Page 1 sur 1
Remise en place Filtre à Huile Tecalemit
Posté : 04 juin 2006, 17:33
par Bastien
Bonjour,
Je viens de faire la vidange de ma B de 67, et j'ai également démonté le filtre à huile avec l'intention de le changer.
Ce filtre est dans une cloche pointant vers le bas et tenue par une longue vis. Outre le fait que ce n'est pas du tout pratique car il faut aller s'allonger sous la voiture pour démonter / remonter, qui pourra me dire comment repositionner ce

de joint torique (neuf pas l'ancien) qui doit rendre la cloche étanche à sa base sans qu'il bouge ni ne dépasse des bords pendant que je visse sous la voiture.
C'est la pieèce n° 136 (au dessus du N° 142) dans le croquis ci dessous :
Comme disait Gérard Majax : il y a un truc. Oui mais lequel ?
Toutes les idées sont les bienvenues. Merci d'avance pour vos astuces.
Bastien
Posté : 04 juin 2006, 17:54
par Jean-Christophe B GT
Salut Bastien
Ayant la mème j'aurai aimé t'aider mais lors de ma dernière vidange la cloche est restée coincée.
Il est vrai que ce système n'est pas des plus simples...
JC
Posté : 04 juin 2006, 18:27
par Bastien
Jean Christophe,
Merci quand même. Au moins tu peux continuer à rouler avec.
Question subsidaire, je sais que plusieurs propriétaires de MGB MK1 ont converti en cartouche jetable. Qui pourra me dire si le support de cartouche jetable (12H3273) peut s'adapter sans difficulté sur un moteur à cartouche tecalemit, ou existe-t-il un kit spécifique ?
Bastien
Posté : 04 juin 2006, 21:13
par Pierre NOEL
Bastien,
Je "colle" ce joint dans sa rainure avec une graisse bien épaisse avant de revisser la cloche.
Attention, il y en a aussi un autre entre la pièce intermédiaire et le bloc moteur.
Pierre
Posté : 04 juin 2006, 22:06
par AXELLEB67
Bonsoir Bastien!
Déçue de n'avoir pas fait ta connaissance aujourd'hui à Nogent!
Nous prevoyons un picnic le mois prochain entre Mgbistes anciens et modernes...
Quant à ta question subsidiaire...
j'ai une MK1 et on m'a conseillé d'acheter le kit avec l'adaptateur n°GFK1001 chez Moss pour passer à la cartouche!
Je ne peux t'en dire plus car je ne l'ai pas encor fait installer...j'attends la prochaine vidange.Mais Serge (MK1 67,aussi),lui,l'a adopté depuis un mois....et il en est content,me
semble-t-il.
Bonne soirée.
Posté : 04 juin 2006, 23:09
par Bastien
Pierre Noel,
Merci pour l'astuce. Je reviens de mon garage. J'ai réussi à remonter le filtre en trempant le joint dans l'huile (beuark !). Mais malgré mes précautions, après rédémarrage, l'étanchéité n'est pas parfaite, cela goutte. Cela fait bientôt 9 ans que je roule en MG B et que j'en assure l'entretien courant. Sur ma B de 73 il y avait des travaux plus ou moins salissant mais là c'est le top. On se salit, on salit le bas moteur et le carter. Je vais essayer ta méthode demain et si je n'arrive pas à mieux refixer la cloche je passe en cartouche jetable.
Merci Axelle pour le part number. Je ne l'avais pas trouvé dans mon catalogue Moss, probablement parcequ'il ne s'agit pas de l'adaptateur d'origine (plus fabriqué) mais d'un kit. Et à 30 euros filtre inclus c'est bien moins cher que je ne l'imaginais.
J'ai perdu l'habitude d'aller à Vincennes (Nogent) en anciennes depuis que j'ai déménagé à l'autre bout de la banlieue. Le pic nic est une bonne idée. J'essaierai au moins d'être présent le mois prochain.
D'ici là il y aura eu le grand prix de l'Age d'Or.
Encore merci pour vos infos. Je vous dirai si je suis parvenu à fixer de façon étanche mon filtre.
A bientôt.
Bastien
http://mg4sale.free.fr
Posté : 05 juin 2006, 07:02
par benoit
Salut,
vraiment pas evident cette cloche a remettre en place !
pour ma part, je place la partie supèrieure avec les joints, je la fait tenir avec des chiffons que je cale entre la dynamo.
pas dessous je visse la cloche, une fois la visse en prise, j'enlève le chiffon et place le filtre parfaitement dans l'emplacement avec de visser le tout.
a+
ben.
Posté : 05 juin 2006, 10:11
par Temp4
Bonjour,
Comme le disait plus haut Axelle, j'ai équipé ma B d'un filtre à cartouche depuis le mois dernier et pour un prix effectivement modique une complication certes d'époque mais bien inutile a été supprimée...
Le montage du kit est très simple.
Album MG
Amitiés
Serge
Posté : 05 juin 2006, 21:05
par Bastien
Merci Serge d'avoir illustré ton post de cette photo.
J'y ai encore passé 1 heure cet après midi et ma décision est prise, je passe en cartouche jetable.
Encore merci à tous pour vos conseils très rapides.
Je vous laisse, je dois passer une commande sur le site de Moss Europe.
Cordialement
Bastien
Posté : 05 juin 2006, 22:20
par Bastien
Question subsidiaire pour Serge.
