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ZB explosive ...

Posté : 23 mars 2017, 19:06
par Chimay rouge
Après une foutue année 2016 (!) durant laquelle j'ai connu de nombreuses fuites d'essence et les différentes réparations qui s'en sont suivies, la saison était écoulée...

Plus de fuites mais redémmarage impossible durant l'hiver et maintenant des problèmes d'allumage (semble-t-il) !
Tout le système est neuf (bof!) : bougies, bobines, codo, vis, doigt allumage, tête delco, ... et la 'maladie' persiste.
les symptômes sont :
- allumage difficile
- moteur tourne ou tousse durant 5 à 10 sec maximum puis crève
- si mise de gaz, le moteur tousse, pétarade et ... la voiture crache des flammes, le terme "moteur" à explosiion" prenant ici tout son sens !!!
Cet après-midi, démontage complet du delco, nettoyage, vérification des contacts, etc, remontage et rien n'y fait.
Je ne suis pas spécialiste ou mécano. Un ami me dit que ce type de problème ne peut venir que de l'allumage mais NUTS. Je commence à redouter une nouvelle année 2017 perdue ...
La motorisation étant la même que la "A", qq voit-il l'origine du problème ? - Merci

Re: ZB explosive ...

Posté : 23 mars 2017, 19:17
par JMAU
la voiture crache des flammes
L'avance (ou retard? :suspect: ) d'allumage? combien ?
Un ami me dit que ce type de problème ne peut venir que de l'allumage
PAS QUE...
Les carbus? richesse? (trop pauvre)
Le calage des soupapes?(trop de jeu)
Et l'ordre d'allumage ? (incorrect)...

Re: ZB explosive ...

Posté : 23 mars 2017, 19:30
par Chimay rouge
Bien tenté de 'jouer' avec l'avance ...
siphonné le réservoir de cette "foutue" 95 pour alimenter en 98 ...
jeu des soupapes corrects ...

L'ami (garagiste d'anciens véhicules âgé de 75 ans) n'y comprend rien : alors moi ...!???

Re: ZB explosive ...

Posté : 23 mars 2017, 20:23
par JMAU
Bien tenté de 'jouer' avec l'avance ...
le problème n'est pas de jouer avec... mais de bien caler l'avance de ce moteur avec un référentiel correct, à savoir ...
Vérifier que, quand le repère du volant est à une dizaine de degrés d'avance (voir les données du constructeur pour ce moteur), les soupapes du cylindre 1 sont bien fermées, le cylindre 1 au PMH (ou presque), celles du cylindre 4 en croisement, le cylindre 4 aussi au PMH, le doigt de l'allumeur vers le plot de la bougie du 1, la lampe test (statique) de l'allumage s'allume :party: en virant (faisant tourner) le corps de l'allumeur.
Une fois ce problème réglé...
On pourra passer à autre chose...

Re: ZB explosive ...

Posté : 23 mars 2017, 21:19
par yvre
... Fais toi donc prêter un allumeur électronique 123 ignition ; sur la TD ( comme sur la MGA et TR6 :) ) tu le mets en place après calibrage fourni et un tourne vis livré avec puis branchement du + et - sur la bobine et orienter jusqu' à extinction de la led et c' est terminé : roule ma poule ... " il " s' occupe de tout :) :) ( le dernier en date fourni par Hugo de ce forum très bien placé en prix ... )

Re: ZB explosive ...

Posté : 23 mars 2017, 22:27
par MG O1->B69
les symptômes sont :
- allumage difficile
- moteur tourne ou tousse durant 5 à 10 sec maximum puis crève
- si mise de gaz, le moteur tousse, pétarade et ... la voiture crache des flammes, le terme "moteur" à explosiion" prenant ici tout son sens !!!
Eu ça une fois, la cause avérée ( dans mon cas ) un siège de soupapes fendu ( et 3 culasses pour en trouver 1 bonne ).
Pour obtenir des retours de flammes, il faudrait que l' avance soit totalement décalée ou les soupapes fuyantes. :(

Re: ZB explosive ...

Posté : 24 mars 2017, 09:19
par Philoupop
Fuite aux joints de collecteurs admission, échappement ?

Re: ZB explosive ...

Posté : 24 mars 2017, 09:36
par MGB50
J'ai eu a peut prés les mêmes symptômes quand j'ai acheté mon MGB,entre autre travaux le vendeur avait mis des soupapes neuves,mais quand j'ai déculassé les soupapes étaient bien neuves,mais il n'avait pas changé les guides,(travail a moindre coût)évidement les soupapes fermaient mal d'ou ces symtômes.

Re: ZB explosive ...

Posté : 24 mars 2017, 11:08
par Orque
.

Re: ZB explosive ...

Posté : 24 mars 2017, 18:42
par Chimay rouge
Oui, merci à tous pour vos avis.
Pour info, rien n'a encore été touché côté moteur (soupapes, guides, cylindres, etc)
On va regarder à arranger ça dans un délai raisonnable !!!
Je signalerai la cause ...dès que nous aurons trouvé.

Re: ZB explosive ...

Posté : 30 mars 2017, 13:30
par doomay
Bonjour Chimay rouge,
Propriétaire du Magnette ZA 1956 depuis 2 1/2 ans environ j'ai moi aussi eu quelques problèmes de réglage.
En fin de compte cela venait du tube à dépression qui avait été bricolé et était plus ou moins bouché, depuis aucun problème.

Mais avant nous avions changé allumage, bobine, réglage carburateur, filtre a air et autres.

Bref regarde de ce côté , on ne sait jamais.

ImageAlbum MG

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Re: ZB explosive ...

Posté : 31 mars 2017, 06:48
par Chimay rouge
Bonjour et merci doomay,

Très jolie voiture, qui plus est, semble en parfait état.
Pour ma ZB de 58, les recherches se poursuivent tout azimut...

La voici prise en photo le 09/09/16 : elle est rentrée maison et puis a refusé de redémarrer douze heures plus tard !

ImageAlbum MG

Re: ZB explosive ...

Posté : 31 mars 2017, 11:41
par doomay
bonjour Chimay,

La tienne me semble aussi très bien de plus en Varitone, si j'étais riche j'aimerais bien faire 2 couleurs, noir et ?

Concernant son état général elle s'améliore pas mal ces dernier temps, j'ai refait cet hiver tout l'intérieur: isolation, moquette, coffre, panneaux de porte, ciel de toit et j'en passe sur tout les à côté "les fuites d'eau, joints, tableau de bord .."
Reste à faire quelques bricoles côté moteur et peut être les suspensions arrières "claquement lorsque je vire sur la droite"
Bon courage pour ta panne
à+

Re: ZB explosive ...

Posté : 31 mars 2017, 21:26
par Chimay rouge
Ce serait dommage de 'dénaturer' une ZA de 56, année où la ZBV apparaissait et que de plus les chromes ne se trouvent pas sur l'aile avant mais bien sur le capot et se prolongent jusqu'à la portière arrière et que ce sont eux qui délimitent les deux tons...
Extérieurement, il y aurait un 'problème' ...

As-tu tenté de remonter le temps et faire l'historique de ta voiture. De nombreuses ZA ont fait carrière ...dans la police et, avec ce noir, qui sait !

Re: ZB explosive ...

Posté : 06 avr. 2017, 07:59
par doomay
Salut Chimay,

Non je n'ai pas d'historique de la voiture, excepté le CD fixé à l'arrière de la voiture.
Effectivement il serait intéressant d'en apprendre plus sur cette ZA, peut être un jour je me pencherais là dessus.

à +

Re: ZB explosive ...

Posté : 07 avr. 2017, 15:45
par Chimay rouge
As-tu déjà visité ce site sur les magnettes ?
http://www.magnette.org/

Rends-toi dans la rubrique "gallery" lequel répertorie toutes les voitures 'Z' avec parfois des détails. Elles sont classées par n° de châssis.
Qui sait ...?

On pense avoir 'trouvé' la faille dans l'allumage : j'attends la pièce commandée et le remontage avant de clôturer ce sujet...
A bientôt donc

Re: ZB explosive ...

Posté : 07 avr. 2017, 19:37
par Pipeline
Il y a un garage pour anglaise à chimay,tu connais?

Re: ZB explosive ...

Posté : 08 avr. 2017, 07:10
par Chimay rouge
Oui, affi.
Si intéressé, en venant de la 53 (Beaumont) il faut rester sur la 99 (rue du Faubourg)... sur 200 mètres et, passé le pont de pierre sur l'Eau Blanche, le garage se situe sur ta droite avant le virage et en contrebas de la route. Il se trouve derrière un espace détente. (Ce n'est pas le garage Fiat qui fait l'angle de la rue !)
Garagiste sympa, compétant et s'est fait une spécialité en remise à neuf de Mini. Je n'ai pas son n° de tél et ignore les jours/heures d'ouverture ...

Re: ZB explosive ...

Posté : 29 avr. 2017, 07:45
par Chimay rouge
Bonjour et NEWS pour ma voiture :

Je réanime ce sujet pour annoncer que la cause a été trouvée : collecteur d'échappement desserré ET joint endommagé. Merci à tous ceux qui ont participé à ma recherche.

La voiture ne tourne cependant toujours pas ! Elle démarre normalement et après 5 à 10 secondes, elle s'éteint. Le résultat est immédiat en cas de mise de gaz. Les bougies sont fort noires ce qui semblerait indiquer trop d'arrivée d'essence... A-t-on touché, endommagé qq chose ? Le bloc carbu a été démonté mais sans toucher aux réglages.
Nous n'arrivons pas à trouver la panne.
QQ a-t-il une idée ? Merci d'avance.

Re: ZB explosive ...

Posté : 29 avr. 2017, 13:10
par sherlock
Refais les réglages depuis le début, ton démontage a probablement changé tout ça.

Repars sur des bases saines, sans tout toucher à la fois, juste un élément après l'autre.

Re: ZB explosive ...

Posté : 30 avr. 2017, 14:34
par Chimay rouge
Oui, merci sherlock, mais à force de 'travailler' sans constater une réelle avancée, ceci devient désespérant...

Re: ZB explosive ...

Posté : 01 mai 2017, 10:08
par MG O1->B69
collecteur d'échappement desserré ET joint endommagé
Situation idéale pour brûler des soupapes...
Elle démarre normalement et après 5 à 10 secondes, elle s'éteint. Le résultat est immédiat en cas de mise de gaz. Les bougies sont fort noires
Compressions basses, mesurez les et déculassez au besoin.

Re: ZB explosive ...

Posté : 15 mai 2017, 13:47
par Chimay rouge
Et bien le moulin ne tourne toujours pas.
Après avoir remarqué que deux bougies étaient fortement noires, on a découvert qu'un carbu donnait trop d'essence. Après démontage du vase de ce carbu, le flotteur se prenait ...pour un sous-marin et était plein d'essence. On pensait donc avoir trouvé la cause : moteur se noyant.
Après remplacement des deux flotteurs, le problème est toujours identique. Moteur a difficile à démarrer et lorsqu'il est décidé, il le fait calmement et s'éteint après qq secondes ! Du côté des soupapes, tout semble bon et la pression des cylindres est bonne (env. 12.2 aux quatre).
Les recherches se poursuivent donc...

Re: ZB explosive ...

Posté : 04 juin 2017, 08:42
par Chimay rouge
Solutionné
Voir sujet : "Problème calage de l'avance"

Re: ZB explosive ...

Posté : 04 juin 2017, 18:29
par Orque
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