La Trophy de GilouMGF
Posté : 30 mai 2017, 23:17
Un petit peu d'autres choses que des résolutions de problèmes comme on en lit beaucoup de ces temps-ci... Voici une petite histoire de (grosse) restauration d'une Trophy 160. C'est ma "nouvelle" petite anglaise. Pas si nouvelle que ça, puisque je l'avais acquise en janvier 2016. Voiture vandalisée, avec beaucoup de boulot de carrosserie en perspective, mais pas que !
Après avoir entamé quelques réparations, comme par exemple celle du bouclier avant, j'avais différé le reste, pour la simple et bonne raison que entretemps, j'avais claqué le JDC de ma F 145. J'étais parti pour m'occuper de ce problème, mais comme je suis du genre à ne pas faire dans le léger, d'un simple remplacement de JDC, on était passé à un swap de moteur, puisque j'en avais un de réserve avec beaucoup moins de kilomètres. Evidemment, dans la foulée, la restau complète de l'arrière. Ce qui laissait la Trophy au fond de son boxe à prendre la poussière en attendant. Elle allait commencer à s'abîmer, ça me fendait le coeur de la voir ainsi. Et puis Madame me tannait en me disant presque tous les jours que je trimballait derrière moi trois bagnoles anglaises qui ne roulaient pas...
Toujours est-il qu'un soir de janvier de cette année-ci, une petite voix intérieure me dit de sortir la belle jaune de son infortunée retraite et de lui redonner vie. Profitant d'un dimanche après midi où il ne faisait pas trop mauvais, on est donc allé exfiltrer la bête de son sommeil dans un boxe à quelques centaines de mètres de chez moi. Objectif, la jouer fine et ne pas se faire gauler par les flics avec une voiture pas immatriculée, en mode stock car, sans boucliers avant et arrière et sans ailes avant droite. Un petit parcours par un dédale de rues et une chaussée principale. Bonjour la discrétion... Pour couronner le tout, la sphère Hydragas arrière gauche avait décidé de se suicider, de même que la batterie. Fallait donc regonfler les Hydragas côté gauche et remettre une autre batterie. Ce qui fut fait à la lueur d'une lampe de poche. Heureusement, ma moitié était là pour m'aider.
La voiture n'a pas trop rechigné et a démarré au quart de tours. Quelques minutes plus tard, elle était au chaud, dans le garage de mon domicile et j'étais bien content ! Restait plus qu'à retrousser ses manches, de plonger les mains dans le cambouis et de lâcher souvent quelques beaux mots où il est question de Bon Dieu, d'excréments, de maisons closes et de celles qui les habitent... Parce qu'elle m'en a fait voir la vilaine !
Album MG
2 janvier 2016. un coup de tête, une petite folie. Elle trainait sur 2eme main.be à 2500 Euros. J'ai pas longtemps hésité. 84 000 km, mais amochée, vandalisée et bien crade. Il y a huit beaux impacts dans la carrosserie, les deux boucliers sont cassés à plusieurs endroits. L'ex du vendeur s'est vengée sur la caisse et lui a fait un Tuning de la mort qui tue. En même temps, je savais à quoi m'en tenir. Une Trophy à ce prix là et en bon état, y a qu'au pays des Bisounours que c'est possible...
Album MG
Voilà ce qui m'attend...
Album MG
Un an et cinq mois plus tard, la belle lors de sa première sortie. Bon, il reste un peu de boulot sur la carrosserie, mais on y est presque !
Entretemps, 50, 60 ou 70 heures de taf, enfin j'sais plus... C'est du non stop depuis fin janvier. Toutes mes heures de loisirs, tous mes week ends y sont passés. Vais vous raconter tout cela en détails et en photos. Accrochez vous, va y avoir du lourd..
Au programme des festivités :
Ponçage et préparation de deux ailes, d'un bouclier arrière et d'une portière.
Réparation, ponçage et préparation du bouclier avant.
Peinture de ces éléments.
Remplacement du mécanisme de verrouillage de la portière conducteur, y compris la poignée extérieure.
Remplacement des garnitures de portières et peinture des inserts jaunes.
Démontage, sablage et peinture du faux châssis avant, ainsi que de ses accessoires.
Remplacement des fixations du faux châssis avant à la caisse, ainsi que la boulonnerie.
Restauration, reconditionnement complet des moyeux avant et arrière avec changement des roulements de roues et des rotules.
Changement des roulements et axes des bras supérieurs de suspension avant et arrière + peinture de ces éléments.
Dépose et peinture des sphères Hydragas, reconditionnement des "Knuckle Joints".
Changement de tous les Silent blocs de suspensions par des nouveaux en polyuréthane.
Traitement du faux châssis arrière.
Remplacement des durites principales de refroidissement, y compris les tubulures métal sous caisse.
