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moteur chauffe

Posté : 20 juin 2017, 18:46
par phil76
Bonjour,
Plusieurs problèmes à vous soumettre avant de me lancer. Merci de vos suggestions.
J'ai une mg midget 1974.
L'aiguille de LDR moteur chaud se situe à mi course entre zéro et N au lieu d'être dur le N. Hier sur le trajet Le Mans Rouen avec plus de 30° au soleil l'aiguille montait presque jusqu'au N. En côte et trafic elle passait au dessus presque en zone "rouge".
- -Consommation un verre d'huile pour le trajet (je vous dis pas ne nombre de bières)
- Deux bougies noires et deux normales (carbu?)
- Fumée bleue en reprise à chaud. (remontée d'huile?)
Je vais prendre les compressions en premier et tester la sonde LDR dans l'eau bouillante.
Selon les résultats on verra pour la suite. Je suis preneur de toute autre idée

Re: moteur chauffe

Posté : 20 juin 2017, 19:55
par Philoupop
Bonsoir Phil,

Vérifier l'avance, régler le carbu.
La fumée bleue lors de l'accélération après une descente au frein moteur est le symptôme de guides de soupapes usés.

La prise de compression se fait en 2 phases pour confirmer l'origine de la conso d'huile
_ normale, à sec >>> 1eres mesures
_ puis après injection d'une bonne giclée d'huile dans chaque cylindre >>> 2emes mesures.

Comparaison des 2 mesures pour chaque cylindre
_ quasi égales >>> guides de soupapes usés
_ 2eme mesure plus haute que la 1ere >>> segment cassé (souvent accompagné d'un cliquetis à un certain régime), usure des cylindres, les 2...

Re: moteur chauffe

Posté : 20 juin 2017, 20:57
par phil76
Philoupop a écrit :La fumée bleue lors de l'accélération après une descente au frein moteur est le symptôme de guides de soupapes usés.
Merci pour les infos. Par "reprise" je voulais dire: à l'arrêt moteur tournant et fumée au redémarrage. Mais en roulant normalement il n'y a plus de fumée.

Re: moteur chauffe

Posté : 21 juin 2017, 12:02
par betadine
La chauffe de ton moteur ne me parait pas alarmante, au vu des températures qui règnent en ce moment.
Nos vieilles voitures n'étaient pas conçues pour affronter de tels climats et conditions de circulation?
Dernièrement, j'ai failli faire bouillir le circuit lors d'une montée bien raide, longue, sous la canicule, lors d'une balade en groupe très lente, et ce malgré un circuit de refroidissement bien propre et un calorstat neuf.
Pour la fumée bleue, il faudrait voir si cela provient d'une usure des segments, ou des guides de soupape.
Ma midget fume aussi un peu bleu aux reprises, consomme un peu d'huile, mais selon mon mécano, rien d'urgent à aller ouvrir la mécanique. "wait and see".

Re: moteur chauffe

Posté : 21 juin 2017, 12:56
par MG O1->B69
La chauffe de ton moteur ne me parait pas alarmante, au vu des températures qui règnent en ce moment
On ne croit que ce que l' on voit...., je m' explique:
Dans les années 90-2000, et par un excellent collègue j' ai eu la possibilité de tester une MGB 1962 "fully original", sauf moteur 18GS, (échange standard usine)
Partis de Vizille et sous 35°C, cette voiture est montée à Laffrey (*) ( 6 kms qq . 12 % de pente ), donc cette voiture partie du bas de la dîte côte à 174 °F, est arrivée au sommet à 180°F au même manomètre. (**)
Après, ben,
"..aprés....c'est vous qui voyez...!"©

Un moteur bien reconstruit et bien réglé...., voilà la solution !

PS :: dans ces années là on trouvait encore du super plombé, c' est vrai !

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rampe_de_Laffrey
(**) Je vous laisse faire le calcul, simple équation du premier degré à 1 inconnue:
T(°C) = (T(°F) - 32) × 5/9

Re: moteur chauffe

Posté : 21 juin 2017, 13:47
par phil76
(**) Je vous laisse faire le calcul, simple équation du premier degré à 1 inconnue:
Bon on va dire 78.5°

Sinon j'ai grimpé une côte à 27% dans le Lake District au mois d'avril sans surchauffe. (température extérieure 12 ou 14° différente d'aujourd'hui 39°(Eh oui en Normandie)
J'aurai un appareil pour mesurer les compressions ce WE.
À suivre..... merci pour votre aide.

Re: moteur chauffe

Posté : 21 juin 2017, 17:35
par MG O1->B69
le Lake District
Joli !
aujourd'hui 39°(Eh oui en Normandie)**
le cid' va êt' costaud c' t' année !
Pour info, le mois d' Avril en Irlande a été tellement sec cette année que l'Irlande du Nord a du imposer des restrictions d' eau, du jamais vu, là-bas.
Les saumons se raréfient à la recherche d' eaux plus froides depuis + 40 ans, mais le mouvement s' amplifie selon les Irlandais?
Le début de la fin ? :voyons:

Pour revenir à vos soucis, après mesure des compressions et sans catastrophes, appliquer le plan "philoupop" déjà.

Re: moteur chauffe

Posté : 21 juin 2017, 20:30
par drmj
Il a pas l air de chauffer ce moteur. Etre un peu au dessus du N par forte chaleur, ça me le fait aussi.

Re: moteur chauffe

Posté : 21 juin 2017, 21:59
par wildthing
pareille dans les bouchons parisiens pendant une heure et demi par 39 j'ai du mettre le chauffage pour faire descendre un peu, j' étais au dessus du N... ca ne me parait pas anormal...
pour les deux bougies noires, voir le reglage de la richesse sur le carbu concerné (mélange trop riche).
ou verifier le centrage du gicleur sur l'aiguille, il est peut etre bloqué, sans accelerer le gicleur doit remonter librement jusqu'en haut, tu tires doucement sur le câble du starter et les deux gicleurs doivent bouger en même temps et faire la même course..
bon courage

Re: moteur chauffe

Posté : 22 juin 2017, 10:45
par phil76
drmj a écrit : Il a pas l air de chauffer ce moteur. Etre un peu au dessus du N par forte chaleur, ça me le fait aussi
J'ai vérifié la sonde. Trempée dans l'eau bouillante elle indique N donc peu fiable. Je vais devoir la changer, mais ça indique quand même que le moteur a tendance à chauffer anormalement

Re: moteur chauffe

Posté : 22 juin 2017, 17:33
par drmj
moteur a tendance à chauffer anormalement
Lavage/ detartrage du circuit de refroidissement. Ça coute pas cher et ça peut rapporter gros.

Re: moteur chauffe

Posté : 21 août 2017, 18:59
par phil76
Philoupop a écrit :
La prise de compression se fait en 2 phases pour confirmer l'origine de la conso d'huile
_ normale, à sec >>> 1eres mesures
_ puis après injection d'une bonne giclée d'huile dans chaque cylindre >>> 2emes mesures.
[[/textarea]

Bonsoir,

Résultat prise de compressions à froid et chaud/
À froid: Environ 8,2 pour les trois premières chambres. La quatrième était à 8,4 (bougie huileuse)
À chaud: résultat similaire sauf la 4 qui revient à 8

Je m'oriente donc vers le remplacement des guides de queues de soupapes
Merci pour vos conseils et affaire à suivre