Préparation moteur FIA

Echappement, carburant, ...
patricemgb
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Préparation moteur FIA

Message par patricemgb »

Bonsoir,

Ma MGB étant en fin de préparation FIA en vue du PTH année 1962, elle est dorénavant équipée de disques + plaquettes compétition, capot alu, vitres macrolon baquets harnais etc...
La culasse est au sans plomb.
Filtres à air K&N.
La moteur a déjà reçu lors de la préparation de la voiture:
-une ligne complète sport.
-collecteur d'échappement
-réglage des carbus SU

Je voudrais faire préparer le moteur selon les spec FIA (arbre à came, volant moteur alléger, augmentation cylindrée), je me penche maintenant vers vous pour savoir si vous connaissez des adresses en France pour faire cette préparation moteur.

Merci

Patrice
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sherlock
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Re: Préparation moteur FIA

Message par sherlock »

patricemgb a écrit :Je voudrais faire préparer le moteur selon les spec FIA (arbre à came, volant moteur alléger, augmentation cylindrée), je me penche maintenant vers vous pour savoir si vous connaissez des adresses en France pour faire cette préparation moteur.
Il y en a sans doute en France, mais les meilleurs sont en Grande Bretagne.
Midget Rally
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Midget Rally »

Lotus 11 va nous répondre. Je pense que son MG B est FIA.
Sinon, comme le dit Sherlock : mgmotorsport.co.uk (doug smith) ou Peter Burgess.
Bdf!
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Bdf! »

La MGB dont je fais l'assistance au Tour Auto et à Spa Classic a été faite chez Doug Smith. C'est propre et terriblement efficace.
Celle de Delplanque, une très jolie bleu layette qui suit le même calendrier et avec laquelle on bataille souvent, est préparée chez WG British Racing. C'est français, c'est très joliment fait et c'est encore plus efficace que la nôtre :( Et ce qui ne gâche rien, l'équipe de WG est foutument sympa.
https://www.facebook.com/WG-British-Rac ... 897995065/
Quant aux specs FIA, tous savent comment les suivre et les dépasser discrètement...
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Santalier
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Santalier »

@patricemgb
"Je voudrais faire préparer le moteur selon les spec FIA (arbre à came, volant moteur alléger, augmentation cylindrée), je me penche maintenant vers vous pour savoir si vous connaissez des adresses en France pour faire cette préparation moteur."

L'Atelier Bergamote à Bayon (prés de Nancy) , qui fait reconditionner ses moteurs en UK, propose aussi des préparations pour différents stades de compétitions, majoritairement pour les Mini (les vraies) et autres blocs issus de BLMC.

son contact:
Christophe Faivre-Pierret
atelier.bergamote@orange.fr

en MP pour le reste si vous êtes interessé...

(je ne touche malheureusement aucun backchich!)

"aprés, c'est vous qui voyez...."©
Modifié en dernier par sherlock le 24 oct. 2016, 08:56, modifié 1 fois.
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce post
patricemgb
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Re: Préparation moteur FIA

Message par patricemgb »

@ Sherlock et Midget rally: Pour les prépa moteur j'étais allé voir sur les sites de Peter Burgess, mgmotorsport, Oselli...
Quel serait le tarif d'une prépa moteur en France?

@Santalier: d’après votre signature vous êtes en Charente? Moi aussi. Je vais voir à prendre des infos auprès de l'ateleir Bergamote. Ils n'ont plus de site internet!

@Bdf!: le but a terme est de faire le tour Auto. 2017 est trop proche mais 2018 ça sera jouable lol. Ma voiture est en prépa à Orléans.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Bdf! »

Bergamotte, l'ancien, a remis ses activités. Le repreneur sous-traite ses moteurs (en Angleterre sauf erreur). Ce n'est d'après moi pas/plus une adresse pour une prépa course qui demande un contact direct entre celui qui roule et celui qui fait.

Patrice, vous cherchez une préparation de quel niveau, avec quelles ambitions et dans quelle catégorie, compétition ou régul? Par MP si vous voulez...
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Oldtimer42
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Oldtimer42 »

Un OSELLI stage 2 équilibré neuf tout prêt ne suffirait pas ?
Pas sûr que ça revienne beaucoup plus cher qu'une prépa, avec la possibilité de garder l'actuel s'il est bon.

"2000cc fast road stage 2 fully balanced with clutch and lightened flywheel £3285.00 "
Bdf!
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Bdf! »

2000 cc :suspect:
Un 1800 bien affuté dois sortir autour de 145 CV et les derniers CV sont au prix du caviar surtout quand il reste au moteur un brin de fiabilité.
Le "nôtre" est bien affuté :) et est assez fiable pour faire une saison de 3 à 4 courses, dont le TA qui est long et exigeant, Spa Classic, les 10.000 Tours et une 4ème quand tout va bien, avant ouverture et révision à l'inter saison (après 20 à 40h00 de fonctionnement).
Au delà du budget du moteur c'est sa maintenance et ses révisions qui coûtent... même quand il n'y a pas de casse.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
sur ma B FIA (passeport encore non obtenu), le moteur à été assemblé par un motoriste avec les pièces moteur que je lui ai fournit.
Le plus gros du travail à été réalisé sur la culasse, mais le reste n'à pas été délaissé.
Un bon meccano peut faire le travail en France, je n'ai que très moyennement confiance aux anglais, j'en ai déjà fait les frais, également avec Oselli avec leur 1950CC sur mon autre B, qui a tenu 6000 KM, ils font sous traiter les moteurs.
Si tu souhaites te faire plaisir *SMS* assez simple, mais e plus si tu souhaites avoir une auto très performante, le budget est très très couteux..
quand aux spécificités, comme le sous entend habilement Bdf, tout le monde triche plus ou moins.. :)
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Re: Préparation moteur FIA

Message par patricemgb »

Bonjour,

@Bdf!: Mon but est d'avoir une petite prépa moteur qui n'explose pas mon budget pour pour pouvoir utiliser la voiture aussi en balade. Pour le TA ça sera plus en Régul. Mais habitant aussi Angoulême, je ferai le Circuit des Remparts en 2017 après avoir fait des roulages au Vigean et Génétouse.

@Lotus11: A combien est revenue votre prépa moteur en fournissant les pièces si ce n'est pas indiscret?
Oui pour une prépa moteur au top je m'étais renseigné et cela tournait autour de 20/30 K€ :(
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sherlock
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Re: Préparation moteur FIA

Message par sherlock »

A mon humble avis, avant de toucher au moteur, il faut commencer par améliorer la suspension et le freinage, c'est bien moins coûteux et ça ne sert à rien de gagner du temps à l'accélération si on le perd au premier coup de frein. Ca a été fait sur ta voiture ou pas ?

Sinon, pour le coût d'une prépa moteur chez Pete Burgess, le mieux est de lui poser directement la question peter@burgesstuning.free-online.co.uk

Lui ne soustraite pas, contrairement à d'autres, tout est fait dans son atelier.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par patricemgb »

Sherlock,

La voiture a reçu:
des disques compétition + plaquettes compétition + amortisseur avant + amortisseur arrière (dans la limite de ce qu'est autorisé au PTH) + barre anti-roulie gros diamètre + kit mâchoires de freins arrière + cylindre de roue arrière.
Au niveau moteur: collecteur + ligne complète échappement inox compétition.
En ligne
saby
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Re: Préparation moteur FIA

Message par saby »

autour de 20/30 K€

pour ce prix là vous avez un moteur à peine un peu préparé avec une culasse moyenne, disons 80/85 chevaux...
une culasse fast road ça coûte £500 environ, sans taxe...
Modifié en dernier par saby le 24 oct. 2016, 14:32, modifié 1 fois.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par LOTUS11 »

Comme le dit Sherlock, le plus important *SMS* déjà le châssis...
ma caisse à été mise à nue, les soudures et le châssis renforcé là où il le faut.
plus un gros travail d'allègement sur la carrosserie, le pièces et la boulonnerie.
Boîte taille droite, OD renforcé.
le budget moteur tourne autour les 15KE, bien moins que les autos "qui gagnent"
bref une auto reprise sur une base saine, le budget dépasse vite 50KE.
Mais le principal est de se faire plaisir, et surtout d'avoir un moteur fiable si on ne possède pas le "staff":)
Modifié en dernier par LOTUS11 le 26 déc. 2019, 20:06, modifié 1 fois.
Midget Rally
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Midget Rally »

Le moteur de la MG B du fils de Doug fait, selon ses dires, entre 160 et 165 CV. Durée de vie et prix inversement proportionnel.
De toute façon inutilisable sur route.
Pour faire le TA en régularité, il faut surtout une voiture fiable et avec du couple. Cela ne sert à rien d'avoir de la puissance en haut.
Si votre bas moteur est en bon état, une préparation de culasse et un arbre à came 285 (et évidemment réglage des carbus) peut suffire.
Je ne connais pas WG racing. S'ils sont près de chez vous cela peut-être une bonne solution.
Il semblerait que cela fasse déjà bien longtemps maintenant qu'Oselli ne sont plus ce qu'ils étaient.
Pour avoir déjà travaillé avec Peter Burgess, je lui expliquerais vos besoins. Avec le cours de la livre actuel, cela vaut encore plus la peine. Sur son site, il donne d'ailleurs des exemples de prix (un 1950 CC, non FIA, avec 120 CV aux roues, pour 3.300 £ hors TVA. Il propose aussi un 1860 fast road pour 2.450 £ HTVA. Vous devriez donc pouvoir avoir le moteur qu'il vous faut pour 4.000 € (hors périphérique). On est donc très loin du prix d'un moteur pour gagner sur circuit (ou on doit effectivement être entre 10 et 20). Cela suppose donc que vos carbus soient en bon état, idem pour le système d'allumage, le refroidissement...,
Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire d'avoir des bielles Carillo ou un vilebrequin en acier exotique pour votre usage. Un moteur chemisé, des pistons forgés, une culasse préparée et surtout un moteur correctement équilibré et vous êtes parti. Par rapport au coût d'une participation au TA, le coût du moteur ne devrait pas être un obstacle.
En ce qui concerne la boîte, je ne sais pas quel couple / puissance la boîte d'origine peut supporter mais une boîte taille droite est assez bruyante. En régularité, les rapports de boîte et/ou le pont ont de l'importance (Dinosaure qui excelle dans le domaine pourra aussi vous en dire plus) car il faut éviter de se retrouver en deuxième avec un moteur qui "gueule" dans les tours ou, au contraire, en 3ème, trop bas dans les tours ou la moindre sollicitation sur l'accélérateur entraînera des variations de vitesse trop importantes, ce qui n'est évidemment pas l'idéal en régul. Et surtout, quelle que soit la solution retenue, rouler suffisamment (2 - 3.000 km) avant le TA ou toute épreuve d'envergure, pour s'assurer que tout fonctionne bien et corriger les petites erreurs/ dysfonctionnements qui sinon pourraient ruiner votre rêve.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par patricemgb »

@ Lotus11
Oui la mienne aussi est aussi en cours de cure d'amaigrissement.
Il ne restera que le mini au niveau de l'intérieur.
Le capot est changé pour mettre un capot alu.
Les vitres ainsi que le système de lève vitre sont déposées pour mettre des vitres en macrolon.

Comme tu dis le principal est de se faire plaisir lol et je crois que mon moteur qui est fiable va pour l'instant resté comme ça car 20/30K€ ou plus est au-dessus de mon budget.
Déjà avec collecteur + ligne inox sport + arceau (qui rigidifiera la caisse) + amélioration du système de freinage, j'aurai déjà de quoi me faire plaisir en Navigation et Régularité...

@MidgetRally
Merci pour toutes ces précisions. Pour moi, je préfère mettre le budget pour faire le TA avec quelques modifs moteur mais qui me permet toujours de prendre aussi la route pour des balades. Le but est de faire des rallyes de Nav ou de régularité avec ma femme mais avec une exception participer au Circuit des Remparts et je dis bien "participer".
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Oldtimer42 »

Oui, je crois qu'il faut déjà estimer l'enjeu et savoir ce qu'on veut exactement...sachant qu'il n'y a rien à gagner et pas d'amortissement envisageable.

1/ Gagner sa classe c'est se frictionner à d'autres MGB de millionnaires ultra préparées, on en voit de temps en temps à la vente qui dépassent 100.000 € pour un coût de saison complète énorme avec 2 ou 3 moteurs + tout le reste.

2/ Participer honorablement pour s'amuser quelques sorties par an, c'est un loisir, y'aura toujours moyen de lutter contre un alter ego à sa taille, ça reste du plateau amateur.

Alors comme tous ceux qui pratiquent ici, améliorer le minimum châssis/poids/freins avec un moteur légèrement optimisé / équilibré et fiable me parait raisonnable si on ne dispose pas d'une fortune personnelle.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par patricemgb »

@Oldtimer42
Oui c'est exactement ça pour moi ce que tu décrit en 2/.
C'est un loisir lol.
Je n'ai pas une fortune personnelle même si je ne suis pas à plaindre. Je cherche à faire des améliorations sur mon moteur sans me mettre sur la paille ;)
Au niveau châssis/freins/poids/suspension c'est ce qu'elle est entrain de recevoir et qui va bientôt se terminer.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Oldtimer42 »

Alors pour le moteur je prendrais un truc tout prêt comme dit plus haut.
Là tu sais combien ça coûte, y'a une garantie.

Par contre je n'ai pas vécu la mauvaise expérience de Lotus11 en Oselli.
S'agit t'il d'un incident isolé par manque de chance ??? ...il a plus d'expérience que moi là-dessus.

Je crois que Lionel (Bcab34) a justement un Oselli 110cv depuis 7 ou 8 ans, faudrait lui demander s'il passe par là mais à ma connaissance il ne s'en plaint pas.

Bergamote aussi est de réputation, sauf que Loulou en a aussi fait les frais avec un vilebrequin ovale qui n'a pas tenu 300 kms.

Qu'en pense Saby ?
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Dinosaure »

Pour une utilisation "navigation-régularité" une boite bien étagée et assez courte est parfaite, ...mais un couple court, ou des rapports rapprochés, ne sont pas compatibles avec une utilisation "grandes balades", et encore moins "déplacements par l'autoroute pour se rendre au départ" ! Dans ce cas, une petite remorque... (mais je m'y refuse :pb: )
C'est la raison pour laquelle je garde la mienne d'origine (bien que constatant un petit trou entre 2 et 3), avec un overdrive fonctionnel indispensable.

Les améliorations en tenue de route et freinage par contre sont de bons investissements, et s'ils sont très appréciables à un rythme plus élevé en rallye, on peut envisager tout le reste sans problème, si ce n'est une sécheresse un peu accrue.

Pour le moteur, je fais, faute de moyens, avec ce que j'ai, mais dans tous les cas, je ne sacrifierai jamais la fiabilité au profit d'une augmentation substantielle de la cavalerie ! Les spécialistes pourront t'orienter vers ce qui se fait de bien sans nuire à la solidité dans le temps. J'ajoute que mon "moteur de tracteur" (il n'y a pas grand chose dessus) fait preuve de bonne volonté grâce à son couple, et les petits camarades avec lesquels je roule 8 ou 9 rallyes par an, pourraient te confirmer "que ça va bien" :D
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Re: Préparation moteur FIA

Message par drmj »

Les améliorations en tenue de route et freinage par contre sont de bons investissements
et pour le pont "flotant" arriere, qu'avez vous fait? simple curiosité.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par Dinosaure »

Rien jusqu'ici, mais c'est bien placé sur la petite liste des améliorations à apporter :oui:
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Re: Préparation moteur FIA

Message par dany B »

Dinosaure a écrit :Rien jusqu'ici, mais c'est bien placé sur la petite liste des améliorations à apporter :oui:
Si le règlement le permet , tu peux monter des pneus moins hauts pour réduire légèrement le trou entre 2 et 3... en 65 / 70 par exemple au lieu de 80 d'origine.
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Re: Préparation moteur FIA

Message par patricemgb »

@dinosaure:
Merci pour tes conseils.
Oui à la fin de sa préparation elle aura de meilleures aptitudes routières avec l'arceau, le freinage amélioré et elle sera plus légère.
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