jdanield a écrit :
Il s'agit d'un chargeur très bon marché (autour de 20 euros, de mémoire), vendu en grande quantité pendant plusieurs semaines par LIDL à l'automne 2016.
Modèle ULG 3.8 B1 "Ultimate Speed". Il se présente sous la forme d'un boiter de petite taille, rectangulaire, dans les tons gris.
Album MG
C'est un "chargeur intelligent", capable de recharger toutes les batteries (si on est pas trop pressé), de réparer les batteries abîmées et d'éviter les fausses manœuvres.
Il a l'air de faire son boulot. Je ne l'ai utilisé que sur des batteries en bon état.
Les passages intéressants de la notice sont les suivants:
"si la tension de la batterie est inférieure à 3.8V ou supérieure à 15V, la batterie ne se prête pas à une recharge ou est défectueuse"
Plus de 15V, je suppose que c'est une vieille batterie 24V de camion... j'ai jamais rencontré ça.
Par contre, moins de 3.8V, je l'ai en ce moment dans mon garage. Ce chargeur refuse tout simplement de se mettre en charge. On peut forcer la charge d'une batterie HS avec un chargeur "bête", en oubliant pas d'ouvrir les bouchons et d'aérer car il est à peu près sûr qu'on va dégager de l'hydrogène, et ca explose, à la fois du fait de la pression et du fait que c'est un gaz très inflammable.
Une fois la batterie au dessus de 4V, vous pouvez utiliser le chargeur "intelligent". Mais n'espérez pas avoir autre chose qu'une batterie de 11V tout juste bonne à encombrer le garage (avec sans doute un élément mort).
La suite de la notice concerne le mode de charge par impulsion, qui permet de sauver une batterie malade, mais "dont la tension se trouve entre 7V et 11V". Avec de la chance (beaucoup) et de la patience. A partir de 10V, la probabilité de récupération de la batterie est forte.
Voilà les mystères d'une batterie dévoilés. Laissez l'appareil en marche. Venez vérifier de temps en temps, en cas de panne de courant il ne se remet pas en service seul...
jdd