Problème fixation châssis
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Problème fixation châssis
Salut tout le monde!
Voilà j'ai presque fini de remonter ma voiture et j'ai un soucis.
J'ai deux filetages de fixation du berceau arrière qui sont morts ( un de chaque côté ) et pas question de rouler comme ça donc je suis bloqué.
J'ai pourtant pas serré fort, le couple préconisé étant de seulement 30NM à cet endroit.
Et pourtant une fois vissé à fond, les vis se mettent à tourner dans le vide.
Par logique j'ai donc taraudé pour y mettre une vis plus grosse.
Et pareil, une fois vissée à fond, ça tourne dans le vide ( à partir de 15NM ).
Donc je ne sais pas comment faire.
Auriez vous des idées?
Un insert? J'ai le kit avec les tarauds hélicoïdaux au boulot mais il ne vont que jusqu'au diamètre 6 et ça coûte cher...
Tout ce que j'ai trouvé comme solution, c'est de la loctite bi-composant pour faire une soudure à froid et piéger ma vis dans la caisse.
Ou bien remplir le trou puis percer et retarauder.
Apparemment ça à l'air assez costaud, j'ai lu des mecs refaire des filetages de culasse avec ce produit.
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2654388225
Voilà j'ai presque fini de remonter ma voiture et j'ai un soucis.
J'ai deux filetages de fixation du berceau arrière qui sont morts ( un de chaque côté ) et pas question de rouler comme ça donc je suis bloqué.
J'ai pourtant pas serré fort, le couple préconisé étant de seulement 30NM à cet endroit.
Et pourtant une fois vissé à fond, les vis se mettent à tourner dans le vide.
Par logique j'ai donc taraudé pour y mettre une vis plus grosse.
Et pareil, une fois vissée à fond, ça tourne dans le vide ( à partir de 15NM ).
Donc je ne sais pas comment faire.
Auriez vous des idées?
Un insert? J'ai le kit avec les tarauds hélicoïdaux au boulot mais il ne vont que jusqu'au diamètre 6 et ça coûte cher...
Tout ce que j'ai trouvé comme solution, c'est de la loctite bi-composant pour faire une soudure à froid et piéger ma vis dans la caisse.
Ou bien remplir le trou puis percer et retarauder.
Apparemment ça à l'air assez costaud, j'ai lu des mecs refaire des filetages de culasse avec ce produit.
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2654388225
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Problème fixation châssis
bonsoir
pourquoi les vis foirent elles ???
LA est la question
tu ne peux pas mettre un ecrou par derrière ?
sinon comme tu dis souder et repercer et tarauder
mais le problême sera toujours là
pourquoi les vis foirent elles ???
LA est la question
tu ne peux pas mettre un ecrou par derrière ?
sinon comme tu dis souder et repercer et tarauder
mais le problême sera toujours là
-
- Messages : 215
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Problème fixation châssis
Salut Jordan,
C'est pas de bol, la colle en tube je n'y crois pas de trop
En dépannage essai de voir pour mettre un "tube tara" ça tiendra mieux que la colle (mais il faut l'outil )
L'idéal c'est de depointer le support de la caisse, souder un bon écrou derrière et ressouder au mig dans les trous depointé chez un carrossier (ça arrive souvent sur les voiture récentes surtout sur les Peugeot expert)
C'est pas de bol, la colle en tube je n'y crois pas de trop
En dépannage essai de voir pour mettre un "tube tara" ça tiendra mieux que la colle (mais il faut l'outil )
L'idéal c'est de depointer le support de la caisse, souder un bon écrou derrière et ressouder au mig dans les trous depointé chez un carrossier (ça arrive souvent sur les voiture récentes surtout sur les Peugeot expert)
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Problème fixation châssis
Ce sont des écrous captifs... C'est à dire la merde, parce que placés dans un endroit inaccessible. Soit faut découper, remplacer et resouder, soit il reste la solution hélicoïde (j'irais vers cela). Je ne chipoterais pas avec des colles freins et autres.
Sinon, Gratte bien la zone, débarrasse la de l'anti gravillons et regarde les points de soudure. si pas trop casse tête, tu utilises une mèche à dépointer pour faire sauter les points et tu sors la pièce. On vend ça chez les fournisseurs carrossiers. Après, comme le dit Cyril, il faut passer au MIG et repointer tous les trous. Si tu n'as pas d'expérience en soudure MIG (avec gaz !), je te conseille de trouver quelqu'un qui sait y faire, sinon bonjour les perçages !
Sinon, Gratte bien la zone, débarrasse la de l'anti gravillons et regarde les points de soudure. si pas trop casse tête, tu utilises une mèche à dépointer pour faire sauter les points et tu sors la pièce. On vend ça chez les fournisseurs carrossiers. Après, comme le dit Cyril, il faut passer au MIG et repointer tous les trous. Si tu n'as pas d'expérience en soudure MIG (avec gaz !), je te conseille de trouver quelqu'un qui sait y faire, sinon bonjour les perçages !
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Problème fixation châssis
Je ne sais plus si c'est un longeron rapporté ou si c'est directement sur le plancher de la caisse... Faut voir !
Re: Problème fixation châssis
sinon, il y a la solution insert...
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
Merci beaucoup pour toutes ces solutions!
Effectivement ca doit être un écrou rapporté d'une qualité merdique et ça foire à chaque fois. Et bien sûr il est inaccessible.
C'est un longeron rapporté,soudé dans le compartiment moteur. Et franchement je préfère encore vendre la voiture comme ça plutôt que de sortir à nouveau le châssis pour refaire cette pièce.
Je serais plus pour la soudure mais j'ai peur d'amener la voiture avec deux vis manquantes chez un pro ( je sais pas souder et j'ai pas de mig malheureusement ).
Dans ma précipitation j'avais quand même commandé de la soudure à froid loctite.
J'ai vu pas mal de vidéos amateurs ( surtout chez les motards ) ça à l'air costaud donc je vais tenter ça en premier.
Si j'arrive à atteindre les 30 nm c'est gagné.
Sinon pourquoi pas insérer un nouveau filetage à la pince.
Je viens de regarder, c'est pas très cher.
Effectivement ca doit être un écrou rapporté d'une qualité merdique et ça foire à chaque fois. Et bien sûr il est inaccessible.
C'est un longeron rapporté,soudé dans le compartiment moteur. Et franchement je préfère encore vendre la voiture comme ça plutôt que de sortir à nouveau le châssis pour refaire cette pièce.
Je serais plus pour la soudure mais j'ai peur d'amener la voiture avec deux vis manquantes chez un pro ( je sais pas souder et j'ai pas de mig malheureusement ).
Dans ma précipitation j'avais quand même commandé de la soudure à froid loctite.
J'ai vu pas mal de vidéos amateurs ( surtout chez les motards ) ça à l'air costaud donc je vais tenter ça en premier.
Si j'arrive à atteindre les 30 nm c'est gagné.
Sinon pourquoi pas insérer un nouveau filetage à la pince.
Je viens de regarder, c'est pas très cher.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Problème fixation châssis
Oui pour la dernière solution de l'insert.
-
- Messages : 215
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Problème fixation châssis
Bonjour,
Un tube tara en diamètre 8 c'est costaud, et tous les carrossiers ont normalement cet outil.
Un tube tara en diamètre 8 c'est costaud, et tous les carrossiers ont normalement cet outil.
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
En l'occurrence il me faudrait du 10 puisque j'ai percé plus gros.
Ce qui m'énerve c'est que dans ma tête, j'allais pouvoir la rouler ce Week end...
Et bien non, il faudra encore attendre.
Ce qui m'énerve c'est que dans ma tête, j'allais pouvoir la rouler ce Week end...
Et bien non, il faudra encore attendre.
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
Bon bin la soudure à froid a tenu 10Nm et ça a lâché.
Je viens donc de commander un kit heli coil pour mettre un filet rapporté.
Tant pis pour le prix, il me durera des années.
En espérant que ça fonctionne!
Je viens donc de commander un kit heli coil pour mettre un filet rapporté.
Tant pis pour le prix, il me durera des années.
En espérant que ça fonctionne!
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Problème fixation châssis
A tout hasard, je viens de réfléchir à ça, dégarnis l'arrière de l'habitacle et retire la plaque entre habitacle et compartiment de réservoir. Tu vas sans doute tomber sur l'emplacement de l'écrou prisonnier. Je ne sais pas si cette partie du plancher est à double paroi. Avec un peu de chance, tu seras sauvé ! Suffira de passer un boulon plus long au travers de tout et de placer un contre écrou.
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
C'est pas bête!
Mais avant de démonter la moitié de l'habitacle, je vais peut être essayer de passer un fil de fer à travers mon trou foiré pour voir si c'est ouvert de l'autre côté.
Mais avant de démonter la moitié de l'habitacle, je vais peut être essayer de passer un fil de fer à travers mon trou foiré pour voir si c'est ouvert de l'autre côté.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Problème fixation châssis
Oui, bonne idée !jordan83 a écrit :C'est pas bête!
Mais avant de démonter la moitié de l'habitacle, je vais peut être essayer de passer un fil de fer à travers mon trou foiré pour voir si c'est ouvert de l'autre côté.
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
J'ai regardé, la pièce n'est pas ouverte sur l'habitacle malheureusement.
Donc pas moyen d'y récupérer l'écrou pour le changer.
Mais normalement c'est réparé grâce à mon super kit d'Hélicoil.
Et voilà un filetage tout neuf!
Et ça tient fort, je suis surpris.
J'ai pas osé monter à 30NM, je me suis limité à 25NM. J'étais trop content, je voulais pas que ça lâche en montant plus haut.
J'ai marqué ma vis pour regarder de temps à autre si elle ne bouge pas.
Bon, par la suite, j'aimerais quand même bien refaire un montage d'origine.
Mais il faudrait que je me trouve un bon soudeur pas loin de chez moi ( l'appel est lancé! ).
Donc pas moyen d'y récupérer l'écrou pour le changer.
Mais normalement c'est réparé grâce à mon super kit d'Hélicoil.
Et voilà un filetage tout neuf!
Et ça tient fort, je suis surpris.
J'ai pas osé monter à 30NM, je me suis limité à 25NM. J'étais trop content, je voulais pas que ça lâche en montant plus haut.
J'ai marqué ma vis pour regarder de temps à autre si elle ne bouge pas.
Bon, par la suite, j'aimerais quand même bien refaire un montage d'origine.
Mais il faudrait que je me trouve un bon soudeur pas loin de chez moi ( l'appel est lancé! ).
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Problème fixation châssis
Impressionnant ! Voilà une histoire qui se termine bien. Combien, sans indiscrétion, pour un tel kit ?
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
Presque 100 euros tout de même.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0032B ... UTF8&psc=1
Mais j'ai voulu prendre de la qualité tout de même et avoir toutes les tailles. Et puis je peux refaire une centaine de filetages, ça me servira toute ma vie à mon avis.
Sinon on en trouve dans les 20 euros avec une seul taille.
Et en 5 minutes c'est réparé.
Tu perces avec le foret spécial, tu taraudes avec le taraud spécial, tu poses l'insert, tu casses le bout qui a servi à visser l'insert et hop c'est terminé, plus qu'à y mettre une vis.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0032B ... UTF8&psc=1
Mais j'ai voulu prendre de la qualité tout de même et avoir toutes les tailles. Et puis je peux refaire une centaine de filetages, ça me servira toute ma vie à mon avis.
Sinon on en trouve dans les 20 euros avec une seul taille.
Et en 5 minutes c'est réparé.
Tu perces avec le foret spécial, tu taraudes avec le taraud spécial, tu poses l'insert, tu casses le bout qui a servi à visser l'insert et hop c'est terminé, plus qu'à y mettre une vis.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Problème fixation châssis
Merci pour le renseignement !
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
De rien!
J'avais déjà testé au boulot mais le kit n'allait que jusqu'à M6.
Mais c'est vrai qu'avant cela, c'est le genre d'outils dont j'ignorais l’existence.
Ce que j'aimerais bien trouver maintenant pour m'équiper, ce sont des écrous à sertir qui se déplient en pétales:
J'avais déjà testé au boulot mais le kit n'allait que jusqu'à M6.
Mais c'est vrai qu'avant cela, c'est le genre d'outils dont j'ignorais l’existence.
Ce que j'aimerais bien trouver maintenant pour m'équiper, ce sont des écrous à sertir qui se déplient en pétales:
Re: Problème fixation châssis
c'est ce qu'on appelle des inserts...
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Problème fixation châssis
Toutes bonnes infos à prendre ! On peu en effet se sortir de sacrées merdes avec ce matos.
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
Oui mais ils sont particuliers ceux là.ttersu a écrit :c'est ce qu'on appelle des inserts...
Et on ne les trouve pas dans le commerce.
C'est clair!GilouMGF a écrit :Toutes bonnes infos à prendre ! On peu en effet se sortir de sacrées merdes avec ce matos.
Et le gros avantage c'est que le diamètre ne change pas.
Très pratique si on a pas la possibilité de tarauder plus gros.
Re: Problème fixation châssis
euh ouais, si, mais seulement dans certaines boutiques du genre Hoorman
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Problème fixation châssis
Tu as un lien où on peut en acheter en ligne?
Re: Problème fixation châssis
wé, il y en a chez Casto...
http://www.castorama.fr/store/Ecrou-ave ... 86209.html
et là, la pince qui va avec:
http://www.castorama.fr/store/Pince-a-e ... 86185.html
http://www.castorama.fr/store/Ecrou-ave ... 86209.html
et là, la pince qui va avec:
http://www.castorama.fr/store/Pince-a-e ... 86185.html
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité