Besoins de conseils d"experts"

Tous les sujets sur la MG A.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Bdf! »

Quand on part de zéro, avant toute chose il faut prendre le temps de se renseigner (ici c'est pas mal pour ça mais ça ne sont que quelques avis même s'ils peuvent être avisés) et de se documenter, ce qui veut dire lire des essais, des articles dans des magazines qui racontent les expériences vécues par d'autres et potasser des livres de référence dont Original MGA de Clausager en est certainement un. Une question importante qu'il faut aussi se poser, c'est quel est le programme qu'on envisage de réaliser avec une voiture (utilisation régulière, voyages plus ou moins distants, passagers ou enfants à bord, météo du lieu de résidence, sorties club/rallye/track day, etc...). A l'évidence, certaine voitures qu'on se dit être prêt à acheter ne permettent pas le programme envisagé, d'autres le permettent mais semblent moins tentantes et parfois il d'autres deviennent évidentes auxquelles on ne songeait pas. Il ne suffit pas de se dire "celle là a une gueule qui me plait", banco, même si parfois ça le fait...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15084
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Jidé de Grasse »

37 à 39 k€ ! et bien à ce prix là la mienne est à vendre :lol:
Il y a les annonces, les enchères, et puis il y a la vraie vie les gars :fume:
Trakzor
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2017, 15:58
Région : France - Pays de la Loire
Type : A
année : 1960

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Trakzor »

Mes motivations et mes "tentations" d'usage : rouler en "vieille bagnole" parce que j'ai toujours trouvé ça "classe", et aujourd'hui, rien ne sert d'avoir une super tenue de route et des centaines de chevaux sous le capot, pour les points de permis, y'en a toujours que 12! C'est entre autre la raison d'achat de ma voiture actuelle (MX5 avec laquelle je me fais parfois klaxonner "parce que je ne roule apas assez vite!"). Donc rouler autrement et se faire plaisir surtout +++. Pour l'usage : sorties dominicales ou de WE, pour ce qui est des longues sorties ou de voyages, pas exclus mais d'abord juger la faisabilité par un essai "en vrai", pour ce qui est du lieu de résidence, ce sera probablement Les Sables d'Olonne...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Bdf! »

"C'est vous qui voyez" d'après Santalier...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Santalier »

Trakzor a écrit :Merci, ça va bien m'aider.
Ces voitures voient-elles leur prix se majorer avec le temps, même de façon modérée?


Pour la MGA, je ne saurai dire, mais pour la MGB GT , (modèle européen, vraie chrome bumpers, avant aout 74, LHD...) ce que j'ai remarqué c'est qu'en 2013, une belle en trés bon etat, avec suivi prouvé etc... , c'était 14k€, aujourd'hui ce serait plutot 18 à 19 k€. J'ai l'impression que la MGA a pris du temps pour "décoller", contrairement à d'autres comme la Healey 3000 , la TR3 ou les Alfa coupé Bertone, mais elle ratrappe le temps perdu plutot vite.
Mon sentiment, mais ce n'est que le mien et je ne m'érigerai pas en modèle de pensée, c'est que, si elles augmentent, tant mieux . La demande est forte. Mais rien ne permet de penser que ca va durer, ( les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...) restriction sur les zones de circulation, controles techniques plus poussés, baisse des acheteurs (baby boomers en fin de trajectoire...). Mais, à mon humble avis, l'achat de ce genre de voiture doit se faire par rapport à la réalisation d'un vieux, ou récent rêve, sans perdre de vue qu'il est inutile de la payer 30 à 50 % de plus que sa côte en en restaurant une alors que l'on trouve une restaurée à la côte. Si on vise une plus value avec rendement, il me semble plus judicieux d'acheter un studio à louer dans une ville d'étudiants ou une station thermale...

"....aprés....c'est vous qui voyez....!" c
Trakzor
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2017, 15:58
Région : France - Pays de la Loire
Type : A
année : 1960

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Trakzor »

... ne nous méprenons pas, je ne cherche pas la plus-value. C'était une simple question.... on est plutôt dans l'assouvissement d'un vieux rêve! Merci à tous de vos conseils.
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par MSGS89 »

Bonjour,
Si vous souhaitez des infos complémentaires sur le modèle MGA, vous pouvez contacter le responsable du registre A sur le site du MGCF.
GS
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15287
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par JMAU »

Il y a les annonces, les enchères, et puis il y a la vraie vie les gars
Et dans la vraie vie, si les prix réels sont plus réalistes...
la transparence n'est pas trop de mise...
Peu d'acheteurs récents (présents sur le site) annoncent la couleur...
Pourquoi... ? :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Santalier »

JMAU a écrit :
Il y a les annonces, les enchères, et puis il y a la vraie vie les gars
Et dans la vraie vie, si les prix réels sont plus réalistes...
la transparence n'est pas trop de mise...
Peu d'acheteurs récents (présents sur le site) annoncent la couleur...
Pourquoi... ? :)

Oui da! Je suppose qu'entre les prix affichés à la vente et les prix réellement payés, il doit y avoir une marge plus ou moins grande. (d'où la durée parfois trés longuette de présence de certaines voitures au prix fort sur les sites de vente). Mais, quel est l'intérêt d'un acheteur de dire qu'il a acheté à -10,-15 ou -20 % et ainsi de dévaloriser , voire de ne pas marger suffisamment à la revente si l'info est connue... son bel achat?

"enfin...moi j'dis ça, j'dis rien..."©
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15287
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par JMAU »

Mais, quel est l'intérêt d'un acheteur...?
L'Intérêt... spéculatif... pour maintenir des cotes surévaluées...
ou la peur d'avouer de s'être fait avoir en payant le prix demandé?

Mais ce type de forum permettrait pourtant de se rapprocher de la vérité...?.
Un sondage... peut-être?

PS : une très belle MGA 1500 coupé (examinée de près) est partie pas loin de 21.000 (frais compris) à une vente aux enchères en février... une 1600 cabriolet (un peu moins bien) 2.000 de plus......
https://www.alcopa-auction.fr/voitures- ... 7#brand=mg
vony
.
.
Messages : 1278
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par vony »

Ceux qui ont acheté une ou des anciennes dans un but plus ou moins spéculatif se sont souvent "plantés"...Il faut acheter pour soi, pour garder, et prendre du temps pour bien choisir. Mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par sherlock »

Santalier a écrit :Mais, quel est l'intérêt d'un acheteur de dire qu'il a acheté à -10,-15 ou -20 % et ainsi de dévaloriser , voire de ne pas marger suffisamment à la revente si l'info est connue... son bel achat?
Je suis toujours étonné de ce type de "raisonnement", qui n'en est pas un.

Ca me rappelle un copain qui voulait me racheter une de mes anciennes, il refusait de l'acheter au prix pourtant copain que je lui avais proposé, au prétexte que je l'avais achetée moins cher.

Je lui avais répondu "Et si on me l'avait donnée, tu exigerais que je te la donne?".
Midget Rally
Messages : 570
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Midget Rally »

La MG A peut répondre à vos souhaits.
Mais entre le rêve et la réalité, je n'hésiterais pas une seconde à accepter la proposition de GIGI79 qui vous propose d'essayer la sienne. Avant d'investir 25.000 € le déplacement en vaut la peine.
En ce qui concerne la côte, les prix avancés par MSGS89 me semblent un peu élevé. On en trouve à ce prix là mais se vendent-elles et pour ce prix on peut exiger d'avoir une voiture plus qu'en parfait état de fonctionnement.
aimegb
.
.
Messages : 10949
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par aimegb »

Pour info ,ici la côte actuelle des MGA sur LVA.
http://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarqu ... rcheType=1

La cote annoncée correspond à ce qu'on pouvait trouver en vente par des pros de la restauration
il y a 3 ans dans des salons anciennes comme Epoqu'Auto,
...et Dieu sait que ces gens là savent bien marger :cpv:
Sur 'une certaine 'grande vente aux enchères dans mon coin , de nombreuses voitures ne se sont
pas vendues , et sont retournées aussi sec ............... au bercail :prof:
''Un spéculateur, c’est un homme qui observe le futur et agit avant qu’il n’arrive''
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Santalier »

vony a écrit :Ceux qui ont acheté une ou des anciennes dans un but plus ou moins spéculatif se sont souvent "plantés"...Il faut acheter pour soi, pour garder, et prendre du temps pour bien choisir. Mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise !

:merci:


@ Sherlock: "Je suis toujours étonné de ce type de "raisonnement", qui n'en est pas un."

