[TUTO] Changement d'embrayage
Posté : 18 juin 2017, 13:46
Salut!
Venant de faire mon embrayage, je vous propose ce tutoriel.
Version berceau arrière déposé. Vous pouvez apparemment le faire avec le moteur encore en place dans la voiture mais franchement, ça doit être bien galère pour quelqu'un n'ayant pas un niveau en mécanique super élevé.
Niveau de difficulté: 5/10
Temps: 5H
Outillage:
-Clé dynamométrique
-Clé à chocs
-Grue d'atelier
-2 cliquets, des rallonges, clés plates
-Une fourche pour retirer les cardans
-Arrache rotule
-Centreur d'embrayage
-Maillet
-Un pote
-2 Chandelles
-2 crics
Je commence par déposer le berceau arrière donc.
Voici le Tuto:
viewtopic.php?f=63&t=31705
Pour me faire un peu de place j'ai viré le tuyaux en acier qui sort du thermostat:
Album MG
Album MG
J'ai placé sous le châssis deux chandelles pour le soutenir:
Album MG
J'ai retiré la roue arrière gauche:
Album MG
Puis le tirant arrière.
Il y a une vis à retirer ici:
Album MG
Album MG
J'ai retiré la vis de biellette de barre stab':
Album MG
La vis du bras de suspension du bas:
Album MG
J'ai retiré la rotule de suspension du haut.
Il faut une clé torx à l'intérieur et desserrer l'écrou:
Album MG
Faire sortir la rotule avec l'arrache:
Album MG
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J'ai pas voulu m’embêter à retirer la rotule du bas:
Album MG
Donc je l'ai libéré à l'autre extrémité:
Album MG
J'ai retiré le démarreur:
Album MG
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J'ai retiré la goupille du récepteur d'embrayage:
Album MG
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J'ai déposer le support du récepteur d'embrayage ( 4 vis ):
Album MG
oui j'ai une patte de cassée, elle a été ensuite ressoudée.
Déconnecté le contacteur de marche arrière:
Album MG
Vidangé la boite:
Album MG
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J'ai mis un cric avec une cale en bois sous le carter moteur pour soutenir le poids de l'ensemble.
En retirant la boite, le moteur risque de tomber d'un côté sinon.
Album MG
Avec la fourche, sortir l'arbre gauche:
Album MG
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Entre temps, on aura glissé une chandelle ou autre pour soutenir tout l'ensemble gauche ( disque / étrier / moyeux / cardan ).
Je peux soutenir la boite avec la chèvre et des sangles:
Album MG
J'ai ensuite retiré le support de boite.
Deux vis ici:
Album MG
Deux là:
Album MG
On peut aussi retirer celle du silent bloc voir même de la patte qui lui est reliée.
Album MG
Il reste un connecteur sur la boite à enlever:
Il faut maintenant retirer les vis qui fixent la boite au moteur.
Il y en a 5 ou 6, il faut faire le tour.
Tapoter avec le maillet sur tout le tour pour la faire sortir.
Ca peut bloquer un peu au niveau des deux centreurs.
Album MG
On peut maintenant sortir l'arbre de droite avec la fourche.
Album MG
Mettre la boite dans un coin
Album MG
On a maintenant accès à l'embrayage:
Album MG
Déposer le tout.
Album MG
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A ce niveau, ce serait dommage de ne pas changer le joint spi de vilebrequin.
Si un jour il fuit, il faudra tout refaire...
Donc retirer les vis du volant moteur.
Album MG
Sortir le volant moteur.
Je l'ai contrôlé pour voir s'il n'y avait pas d'usure irrégulière et je l'ai nettoyé.
Album MG
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Faire sauter le joint.
J'ai utilisé un démonte pneus de vélo en plastique.
Et bien nettoyer son logement.
Album MG
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Le manuel d'atelier a été édité entre temps, il faut remonter le nouveau joint en mettant 1.5mm de pâte sur le pourtour:
Album MG
Album MG
J'ai comparé l'épaisseur de mon vieil embrayage et du nouveau.
Il n'y a pas beaucoup de différence! Pas mal pour de l'origine avec 125 000km.
Album MG
Album MG
On repose le volant moteur.
J'ai mis un foret dans l'un des trous pour bloquer sa rotation lors du serrage.
Le couple est de 85NM pour ces vis.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
On prépare le nouvel embrayage.
Il faut bien regarder ce qui est écrit dessus pour le pas le monter à l'envers.
Album MG
Album MG
Utilisez le centreur pour tout bien mettre en face:
Album MG
Album MG
Remettre le tout en place et serrez les vis à 25NM:
Album MG
Album MG
Voilà qui a l'air pas mal!
Album MG
Côté boite maintenant.
Un bon petit nettoyage ne peut pas faire de mal:
Album MG
Album MG
La vieille butée.
Album MG
Butée enlevée et boite nettoyée ( comme j'ai pu! ).
Album MG
J'ai choisi de changer le levier de fourchette pour en mettre un avec graisseur.
Dans ce cas, il y a juste à retirer la vis, libérer la fourchette, sortir le levier et remonter le nouveau.
Album MG
Album MG
On va maintenant poser la nouvelle butée.
J'ai bien nettoyé l'axe et je l'ai graissé copieusement pour que ça coulisse bien.
Album MG
Album MG
Album MG
Voilà il ne reste plus grand chose à faire.
Il faut juste remettre en place tous les éléments qui ont été enlevés.
Pour reposer la boite, il faut bien que les cannelures de l'axe de la boite soit alignées avec les crans de l'embrayage.
Ca ne sert à rien de forcer.
La chèvre à elle seule ne suffira pas, il faut aussi un pote ( ce jour là c'était Trophy160 ).
La chèvre tient la boite à bonne hauteur, il en faut un qui fait pivoter la boite et l'autre qui aligne les centreurs avec les trous en même temps.
Album MG
Bien penser aussi à remettre l'arbre arrière droit dans la boite.
On a un peu galéré pour celui ci.
Album MG
Et puis voilà quoi! Pas d'autres photos mais il faut remettre tout les éléments du côté arrière gauche, remplir la boite avec de l'huile ( MTF94 et rien d'autres !!! ), remettre le châssis dans la voiture etc...
Venant de faire mon embrayage, je vous propose ce tutoriel.
Version berceau arrière déposé. Vous pouvez apparemment le faire avec le moteur encore en place dans la voiture mais franchement, ça doit être bien galère pour quelqu'un n'ayant pas un niveau en mécanique super élevé.
Niveau de difficulté: 5/10
Temps: 5H
Outillage:
-Clé dynamométrique
-Clé à chocs
-Grue d'atelier
-2 cliquets, des rallonges, clés plates
-Une fourche pour retirer les cardans
-Arrache rotule
-Centreur d'embrayage
-Maillet
-Un pote
-2 Chandelles
-2 crics
Je commence par déposer le berceau arrière donc.
Voici le Tuto:
viewtopic.php?f=63&t=31705
Pour me faire un peu de place j'ai viré le tuyaux en acier qui sort du thermostat:


J'ai placé sous le châssis deux chandelles pour le soutenir:

J'ai retiré la roue arrière gauche:

Puis le tirant arrière.
Il y a une vis à retirer ici:


J'ai retiré la vis de biellette de barre stab':

La vis du bras de suspension du bas:

J'ai retiré la rotule de suspension du haut.
Il faut une clé torx à l'intérieur et desserrer l'écrou:

Faire sortir la rotule avec l'arrache:


J'ai pas voulu m’embêter à retirer la rotule du bas:

Donc je l'ai libéré à l'autre extrémité:

J'ai retiré le démarreur:


J'ai retiré la goupille du récepteur d'embrayage:


J'ai déposer le support du récepteur d'embrayage ( 4 vis ):

oui j'ai une patte de cassée, elle a été ensuite ressoudée.
Déconnecté le contacteur de marche arrière:

Vidangé la boite:


J'ai mis un cric avec une cale en bois sous le carter moteur pour soutenir le poids de l'ensemble.
En retirant la boite, le moteur risque de tomber d'un côté sinon.

Avec la fourche, sortir l'arbre gauche:


Entre temps, on aura glissé une chandelle ou autre pour soutenir tout l'ensemble gauche ( disque / étrier / moyeux / cardan ).
Je peux soutenir la boite avec la chèvre et des sangles:

J'ai ensuite retiré le support de boite.
Deux vis ici:

Deux là:

On peut aussi retirer celle du silent bloc voir même de la patte qui lui est reliée.

Il reste un connecteur sur la boite à enlever:
Il faut maintenant retirer les vis qui fixent la boite au moteur.
Il y en a 5 ou 6, il faut faire le tour.
Tapoter avec le maillet sur tout le tour pour la faire sortir.
Ca peut bloquer un peu au niveau des deux centreurs.

On peut maintenant sortir l'arbre de droite avec la fourche.

Mettre la boite dans un coin

On a maintenant accès à l'embrayage:

Déposer le tout.


A ce niveau, ce serait dommage de ne pas changer le joint spi de vilebrequin.
Si un jour il fuit, il faudra tout refaire...
Donc retirer les vis du volant moteur.

Sortir le volant moteur.
Je l'ai contrôlé pour voir s'il n'y avait pas d'usure irrégulière et je l'ai nettoyé.


Faire sauter le joint.
J'ai utilisé un démonte pneus de vélo en plastique.
Et bien nettoyer son logement.


Le manuel d'atelier a été édité entre temps, il faut remonter le nouveau joint en mettant 1.5mm de pâte sur le pourtour:


J'ai comparé l'épaisseur de mon vieil embrayage et du nouveau.
Il n'y a pas beaucoup de différence! Pas mal pour de l'origine avec 125 000km.


On repose le volant moteur.
J'ai mis un foret dans l'un des trous pour bloquer sa rotation lors du serrage.
Le couple est de 85NM pour ces vis.




On prépare le nouvel embrayage.
Il faut bien regarder ce qui est écrit dessus pour le pas le monter à l'envers.


Utilisez le centreur pour tout bien mettre en face:


Remettre le tout en place et serrez les vis à 25NM:


Voilà qui a l'air pas mal!

Côté boite maintenant.
Un bon petit nettoyage ne peut pas faire de mal:


La vieille butée.

Butée enlevée et boite nettoyée ( comme j'ai pu! ).

J'ai choisi de changer le levier de fourchette pour en mettre un avec graisseur.
Dans ce cas, il y a juste à retirer la vis, libérer la fourchette, sortir le levier et remonter le nouveau.


On va maintenant poser la nouvelle butée.
J'ai bien nettoyé l'axe et je l'ai graissé copieusement pour que ça coulisse bien.



Voilà il ne reste plus grand chose à faire.
Il faut juste remettre en place tous les éléments qui ont été enlevés.
Pour reposer la boite, il faut bien que les cannelures de l'axe de la boite soit alignées avec les crans de l'embrayage.
Ca ne sert à rien de forcer.
La chèvre à elle seule ne suffira pas, il faut aussi un pote ( ce jour là c'était Trophy160 ).
La chèvre tient la boite à bonne hauteur, il en faut un qui fait pivoter la boite et l'autre qui aligne les centreurs avec les trous en même temps.

Bien penser aussi à remettre l'arbre arrière droit dans la boite.
On a un peu galéré pour celui ci.

Et puis voilà quoi! Pas d'autres photos mais il faut remettre tout les éléments du côté arrière gauche, remplir la boite avec de l'huile ( MTF94 et rien d'autres !!! ), remettre le châssis dans la voiture etc...