Changement de la ligne d'échappement complète par une en inox.
Changement des fixations de marmite d'échappement.
Remplacement d'un maximum de boulonnerie par de l'inox.
J'oublie sûrement des trucs... La suite en photos demain et les autres jours !
Après avoir entamé quelques réparations, comme par exemple celle du bouclier avant, j'avais différé le reste, pour la simple et bonne raison que entretemps, j'avais claqué le JDC de ma F 145. J'étais parti pour m'occuper de ce problème, mais comme je suis du genre à ne pas faire dans le léger, d'un simple remplacement de JDC, on était passé à un swap de moteur, puisque j'en avais un de réserve avec beaucoup moins de kilomètres. Evidemment, dans la foulée, la restau complète de l'arrière. Ce qui laissait la Trophy au fond de son boxe à prendre la poussière en attendant. Elle allait commencer à s'abîmer, ça me fendait le coeur de la voir ainsi. Et puis Madame me tannait en me disant presque tous les jours que je trimballait derrière moi trois bagnoles anglaises qui ne roulaient pas...
Toujours est-il qu'un soir de janvier de cette année-ci, une petite voix intérieure me dit de sortir la belle jaune de son infortunée retraite et de lui redonner vie. Profitant d'un dimanche après midi où il ne faisait pas trop mauvais, on est donc allé exfiltrer la bête de son sommeil dans un boxe à quelques centaines de mètres de chez moi. Objectif, la jouer fine et ne pas se faire gauler par les flics avec une voiture pas immatriculée, en mode stock car, sans boucliers avant et arrière et sans ailes avant droite. Un petit parcours par un dédale de rues et une chaussée principale. Bonjour la discrétion... Pour couronner le tout, la sphère Hydragas arrière gauche avait décidé de se suicider, de même que la batterie. Fallait donc regonfler les Hydragas côté gauche et remettre une autre batterie. Ce qui fut fait à la lueur d'une lampe de poche. Heureusement, ma moitié était là pour m'aider.
La voiture n'a pas trop rechigné et a démarré au quart de tours. Quelques minutes plus tard, elle était au chaud, dans le garage de mon domicile et j'étais bien content ! Restait plus qu'à retrousser ses manches, de plonger les mains dans le cambouis et de lâcher souvent quelques beaux mots où il est question de Bon Dieu, d'excréments, de maisons closes et de celles qui les habitent... Parce qu'elle m'en a fait voir la vilaine !
Album MG
2 janvier 2016. un coup de tête, une petite folie. Elle trainait sur 2eme main.be à 2500 Euros. J'ai pas longtemps hésité. 84 000 km, mais amochée, vandalisée et bien crade. Il y a huit beaux impacts dans la carrosserie, les deux boucliers sont cassés à plusieurs endroits. L'ex du vendeur s'est vengée sur la caisse et lui a fait un Tuning de la mort qui tue. En même temps, je savais à quoi m'en tenir. Une Trophy à ce prix là et en bon état, y a qu'au pays des Bisounours que c'est possible...
Album MG
Voilà ce qui m'attend...
Album MG
Un an et cinq mois plus tard, la belle lors de sa première sortie. Bon, il reste un peu de boulot sur la carrosserie, mais on y est presque !
Entretemps, 50, 60 ou 70 heures de taf, enfin j'sais plus... C'est du non stop depuis fin janvier. Toutes mes heures de loisirs, tous mes week ends y sont passés. Vais vous raconter tout cela en détails et en photos. Accrochez vous, va y avoir du lourd..
Au programme des festivités :
Ponçage et préparation de deux ailes, d'un bouclier arrière et d'une portière.
Réparation, ponçage et préparation du bouclier avant.
Peinture de ces éléments.
Remplacement du mécanisme de verrouillage de la portière conducteur, y compris la poignée extérieure.
Remplacement des garnitures de portières et peinture des inserts jaunes.
Démontage, sablage et peinture du faux châssis avant, ainsi que de ses accessoires.
Remplacement des fixations du faux châssis avant à la caisse, ainsi que la boulonnerie.
Restauration, reconditionnement complet des moyeux avant et arrière avec changement des roulements de roues et des rotules.
Changement des roulements et axes des bras supérieurs de suspension avant et arrière + peinture de ces éléments.
Dépose et peinture des sphères Hydragas, reconditionnement des "Knuckle Joints".
Changement de tous les Silent blocs de suspensions par des nouveaux en polyuréthane.
Traitement du faux châssis arrière.
Remplacement des durites principales de refroidissement, y compris les tubulures métal sous caisse.
Changement de la ligne d'échappement complète par une en inox.
Changement des fixations de marmite d'échappement.
Remplacement d'un maximum de boulonnerie par de l'inox.
J'oublie sûrement des trucs... La suite en photos demain et les autres jours !