Page 1 sur 3

Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 28 mars 2017, 15:11
par Alexandre69
Sur ma tuture, dont le seul forum est anglais et qui est fréquenté par deux tondus et un pelé, je ne trouve pas de réponse à un probléme pénible... J'ai une voiture avec un sytéme electrique de Spitfire semble-t-il, et la voiture a des pop up non motorisés. J'ai donc, comme conseillé en UK, acheté des moteurs de léves phares de MX5 Mk1.

Or, pour les brancher, c'est pas évident! J'ai trouvé un schema et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Si vous pouvez bien entendu comprendre ce schéma sans celui du moteur de la MX5 que je peu envoyer aussi...

Ah oui, comment placer un bouton sur ce circuit et de quelle manière pour ouvrir les phares sans les allumer?

Les petits trinagles sur le schema sont des diodes antiretour, mais comment faire ce montage si vous le trouvez cohérents?

Merci d'avance de votre aide!!!! Et si vous ne pouvez pas mais que vous auriez une idée ou je pourrais, je suis preneur!!

Alors le schema elec de la MX5 avec un des moteurs:


Image

Le schema proposé par un gars pour ma voiture:

Image

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 29 mars 2017, 08:12
par MG O1->B69
Sur votre schéma à main levée, les 3 diodes doivent protéger de l' effet de self à la coupure des bobines..
Sans le schéma électrique du type de relais difficile de lire votre schéma. Il est toujours possible d' installer une commande séparée de commande de sortie/rentrée des phares. Je me souviens d' un ami avec son X1/9 qui rentrait qq. fois la nuit sans phares.... :(

pour infos relais:
http://mes.gtr.free.fr/elec/relais/index.htm
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... elais.html

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 29 mars 2017, 12:00
par Alexandre69
Ok, je vois ce que vous voulez dire par type de relais, je vous avoue 'en avoir aucune idée malheuresement le gars n'avait que ce fichier en ligne et impossible de le contacter par mail...

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 29 mars 2017, 16:16
par JMAU
Sans le schéma électrique du type de relais difficile de lire votre schéma
Quand je vois un relais avec les bornes 85-86 ( circuit "commande") et 30, 87 (circuit "puissance " )... pas besoin de schéma électrique.
N'est-ce pas ? Mariotte...


Le moteur "UP" est correctement connecté à la borne 87;
Mais le moteur "Down" est mal connecté ... : (dans le schéma du gars...), à borne 87 aussi !!!
les deux relais 30-87 sont ouverts (passants) en même temps... les 2 sens de rotation du moteur sont sous tension... ce qui est un peu gênant.


ImageAlbum MG
Le relais "Down" devrait être connecté entre 30 et 87a pour être fermé (non passant) sous tension Et OUVERT (passant) au repos...
Les moteurs en question ont des fins de course... :)

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 29 mars 2017, 18:31
par MG O1->B69
J'ai une voiture avec un sytéme electrique de Spitfire semble-t-il, et la voiture a des pop up non motorisés. J'ai donc, comme conseillé en UK, acheté des moteurs de léves phares de MX5 Mk1.

Tout de mêmé quek'chose me chiffonne un peu.
Il y avait ou non des phares motorisés d' origine ou si oui, pourquoi les remplacer ?
PS : 1 cde à vis style 2CV ça marche tout le temps.

re PS: Mariotte...
Marionette ou bugne
Et bien évidemment le physicien mais en nom propre.
pas besoin de schéma électrique.
Moi non plus mais manque de temps et gratuité devennant obsolète, ces temps ci.... :party:

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 29 mars 2017, 18:43
par JMAU
MG O1->B69 a écrit :J'ai une voiture avec un sytéme electrique de Spitfire semble-t-il, et la voiture a des pop up non motorisés. J'ai donc, comme conseillé en UK, acheté des moteurs de léves phares de MX5 Mk1.

Tout de mêmé quek'chose me chiffonne un peu.
Il y avait ou non des phares motorisés d' origine ou si oui, pourquoi les remplacer ?
PS : 1 cde à vis style 2CV ça marche tout le temps.

re PS: Mariotte...
Marionette ou bugne
Et bien évidemment le physicien mais en nom propre.
pas besoin de schéma électrique.
Moi non plus mais manque de temps et gratuité devennant obsolète, ces temps ci.... :party:
Tu manques de temps... tu en perds surtout beaucoup, à dire tout (heu non... rien en fait) et son contraire.
Amuse toi bien, Mariotte...

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 29 mars 2017, 22:25
par MG O1->B69
tu en perds

Pas véritablement, de très gros dossiers à traiter en ce moment qui ne me laissent pas beaucoup de temps comme retraités.
Mais bien sûr encore une invention déclarée comme la loi de Mariotte qui ne passe pas semble t'il? :mdrx:
Et oui, après les hautes pression les dépressions. :(

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 06:35
par Alexandre69
Genial!!! Je me doutais qu'il y avait un truc!! Maintenant, donc, schéma modifié, en théorie quand j'allume mes feux les popup se léves?

Sinon, je voudrais aussi mettre un bouton sur le tableau de bord par sécurité. Possible de faire un circuit "en plus" de celui ci-dessus"?

Ou... Suffit-il de modifier le schéma ci-dessus?

Désolé, je ne suis pas très habitué à l'electricité auto, je suis en train de m'y mettre sérieusement, mais j'ais besoin d'être rasuré pour ne pas mettre le feu lol!!!

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 06:50
par JMAU
Genial!!!
Non, un relais de trop : (un seul moteur 2 sens...)
ImageAlbum MG

De plus , il reste quand même à savoir quel est le type de tes moteurs et combien de bornes ont-ils?

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 09:00
par Pat67
Bonne ambiance…
Pour les puristes, la borne 85 à la masse et la borne 86 reçoit un +…
Je me demande à quoi sert la 3ème diode (celle avant le 86)…

les 3 diodes doivent protéger de l' effet de self à la coupure des bobines

Sûrement pas… elles servent d’anti-retour…

les 3 diodes doivent protéger de l' effet de self à la coupure des bobines

Il existe telement de variantes pour arrêter un moteur… mais lui faire changer de sens par un relais… 87 et 87a. C’est réalisable mais pas dans ce concept… ou le moteur ne tourne que dans un sens, comme un ambielage… P.M.B., P.M.H., avec un FC en pos. Haut et un en pos. Bas.
ImageAlbum MG
https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... 18&t=28037

Tout de mêmé quek'chose me chiffonne un peu.
Il y avait ou non des phares motorisés d' origine ou si oui, pourquoi les remplacer ?
PS : 1 cde à vis style 2CV ça marche tout le temps.

la voiture a des pop up non motorisés.

Pour la cmde à vis… ce n’est pas la correction de hauteur de phares… mais l’ouverture et la fermeture de ses paupières… de lui faire faire un clin d’oeil serait intéressant…

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 14:22
par Alexandre69
J'ai bien deux moteurs, un pour chaque phare. Pour le nombre de bornes je en chercher un ce soir.

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 15:24
par Pat67
Le moteur a l’air de tourner que dans un sens avec un FC à 3 bornes: commun, pos. Haut et pos. Bas. Arrivé en haut ou en bas, le FC change d’état et attend une autre source… en alimentation positive dans les deux cas puisque d’un coté, un des deux borniers du moteur est en permennence à la masse et... si c’est le bon schéma...

J'ai bien deux moteurs

Toutes les connexions des blocs moteurs sont en parallèles… ça simplifie la vie des papys…

le nombre de bornes

j'espère qu'il y en a cinq... :merci2:

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 15:43
par Alexandre69
N'y tenant plus je suis allé voir mes moteurs:

-J'ai un fil noir (negatif selon le schema)
-Un blanc et rouge pour le signal de baisser le phare.
-Un jaune et rouge: pour les lever
-Un marron pour le positif
-Un vert et rouge qui va vers "instrument cluster", je suppose mais mon angmais est naze, un bouton sur le tableau de bord?

Sinon, Pat, tu trouve donc que le schéma ne fonctionnerais pas?

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 16:39
par JMAU
La bobine du relais des moteurs (1 seul) (retractor relay) est alimenté par un piquage sur le circuit puissance du relais des code/phare (headlight relay) .
Et on a bien la cosse 87 (travail) du relais moteur qui alimente la "levée" moteur , et la borne 87a (repos) a alimente la descente.
A noter que le "contacteur moteur" (manuel) provoque la "levée" si en position basse... (et inversement) ; on shunte ainsi le relais "moteur".
A noter également que, sur ce schéma) l'appel de phare n'intervient pas sur les moteurs...????
Les couleurs correspondent...
ImageAlbum MG

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 17:04
par Pat67

-J'ai un fil noir (negatif selon le schema)
-Un blanc et rouge pour le signal de baisser le phare.
-Un jaune et rouge: pour les lever
-Un marron pour le positif
-Un vert et rouge qui va vers "instrument cluster"

Cinq bornes confirme un peu plus le bon schéma... :party:
Sinon, Pat, tu trouve donc que le schéma ne fonctionnerait pas?
Le schéma proposé par un "gars" est bidon... il doit avoir moins de temps que notre ami MG O1->B69 pour y réfléchir, à ce demander comment on trouvait du temps quand on travaillait... :fume:
Les autres... :voyons:
Les deux moteurs ont leur alimentation qu'en positif... et en parallèle...
-Un blanc et rouge pour le signal de baisser le phare.
-Un jaune et rouge: pour les lever
Le fil blanc et rouge doit être alimenté (en +) dès la mise du contact. Le "RETRACTOR RELAY" inverse l'alim. (tjrs en +) entre le fil BR et le fil JR... c'est le Fin de Course qui arrête le moteur à sa bonne position... Haut et Bas.
La logique voudrait que l'on coupe le + du fil BR et le mettre sur le fil JR.

Ah oui, comment placer un bouton sur ce circuit et de quelle manière pour ouvrir les phares sans les allumer?

avec le bon schéma... et des essais :sorry:
ImageAlbum MG
Il y est déjà... ou je dors encore... rien de plus facile de remplacer l'intérupteur par un relais... :merci2:

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 17:32
par Pat67

J'ai une voiture avec un sytéme electrique de Spitfire semble-t-il, et la voiture a des pop up non motorisés.

Un vert et rouge qui va vers "instrument cluster", je suppose mais mon angmais est naze, un bouton sur le tableau de bord?

Donc il y a déjà un faisceau électrique existant avec cette option... :voyons:

A noter également que, sur ce schéma) l'appel de phare n'intervient pas sur les moteurs...????

C'est là qu'il faudrait une paire de diodes... qu'il n'y ait pas de courant retour entre les fonctions.

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 17:54
par Alexandre69
Non non, mon faisceau actuel ne prevoit pas du tout l'existance de ces phares, ce serait trop facile! Comme je l'ai dit plus haut, c'était "manuel" de chez manuel.

Pour les appels de phares, c'est normal, le schema Electrique en haut est celui des MX5 anglais, ou les phares dès le contact sont normalement levé pour les veilleuses. Donc pas besoin de les lever pour les appels de phares.

C'est ce que j'ai lu en tout cas sur le forum MX5 français.

Bon... Du coup, je ne comprend plus rien du tout (encore fallait-il que je comprenne quelque chose lol!).

Sur le schéma du tout début soumis ici à verif, je pouvais voir où je pourrais brancher mes moteurs et mon faisceau... Maintenant je ne sais plus lol!!

C'est la M.....

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 18:24
par Pat67
Pour les appels de phares, c'est normal, le schema Electrique en haut est celui des MX5 anglais, ou les phares dès le contact sont normalement levé pour les veilleuses. Donc pas besoin de les lever pour les appels de phares.
Je ne le savais pas... en Suède c'est normal, ils roulent en code...
Si tu n'as que les moteurs pas de problème pour réaliser un schéma par rapport au schéma d'origine... et de l'implanter sur ta voiture.
Sans option, au plus simple pour cligner des yeux... sur trois fils des blocs moteurs...
ImageAlbum MG

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 18:43
par Alexandre69
Tout d'abord, premier rappel: il y a le schéma du faisceau de la MX5, mais je n'ai pas de MX5 et je n'ai la faisceau d'une MX5. J'ai un faisceau de Triuph spit, pas complétement d'origine.

Bon, sur le site Ginetta anglais, très peu fréquenté, mais très sympa, un gars m'a envoyé ce qu'il a fait sur sa G32 avec le faisceau de sa voiture bien sûr. Et un système qui marche depuis quelques années.

Il rencontre un seul problème, quand il fait des appels de phares cela allume ses antibrouillards. Moi, j'en ai pas!

Donc la partie du schema front foglamp, pas d'intérêt pour moi.

Les couleurs utilisées pour les moteurs sont les bonnes. Pour le reste c'est celles de son faisceau. Pour ma part, reste a faire des repérages pour trouver les miens qui sont noirs vert bleu et rouge!!! ... Pour tout de chez tout!!!

Mon anglais technique n'est pas terrible:

-"Sidelight feed" ... Lumiére de coté?? c'est quoi, cela viens d'ou?

-"Bonnet inhibitor relay"... Relais inhibé de capot lol! Pfou!!!

-Le fil sur le schéma bleu et jaune, sur son faisceau, je trouverais le mien, c'est le 12 volt permanent selon sa description.

-Le fil noir et jaune est le négatif je suppose.


Mais sur ce schéma, où sont les phares???

Autre question:

Le fil rouge et vert partant du moteur et allant vers un interrupteur c'est un positif? Sur le second plot de l'interrupteur je met un négatif, ou le fil entre dans l'interrupteur et en sors?

Désolé pour toutes les questions idiotes surement, surtout pour ou se trouve les phares, mais ma partie c'est pas l'elec et vous l'avez compris!

Image

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 19:14
par MG O1->B69
Le schéma proposé par un "gars" est bidon
Bien il a du le dessiner vite fait sur un bout d' établi..., simple supposition de ma part.
En tout cas, Pat votre schéma complet précise que les diodes "anti retour" sont bel et bien des diodes de roue libre, sur les 2 pôles du relais pour forcer la conso de l'effet de self dans la bobine dont on aperçoit la diode en //. Là nous sommes d' accord, enfin je pense.
J' ai noté une solution particulièrement pertinente et intéressante, qui mérite des essais, à suivre donc::

Image

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 30 mars 2017, 19:21
par Pat67
sur trois fils des blocs moteurs...
... Sur quatre fils... et plus si on veut "l'intrument cluster" (?)... les schémas se ressemblent... (après la correction du fil vert... :party: )
Je pense que si les phares se lèvent en veilleuse ils resteront ouvert en Code...
ImageAlbum MG
Je pense que les diodes peuvent remplacer le double relais... à savoir comment est la logique...

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 31 mars 2017, 00:20
par Alexandre69
Merci les gars cela fume, gamberge, etje vois que vous êtes doué en elec pas comme moi.

Après reflexion, et maintenant que j'ai trouvé ce schema d'un anglais sur le forum Ginetta, et vu qu'il l'utilise au quotidien, et qu'il dispose des mêmes moteur que moi, je vais travailler avec ce truc.

J'ai quelques eclaircissements:

-Le bonnet inhibitor relay c'est lorsque l'on souléve le capot pour accéder au moteur (comme sur les spit le capot pivote vers l'avant complétement) cela fait descendre les popup. Pas mal, mais je ne vois pas comment il fait cette installation, j'attend une réponse du gars à cette question : peut-être un contact de porte tout bête?

-Je n'ai pas besoin des antibrouillard.

-Mais surtout:

Dans ce diagramme il n'y a pas les phares... Or comment les "brancher" dans ce diagramme? Je supose qu'ils nécessite aussi un relais?

Mes phares sont pour l'instant des phares scellé rond, comme sur les MGB en tout cas celle que j'avais. Comme une grosse ampoule. Ils sont anglais, donc pas adapté et je vais les remplacer par cela:


http://www.ebay.co.uk/itm/252547955505? ... EBIDX%3AIT

Mais, encore une fois, j'ai besoin de votre aide. Car je suis incapable de "modifier"de "placer" les feux sur ce schéma et pourvoir ainsi disposer de la feuille de travail global!

Une fois cela en main, je vais "demeler" mon faisceau et je vais marquer tous les fils fusibles, que je pourrais pour eviter de passer des heures et des heures lorsque j'aurais une panne elec.

Merci d'avance et encore merci de tous vos efforts c'est très sympa, cela m'a permis de mieux comprendre ce qu'est un relais et ce qu'il peut faire!!!

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 31 mars 2017, 09:14
par Pat67

j'attend une réponse du gars à cette question : peut-être un contact de porte tout bête?

Avec un contact de porte, qui a un plot à la masse, tu devras passer par un relais… + sur 86 et sortie contact, donc un - (masse), sur le 85. Quand la bobine est exitée, capot ouvert, le relais (contacts) change d’état et coupe l’alimentation de la commande d’ouverture des phares entre le 30 et le 87a (NF), ce qui provoque leur fermeture.
Si on prend un contacteur à deux plots en NO (Normalement Ouvert) ce sera facile de l’installer en série dans l’alimentation de la commande d’ouverture des phares.

Dans ce diagramme il n'y a pas les phares... Or comment les "brancher" dans ce diagramme? Je supose qu'ils nécessite aussi un relais?

Etablis un grafcet des séquences que tu as besoin… exemple: ouverture des phares quand on allume les veilleuses et les phares… et qui ferme à la coupure du moteur et à l’ouverture du capot… la logique étant, la représentation en plan de contact sera plus aisée…
Tu peux déjà repérer si tu as des fils, dans ton faisceau existant, pour brancher en parallèle tous les plots des deux moteurs mais avec les piquages des alimentations (+), des masses (-) et des commandes "ouverture et fermeture"… voire d’autres comme:

Un vert et rouge qui va vers "instrument cluster"

Mon Anglais laisse beaucoup à désirer à moi aussi… sinon câblage à corriger…
Pour les puristes, la borne -, la masse, se branche sur la borne 85…

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 31 mars 2017, 10:02
par Pat67
Après reflexion, il me semble que les alimentations (+), des blocs moteurs et de la commande, doivent avoir un + permanent, protégé par fusible, pour pouvoir, d’une part exiter les relais des blocs et d’autre part, assurer l’alimentation des moteurs et cela à la coupure du contact (neiman).
"Instrument Clusters" doit être une lampe témoin du fonctionnement des moteurs… ou plus sadique, un temporisateur de surveillance qui après un délai coupe l’alimentation des moteurs…
ImageAlbum MG
l'effet de self dans la bobine dont on aperçoit la diode en //. Là nous sommes d' accord, enfin je pense.
Sur ce schéma là, on est d'accord... mais pas sur le schéma d’origine par contre, il y a toujours une diode de trop… :oui:

Re: Pour les balaises en elect auto!!

Posté : 31 mars 2017, 20:14
par MG O1->B69
Sur ce schéma là, on est d'accord... mais pas sur le schéma d’origine par contre, il y a toujours une diode de trop… :oui:
Sur le premier schéma vite fait,, la numérotation des bornes relais gauche et relais droite ne coïncide pas et en effet, une diode dont on ne voit pas l' utilité à priori.

"Le bonnet inhibitor relay c'est lorsque l'on souléve le capot " via un switch sous le capot
"Instrument Clusters" Groupe ou grappe des instruments; du TdB ?
"Side light feed " alimentation latérale ou de lampe latérale ?
Sur le schéma baveux, "Ginetta G32 Lifter..." le câblage des phares est sorti, il ne représente que le circuit du lève-phares. On en est réduit à supposer que ces phares sont opérés indépendemment de leur position "UP". Vous pouvez lui poser la question sur ce point. Ceci doit pouvoir se régler facilement en utilisant un jeu de 2 relais supplémentaires ( codes, phares ), dont les bobines seraient alimentées par la position "up" du montage précédent montée en série avec le light switch du TdB, à moins que sur Ginetta comme sur MG, on dispose d' un foot dimmer switch ( commutateur de code au pied ) pour les phares? :)
Les anti brouillards servent aux appels de phares .