Ton kit vient-il de chez Moss ? Sur le site de Moss Europe, la ref GFK1001 indique : no oil cooler (pour les midgets). Je m'interroge donc. D'après ta photo je pense que tu es équipé d'un radiateur d'huile.
Si tu me confirmes que tu es équipé d'un kit moss ET d'un radiateur, je pourrais passer ma commande sans hésitation.
Merci d'avance.
Bastien
Posté : 05 juin 2006, 22:49
par michel
Le montage d'origine appellé "canister" se monte sur n'importe quel bloc mgb, l'adaptateur 12H3273 n'est plus disponible, mais j'ai vu à Beaulieu sur le stand de Andy Jennings une dizaine de ces pièces, les accessoires, boulons, joints sont disponible chez Moss. L'adaptateur possède le départ de la durit du radiateur d'huile.
salut
http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Pro ... B_DS003C-D
http://www.mgcars.org.uk/andyjennings/
Posté : 06 juin 2006, 06:52
par Temp4
Pour Bastien,
Ma B a bien un radiateur d'huile.
Le kit m'a été fourni par ASA56.
Amitiés
Serge
Posté : 06 juin 2006, 08:38
par AXELLEB67
Bastien,
L'écran affiche plusieurs GFK1001 si tu ne sélectionnes pas "MGB".
http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Sea ... &Category=
Tu dois acheter le dernier de la liste.
Bonne journée.
Posté : 06 juin 2006, 20:01
par Pierre NOEL
Je ne connaissais pas ce petit accessoire.
Pratique et pas trop cher. Peut être pour ma vidange de l'hiver prochain ...
Merci pour l'info
Pierre
Posté : 09 juin 2006, 18:45
par Bastien
Bonsoir,
C'est encore moi. Je viens de recevoir mon kit et j'ai parcouru la notice d'installation.
Il y est indiqué : "Remove the existing oil filter bowl & sealing ring. Leave the splash plate in position". Je pense que ce splash plate est en fait la "pressure plate" (clapet de décharge du filtre d'origine : objet N°148 dans le schéma de mon post d'origine). Dans le schéma de montage du kit ce clapet se positionnerait entre l'adaptateur et l'embase du filtre (sur lequel arrive la Durit du filtre à huile).
Je ne comprends pas l'intérêt de repositionner ce clapet sans le ressort qui va avec, et à l'inverse du montage d'origine. En outre il me semble que les cartouches modernes disposent de leur propre clapet de décharge intégré ?
Donc je m'en remets à nouveau à Serge : as tu ajouté (ou repris) une pièce de l'ancien filtre dans l'installation du kit ?
Merci d'avance.
Bastien
Posté : 09 juin 2006, 20:07
par Temp4
Bonsoir Bastien,
Je n'ai pas monté moi-même le filtre mais il ne me semble pas qu'il y ait eu une quelconque reprise d'éléments de l'ancien système...
Voiçi un lien vers MossUSA avec un schéma qui me parait explicite:
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=28980
Bien cordialement.
Serge
Posté : 09 juin 2006, 20:20
par Bastien
Merci Serge. Mon kit est différent mais fonctionne de la même façon. Ce kit étant également conçu pour les MG TD/TF et MGA il est possible que la mise en place de ce clapet ne concerne pas la B.
Cordialement
Bastien
Posté : 11 juin 2006, 22:30
par Temp4
Bonjour,
Le porte-filtre "hanging spin-on adaptor" que m'a fourni ASA56 pour ma MGB 1967 porte la référence MOC289 sur le catalogue MOSS-Europe:
http://www.moss-europe.co.uk/MossUK/Sea ... &Category=
Je reviens sur le post du 5 Juin de Bastien:
1- après avoir lu que le porte-filtre GFK1001 est prescrit dans le catalogue MOSS pour les "early-MGB" ...
2- sachant que celles qui étaient destinées au marché intérieur britannique étaient dépourvues de radiateur d'huile...
je suggère en conséquence à ceux parmi vous qui se seraient procuré ce support GFK1001 de vérifier sa compatibilité avec la présence de l'oil-cooler !
A suivre...
Amicalement
Serge
Posté : 12 juin 2006, 15:18
par Iznogoud
Bonjour,
vous ne me croirai peut être pas mais c'est Axelle qui a toutes les réponses à vos interrogations !
Posté : 12 juin 2006, 16:54
par AXELLEB67
Quelle Pression!!!
Bon...
Comme le dit Michel précedemment,le montage" canister"12H3273 n'est plus dispo chez Moss mais il reste Gildas et Martin pour les pièces d'OKAZ.
A cela,il conviendrait de rajouter le BH508241 et le 3H693 + la cartouche (on attendra Izno pour la réf chez Norauto) .S'adapte pour les MGB pourvues d'un radiateur d'huile.
Sinon,la solution de Serge,le MOC289 dont je ne vois pas le schéma et qui s'adapte aussi sur les MG pourvues d'un" oil coiler" Comment sort-on cette cartouche???haut? bas??
Merci et à suivre...
Posté : 12 juin 2006, 22:04
par Temp4
Bonsoir,
Trouvé cette illustration sur le site MOSS-US:
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=29601
La référence 235-940 est désormais remplacée par MOC289... (voir le lien vers MOSS-Europe sur mon post de Dimanche)
Conclusion: Gildas (ASA56) vend des pièces à des prix compétitifs et surtout conseille judicieusement !
Amicalement
Serge