ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????
Posté : 18 juin 2017, 08:59
Sur les moyeux Rudge (nos MG) les écrous sont Pas à gauche à droite et inversement.
Sur les Lotus Elan... c'est le contraire... (comme sur les écrous de pédales de vélo...)
Pourquoi...?
Voila mon explication... (la plus synthétique possible et avec le moins de mots compliqués... et pas de matrice vectorielle, je ne sais plus faire...) :
Album MG
On peut remarquer que sur les MG, l'écrou central est "femelle" par rapport à la jante; il est "mâle" sur celui des Lotus Elan (seul exemple trouvé avec les écrous de pédale de vélo...)
De ce fait la résultante des forces appliquées en marche AVANT sur l'écrou central (poids, force motrice, frottement) est appliquée en partie haute et vers le haut sur les MG, en partie basse et vers le bas sur les Lotus Elan.
Les lois de la mécanique appliquées sur un objet tournant qui subit une force perpendiculaire à l'axe de rotation se traduisent par un phénomène : la Précession... qui tend à faire tourner cet axe (et donc l'écrou) dans un sens ou dans l'autre selon la direction de cette force.
Pour l'écrou (femelle) Rudge de nos MG, cette force est appliquée vers le haut. Sur les roues gauches, la précession, quand la voiture roule en marche avant (en accélération ou en freinage...), se produit dans le sens horaire... ça tombe bien.. c'est le sens du serrage!
A vos toupies...
et Bon Dimanche.
Sur les Lotus Elan... c'est le contraire... (comme sur les écrous de pédales de vélo...)
Pourquoi...?
Voila mon explication... (la plus synthétique possible et avec le moins de mots compliqués... et pas de matrice vectorielle, je ne sais plus faire...) :
Album MG
On peut remarquer que sur les MG, l'écrou central est "femelle" par rapport à la jante; il est "mâle" sur celui des Lotus Elan (seul exemple trouvé avec les écrous de pédale de vélo...)
De ce fait la résultante des forces appliquées en marche AVANT sur l'écrou central (poids, force motrice, frottement) est appliquée en partie haute et vers le haut sur les MG, en partie basse et vers le bas sur les Lotus Elan.
Les lois de la mécanique appliquées sur un objet tournant qui subit une force perpendiculaire à l'axe de rotation se traduisent par un phénomène : la Précession... qui tend à faire tourner cet axe (et donc l'écrou) dans un sens ou dans l'autre selon la direction de cette force.
Pour l'écrou (femelle) Rudge de nos MG, cette force est appliquée vers le haut. Sur les roues gauches, la précession, quand la voiture roule en marche avant (en accélération ou en freinage...), se produit dans le sens horaire... ça tombe bien.. c'est le sens du serrage!
A vos toupies...
et Bon Dimanche.