Contrôle technique et pollution

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Contrôle technique et pollution

Message par Fr@nck »

Bonjour à tous
Voici revenu le temps du Contrôle technique. La dernière fois tout allait sauf la pollution.
Ce malgré un réglage chez un mécano auparavant. Je m'étais arrangé avec le gars du centre, mais je ne vais pas faire ça à chaque fois...
Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ? Existe-t-il un moyen de vérifier moi-même que mon réglage passera la norme des 4,5 % ?
Merci de vos lumières.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Contrôle technique et pollution

Message par MGB50 »

https://www.toolatelier.com/fr-FR/teste ... 0wodT9kC8g
j'en ai un cela fonctionne pas trop mal
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Contrôle technique et pollution

Message par JMAU »

Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ?
Moteur bien chaud... réduire progressivement la richesse sur les 2 carbus pan par pan (les compter) sur HS4 (ou par 1/4 de tour sur HIF) jusqu'à presque faire caler le moteur puis revenir dans l'autre sens un poil pour que le moteur tourne sans caler...
Et toujours arriver bien chaud (et "décrassé") au CT.
Sinon, oui, s'équipper d'une sonde..

ou passer en carte grise collection... :party:
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Contrôle technique et pollution

Message par Fr@nck »

MGB50 a écrit :https://www.toolatelier.com/fr-FR/teste ... 0wodT9kC8g
j'en ai un cela fonctionne pas trop mal
Merci du lien... Mais 168€ quand même :(
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Contrôle technique et pollution

Message par Fr@nck »

JMAU a écrit :
Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ?
Moteur bien chaud... réduire progressivement la richesse sur les 2 carbus pan par pan (les compter) sur HS4 (ou par 1/4 de tour sur HIF) jusqu'à presque faire caler le moteur puis revenir dans l'autre sens un poil pour que le moteur tourne sans caler...
Et toujours arriver bien chaud (et "décrassé") au CT.
Sinon, oui, s'équipper d'une sonde..

ou passer en carte grise collection... :party:
Est-ce que la CG collection exempte une auto de 1974 de CT pollution ?
Sinon merci du tuyau. J'ai des SU cuve intégrée donc HIF; je vais suivre ta technique avant d'aller au CT.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Contrôle technique et pollution

Message par JMAU »

Est-ce que la CG collection exempte une auto de 1974 de CT pollution ?
Oui.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Contrôle technique et pollution

Message par Nordiste »

.
A ma connaissance, seuls les véhicules en CG collection d'avant septembre 1972 sont exempt de CTRL pollution.
vony
.
.
Messages : 1280
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Contrôle technique et pollution

Message par vony »

Euh...je pensais que pour les véhicules de plus de trente ans en CG collection, plus de contrôle du tout à faire...?
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Contrôle technique et pollution

Message par Nordiste »

.
Il y a quelques années, je m'étais renseigné pour la mienne qui est d'avril 72 et dans ce cas elle était dans les dernières productions à en être exemptées. :suspect:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15347
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Contrôle technique et pollution

Message par JMAU »

Nordiste a écrit :.
A ma connaissance, seuls les véhicules en CG collection d'avant septembre 1972 sont exempt de CTRL pollution.
A vérifier... la directive 77/143/CEE date de 76... mise en application en France en 92...
Effet rétroactif?
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Contrôle technique et pollution

Message par Fr@nck »

Nordiste a écrit :.
Il y a quelques années, je m'étais renseigné pour la mienne qui est d'avril 72 et dans ce cas elle était dans les dernières productions à en être exemptées. :suspect:
C'est aussi ce qu'il me semble, mais j'aimerais me tromper.
Si c'est pour passer en CG normale et n'y trouver aucun intérêt à ce niveau, c'est un peu dommage.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Contrôle technique et pollution

Message par anneauxdin »

Lors du dernier passage de ma MG, j'ai discuté avec le contrôleur. Le sans plomb est tellement pourri aujourd'hui, qu'il est devenu impossible de passer un véhicule à carbus à la pollution.
Mon véhicule est présenté réglé, le type monte le régime a 2500 et appui sur le bouton!

Combien de temps ça durera, je n'en sais rien...
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Contrôle technique et pollution

Message par MGB50 »

depuis plus de 10 ans mon MGB passe le CT sans encombre,une fois j'ai du baisser un peu la richesse avec un tournevis prêté par le contrôleur.
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Contrôle technique et pollution

Message par PERRAY »

Bonjour,

Histoire de ne pas faire avancer le débat, sur ma B de 1971, la pollution n'a pas été faite lors de son contrôle en 2014 (cg collection).

Ça n'aide pas mais bon week end a tous et vu le temps ici, je pense ressortir la belle de sa trêve hivernale.

JP
Avatar du membre
weldman1957
Messages : 146
Enregistré le : 12 oct. 2014, 17:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1957

Re: Contrôle technique et pollution

Message par weldman1957 »

PERRAY a écrit :Bonjour,

Histoire de ne pas faire avancer le débat, sur ma B de 1971, la pollution n'a pas été faite lors de son contrôle en 2014 (cg collection).

Ça n'aide pas mais bon week end a tous et vu le temps ici, je pense ressortir la belle de sa trêve hivernale.

JP
Pareil ,j'ai une 128 berlinetta de 1975 en Cgc et le ct pour la pollution est une formalité ,impossible de repondre aux normes actuelles avec un weber double corps .....et la Mga idem.

Bon week end
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Contrôle technique et pollution

Message par anneauxdin »

Bonjour JP, il faudrait que l'on arrive à se croiser un de ces quatre! J'espère que ma voiture sera en état de rouler d'ici un mois. Il me reste les jupes à finir (peinture et surtout mise à dimension de l'arrière qui n'est pas du tout adaptée )
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Contrôle technique et pollution

Message par MG O1->B69 »

normes actuelles
Il serait intéressant, intellectuellement parlant de savoir quelles mesures ressortent hors normes de ces contrôles... Meme si les moteurs d' aujourd'hui fonctionnent plus pauvres que ceux des anciennes. Il doit bien y avoir moyen chimique pour améliorer et corriger la chose même partiellement et sans nuire au reste, dans le style de celui qu' emploie par Honda dans ses moteurs de motos pour casser les chaînes moléculaires lors de la combustion et réduire les consommations...
Mais qui est intéressé ?
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 11 mars 2017, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
weldman1957
Messages : 146
Enregistré le : 12 oct. 2014, 17:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1957

Re: Contrôle technique et pollution

Message par weldman1957 »

Je presume que ce doit etre en terme de CO2 et (ou) de particules .... mais je presume !
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Contrôle technique et pollution

Message par PERRAY »

anneauxdin a écrit :Bonjour JP, il faudrait que l'on arrive à se croiser un de ces quatre! J'espère que ma voiture sera en état de rouler d'ici un mois. Il me reste les jupes à finir (peinture et surtout mise à dimension de l'arrière qui n'est pas du tout adaptée )
Bonjour Fabrice,

Oui, il faut que l'on organise ça. Tu fais quoi comme modification sur la tienne?? Je croyais que tu avais fini.

JP
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: Contrôle technique et pollution

Message par Fr@nck »

Ca y est, le contrôle technique est OK. J'avais tellement appauvri que la voiture avait du mal à tenir le ralenti ! Du coup, la pollution était moitié moins que le maximum autorisé.
J'ai demandé pour la CG collection, cela n'enlève en rien l'obligation de respecter les normes antipollution. En fait cela n'apporte qu'une chose, un CT tous les 5 ans.

Le gars a été sympa, d'autant que depuis ce matin je n'ai plus de veilleuses avant et arrière sur le côté gauche, ni de répétiteurs latéraux; mais les phares fonctionnent. Une mauvaise masse ? :suspect:

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité