Recherche Idée restauration calandre...

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
JDS
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2006, 11:51
Type : B
année : 1970

Recherche Idée restauration calandre...

Message par JDS »

Bonjour à tous!

Une petite envie de bricolage...
Je recherche une idée pour changer les chromes de ma calandre recessed.
Bien que les miens fassent propres (de pas trop prêt), ils sont écrasés à certains endroit, et très proprement déchirés sur une des courbe si bien que j'ai même pensé à un moment que la partie chromée était un rajout à la calandre .

Mes questions sont:
1. Ou trouver des moulures chromes?
2. Comment les courber?
3. Comment les souder?

A vos idées... à vos claviers!!!
Bon dimanche à tous
!
JDS
Bouclette
Messages : 368
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par Bouclette »

C'est possible d'avoir une photo ? Je ne comprends pas exactement le défaut rencontré.

Pourquoi ne pas refaire une calandre complète en intox. Certes le coût est un peu élevé mais ça soude bien.
Avatar du membre
JDS
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2006, 11:51
Type : B
année : 1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par JDS »

J'ai essayé d'en mettre une, mais je n'ai pas réussir, elle est sur la partie MGB
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par JMAU »

En intox... ça doit déchirer ! :)
baradoz
Messages : 198
Enregistré le : 19 sept. 2016, 20:59
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1972

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par baradoz »

photo?
Avatar du membre
JDS
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2006, 11:51
Type : B
année : 1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par JDS »

Pourriez vous m'expliquer comment mettre une photo je ne me rappelle plus comment faire
Avatar du membre
JDS
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2006, 11:51
Type : B
année : 1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par JDS »

Intox... pour inox?!?
Avatar du membre
JDS
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2006, 11:51
Type : B
année : 1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par JDS »

Avatar du membre
JDS
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2006, 11:51
Type : B
année : 1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par JDS »

Je parle de la partie de la calandre "chromée" et rattachée à la partie noire

ImageAlbum MG
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par PERRAY »

Bonjour,

J'ai acheté plusieurs calandres sur ebay Uk et j'en ai refait une relativement propre. Il y a encore quelques temps cette calandre était disponible complète et au détail chez Limora et moss. Peut être qu'un jour elle sera à nouveau disponible.

JP
Avatar du membre
JDS
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2006, 11:51
Type : B
année : 1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par JDS »

Oui je me rappelle. En 2013 ou 2014. J'ai hésité pour une réédition mais je ne l'ai pas acheté. Le prix était de 348€ de memoire.
Pour ta calandre; as tu procédé à une soudure ou à un changement des baguettes?
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par PERRAY »

Oui le prix était excessif pour moi. En revanche je regrette de ne pas avoir acheté les 2 coins. Pour ma calandre j'ai simplement monté ces fameux coins récupérés sur plusieurs calandres. Je sais, c'est pas le top, mais toujours plus joli que celle que j'avais d'origine qui était très abimée.
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par Philippe75 »

Bonjour JDS
J'ai la même calandre que toi et je commence à la trouver de plus en plus sympa. Mais en lisant ton post dont je n'ai pas compris toute la teneur, le me suis dit "et si je faisais chromer toutes les pièces qui sont noirs". A étudier de près. Est cela que tu veux faire? Tiens moi aucourant, j'ai un chromeur.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par Joan »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas fait chromer, juste décaper le noir. :) et ne pas y voir un propos raciste !! :)
La photo date déjà (depuis, elle a même retrouvé ses bananes avec tampons), la calandre n'a jamais changé d'aspect. Je la lustre un fois l'an

Et pour moi, c'est ma calandre préférée, elle va si bien à l'auto et n'est pas si courante, encore que ! C'est comme son bleu-nuit, certes pas d'origine MG comme celle de notre ami :suspect:
ImageAlbum MG
Avatar du membre
cire
Messages : 248
Enregistré le : 18 août 2014, 18:15
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA
Contact :

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par cire »

JDS a écrit :Je parle de la partie de la calandre "chromée" et rattachée à la partie noire

ImageAlbum MG
Ne serait 'il pas possible de recouvrir en fonction de la planéité, avec du rouleau aluminium tel que celui utilisé pour le raccordement de gaine de ventilation type VMC.
Une fois mis en place il est possible de le polir avec du Belgom et d'obtenir un aspect polychromé. Franchement le résultat est a si méprendre.
"Joan" pourra te le confirmer, j'en ai recouvert les contours de ma calandre.
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par MG O1->B69 »

,
juste décaper le noir. :) et ne pas y voir un propos raciste
Quoique ? :voyons:

Emission récente d' Arte "Remonter le virus à la source", très intéressant et très étonnant...
Vouloir refaire une recessed grille peut paraître prétentieux, tellement cette calandre semble simple de prime abord.
Suggestion, essayez déjà de retrouver les bandes chromées qui équippaient les gouttières de toit des véhicules des années 60.. Ensuite, ben fôt former et là, bon courage. Pour rappel, lorsque l' on cintre un tube en cuivre, on retrouve des plis sur l' arrondi.
la calandre n'a jamais changé d'aspect. Je la lustre un fois l'an
J' ai retrouvé dans mon fatras un cadre chromé sur laiton de MGB MK1 à reprendre si vous voulez?
Le pied et le badge sont dispos chez MGOC.
Avatar du membre
JDS
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2006, 11:51
Type : B
année : 1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par JDS »

Bonjour à tous,

Philippe75, mon objectif est seulement de restaurer ma calandre, les extrémités "chromées" étant bien écrasées, déchirées, enfoncées voire même détachées de la calandre (le bout des flèches rouges pointant cette partie sur le schéma).
Je conviens que cela n'est pas facile à expliquer sans voir le soucis, donc je mettrais prochainement une photo de la calandre.
Ton idée du chromage est excellente et je suis sûr que cela lui irait bien
Ayant 2 calandres toutes deux dans le même état, il n'est pas exclue que je tente de le faire sur l'une d'elles, mais en vinyle chrome thermoformage afin que cela reste réversible
https://www.ebay.fr/itm/261312439849


Joan, ta calandre a donc un aspect complètement chromée? Aurais tu des photos de plus près? Mon véhicule n'est pas la jolie petite bleue des photos, mais une sympathique petite GT rouge flamme, celle-ci émanant du forum MG canadien. La rareté de cette calandre fait que tout comme toi je l'adore!

Cire, ton idée est excellente. Je l'avais eu avec le vinyle chrome thermoformage (idée donnée par quelqu'un du forum), mais le soucis est que la base à recouvrir est franchement trop abîmée à certains endroits, alors je l'avais mise de côté. Ps: j'adore ta petite MG qui est vraiment magnifique!

MG 01, aucune autre prétention de ma part que le plaisir de refaire moi même ma calandre; de prendre des conseils auprès de personnes du forum l'ayant peut-être déjà fait et bien sûr de partager cette aventure avec vous; celle-ci n'existant plus en réédition.
C'est vrai que cette calandre paraît simple au premier abord, ce qui est la raison de mon acharnement à vouloir la refaire.
La partie chromée(non peinte) se détachant du reste de la calandre (peut-être est elle en deux partie à la base) j'ai donc pensé à la changer et à en remonter une autre afin de faire plus propre. Donc je me rapproche pour le moment plus de ton idée


Les tests de soudure ayant été concluant, je suis parti faire un petit tour avec la calandre sous le bras du côté de Rétromobile... on y trouve vraiment de tout... mais pas de baguettes Inox! :(

J'ai été ravi de pouvoir échanger avec des personnes du forum rencontrées sur le stand MG et qui m'avaient reconnu grâce à ma calandre (sous le bras :) et mon post. Je les salue bien s'il me lisent.

Des échanges sympathiques également sur le stand d'Au bonheur des anglaises, où la dernière idée pour un tout petit coût est de tenter avec une baguette d'aile avant d'occasion qui a l'avantage d'être du MG et avec la dimension parfaite. La seule difficulté serait de cintrer la baguette pour les angles (d'ailleurs je suis preneur pour des idées là dessus)

Je vous tiens au courant de tout ça et posterai des photos.

Excellente journée à vous!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par MG O1->B69 »

A toutes fins utiles?
Il existe des bombes qui reproduisent fidélement l' aspect chromé.
Je ne sais pas sur quels matériaux appliquer ça, juste une suggestion, vérifier si sur des baguettes plastiques thermo formables ça tiendrait ( pour éviter les "vagues" dues au cintrage ).
Je pense que l' emboutissage permet de supprimer ces "détails ennuyants", mais cela exige de disposer d' une presse et de créer matrice et poinçon =>€€€€€!
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Pour JDS : l'aspect des lamelles de ma calandre reste brillant sans atteindre le miroir d'un vrai chromage. Mais le rendu est très propre (acier inoxydable) et aucune marque d'altération. Je ferai une photo de près et ne manquerai pas de la diffuser. Juste qu'elle sera faite en lumière artificielle dans le garage, je n'ai plus de frein (en cours de remontage) pour sortir l'auto... :(
Mais je crois deviner que ton souci est plutôt au niveau des éléments chromés en bordure de la calandre. Ils sont effectivement chromés et fragile, bien plus que le "corps central" de la calandre.
Je conçois la difficulté des les refaire. Mais il me semble qu'en dehors de la baguette supérieure (celle fixée au capot) introuvable ou du moins très difficilement, tu peux trouver ton bonheur.

Sinon, je confirme l'excellente restauration de la Midget de mon camarade "Cire". Dans l'esprit du petit cabriolet très propre, peinture superbe, carrosserie nickel, bref une des plus belles Midget que je connaisse. :)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par Nordiste »

Joan a écrit :... l'aspect des lamelles de ma calandre reste brillant sans atteindre le miroir d'un vrai chromage. Mais le rendu est très propre (acier inoxydable)...
L'acier inox est très difficile à former ; Toutes les calandres MG non chromées sont, à ma connaissance, en aluminium (c'est le cas sur ma B). ;)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par GIGI79 »

. Pour rappel, lorsque l' on cintre un tube en cuivre, on retrouve des plis sur l' arrondi.

sauf si l'on met du sable a l'intérieur du tube :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par MG O1->B69 »

(acier inoxydable)

Euh!, mon cher Joan, vous en êtes bien sûr?
Je dis ça parce que quand on voit la "merdasse" des grilles de calande des dernières B mk1, je pencherais davantage pour un alu de base, anodisé et encore de toutes façons low-cost, très low cost même!
Je pense même pouvoir fournir une photo....
sauf si l'on met du sable
Exact Gigi, mais coût de la chauffe multiplié par 5!
Autre possibilité, travailler à réduire les bourrelets au Dremel ou équivallent
En conclusion, peut on dire que le sable y est,..., dans le tube?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par Joan »

(acier inoxydable)
Comme les journalistes, deux mots sortis du contexte :) ... :)

""l'aspect des lamelles de ma calandre reste brillant sans atteindre le miroir d'un vrai chromage. Mais le rendu est très propre (acier inoxydable) et aucune marque d'altération.""

l'acier inoxydable illustre le rendu que je tente de montrer sans image. L'aspect est brillant sans être aussi brillant que le chrome.

Pour le reste, oui les lamelles verticales sont en alu, et j'ai bien de la ferraille chromée pour la baguette centrale qui entoure le logo. Je mettrai l’aimant lors de ma photo. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par MG O1->B69 »

(acier inoxydable)
Comme les journalistes, deux mots sortis du contexte


Je ne peux pas laisser dire cela, juste un cut & paste de vos propres mots....
Et puis objectivement, il y a eu récemment UNE SORTIE de CONTEXTE encore plus faramineuse et davanatage tirée par les cheveux à grand renfort d' excuses, pas de la part des journalistes, si vous voyez ce que je veux dire?

Trés sincèrement, lorsque l' on compare une calandre early mk1 avec les mêmes des late mk1, on voit tout de suite la différence de travail et de matériaux.
Image

Avant 10/64......................................................................Après!
Bien cordialement.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Recherche Idée restauration calandre...

Message par Joan »

JDS a écrit :ta calandre a donc un aspect complètement chromée? Aurais tu des photos de plus près?
JDS a écrit :
En réponse et en image, ça sera peut-être plus clair. Pour le reste, j'ai bien une partie en bon métal chromé et l'autre en alu... ;) Pour les autres, je ne sais pas :jap: mais restons zen.
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité