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pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 10:30
par Coucou71
Bonjour à tous
2 problèmes sur ma MAG 1500 mais je vais faire 2 posts
Ces derniers jours en regardant la cuvette que je mets toujours sous le moteur dans le garage je vois non pas seulement la petite fuite d'huile traditionnelle qui ne m'inquiète pas (1 ou 2 cm3) mais je vois de l'eau marron et un suintement qui vient de la pastille de dessablage juste au dessus de l'allumeur... J'en parle à mon mécano favori qui, bien sûr, me dit de toutes les changer, ce qui est logique.
Je vais sur le site de Moss et je vois qu'elle sont proposées par 4, or je n'en vois que 3 sur le coté gauche du moteur. Il y en aurait t'il une cachée ???
j'ai vu comment les changer sur le forum, un mécano habitué aux anciennes doit pouvoir le faire en démontant le minimum de choses.
Donc ma question est la suivante: 3 ou 4 pastilles et si 4 où ? ;-)
Merci de votre aide

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 10:54
par anneauxdin
Il y en a une a l'arrière du moteur! Il n'est pas possible de la remplacer in situ, il faut sortir la mécanique.

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 11:07
par Coucou71
Ah flute grrrrrrrrr

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 11:14
par MG O1->B69
Ah flute grrrrrrrrr
Et comme un malheur n' arrive jamais seul, la pastille AR crève avant toutes les autres...

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 11:14
par Coucou71
Pas moyen de prévenir une fuite avec un truc quelconque sur cette pastille arrière ?
Le démontage du moteur c'est galère ...

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 11:40
par MG O1->B69
Les américains disposent de pastilles amovibles, mais quelle en est la tenue dans le temps?
Sur le site MGA Guru, il en est question:
http://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_105a.htm
ou encore plus pertinent, voir Beston's bolt qui propose une solution de dépannage sans dépose:
http://www.mg-cars.info/mgb-technical-b ... 555923.htm
Sinon, Google + "MGA core welsh" ou " MGA alternative core plug"

Malheureusement, pour la pastille AR, il faut sortir le moteur, elle se trouve assez haut placée sur le bloc et impossible à atteindre même en déposant le tunnel.

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 11:46
par sherlock
Il y a un autre modèle, constitué d'un bloc de caoutchouc et d'un système qui se visse.

Image

Un pote gallois a mis ça "provisoirement" sur la mini de sa femme, voici dix ans qu'elle roule comme ça...

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 12:04
par Coucou71
Oui j'ai vu les pastilles amovibles sur mgaguru mais la solution de Sherlock me semble intéressante, est-ce possible, au cas où une fuite poindrait son nez, de la mettre à la place de la pastille arrière?
Sinon n'existe t'ils pas des liquides de refroidissement qui ne produiraient pas de rouille, par hasard?

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 12:10
par sherlock
Coucou71 a écrit :Oui j'ai vu les pastilles amovibles sur mgaguru mais la solution de Sherlock me semble intéressante, est-ce possible, au cas où une fuite poindrait son nez, de la mettre à la place de la pastille arrière?
Je ne me souviens plus trop, et en plus je n'avais pas ce moteur mais le twin cam, mais je doute que ce soit très accessible pour remplacer la pastille d'origine sans tomber le moeteur. D'autres avis ?
Coucou71 a écrit :Sinon n'existe t'ils pas des liquides de refroidissement qui ne produiraient pas de rouille, par hasard?
Oui et non, le mieux est encore de détartrer (la lessive Saint marc est très bien pour ça) puis de mettre un liquide de qualité...

Re: pastilles de dessablage

Posté : 07 mai 2017, 12:15
par Coucou71
Refroidir à l'antirouille ;-))

Re: pastilles de dessablage

Posté : 08 mai 2017, 10:57
par XK22
Post doublé !?

Re: pastilles de dessablage

Posté : 08 mai 2017, 10:59
par XK22
Dans la continuation des solutions provisoires déjà présentées, il y a aussi celle-ci :ImageAlbum MG
J'en ai une comme ça dans ma trousse à outils depuis qu'une pastille de dessablage ma lâché sur l'autoroute.
Jamais testée cependant...