Ton alternateur a certainement deux problèmes, de diodes et de régulateur…
Une ou plusieurs diodes de redressement (positives) doit ou doivent être passante(s) dans les deux sens.
Une mauvaise batterie, en CC, peut détruire les diodes…
Un régulateur défectueux également…
Un courrant inverse ou une surtension (poste à souder) également…
Le temps… la vieillesse est un défaut… l’usure, la fatigue…
- Le témoin, voyant rouge batterie, s’allume-t’il à la mise du contact ?
S’il ne fonctionne pas, c’est que le régulateur est déjà alimenté en + 12V et là il y a surement au moins une diode de redressement qui est passante… si ce n’est l’alimentation de l’exitation…
- Regarde la couleur du bobinage de l’alternateur, il doit avoir une couleur cuivrée et non une couleur d’avoir eu chaud…
Le conjoncteur/disjoncteur… ah, la bonne dynamo des anciens…
Le régulateur d’aujourd’hui… c’est le même boulot… le conjoncteur c’est les diodes et le disjoncteur régule juste la tension… pas le courant en plus, comme sur les dynamos…
5 mn la batterie bouillonne
ma batterie se décharge complètement si elle reste branchée sur la voiture.
Le problème n’a pas l’air de venir de la batterie, elle prend ce qu’on lui donne… mais de se vider ne peut venir que d’un consommateur indésirable… certainement le rotor qui reste alimenté en permanence…
Pour contrôler:
Il faut débrancher la batterie, juste la borne moins, et s’il y a des étincelles c’est que la batterie ne se vide pas toute seule…
Ensuite, démonter le régulateur, 3 vis et 1 écrou, laisser pendre le fil d’exitation et rebrancher la batterie. S’il n’y a plus d’étincelle, c’est que le rotor n’est plus alimenté…
Avec un testeur, ou une lampe (ampoule), on vérifie sur l’alternateur si on trouve un +12V sur l’écrou d’alimentation du régulateur, pas le B+. Si ce test est positif, c’est qu’au moins une des diodes (positives) laisse passer… elles sont à changer…
Pour le régulateur, il ne régule plus… il donne à fond… c.à d. qu’il envoie 12 volts au rotor. Moteur arrêté et alimenté en permanence par la borne de redressement défectueuse, il va s’activer pour faire son job normalement mais moteur tournant, arrivé à une certaine tension, il doit se désactiver, même avec une diode de redressement HS… et si la batterie bout… c’est qu’il ne se déclenche pas... donc HS aussi.
Trouver les diodes, un régulateur, le boulot… et à savoir si l’alternateur n’a pas chauffé, couleur, odeur… Je pense que le prix de la tranquilité est que tu changes l’alternateur complet par un neuf… et peut-être la courroie aussi… regarde…
Qu’avait la première batterie pour que tu la changes ? peut-être qu’elle est encore bonne…
PS : on peut vérifier directement sur le régulateur, boîtier noir sur l’alternateur, que l’écrou d’alimentation du régulateur, pas le B+, n’est pas alimenté, contact coupé… si oui, problème de diode(s) ou d’alimentation de l’exitation… à vérifier peut-être plus tard cette alimentation… si les tests des diodes sont négatifs.