Je suis d'accord, mais ce raisonnement faussé existe. Par ailleurs, certains sombres ténébreux aiment tisser un voile un peu mystérieux autour de leurs achats, reflexe de ressortissants de la Vieille Europe, contrairement à des autochtones des pays neufs à l'esprit "pionnier", on affiche les salaires, les gains et les couts d'achat plus facilement.
Nonobstant, je n'ai connu que trés peu de vendeurs professionnels et privés dévoilant le prix d'achat de leur voiture en vente... généralement c'était pour se débarasser d'une trapanelle qui encombrait le parc et donnait mauvaise image et qu'ils souhaitaient brader.
Au final, le bon achat est celui qui correspond à un produit sain ou qui ne réserve pas de mauvaise surprise, au prix du marché (un peu moins si possible) et surtout qui emplisse le coeur d'une joie sans borne parce que "on a concrétisé son rêve"...

Mais chacun a sa propre définition et perception...

Sinon, y aura t-il un chapitre ouvert sur la conversion RHD vers LHD, et comment la déceler, pour la MGA ...? :jesors:
Trakzor
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2017, 15:58
Région : France - Pays de la Loire
Type : A
année : 1960

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Trakzor »

Que penser (en terme de positionnement) de pro type ER-Classics (exemple : https://www.erclassics.fr/voiture-colle ... 961-m3111/) ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15287
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par JMAU »

Trop cher de 15/20% et en l'occurence, la voiture présentée n'est pas, selon moi, une "MarkII" malgré le logo sur capot.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15084
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Jidé de Grasse »

le chassis a l'air en très bonne conditions aux endroits fragiles
peinture un peu trop récente à mon goût
le cache culbu repeint en rouge qui pète sur un moteur en état moyen extérieur donc pas déposé, radiateur pas changé, à ce prix c'est osé.
Mais surtout elle n'est pas en France, c'est une import, donc non visible avant l'achat si je comprends bien...
Midget Rally
Messages : 570
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Midget Rally »

Non, son stock est en Hollande. Donc visible sur place. Je pense qu'un membre du forum a déjà été (acheté ?) chez ce revendeur.
Grille et feux sont de MK I. Pour le prix un dossier de restauration serait effectivement le bienvenu.
aimegb
.
.
Messages : 10949
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par aimegb »

Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Santalier »

Bonjour les D'jeunesss!
Je n'ai pas à acheter une voiture actuellement, mais si j'étais dans ce cas, tant qu'à acheter chez un pro, je privilègerais un vendeur franco-français, (bien que E & R Classic en Hollande soit connu plutôt favorablement). Dans tous les cas (visite préablable, distance de livraison ou de récupération, assistance éventuelle et protection juridique , mais là faut pas trop rêver non plus,) je resterai en territoire national.
Maintenant, si je réfléchissais à une autre option personnelle, peut-être moins onéreuse, vu les surcoûts d'un achat chez un pro (facilement 5 à 6K € que chez un particulier), ce serait de défrayer/rémunérer un vrai connaisseur (garagiste, expert, membre capé de ce distingué Forum...) et aprés une première visite , aller avec lui voir la bestiole, avec visite sous un pont ou fosse obligatoire.


"aprés, c'est vous qui voyez...!"©
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 13:31, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10949
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par aimegb »

@santalier
Et rien n'empêche de faire réaliser soi même un contrôle technique volontaire : "pour voir" :)
chez le contrôleur de son choix
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Santalier »

aimegb a écrit :@santalier
Et rien n'empêche de faire réaliser soi même un contrôle technique volontaire : "pour voir" :)
chez le contrôleur de son choix

Effectivement, on est dans le registre de 'ceinture-bretelles-fixe-chaussettes et cravate"

Si le vendeur est d'accord sans sourciller pour la contre-visite à la charge de l'acheteur, c'est déja un bon signe.
Maintenant si vous visitez une voiture à Strasbourg, que vous habitez à Perpignan et que votre contrôle technique préféré est à Brest...
Nonobstant, le contrôle technique, bien que ses analyses soient importantes sur la sécurité, ne donnera pas la compression du moteur, la qualité de la boite, l'usure de l'embrayage, l'état du radiateur , du chauffage....etc (à moins qu'en passant aux 400 et plus points de controle en 2018 les controleurs aillent jusque là....?

"..aprés..."©
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Besoins de conseils d"experts"

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 13:31, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités