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Problème

Posté : 05 juil. 2017, 17:17
par xfold
Bonjour à tous,

Le démarreur de ma MGB GT de 1978 s'est déjà montré récalcitrant, nécessitant parfois 4 ou 5 tentatives de lancement avant de réagir...Cette fois il ne veut plus rien entendre ! et je n'entends même plus les bruits caractéristiques de son activation...juste un petit clac que j'attribue au relais du solénoïde fixé sur l'aile dans la baie moteur. La batterie est pourtant en forme...J'ai donc déposé l'ensemble moteur/solénoïde afin de les tester : l'un et l'autre fonctionnent parfaitement ! Je pense à un problème de connections dans la liaison entre neiman/relais/solénoïde...Quelqu'un aurait il un avis ou un retour d'expérience du même type ? Merci à vous.

Re: Problème

Posté : 05 juil. 2017, 17:57
par JMAU
Salut
Serrage cosses batterie?
T'es où en Bretagne?

Re: Problème

Posté : 05 juil. 2017, 20:10
par Pat67
Le démarreur de ma MGB GT de 1978 s'est déjà montré récalcitrant
Pour un modèle 78, le neiman active le relais, fixé sur l'aile dans la baie moteur, par la borne W1 puisque la borne W2 est à la masse et à l’entendre fonctionner, le neiman l’active… Sur ce même relais, la borne C1 est alimenté par un +12 volts permanent, la borne C2 doit être sous tension, +12V, quand on active le neiman … une mesure avec une lampe témoin ou un voltmètre pourra déterminer si c’est le cas. Si non, le relais est défectueux, si oui, une vérification de la présence d’un +12V est à faire au niveau du solénoïde, accolé au dessus du démarreur, borne WN… si on ne relève pas la présence d’un +12V, vérifier le câblage entre C2 et WN, si il y a du +12V, le problème est au niveau du solénoïde… (neiman activé bien sûr…)

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 10:47
par Pat67
Démarreur...
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Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 17:20
par Pat67
Pour ceux qui ont un démarreur à induit coulissant…
:voyons:
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Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 19:07
par xfold
JMAU a écrit :Salut
Serrage cosses batterie?
T'es où en Bretagne?

Merci,
Tout est Ok de ce côté, y compris la masse que je viens de vérifier également, à tout hasard...
Je suis dans le 29, entre Brest et Quimper.

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 19:15
par xfold
Pat67 a écrit :
Le démarreur de ma MGB GT de 1978 s'est déjà montré récalcitrant
Pour un modèle 78, le neiman active le relais, fixé sur l'aile dans la baie moteur, par la borne W1 puisque la borne W2 est à la masse et à l’entendre fonctionner, le neiman l’active… Sur ce même relais, la borne C1 est alimenté par un +12 volts permanent, la borne C2 doit être sous tension, +12V, quand on active le neiman … une mesure avec une lampe témoin ou un voltmètre pourra déterminer si c’est le cas. Si non, le relais est défectueux, si oui, une vérification de la présence d’un +12V est à faire au niveau du solénoïde, accolé au dessus du démarreur, borne WN… si on ne relève pas la présence d’un +12V, vérifier le câblage entre C2 et WN, si il y a du +12V, le problème est au niveau du solénoïde… (neiman activé bien sûr…)
Je vais procéder à ces vérifications. Sais-tu où on peut trouver ces relais, cylindriques, noirs, qui ont l'air de n'équiper que les modèles 78 et ne figurent pas au catalogue Moss, par exemple. Merci de tes conseils et pour les illustrations.

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 19:43
par Pat67
où on peut trouver ces relais, cylindriques, noirs
Le seul "relais" cylindrique noir que je possède est un "flasher relay"... (centrale clignotante)

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 19:53
par Pat67
qui ont l'air de n'équiper que les modèles 78
J’ai juste recherché avec les mots clés: "relais, noir, rond"… je ne savais même pas que ça existait pour voitures… :mdr:
http://www.ebay.de/itm/Relais-schwarz-r ... Sw0j9ZXUJN

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 19:56
par JMAU
Sais-tu où on peut trouver ces relais, cylindriques, noirs, qui ont l'air de n'équiper que les modèles 78
Sur une 78 qui est dans le garage... :) (en petits morceaux)

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 20:10
par Pat67
ça fait cher l’embase pour un relais rond… :fume:
http://www.ebay.de/itm/Uro-Relaistrager ... SwiONYN-gb

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 20:24
par MG O1->B69
Sais-tu où on peut trouver ces relais
Si je peux me permettre...

Advance auto wire mgb, sur le moteur de recherche de votre choix, ça fonctionne bien et ne renvoie pas forcément nul part....ailleurs, mon cher Gildas!:
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf ....,....,
page # 26 dudit pdf, on trouve "starter relay" et "ignition relay".
Sur le même moteur de recherche vous demandez littéralement "MGB + 78 + STARTER RELAY + Location" et la même chose pour 'ignition relay' et ça fonctionne, surtout sur G%%%%%.
Après, c' est vous qui voyez...; car , ça peut ne servir à rien ! selon un certain.

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 20:37
par saby
où on peut trouver ces relais

vous pouvez trouver très facilement ces relais sur ebay, par exemple, ce sont sans doutes des relais ordinaire mais qui étaient fabriqué par Lucas

http://www.ebay.fr/itm/JAGUAR-DAIMLER-X ... xydgZTIzUv

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Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 20:41
par MG O1->B69
vous pouvez trouver très facilement ces relais

Ou chez n' importe quel fournisseur auto qui vous fournira un relais 12V 1 contact ouvert au repos, à condition de remplacer l' embase.

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 20:57
par saby
où peut on trouver ces relais

chez Moss Europe les relais rond sont remplacé par des relais ordinaire, carré.
https://www.moss-europe.fr/relay-26ra-type-chm68sq.html

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 22:04
par JMAU

Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 22:25
par Pat67
Soit heureux d’avoir une MG et pas une Porsche… vu la différence du prix du relais… :party: quoi...que... :voyons:
Conversion:
W1 = 85
W2 = 86
C1 = 30
C2 = 87
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Re: Problème

Posté : 06 juil. 2017, 22:47
par Pat67
Sur les schémas électriques, les bornes W2 des relais sont à la masse… donc on devrait dire: W1 = 86 et W2 = 85 !!! qu’en pensent les puristes ? :voyons: :read: :sage: :peur2:
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Re: Problème

Posté : 07 juil. 2017, 13:50
par MG O1->B69
noir, rond
On pourrait se méprendre.... :humour:

Re: Problème

Posté : 07 juil. 2017, 16:08
par Pat67
On pourrait se méprendre.... :humour:
Pas plus tard qu’hier, on m’a raconté une "annales" sur un noir, cigarette à la main et appuyé contre un mur… maintenant je change de trottoir si j’en apperçois un… :up:

Re: Problème

Posté : 08 juil. 2017, 05:12
par Alain 91
Tu as raison PAT le serpent noir guette au trou ,mefiance :humour:

Re: Problème

Posté : 08 juil. 2017, 06:21
par Pat67
le serpent noir guette au trou
... ça c’est l’effet de serre… et à ce propos, c’est la fesse gauche qui demande à la fesse droite: « pourquoi on ne se parle plus ? » et la fesse droite de répliquer: «parce qu'entre nous c’est la merde ! ». :sorry:

Re: Problème

Posté : 08 juil. 2017, 06:38
par saby
"ils" n'ont pas été long à saloper le sujet...

Re: Problème

Posté : 08 juil. 2017, 06:55
par Pat67
Pat67 a écrit :
Le démarreur de ma MGB GT de 1978 s'est déjà montré récalcitrant
Pour un modèle 78, le neiman active le relais, fixé sur l'aile dans la baie moteur, par la borne W1 puisque la borne W2 est à la masse et à l’entendre fonctionner, le neiman l’active… Sur ce même relais, la borne C1 est alimenté par un +12 volts permanent, la borne C2 doit être sous tension, +12V, quand on active le neiman … une mesure avec une lampe témoin ou un voltmètre pourra déterminer si c’est le cas. Si non, le relais est défectueux, si oui, une vérification de la présence d’un +12V est à faire au niveau du solénoïde, accolé au dessus du démarreur, borne WN… si on ne relève pas la présence d’un +12V, vérifier le câblage entre C2 et WN, si il y a du +12V, le problème est au niveau du solénoïde… (neiman activé bien sûr…)
saby a écrit :"ils" n'ont pas été long à saloper le sujet...
C’est juste un petit "interlude"… le temps que notre ami xfold fasse, fisse ou fesse, les tests… :mdrx:

Re: Problème

Posté : 11 juil. 2017, 09:25
par xfold
Bonjour à tous,
Merci déjà pour vos différentes contributions, toujours instructives.
Voici quelques nouvelles du front : vérification et nettoyage des connections, réfection de quelques-unes, remontage de l'ensemble démarreur/solénoïde et c'est reparti...ouf !
Le moteur a tourné quelques minutes, juste le temps de déplacer la MG pour qu'elle retrouve sa place habituelle dans le garage et j'ai vu de la vapeur sortir de dessous le capot...La sonde qui active le ventilo était sortie de son logement au sommet du radiateur et le liquide de refroidissement s'en échappait...Cela m'était déjà arrivé il y a quelques semaines après une sortie de 50 km, sans signe prémonitoire...Le montage de cette sonde est il défectueux ou bien ce comportement en soupape de sécurité est il l'indice d'un problème au niveau du système de refroidissement ?...