été rabattue et clouée.

Image

Trop de toile, faudra en couper ...

Image

Image

Image

Image

Image

La bande avant réduite vient entourer l'extrémité en suivant presque horizontalement le profil bas du bois et remonte sur l'arrière pour être fixée sur le dessus.

Franzou, j'espère t'avoir apporté des éléments. N'hésites pas à demander .

Image

Après avoir vu le sellier, il se pourrait qu'en tirant sur la toile et en chauffant on puisse gagner un peu, mais rien n'est sûr !
Je commence le traitement, toile tendue à fond j'ai bloqué avec deux serre-joints . demain je chaufferai et reprendrai la tension. Nous verrons ce que cela donne d'ici quelques jours. Sinon, deux options : racheter une neuve ou modifier celle-ci .
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

...pour une question " pratique ", je me souviens que j'avais monté un rail de grand voile en alu au niveau haut du pare-brise et cousu un jonc sur l'avant de la capote ce qui me permettait d'enlever la capote en 3 mn. en la glissant latéralement ( voir sur mon blog d'époque )
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par yvre »

...Le rail, fixé sur la partie avant du bois, puisque le mécanisme restait à poste, mais replié ce qui ne me génait pas dans le coqueron arrière...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bingo, c'est terminé ! Enfin.... j'espère que ça tiendra car il a fallu chauffer, tirer, chauffer, tirer, chauf........... Il s'agit qu'en refroidissant la toile ne se contracte pas au point de tout arracher.

Image

Un radiateur de 1200W dans l'habitacle, en protégeant sièges et TDB

Image

Action, réaction, traction !

Image

Le repère bas est fixe, ceux du haut montrent l'avancée, pas terrible, mais patience ...

Image

L'encoche de la bavette latérale arrive à bon port.

Image

Tout en gardant le radian infrarouge en action, je chauffe au niveau de la barre frontale et de l'excédant de toile, en tirant vers l'avant et sur le côté à l'aide de deux pinces étau ( flèches noire et blanche)
Vous aurez remarqué que j'ai agrafé le centre sur une dizaine de cms, lorsque la pince tendait le centre.

Image

Après un peu de gymnastique, chauffer, tirer, tenir, agrafer, en commençant par bloquer l'extrémité avec quelques agrafes, je tire vers l'avant en partant du milieu de la moitié gauche, puis un coup vers le centre et un autre vers l'extérieur, de manière à équilibrer les tensions. Puis je passe au côté droit. Et je coupe à ras des agrafes, +/- 6mm, puis je remonte environ 8 cm de bordure vers l'intérieur pour couvrir la barre frontale.

Image

Je présente le passepoil et le fixe avec un clou à tête plate, bien au milieu des deux lèvres, qui s'écartent facilement pour laisser passer un tas qui servira à l'enfoncement final, et n'y voyez aucune allusion graveleuse :sylvie:

Image

Pas parfait, mais vu comme s'annonçait l'histoire, je suis satisfait de la fin. :dancing:

Image

Image

Pas si mal.
Cela dit, pour la pose des LTD, même punition car toile trop courte partout, donc chauffer, tirer, chauffer, tirer, chauffer, tirer, chauffer, tirer,chauffer, tirer, chauffer, tirer,... Put... fait chaud, vais boire un coup :beer: :beer: :beer:
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par aimegb »

Superbe travail ! :b: :b: :(o):
**************************************************************************************************
:humour:
''chauffer , tirer..'' ( Energic 2 Temps...autolubrifiant ) :mdrx: :mdrx:
Déjà , il faut apprendre à bien mettre la capote anglaise , mais alors la réparer... :jesors:
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1630
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par tran »

oui magnifique !
Avatar du membre
FranZou
Messages : 254
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par FranZou »

Un grand merci Francky pour la foultitude d’explications, photos, détails. Comme d’habitude avec tes tutos qui en deviennent des références. Je suivrai ton exemple puisque comme déjà dit je suis à l’étape du montage sur la barre frontale de la grande bande de tissus rectangulaire. J’ai acheté un bois neuf chez Moss, mais il n’est pas assez cintré pour épouser le galbe du pare-brise, alors je le laisse prendre la forme avec des serre-joints avant de reprendre la suite des opérations.
Pour l’anecdote, il y a environ 5 ans j’ai changé une capote vinyle par une tissus sur une Mazda MX5 de 91. J’avais du laisser chauffer la capote noire en plein soleil toute une journée (c’était au mois de mai) afin que le tissus (trop court au déballage) se détende en souplesse et puisse couvrir la surface requise et s’ajuste parfaitement avec les points de fixation avant et arrière. Je ne suis donc pas étonné que cela soit également le cas pour une même opération sur une MGA.
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par ludovic »

Bonsoir,
Tu peux aussi mouiller la toile; elle a tendance à se rétracter en séchant …
Il faut d’ailleurs toujours attendre le séchage avant de décapoter sous peine d’avoir beaucoup de mal à décapoter…
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Bonjour à tous,

avant de revenir sur les sides-screens, j'ai une grande nouvelle ( du moins pour moi ...)

Depuis l'obtention de la CG, septembre ou octobre, je n'avais parcouru que de très courtes distances autour de chez moi, 100 kms en 4 fois.
Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai osé m'aventurer un peu plus loin. Départ ce matin vers 11h00 pour un pique-nique aux Baux de Provence, avec l' appréhension du souci mécanique, et la boule au ventre ...

155 kms effectués sans souci, pression d'huile régulière à 50, température d'eau stable et cohérente, 90°F à 80/90 km/h, montée vers 120/160 aux arrêts, et chute à 90 dès que le roulage était régulier sur plat à 80 km/h.
Tout ceci me semble correct.
Aucun bruit mécanique, tenue de route parfaite, vitesses OK, pont OK, freinage efficace.

Grand moment de plaisir et de soulagement que je tenais à partager avec vous qui, quelque part, avez participé à cette aventure ( mes 6 années de travaux pour sauver cette MGA)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Bonsoir
Elle roule...

Mais
température d'eau stable et cohérente, 90°F (32°C) à 80/90 km/h, montée vers 120/160 (49°C/ 71°C ) aux arrêts, et chute à 90 dès que le roulage était régulier sur plat à 80 km/h.
Ces températures sont beaucoup trop basses. Soit ta jauge est fausse, soit ton moteur va souffrir.
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

Je pense que la jauge est fausse...
Je vérifierai lors de la prochaine sortie avec un thermomètre infrarouge.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Oui. D'autant qu'un moteur en bon état (neuf...) en fonctionnement normal, avec un refroidissement efficace, atteint quand même, sans thermostat, au moins 70°C...

Pose la main sur la culasse... tu seras vite fixé !

Avec un thermostat à 82°C (moteur chaud au ralenti):
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par Francky »

D'où vient le fait que l'aiguille soit basse quand ça tourne, et qu'elle monte à l'arrêt ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Restauration MGA Mk1 de San Diego-CA

Message par JMAU »

Quand le moteur tourne, la pompe à eau fait circuler l'eau dans le radiateur refroidit par le ventilateur. Ce qui limite la température de la culasse.
Le thermostat régule.
Quand tout s'arrête, l'eau ne circule plus, la chaleur accumulée dans le moteur n'est plus évacuée par le circuit d'eau. La température monte. Si tout va bien, pas plus de 200°F... 210 grand maximum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités