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Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 17:06
par Phil35
Bonjour,
Sur ma MGB GT Phase I de 1967, j'ai le problème suivant:
Contact mis, je tourne la clé et rien ne se passe. Pourtant, le contact se fait bien (controlé à l'ohmètre) et arrive bien au solénoïde (contrôlé aussi).
La voiture démarre au quart lorsque j'appuie sur le solénoïde de démarreur.
Je pense que le solénoïde doit être changé.
Maintenant, lequel choisir: le rond (comme celui de ma MGB, mais qui est donné pour les millésimes de 1962-1966) ou le carré donné pour les millésimes 1996-1967.
Quelle est la différence entre ces 2 modèles?
Merci pour vos réponses.
Album MG
Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 17:45
par MG O1->B69
Aucune différence les ronds ont été montés en premier (mini)
Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 17:57
par Jidé de Grasse
Phil35 a écrit :
La voiture démarre au quart lorsque j'appuie sur le solénoïde de démarreur.
le solénoide est un système simplissime, l'ouvrir, nettoyer les contacts, suffira probablement à résoudre le problème

Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 20:36
par MG O1->B69
Contact mis, je tourne la clé et rien ne se passe. Pourtant, le contact se fait bien (controlé à l'ohmètre) et arrive bien au solénoïde (contrôlé aussi).
La voiture démarre au quart lorsque j'appuie sur le solénoïde de démarreur.
Je pense que le solénoïde doit être changé.
Tout à fait

Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 20:42
par Pat67
Je pense que le solénoïde doit être changé.
l'ouvrir, nettoyer les contacts
Vu la photo, il a l’air d’être serti… et de plus le bobinage à réparer… pas trop évidant.
Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 20:54
par MG O1->B69
et de plus le bobinage à réparer… pas trop évidant.
MAIS, On peut tout faire....

Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 21:39
par Pat67
Si la coupure est en fin de bobine.... ressertir...

et pour le prix que ça coûte...

Mais
On peut tout faire....
Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 21:40
par Jidé de Grasse
pourquoi le bobinage serait-il à refaire ? le fil peut être tout simplement déssoudé de la pate, il dit qu'en appuyant dessus ça marche...
à mon avis (mais je ne l'ai pas dans les mains) en dévissant les 2 écrous des grosses vis d'entrée/sortie du jus, l'isolant va venir et on doit avoir accès dedans.
Mais je peux me tromper. J'aime bien réparer la vieille pièce cassée quand je peux plutôt que d'acheter une re-fabrication chinoise de merde

Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 29 oct. 2016, 22:02
par Pat67
Mais je peux me tromper.
D’après la photo, le sertissage à l’air de recouvrir le couvercle isolant… les boulons doivent être prisonnier dans cet isolant et les têtes de vis, recouvert d’un métal spécial, servir de contacteurs, je peux me tromper moi aussi…
J'aime bien réparer la vieille pièce cassée quand je peux

… et par curiosité…
Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 30 oct. 2016, 09:44
par Philoupop
@Pat67, moi Itou.
Je déssertirais bien ce boîtier...
En général les bornes internes sont attaquées par l'arc électrique et peuvent parfois être retournées pour que le contact se fasse sur une partie non usée. Idem pour la partie mobile.
Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 30 oct. 2016, 10:10
par MG O1->B69
e déssertirais bien ce boîtier...
Difficile, compte tenu de l' épaisseur de l" embouti.
Dans ce cas je penche pus vers une bobine coupée/dessoudée car à la main, ça foncrionne.

Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 30 oct. 2016, 17:16
par Phil35
Jidé de Grasse a écrit :pourquoi le bobinage serait-il à refaire ? le fil peut être tout simplement déssoudé de la pate, il dit qu'en appuyant dessus ça marche...
à mon avis (mais je ne l'ai pas dans les mains) en dévissant les 2 écrous des grosses vis d'entrée/sortie du jus, l'isolant va venir et on doit avoir accès dedans.
Mais je peux me tromper. J'aime bien réparer la vieille pièce cassée quand je peux plutôt que d'acheter une re-fabrication chinoise de merde

J'aime aussi conserver et réparer les pièces d'origine plutôt que faire appel aux copies
Seulement, le solénoïde est serti et je ne vois pas comment on peut le réparer.
Je vais donc le changer pour un nouveau solénoïde avec poussoir (bien pratique pour démarrer les mains dans le moteur).
Je vous tiens informés.
Merci aux contributeurs.
Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 30 oct. 2016, 17:33
par Pat67
En général les bornes internes sont attaquées par l'arc électrique
Là, c'est un problème d'appel...
Pourtant, le contact se fait bien (controlé à l'ohmètre) et arrive bien au solénoïde (contrôlé aussi).
La voiture démarre au quart lorsque j'appuie sur le solénoïde de démarreur.
Avec la fonction ohmètre on peut mesurer le bobinage...

Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 30 oct. 2016, 17:49
par MG O1->B69
Je vais donc le changer pour un nouveau solénoïde avec poussoir (bien pratique pour démarrer les mains dans le moteur).
Bien pratique en effet cette fonctionalité a disparu avec les solénoïdes "carrés"!
Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 04 nov. 2016, 14:53
par Phil35
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MG O1->B69 a écrit :Je vais donc le changer pour un nouveau solénoïde avec poussoir (bien pratique pour démarrer les mains dans le moteur).
Bien pratique en effet cette fonctionnalité a disparu avec les solénoïdes "carrés"!
C'est fait:
Album MG
Solénoide remplacé: démarrage au quart de tour, depuis le tableau de bord
Coût: 20€.
Merci aux contributeurs.

Re: Problème de solénoide de démarreur
Posté : 04 nov. 2016, 14:56
par JMAU
(bien pratique pour démarrer les mains dans le moteur).
mais il faut laisser le contact sur ON et la bobine sous tension... (?)
Bien pratique pour la griller si on l'oublie...