Page 1 sur 1
Teneur en CO excessive
Posté : 09 nov. 2016, 20:32
par Archy
Bonjour à tous,
J'ai vu plusieurs sujets traitant d'un problème similaire au mien, mais il ne me semble pas avoir vu de telles proportions.
Je reviens du contrôle technique (MG TF 2002 135cv). Les résultats du test de pollution ne sont pas bons :
CO ralenti : 0,23%
CO ralenti accéléré : 1,81%
Lambda : 0,970
Les valeurs devraient, si j'en crois le contrôleur, être situées en dessous de 0,30%.
Ce qui m'étonne, c'est la différence entre les deux régimes (quasiment x8) et la valeur excessive du 1.81%.
Les autres sujets que j'ai vu sur le forum traitaient de cas plutôt aux alentours de 0,5/0,6.
Quelques informations :
- Le test a été fait deux fois. La première fois avec une température d'huile à 90°. Je suis allé faire un tour avec la voiture pour le second test, qui a été fait à 120°.
- Je n'ai pas changé le filtre à air depuis un peu plus d'un an.
- Je n'ai jamais changé le catalyseur.
- La voiture roule assez peu (77500km au compteur), mais régulièrement (balades à la campagne majoritairement). Et je roule plutôt nerveusement, même si je dépasse tout de même rarement les 5000rpm.
- La voiture a effectué le weekend dernier un trajet de 500km sur autoroute (donc environ 4h entre 3500 et 4000rpm). Cela peut-il avoir une influence sur le test?
- Nous avons aussi joué avec la soupape de la deuxième sortie entre les deux tests. Cela n'a rien changé au résultat.
- Nous avons testé les deux sorties d'échappement alternativement. Cela n'a rien changé au résultat.
- J'ai fait changer la courroie de distribution avant l'été.
L'encrassement du filtre à air, le système catalyseur mort ou la température du moteur lors du test ne donneraient sans doute pas des valeurs aussi élevées. Du coup, je pense plutôt à une sonde lambda défectueuse. Mais je peux me tromper...
Avant d'aller dans un garage pour faire un diagnostic, je voulais avoir votre avis.
Pensez-vous que la sonde est en cause? Le système catalyseur? Un injecteur? Des bougies?
Les causes peuvent être nombreuses...
J'ai deux mois à partir de ce soir pour résoudre le problème!

Merci d'avance!
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 09 nov. 2016, 21:23
par jlbs
Salut ...J'ai eu le même problème avec ma F ..
Le gars du CT m'a simplement dit d'aller sur l"autoroute et la pousser sur une bonne vingtaine de km. , c'est ce que j'ai fait en frôlant la zone rouge , en troisième ( pour les radars c'est mieux )! Je l'ai repassé au CT ...c'était OK ..La température n'est jamais montée à 120 !!
En fait , je ne faisais que de la balade , ça encrasse beaucoup !
Bon courage
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 09 nov. 2016, 23:16
par stef82600
Bonsoir
à voir aussi si tu n'as pas une fuite quelque part sur la ligne d'échappement, ça peut aussi jouer.
J'avais eu aussi ce problème avec ma F au début. Dans mon cas j'avais la lambda morte, et le catalyseur mort.
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 nov. 2016, 09:20
par Ntb699
Peut-être aussi un défaut à la soupape de la deuxième sortie?
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 nov. 2016, 09:31
par Archy
Bonjour,
merci pour vos réponses!
Je vais ajouter quelques précisions au premier post :
1/ La voiture a effectué le weekend dernier un trajet de 500km sur autoroute (donc environ 4h entre 3500 et 4000rpm). Cela peut-il l'avoir encrassé?!
2/ Nous avons aussi joué avec la soupape de la deuxième sortie entre les deux tests. Cela n'a rien changé au résultat.
3/ Nous avons testé les deux sorties d'échappement. Cela n'a rien changé au résultat.
Concernant le catalyseur : le contrôleur m'a dit que cela jouait finalement assez peu sur l'ensemble. Cela remonterait d'environ 0,5% maximum. Là, on est à 1,5%. Et en plus, ça jouerait également sur le CO au ralenti. Là, ce n'est que l'accélération qui pose problème, d'où une inquiétude sur la teneur du mélange essence/air. C'est ce qui fait qu'il pense à un autre problème.
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 nov. 2016, 11:16
par MaximeR
Hello,
c'est la valeur CO ou la valeur CO2 ?
parce que le catalyseur joue un role ESSENTIEL sur la valeur CO.
Avec un bon catalyseur, la valeur CO est toujours proche de 0 et en cas de problème de combustion, quand le catalyseur est bon, c'est la valeur de CO2 qui s'envole.
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 nov. 2016, 11:43
par Ntb699
Oooops, j'avais pas bien lu le premier post!
Je pense qu'un test à la valise ne serait pas un luxe surtout si c'est une VVC.
Il y plusieurs causes possibles: Mauvais PMH, bobine, sonde, bougies, câbles... défectueux jusqu'à un léger décalage de la courroie de distri si elle est vieille, usée ou contaminée. Passage d'un peu de LDR dans un cylindre...
500 km à 3500 tours, c'est parfait pour décrasser. Tu peux aussi démonter le pot et taper dessus pour faire sortir la crasse, nettoyer le filtre à air et vérifier les conduites et le papillon.
Sous ta responsabilité (je l'ai fait sur la mienne et ça a fonctionné): ajouter 1/10e de litre d'acétone (un petit verre à vin env.) et compléter le plein d'essence pour nettoyer les injecteurs et éventuellement répéter l'opération à 1/20e de litre pour quelques pleins. Il existe aussi des produits spécifiques, ça revient beaucoup plus cher et c'est moins efficace mais c'est aussi moins flippant pour les inquiets.
Si ta courroie et ta pompe à eau ont 77.500 km, à ta place, j'en profiterais pour les changer: le mécano devra vérifier que tout fonctionne bien et ton problème sera réglé par la même occasion. Conseil: demande plusieurs devis, les mécanos font tous du saut à l'élastique avec leur carnet dès qu'ils voient une mot'centre! (si tu ne le fait pas toi-même).
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 nov. 2016, 13:31
par Archy
MaximeR : Oui, c'est bien le CO qui s'envole, et non le CO2.
NtB699 : Ne t'excuse pas, j'ai rajouté les précisions suite à ton premier message!

Sinon, j'ai changé la courroie de distribution et la pompe à eau avant l'été.
Les garagistes que j'ai eu au téléphone ce matin m'ont presque tous dit que dans 95% des cas, la cause vient soit du catalyseur, soit de la sonde lambda...
Je vais essayer de démonter le filtre à air pour voir son état.
A bientôt!
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 nov. 2016, 14:00
par Onclefil
Je roule avec la petite bouteille magique rouge de chez Total que clean tout le bazar, après je fais le plein, et je ramène la voiture chaude après 40km a fond de 3ieme, puis de 4ieme. et ca passe tout juste, les deux fois.
au lambda, je crois avoir 0.98, je regarderai sur mes ct.
Je roule à la total 95 e10 (bah, y a que ca) tjrs la même marque.
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 nov. 2016, 17:33
par gattinho
Tu as un voyant moteur ou pas?
J'avais un soucis de sonde sur la mienne aussi quand je l'ai passé au CT avant de la vendre.
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 12 nov. 2016, 14:29
par MaximeR
Re-
Si c'est le CO, alors il y a deux problèmes.
le premier, sûr et certain : le catalyseur est HS. Un catalyseur en forme transforme le CO en CO2, et en sortie le CO est à 0.
Le second problème est plus délicat, car, normalement, la voiture ne produit que très peu de CO, beaucoup moins que les chiffres donnés.
Ça peut venir de beaucoup de choses : la sonde lambda à 0.97, c'est la sonde "upstream" (ou "BANK 0" ou "amont") ou la "downstream" (BANK 1 / Aval) ?
ou ce n'est pas indiqué (dans ce cas c'est la 0).
Ça peut aller d'un filtre pas propre à un moteur usé jusqu'à la corde, ou une sonde HS (lambda/température/pression absolue d'admission...).
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 05 mars 2017, 21:25
par stef82600
Bonsoir à tous
c'est à mon tour d'être dans la même situation. Je viens de passer le CT. Il y a deux ans j'étais passé nickel, et là 5000 km plus tard c'est le drame : CO à quasiment 3 en accéléré. J'avais pourtant pris soin avant d'aller faire un tour pour la faire chauffer, mais pas plus de 5mn il est vrai.
J'hésite avant de commander une sonde lambda, même si je la soupçonne. En effet ma sonde et mon cata ont 4 ans et même pas 10000 kms. Et d'un autre côté j'avais joué avec l'appli "mems diag" et j'avais un peu bidouillé les paramètres d'avance, et de richesse...sans remettre tout ça en basique avant le CT.
Je suis d'ailleurs étonné du noir qui revient toujours sur mes sorties d'échappement (et je le vois encore mieux avec mon silencieux inox récent).
Je n'ai pas de code d'erreur, mais j'ai regardé les données en live cette après midi, et froide ou chaude, la tension de la sonde reste collée autour des 180/200mV, que j'accélère ou non...il me semble qu'avant la valeur oscillait beaucoup plus jusqu'à 500-600mv sur un coup d'accélérateur.
Qu'en pensez-vous? Je suis bon pour commander une sonde...
ah oui dernier détail : j'ai fait il y a peu un peu d'essence avec du sp95 e10 faute de trouver autre chose. Et j'ai l'impression qu'au ralenti elle tourne pas rond du tout quand je remets les paramètres de "richesse" d'origine avec l'appli.
Sinon, je n'ai eu qu'un autre défaut au ct : jeu mineur sur les rotules de triangle inf avant, et triangle sup ar. Je pense régler tout ça quand je mettrai mes sphères "regonflées"!
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 mars 2017, 19:45
par stef82600
Bonsoir à tous,
j'ai remis mes réglages d'origine avance allumage et "fuel trim" dans mems diag, et j'ai roulé aujourd'hui 80kms (en montant copieusement dans les tours). Je me suis arrêté au centre de ct pour jeter un coup d'oeil (le gars a été super sympa il m'a fait gratos un contrôle anti pollution à blanc). Et là très bizarre : mon CO est maintenant à 0.0 en accéléré et au ralenti, mais la machine arrive même pas à afficher la valeur du lambda!!
Le gars était tellement étonné qu'il a testé sa twingo dessus pour voir que le matériel marchait bien...et oui avec la twingo la machine détectait un lambda.J'avais testé le week end dernier et la sonde restait calée vers 0.2v soit un mélange trop pauvre. Ce qui est étonnant car le taux de o2 qu'affichait la machine tout à l'heure était bien inférieur à ce qu'on voyait ensuite sur la twingo (j'avais de mémoire moins de 20% pour 30 sur sa twingo)
Qu'en pensez-vous? Je vais rejeter un coup d'oeil demain avec memsdiag et pscan....
Ma sonde neuve devrait bientôt arriver de toute façon, mais j'aimerais comprendre....
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 11 mars 2017, 13:22
par stef82600
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 12 mars 2017, 20:06
par stef82600
Bonsoir,
J'ai changé la sonde (quelle galère l'accès par dessous pour réussir à faire prendre le filetage au début....) La valeur moyenne de la tension de la sonde est repassée de 180 à 440mv c'est bon signe. Avant de tout refermer je vais jeter un coup d'œil à toutes les jonctions d'échappement...Mais plus le courage ce soir.
Par contre je trouve sans la plaque que mon moteur cliquette beaucoup au ralenti. Serait cette cochonnerie de e10 que j'ai mis? Je vois pas d'autre cause ma bobine est neuve et je n'ai aucun soucis i sur aucun capteur.
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 05 juin 2017, 11:26
par Matt TF160
J'ai eu le même problème il y a deux ans. Au co précédent, rien à signaler et là, deux ans plus tard, un niveau de pollution record!
J'ai tout envisage, sonde lambda, encrassement etc...mais c'était au final tout simplement le catalytique qui s'était détérioré et ne jouait plus son rôle.
En tapant dessus il sonnait creux...je l'a démonté et en effet, le nid d'abeille était en morceaux.
Sur eBay, ça ne coûte vraiment pas cher. Une fois changé, plus aucun problème, et contrôle passé sans soucis.
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 09 juin 2017, 17:39
par stef82600
Bonjour
dans mon cas ce n'était pas le cata. Je l'ai finalement repassée en l'état, CO à 0 , et lambda indétectable...mais ça a été accepté. Par contre (et il faut se rappeler que j'avais changé la sonde lambda entre temps), j'ai refait quelques réglages sur l'avance et sur le "fuel trim"..en gros j'ai tout remis ensuite au taquet! Et là ça respire à nouveau la santé! Conclusion ma sonde était certainement morte dans tous les cas..
Par contre j'ai depuis quelque jours un bruit de quelque chose qui vibre dans les régimes intermédiaires...j'espère que ce n'est pas mon cata qui tombe en ruine. Ce serait bête ! Il a 4 ans!
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 09 juin 2017, 17:39
par stef82600
Et le cliquetis a nettement diminué après un coup d'additif poussoir hydrauliques
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 10 juin 2017, 07:26
par mgf89
salut
tu peux expliquer le réglage fuel trim?
je demande ça par ce que pour passer au controle mon garagiste a fait des réglages pour minimiser la pollution.
et depuis j'ai l'impression qu'elle a moins de peche.
Merci
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 15 juin 2017, 16:50
par mgf89
personne pour me dire?
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 16 juin 2017, 21:21
par stef82600
je t'ai envoyé un MP. Cela dit, je ne ssvais pas ce que ton garagiste a pu faire comme réglage physiquement pour minimiser la pollution s'il n'a pas une mallette rover qui va bien.
Pour la petite histoire, cette semaine, j'ai eu un énorme bruit à l'échappement soudainement, avec ensuite un bruit "échappement libre"...
J'ai découvert avec stupeur que ma sonde lambda (posée il y a peu par mes soins) s'est dévissée et s'est sortie de son logement!! Elle semble être intact mais je suis quand même très surpris. Il faut croire que ça vibre bien là-dedans..j'avais pourtant bien serré... je vais regarder mes supports moteurs.
Re: Teneur en CO excessive
Posté : 17 juin 2017, 04:32
par mgf89
hello
merci pour ta réponse en MP
ça a l'air compliqué....en tout cas pour moi
encore merci