Prise de courant pour GPS
Posté : 01 mai 2017, 08:41
Bonjour,
Sur ma MG TF 2004, la prise allume cigare est alimentée en permanence. Cela simplifie sans doute le câblage et cela peut parfois être utile, mais en pratique quand on est comme moi un addict du GPS (surtout sur une RHD), un oubli du gps branché peut vite vider la batterie.
Qui plus est, le fil du GPS qui traîne dans la voiture fait assez désordre.
J'ai donc câblé une nouvelle prise.
Pour cela, j'ai sorti l'auto-radio (j'en ai profité pour le remplacer par un modèle plus récent). Le câblage d'origine est standard, constitué de deux prises enfichables, l'une avec plein de fils pour le son et l'autre avec 4 fils pour l'alimentation.
Album MG
Attention, l'image ne montre pas les couleurs de fils MG.
Les couleurs de fils sur ma MG sont perturbantes, le fil d'alimentation coupée par le contact est... jaune vert, ce qui chez moi veut dire "file de terre", vérifiez donc bien tout. Il y a aussi une masse (fil noir) et un fil d'alim toujours actif pour conserver la mémoire du poste.
Identifiez donc très soigneusement les fils. Vous pouvez utiliser la masse de l'allume cigare comme référence, elle est juste à portée de la main.
Mon GPS Garmin utilise son fil d'alimentation comme antenne et, du coup, n'accepte pas les fils usb classiques, j'ai donc dû le conserver. Pour cela j'ai câblé derrière l'auto radio une prise d'allume cigare pour rallonge, dans ce genre:
Album MG
j'ai fait les dérivations avec ce genre de chose:
Album MG
j'ai fait passer le fil du gps sous le volant (volant à droite pour moi), pour le brancher sur ma nouvelle prise, j'ai assuré la liaison avec du gaffer (ruban adhésif).
De cette façon le fil du gps est très discret, il ne se balade plus dans l'habitacle, et le gps s'éteint quand je coupe le contact... Par contre on ne peut plus enlever le fil.
Sur ma MG TF 2004, la prise allume cigare est alimentée en permanence. Cela simplifie sans doute le câblage et cela peut parfois être utile, mais en pratique quand on est comme moi un addict du GPS (surtout sur une RHD), un oubli du gps branché peut vite vider la batterie.
Qui plus est, le fil du GPS qui traîne dans la voiture fait assez désordre.
J'ai donc câblé une nouvelle prise.
Pour cela, j'ai sorti l'auto-radio (j'en ai profité pour le remplacer par un modèle plus récent). Le câblage d'origine est standard, constitué de deux prises enfichables, l'une avec plein de fils pour le son et l'autre avec 4 fils pour l'alimentation.

Attention, l'image ne montre pas les couleurs de fils MG.
Les couleurs de fils sur ma MG sont perturbantes, le fil d'alimentation coupée par le contact est... jaune vert, ce qui chez moi veut dire "file de terre", vérifiez donc bien tout. Il y a aussi une masse (fil noir) et un fil d'alim toujours actif pour conserver la mémoire du poste.
Identifiez donc très soigneusement les fils. Vous pouvez utiliser la masse de l'allume cigare comme référence, elle est juste à portée de la main.
Mon GPS Garmin utilise son fil d'alimentation comme antenne et, du coup, n'accepte pas les fils usb classiques, j'ai donc dû le conserver. Pour cela j'ai câblé derrière l'auto radio une prise d'allume cigare pour rallonge, dans ce genre:

j'ai fait les dérivations avec ce genre de chose:

j'ai fait passer le fil du gps sous le volant (volant à droite pour moi), pour le brancher sur ma nouvelle prise, j'ai assuré la liaison avec du gaffer (ruban adhésif).
De cette façon le fil du gps est très discret, il ne se balade plus dans l'habitacle, et le gps s'éteint quand je coupe le contact... Par contre on ne peut plus enlever le fil.