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Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 11:02
par Santalier
Hier en rentrant d'une virée en Corrèze (environ 480 kms, dont visite du rassemblement/Bourse d'Uzerche) 30 kms avant d'arriver début de chauffe du moteur. Finalement nous arrivons à la maison aprés plusieurs arrêts pour recharger en ldr et laisser refroidir. Comme tout le compartiment moteur était aspergé de ldr, pas facile de localiser la fuite, finalement à l'arrivée, en ouvrant le capot, la fuite est localisée. Le dessus du coude en fonte d'alu boulonné sur le devant de la culasse et qui reçoit la Durit haute du radiateur. Un minuscule trou, résultat de corrosion, venait de se créer.... A cet endroit, aucun frottement, aucun choc..nada à cet endroit
En refaisant le moteur j'avais poli cette pièce (mais pas à outrance, du cosmétique quoi...) puis l'avais vernie. Peut-être que le vernis avec l'alu + la chaleur+le ldr ont créé un couple électrolytique...?
Est ce une pièce à changer tous les XX années par mesure préventive.... Une idée la-dessus...?

J'espère que le coup de chauffe n'a pas touché le jdc... essai ce soir aprés pose d'un nouveau coude.


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Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 11:48
par saby
habituellement cette pièce est en fonte, mais elle se détériore tout autant, surtout lorsque de l'eau est utilisé comme liquide de refroidissement. il est parfois nécessaire de la changer lorsque le plan de joint avec la culasse est trop abîmé. comme la culasse, à cet endroit, est également souvent abîmé...

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 12:14
par JMAU
A cet endroit, aucun frottement, aucun choc..nada à cet endroit
La corrosion peut-être aussi...
mais tous les coudes d'un circuit hydraulique subissent, du fait du passage d'un liquide plus ou moins neutre chimiquement, avec une pression et un débit plus et ou moins forts, une usure, une abrasion interne qui provoque un emport de métal qui peut aller jusqu'à percer le coude, alors que rien n'apparait de l'extérieur.

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 13:12
par MG O1->B69
Un minuscule trou, résultat de corrosion, venait de se créer.... A cet endroit, aucun frottement, aucun choc..nada à cet endroit
Cavitation, voilà le nom exact de ce phénomène, connu de tous les intervenants sur conduites forcées qui oblige à remplacer les pièces coudées plus particulièrement sensibles aux changements de flux. Ce phénomène résulte de la présence d' oxygène dans l'eau, on peut difficilement faire sans en l' occurence, et les couplages électrolytiques des métaux de nature variées ( acier, alu,...), d' où la nécessité d' utiliser un BON liquide de refroidissement.

PS, sur une 71, le coude en question est encore en alu?

Joli département ( 2 fois présidentiel ) la "Corps aise". :)

J' mouille mes coudes, mes coudes j'mouille, est ce que j'mouille mes coudes ?

PS2: Cyanolit fait de la pub pour une colle capable théoriquement de boucher ce genre d' occurrence inopinée, qu' en pense l'honorable communauté ( si l'on peut dire )?

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 13:15
par MG O1->B69
.
Doublon ...

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 13:22
par Santalier
LDR traditionnel du commerce utilisé, jamais d'eau.
Je vais remplacer par un ancien et commander/changer rapidement par un neuf. Autant être tranquille pour 20 ans de ce coté là. Il en reste quelques autres déja à surveiller....
Il me reste à nettoyer tout le compartiment moteur aspergé de LDR un peu gras. Et hop, pétrole dénaturé - chiffon + huile de coude...

Merci de vos retours.

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 14:27
par JMAU
Cavitation...
Hé non... encore raté...
la cavitation se produit uniquement en zone de dépression et dans un coude, la zone de dépression se situe dans sa partie interne et dans sa 1/2 partie coudée externe "amont ".
Le trou est apparu ici dans la partie externe "aval" à cause de la pression entre autre. Il n'est donc pas dû à la cavitation.
ImageAlbum MG
:o:

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 15:20
par Pat67
Il n'est donc pas dû à la cavitation.
Moralité, si ce n’est pas de la corrosion par cavitation ce doit être de la corrosion par érosion…
Il suffit de donner une explication pour avoir une avalanche d’interprétations…
Pour répondre dans ce forum, il va falloir avoir Bac+12

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 15:30
par saby
la meilleure approche pour répondre aux questions d'un forum c'est de connaître le sujet, alors cela ne pose aucun problèmes. lorsque on ne sait pas il est toujours possible de se taire.
certaine reproduction en aluminium du thermostat housing étaient particulièrement mal faites.

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 15:39
par Santalier
....je suis entrain de changer le coude (j'avais en rab une pièce d'occaz en bon état...) siège de culasse bien nettoyé, métal brillant à nu, idem pour le siège du coude.
Ma kouestchionne? Dans ma réserve de joints, je trouve deux joints dédiés: un en papier à joint, épaisseur 0,6 ou 0,8 - et un autre joint en liège.
Y aurait-il un choix meilleur qu'un autre?
Est ce mieux de huiler et/ou d'empâter (au joint-bleu) le joint avant de poser?

Merci de vos éclairages...

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 15:45
par saby
le bon joint c'est celui en klingersil gtg101x, le joint en liège, certains, a tendance à se découper au serrage

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 16:38
par JMAU
un en papier à joint, épaisseur 0,6 ou 0,8
si le "papier" est vert... c'est le bien le gtg101x en klingersil... cité ci-dessus.
Si tu as un des goujons qui sort avec le "coude", fait attention, il y un a des taraudages qui communique avec l'intérieur du bloc : source de fuite donc pâte à joint si nécessaire.

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 17:10
par GIGI79
bonjour
jamais de pate bleue ,elle se désagrège et vient obturer des orifices
mieux vaut huiler çà ne risque rien :)

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 17:42
par MG O1->B69
Hé non... encore raté...


Si vous permettez, ma réponse était basée d' après un échange avec des experts en la matière ( Neyrpic conduites forcées, turbines, vannes,....) qui sur une vanne de centrale EDF en reconstruction nous ont appellé ces phénomènes "érosion de cavitation", sans plus détailler. :)

OK?
:)

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 17:47
par Pat67
Quand je monte des goujons dans des trous débouchants, voire borgne aussi, je les monte au téflon mais pas n’importe lequel. Un qui ne s’étire pas sur la longueur mais sur sa largeur, idéal pour épouser la forme du filet. De plus, il protège de la corrosion le taraudage et le filetage tout en assurant une étanchéité certaine… l’huile, le LDR, la chaleur ne l’affaiblie pas et au démontage, que du plaisir…
ImageAlbum MG

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 18:12
par MG O1->B69
il protège de la corrosion le taraudage et le filetage


:p1:


Bonne mesure sur la culasse de B et son goujon débouchant.

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 18:32
par JMAU
un échange avec des experts en la matière
Un échange? tu leur as vendu quoi?
des salades...
sans plus détailler. :)
Ils auraient dù... cela t'aurait évité de dire n'importe quoi..
OK?
:elephant: :dance2:

PS :
donc pâte à joint si nécessaire.
plus précisément de la LOCTITE 577 ...

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 19:32
par Santalier
Merci de vos réponses. Au final, comme je ne peux attendre un joint en "klingersil gtg101x" j'ai monté un joint papier dédié de 6/10ème avec pate bleue Loctite r°/v°.

Aprés essai , tout parait OK. Pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile, pas de bulles ds le vase d'expansion, montée en temp OK, déclenchement du ventilo additionnel OK.

Par contre, et cela le faisait déja avant ma mésaventure, la pompe à eau grogne un peu par intermittence. Elle a un an et 4 mois.... En regardant bien sur le dessus j'ai l'impression que les poulies ne sont pas toutes alignées. Celles du vilbrq et de la pompe = OK, mais celle de l'alternateur un poil trop en avant. D'où peut-être une tension en biais favorisant l'usure de l'axe de la pae...?
Pas possible de reculer l'alternateur, il est en butée sur ses fixations (bloc et pae).

Une solution....? Merci

Re: Incident étonnant....

Posté : 24 juil. 2017, 21:07
par MG O1->B69
Le joint papier c' est parfait.
Si la pompe à eau grogne, la courroie peut-être trop tendue ou les rlts. de palier morts. Une petite photo SVP pourillustrer le défaut d' alignement?

A propos de salades, les miennes ont été superbes cette année et chez vous?

Expert, votre "conseil"
Ils auraient dù... cela t'aurait évité de dire n'importe quoi..
arrive un peu trop tard, c' est ballot. Ces vrais experts de la cellule calculs, pas nuls, capables respectables et compétents, même en moments fléchissants, calcul par éléments finis, cuves de "centrales ..." ont eux aussi été touchés par leur limite d' âge, et ne peuvent plus "échanger" ( sauf si je veux ).
Désolé, trop tard, on ferme.
Le monde ne se divise pas en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et les autres.

Re: Incident étonnant....

Posté : 25 juil. 2017, 06:54
par JMAU
même en moments fléchissants
Cela a l'air de t'avoir impressionné.
Il ne s'agit en fait que de l'intégration des Efforts Tranchants... c'est tout bête.
Quand t'auras rechargé correctement ton pistolet (avec la sécurité), je t'expliquerai.

Re: Incident étonnant....

Posté : 25 juil. 2017, 06:57
par JMAU
j'ai l'impression que les poulies...
Une mesure de la position de la courroie fixerait les idées.

Re: Incident étonnant....

Posté : 25 juil. 2017, 07:49
par Pat67
avec la sécurité
Sûreté :arme:

Re: Incident étonnant....

Posté : 25 juil. 2017, 08:05
par JMAU
Pat67 a écrit :
avec la sécurité
Sûreté :arme:
Je vois que tu as quand même compris.
J'ai toujours (et souvent) appuyé sur la gâchette. Et je persiste malgré les réflexions des orthodoxes en la matière.

Re: Incident étonnant....

Posté : 25 juil. 2017, 08:08
par Pat67
appuyé sur la gâchette
La détente...

Re: Incident étonnant....

Posté : 25 juil. 2017, 08:10
par JMAU
Là tu n'as pas tout saisi :
Et je persiste