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Boite a fusible et probleme

Posté : 16 juil. 2017, 11:38
par Jclez
Mise a jour:
Sur ma "boite a 2 fusibles" celui du haut donne un - permanent, celui du bas un - apres contact.

Sur celui du bas, qui pose probleme, comment savoir a quel "equipment(s)" correspond chaque fils vert? Sans prendre le risque de cramer ceux-ci?

Merci


Bonjour a tous

Donc voila le probleme:
Hier soir peitit tour avec lumieres allumées, je joue avec le rehaustat et le switch du tbd des lumieres, le swich des phares au pied. Tout ca un peu dans le désordre. Lorsque je resend un petit a coup, et la lampe temoin qui s'allume... en jouant avec le switch de la lumiere donc en eteignant les codes/veilleuses, le temoin s'eteind en 1 moins d'une minute.( ca recharge donc hein),. Bon faut bien s'eclairer quand meme et donc je remet et le temoin reviens.

Puis dodo...

Ce matin, evidemment(?) ca ne demarre pas , plus de batterie. Booster et ca repart..mais ca continue de decharger sans témoin...

Je vais faire un tour, pas de lampe temoin mais...j'essaye les switch:
1- les essuie glace (je ne sais pas pourquoi) , accoup moteur et essuie glace s'arrete. Pas de lampe temoin. Je roule ok. Je m'arrete, fusible du bas fondu (plus de lumiere, stop, cligno)

2- je debranche les fils du relais essuie glace. Contact, fusible qui refond.
3- debranche les fils du relais des lumieres. Contact, fusible qui fond
4- debranch les fils du relais du ventilo. contact, fusible qui fond.
La, plus de swith du tbd connecté.
Contact. Fusible qui fond !!!

A part les appels de phare qui fonctionnent, la voiture qui demarre nickle; pas moyen de savoir ce qui peut faire fondre ce fusible!!

Une idée?
Merci




ImageAlbum MG

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 17 juil. 2017, 20:56
par MG O1->B69
Vite fait...
Sur mk1, 66, les circuits servis par le second fusible, normalement:
1/ Essuie glaces
2/ Indicateur de direction + Ventilation + jauge à essence
3/ Les feux stop
page #2 du pdf:
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 17 juil. 2017, 21:05
par Pat67
Mise a jour:
Sur ma "boite a 2 fusibles" celui du haut donne un - permanent, celui du bas un - apres contact.
Jclez a écrit : A-t-elle toujours sa dynamo et sa configuration de masse positive ? ou elle fait DoDo avec DeDe... :dodo:


Dynamo , alumage elec. et negative.
:voyons: masse négative ou positive?
viewtopic.php?f=16&t=31880&p=594634#p594634

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 17 juil. 2017, 21:08
par MG O1->B69
:voyons: masse négative ou positive?
Ca ne change absolument rien au probléme, juste une référence à "PLUS" ou "MOINS" ||12V|| :)

Re: Boite a fusible et probleme- News

Posté : 19 juil. 2017, 09:32
par Jclez
Bonjour
Quelques nouvelles de mes investigations:

Avec l'aide du schema electrique j'ai compris a quoi servait les differents fils arrivant a la boite a fusible.

Restait a faire correpondre chaque fils vert à l'equipment correspondant, en ne faisant rien griller au passage.
Comme l'un deux (ou plusieurs) fait fondre le fusible il y a matiere a précaution.

Reste 2 fils suspects: celui du moteur essuis glace et celui du feux de recul.

Comme j'ai eu un probleme lors de la mise en route des essuis glace je penche pour celui la...

Question : Avez vous deja eu des problemes avec les moteurs d'essuis glace au point d'impacter la batterie et faire fondre le fusible?

Merci

Jclez a écrit :Mise a jour:
Sur ma "boite a 2 fusibles" celui du haut donne un - permanent, celui du bas un - apres contact.

Sur celui du bas, qui pose probleme, comment savoir a quel "equipment(s)" correspond chaque fils vert? Sans prendre le risque de cramer ceux-ci?

Merci


Bonjour a tous

Donc voila le probleme:
Hier soir peitit tour avec lumieres allumées, je joue avec le rehaustat et le switch du tbd des lumieres, le swich des phares au pied. Tout ca un peu dans le désordre. Lorsque je resend un petit a coup, et la lampe temoin qui s'allume... en jouant avec le switch de la lumiere donc en eteignant les codes/veilleuses, le temoin s'eteind en 1 moins d'une minute.( ca recharge donc hein),. Bon faut bien s'eclairer quand meme et donc je remet et le temoin reviens.

Puis dodo...

Ce matin, evidemment(?) ca ne demarre pas , plus de batterie. Booster et ca repart..mais ca continue de decharger sans témoin...

Je vais faire un tour, pas de lampe temoin mais...j'essaye les switch:
1- les essuie glace (je ne sais pas pourquoi) , accoup moteur et essuie glace s'arrete. Pas de lampe temoin. Je roule ok. Je m'arrete, fusible du bas fondu (plus de lumiere, stop, cligno)

2- je debranche les fils du relais essuie glace. Contact, fusible qui refond.
3- debranche les fils du relais des lumieres. Contact, fusible qui fond
4- debranch les fils du relais du ventilo. contact, fusible qui fond.
La, plus de swith du tbd connecté.
Contact. Fusible qui fond !!!

A part les appels de phare qui fonctionnent, la voiture qui demarre nickle; pas moyen de savoir ce qui peut faire fondre ce fusible!!

Une idée?
Merci




ImageAlbum MG

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 10:40
par MG O1->B69
Reste 2 fils suspects: celui du moteur essuis glace et celui du feux de recul.
2 tests, ou l' un ou l' autre..., procéder par élimination.
Il doit être possible de brancher en direct le moteur des essuie-glaces, pour test.
En principe il consomme 14W en 2 vitesses soit respectivement 1,5 & 2 A en balayage lent/rapide.
Reste 2 fils suspects:
Raison de plus pour séparer les protections par circuit, amélioration de la sécurité par sélectivité et du diag. :)

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 11:22
par Pat67
la sécurité par sélectivité
Je parlerais de répartition et non de sélectivité… des circuits électriques… juste par principe, comme le - et le +…
Plutôt que de péter un fusible à chaque essai, on peut mettre à la place du fusible une ampoule, voire deux, code phare ensembe d’un coté et commun de l’autre… la luminosité donnera l’état du circuit, en CC, en résistance… et rien, ouvert…

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 17:52
par MG O1->B69
Image
Je parlerais de répartition et non de sélectivité
Comme vous voulez.... Toutefois, sur la photo, on remarque parfaitement les 4 circuits verts à peu près séparés mais tous reliés à un seul et même fusible, quelque soit la charge des circuits.... :voyons:
Mais vous avez raison, le premier peut coexister sans le second, pas l' inverse.
Mettre une ampoule en série peut masquer le souci intial, question de résistance et de puissance

Après...,
"...aprés...c'est vous qui voyez..!"©

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 19:14
par Pat67
Comme j'ai eu un probleme lors de la mise en route des essuis glace je penche pour celui la...
Mettre une ampoule en série peut masquer le souci intial, question de résistance et de puissance
Plutôt que de péter un fusible à chaque essai
Si on prend une ampoule H4 en 12 v 60/55w et on relie les
code phare ensembe d’un coté et commun de l’autre…
à la place du fusible, 60 + 55 = 115 / 12 = ~ 9,5 ampères
voire deux
~ 19 ampères qui arriveront à faire tourner le moteur E.G. et si en CC... ça éclaire à faire peur... :peur2: sans rien cramer.

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 19:34
par Jclez
Ok
J'ai rebranche un fils vert que je pense etre celui des feux arrieres mais rien s'allume derriere

Le fils vert restant pose probleme (decharge batterie) donc celui des essuis glqce

Ca avance...

Par contre je n'ai que les lumeire du fuel et de la liseuse qui fonctionnent, les autres loupiotes niet
Pat67 a écrit :
Comme j'ai eu un probleme lors de la mise en route des essuis glace je penche pour celui la...
Mettre une ampoule en série peut masquer le souci intial, question de résistance et de puissance
Plutôt que de péter un fusible à chaque essai
Si on prend une ampoule H4 en 12 v 60/55w et on relie les
code phare ensembe d’un coté et commun de l’autre…
à la place du fusible, 60 + 55 = 115 / 12 = ~ 9,5 ampères
voire deux
~ 19 ampères qui arriveront à faire tourner le moteur E.G. et si en CC... ça éclaire à faire peur... :peur2: sans rien cramer.

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 19:57
par Pat67
Par contre je n'ai que les lumeire du fuel et de la liseuse qui fonctionnent, les autres loupiotes niet
Ampoules à vérifier... :oui:

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 20:21
par Jclez
Pat67 a écrit :
Par contre je n'ai que les lumeire du fuel et de la liseuse qui fonctionnent, les autres loupiotes niet
Ampoules à vérifier... :oui:
Pour les feux arrieres ca se demonte de l'extérieur ?

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 20:31
par Pat67
Pour les feux arrieres ca se demonte de l'extérieur ?
J'ai rebranche un fils vert que je pense etre celui des feux arrieres mais rien s'allume derriere
Fil vert… feux de frein, si on appuie sur la pédale, voire en pontant le switch, ou de recul, si on passe la MA, voire en pontant le switch sur la boîte de vitesse… le plus facile en 1er car 2 ampoules en même temps… :voyons: voire les quatre...

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 20:36
par Jclez
Les feux des freins sont ok circuit independant.
Reste donc a tester les ampoules elles memes pour les feux de recules
Pat67 a écrit :
Pour les feux arrieres ca se demonte de l'extérieur ?
J'ai rebranche un fils vert que je pense etre celui des feux arrieres mais rien s'allume derriere
Fil vert… feux de frein, si on appuie sur la pédale, voire en pontant le switch, ou de recul, si on passe la MA, voire en pontant le switch sur la boîte de vitesse… le plus facile en 1er car 2 ampoules en même temps… :voyons: voire les quatre...

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 20:54
par Pat67
si on passe la MA, voire en pontant le switch sur la boîte de vitesse…
ou
Reste donc a tester les ampoules elles memes pour les feux de recules
démontage des cabochons de feu de recul...

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 21:04
par Jclez
Pat67 a écrit :
si on passe la MA, voire en pontant le switch sur la boîte de vitesse…
ou
Deja fait rien ne s'allume...
Reste donc a tester les ampoules elles memes pour les feux de recules
démontage des cabochons de feu de recul...
Oui reste a faire

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 21:20
par Pat67
:pote: Jclez, ne t'inquiètes pas, je ne vais pas effacer ce que j'ai écrit derrière moi, ce n'est pas la peine de tout citer... :mdrx:

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 21:33
par Jclez
Pat67 a écrit ::pote: Jclez, ne t'inquiètes pas, je ne vais pas effacer ce que j'ai écrit derrière moi, ce n'est pas la peine de tout citer... :mdrx:
Je ne maitrise pas tout de ce logiciel...qui est un peu 1.0...

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 21:35
par MG O1->B69
Pour les feux arrieres ca se demonte de l'extérieur ?
Oui, la vis cruci. de fixation est logée dans la base du cadre chromé du cabochon.
Image
ATTENTION: sur une 66, présence d' 1 "Voltage stabilizer" pour la jauge à essence. Depuis son alimentation, on repart vers le moteur d' essuie-glaces...., voir schéma. Peut-être le débrancher?
La jauge à essence fonctionne bien ?

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 21:38
par Jclez
MG O1->B69 a écrit :
Pour les feux arrieres ca se demonte de l'extérieur ?
Oui, la vis cruci. de fixation est logée dans la base du cadre chromé du cabochon.
Image
Merci simple
Et la lampe correspondant au feux de reculs c'est laquelle?

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 21:48
par MG O1->B69
Et la lampe correspondant au feux de reculs c'est laquelle?
Les feux de recul translucides sont logés sur la jupe AR et au nombre de 2.

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 19 juil. 2017, 22:03
par Pat67
translucides
Quel tournevis ? :voyons: de quel coté il faut tourner ? :tourne: comment retirer l’ampoule ? idee … etc… etc… à quoi on joue là? C’est toi LouLou ? :mdr:

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 20 juil. 2017, 21:08
par Jclez
Bonsoir, suite de mes investigations:

1 les feux de reculs: Test des lampes: ok; pas de courant qui arrive lorsque la MA est mise!
-> comment verifier le switch? Il est ou?

2-Circuit essuis-glaces: fils vert rebranché et moteur déconnecté: Ok; J'ai aussi mis un nouveau switch au tbd. Pas oser rebrancher le moteur....
3- Les lampes du tbd fonctionnent mais alors c'est vraiement faible meme avec le rehaustat a fond.

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 20 juil. 2017, 21:14
par saby
le "rehaustat" (sic) vous le shuntez avec un pontage et vous remplacez les ampoules d'éclairage des compteurs par des LED
le contacteur des feux de recul il est sur la boîte de vitesse, difficile d'accès

Re: Boite a fusible et probleme

Posté : 20 juil. 2017, 21:24
par MG O1->B69
Rhéostat !
N' est pas la source du souci initial rencontré..., mieux, des leds à la place des lampes
les feux de reculs

Comme l' a dit saby ! pas facile d' accès, MAIS, avec le schéma, on peut le tester par "shunt"...
Pas oser rebrancher le moteur....

Le tester en direct sur une batterie, il tournera ou pas.
En cas de doute de votre part, vous pouvez toujours insérer un fusible "30A rapide" en ligne pour l' essai.
what else ? :)