MG Contacteur hydraulique de frein
Posté : 19 juin 2017, 13:15
Le contacteur hydraulique de frein (C16062A ou 13H2303) peut s'avérer récalcitrant ou inopérant.
J'en avais un HS : je l'ai ouvert. (j'ai fait sauter la bakélite...)
Album MG
Une membrane soufflet se déforme sous l'effet de la pression dans le circuit et pousse un disque conducteur qui fait ainsi contact entre les deux plots qui sont reliés aux 2 cosses. Quand la pression se relâche, un ressort repousse le disque et le contact est rompu. Les plots sont noyés dans un bouchon de bakélite (isolante) qui est ensuite serti sur le contacteur.
Il y a un moyen de tester le contacteur : agir sur la membrane et donc sur le disque en enfonçant doucement une tige de 3 mm de diamètre (à l'extémité plate ) dans le conduit hydraulique du contacteur.
Remplir complètement avec du liquide de frein le conduit qui mène à la membrane avant d'installer un nouveau contacteur. Cela chasse l'air du conduit et permet un fonctionnement plus immédiat. Bien s'organiser pour ne pas en mettre partout... le liquide de frein bouffe la peinture : nettoyer et rincer rapidement à grande eau si ...
Un peu de pâte à joint sur le filetage évitera, s'il y a lieu, au liquide de suinter.
Toujours vérifier, après serrage, que les feux de Stop ne restent pas allumés (contacteur trop serré?) et qu'ils s'allument quand on freine....
Ce n'est pas qu'on ait des freins puissants mais on aime bien protéger ses arrières.
PS : ayant une montre avec un bracelet métal, je l'enlève dorénavant quand je vais trifouiller du côté de l'allumeur... le contacteur de frein est sur le chemin... et le court- circuit n'est jamais loin...
J'en avais un HS : je l'ai ouvert. (j'ai fait sauter la bakélite...)
Album MG
Une membrane soufflet se déforme sous l'effet de la pression dans le circuit et pousse un disque conducteur qui fait ainsi contact entre les deux plots qui sont reliés aux 2 cosses. Quand la pression se relâche, un ressort repousse le disque et le contact est rompu. Les plots sont noyés dans un bouchon de bakélite (isolante) qui est ensuite serti sur le contacteur.
Il y a un moyen de tester le contacteur : agir sur la membrane et donc sur le disque en enfonçant doucement une tige de 3 mm de diamètre (à l'extémité plate ) dans le conduit hydraulique du contacteur.
Remplir complètement avec du liquide de frein le conduit qui mène à la membrane avant d'installer un nouveau contacteur. Cela chasse l'air du conduit et permet un fonctionnement plus immédiat. Bien s'organiser pour ne pas en mettre partout... le liquide de frein bouffe la peinture : nettoyer et rincer rapidement à grande eau si ...
Un peu de pâte à joint sur le filetage évitera, s'il y a lieu, au liquide de suinter.
Toujours vérifier, après serrage, que les feux de Stop ne restent pas allumés (contacteur trop serré?) et qu'ils s'allument quand on freine....
Ce n'est pas qu'on ait des freins puissants mais on aime bien protéger ses arrières.
PS : ayant une montre avec un bracelet métal, je l'enlève dorénavant quand je vais trifouiller du côté de l'allumeur... le contacteur de frein est sur le chemin... et le court- circuit n'est jamais loin...