Contrôle technique et pollution
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Contrôle technique et pollution
Bonjour à tous
Voici revenu le temps du Contrôle technique. La dernière fois tout allait sauf la pollution.
Ce malgré un réglage chez un mécano auparavant. Je m'étais arrangé avec le gars du centre, mais je ne vais pas faire ça à chaque fois...
Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ? Existe-t-il un moyen de vérifier moi-même que mon réglage passera la norme des 4,5 % ?
Merci de vos lumières.
Voici revenu le temps du Contrôle technique. La dernière fois tout allait sauf la pollution.
Ce malgré un réglage chez un mécano auparavant. Je m'étais arrangé avec le gars du centre, mais je ne vais pas faire ça à chaque fois...
Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ? Existe-t-il un moyen de vérifier moi-même que mon réglage passera la norme des 4,5 % ?
Merci de vos lumières.
Re: Contrôle technique et pollution
https://www.toolatelier.com/fr-FR/teste ... 0wodT9kC8g
j'en ai un cela fonctionne pas trop mal
j'en ai un cela fonctionne pas trop mal
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Contrôle technique et pollution
Moteur bien chaud... réduire progressivement la richesse sur les 2 carbus pan par pan (les compter) sur HS4 (ou par 1/4 de tour sur HIF) jusqu'à presque faire caler le moteur puis revenir dans l'autre sens un poil pour que le moteur tourne sans caler...Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ?
Et toujours arriver bien chaud (et "décrassé") au CT.
Sinon, oui, s'équipper d'une sonde..
ou passer en carte grise collection...
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Contrôle technique et pollution
Merci du lien... Mais 168€ quand mêmeMGB50 a écrit :https://www.toolatelier.com/fr-FR/teste ... 0wodT9kC8g
j'en ai un cela fonctionne pas trop mal
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Contrôle technique et pollution
Est-ce que la CG collection exempte une auto de 1974 de CT pollution ?JMAU a écrit :Moteur bien chaud... réduire progressivement la richesse sur les 2 carbus pan par pan (les compter) sur HS4 (ou par 1/4 de tour sur HIF) jusqu'à presque faire caler le moteur puis revenir dans l'autre sens un poil pour que le moteur tourne sans caler...Savez vous comment je pourrait baisser au maxi la richesse pour le CT, et revenir après ?
Et toujours arriver bien chaud (et "décrassé") au CT.
Sinon, oui, s'équipper d'une sonde..
ou passer en carte grise collection...
Sinon merci du tuyau. J'ai des SU cuve intégrée donc HIF; je vais suivre ta technique avant d'aller au CT.
Merci beaucoup.
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Contrôle technique et pollution
Oui.Est-ce que la CG collection exempte une auto de 1974 de CT pollution ?
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Contrôle technique et pollution
.
A ma connaissance, seuls les véhicules en CG collection d'avant septembre 1972 sont exempt de CTRL pollution.
A ma connaissance, seuls les véhicules en CG collection d'avant septembre 1972 sont exempt de CTRL pollution.
-
- .
- Messages : 1280
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: Contrôle technique et pollution
Euh...je pensais que pour les véhicules de plus de trente ans en CG collection, plus de contrôle du tout à faire...?
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Contrôle technique et pollution
.
Il y a quelques années, je m'étais renseigné pour la mienne qui est d'avril 72 et dans ce cas elle était dans les dernières productions à en être exemptées.
Il y a quelques années, je m'étais renseigné pour la mienne qui est d'avril 72 et dans ce cas elle était dans les dernières productions à en être exemptées.
- JMAU
- .
- Messages : 15347
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Contrôle technique et pollution
A vérifier... la directive 77/143/CEE date de 76... mise en application en France en 92...Nordiste a écrit :.
A ma connaissance, seuls les véhicules en CG collection d'avant septembre 1972 sont exempt de CTRL pollution.
Effet rétroactif?
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Contrôle technique et pollution
C'est aussi ce qu'il me semble, mais j'aimerais me tromper.Nordiste a écrit :.
Il y a quelques années, je m'étais renseigné pour la mienne qui est d'avril 72 et dans ce cas elle était dans les dernières productions à en être exemptées.
Si c'est pour passer en CG normale et n'y trouver aucun intérêt à ce niveau, c'est un peu dommage.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Contrôle technique et pollution
Lors du dernier passage de ma MG, j'ai discuté avec le contrôleur. Le sans plomb est tellement pourri aujourd'hui, qu'il est devenu impossible de passer un véhicule à carbus à la pollution.
Mon véhicule est présenté réglé, le type monte le régime a 2500 et appui sur le bouton!
Combien de temps ça durera, je n'en sais rien...
Mon véhicule est présenté réglé, le type monte le régime a 2500 et appui sur le bouton!
Combien de temps ça durera, je n'en sais rien...
Re: Contrôle technique et pollution
depuis plus de 10 ans mon MGB passe le CT sans encombre,une fois j'ai du baisser un peu la richesse avec un tournevis prêté par le contrôleur.
-
- Messages : 205
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1971
Re: Contrôle technique et pollution
Bonjour,
Histoire de ne pas faire avancer le débat, sur ma B de 1971, la pollution n'a pas été faite lors de son contrôle en 2014 (cg collection).
Ça n'aide pas mais bon week end a tous et vu le temps ici, je pense ressortir la belle de sa trêve hivernale.
JP
Histoire de ne pas faire avancer le débat, sur ma B de 1971, la pollution n'a pas été faite lors de son contrôle en 2014 (cg collection).
Ça n'aide pas mais bon week end a tous et vu le temps ici, je pense ressortir la belle de sa trêve hivernale.
JP
- weldman1957
- Messages : 146
- Enregistré le : 12 oct. 2014, 17:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1957
Re: Contrôle technique et pollution
Pareil ,j'ai une 128 berlinetta de 1975 en Cgc et le ct pour la pollution est une formalité ,impossible de repondre aux normes actuelles avec un weber double corps .....et la Mga idem.PERRAY a écrit :Bonjour,
Histoire de ne pas faire avancer le débat, sur ma B de 1971, la pollution n'a pas été faite lors de son contrôle en 2014 (cg collection).
Ça n'aide pas mais bon week end a tous et vu le temps ici, je pense ressortir la belle de sa trêve hivernale.
JP
Bon week end
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Contrôle technique et pollution
Bonjour JP, il faudrait que l'on arrive à se croiser un de ces quatre! J'espère que ma voiture sera en état de rouler d'ici un mois. Il me reste les jupes à finir (peinture et surtout mise à dimension de l'arrière qui n'est pas du tout adaptée )
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Contrôle technique et pollution
Il serait intéressant, intellectuellement parlant de savoir quelles mesures ressortent hors normes de ces contrôles... Meme si les moteurs d' aujourd'hui fonctionnent plus pauvres que ceux des anciennes. Il doit bien y avoir moyen chimique pour améliorer et corriger la chose même partiellement et sans nuire au reste, dans le style de celui qu' emploie par Honda dans ses moteurs de motos pour casser les chaînes moléculaires lors de la combustion et réduire les consommations...normes actuelles
Mais qui est intéressé ?
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 11 mars 2017, 11:06, modifié 1 fois.
- weldman1957
- Messages : 146
- Enregistré le : 12 oct. 2014, 17:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1957
Re: Contrôle technique et pollution
Je presume que ce doit etre en terme de CO2 et (ou) de particules .... mais je presume !
-
- Messages : 205
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1971
Re: Contrôle technique et pollution
Bonjour Fabrice,anneauxdin a écrit :Bonjour JP, il faudrait que l'on arrive à se croiser un de ces quatre! J'espère que ma voiture sera en état de rouler d'ici un mois. Il me reste les jupes à finir (peinture et surtout mise à dimension de l'arrière qui n'est pas du tout adaptée )
Oui, il faut que l'on organise ça. Tu fais quoi comme modification sur la tienne?? Je croyais que tu avais fini.
JP
- Fr@nck
- Messages : 320
- Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: Contrôle technique et pollution
Ca y est, le contrôle technique est OK. J'avais tellement appauvri que la voiture avait du mal à tenir le ralenti ! Du coup, la pollution était moitié moins que le maximum autorisé.
J'ai demandé pour la CG collection, cela n'enlève en rien l'obligation de respecter les normes antipollution. En fait cela n'apporte qu'une chose, un CT tous les 5 ans.
Le gars a été sympa, d'autant que depuis ce matin je n'ai plus de veilleuses avant et arrière sur le côté gauche, ni de répétiteurs latéraux; mais les phares fonctionnent. Une mauvaise masse ?
J'ai demandé pour la CG collection, cela n'enlève en rien l'obligation de respecter les normes antipollution. En fait cela n'apporte qu'une chose, un CT tous les 5 ans.
Le gars a été sympa, d'autant que depuis ce matin je n'ai plus de veilleuses avant et arrière sur le côté gauche, ni de répétiteurs latéraux; mais les phares fonctionnent. Une mauvaise masse ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité