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changement axe direction

Posté : 20 oct. 2017, 11:22
par ludamelic
bonjour,
Pour remettre en place l'axe sur la photo, je me dois de démonter le cache disque.
Je n'y arrive pas.
Je pense faire face à nouveau à des pièces "soudés" par le temps.
Dois je bien dégager le moyeu de roue ? Comment ?

Merci de votre aide

ImageAlbum MG

Re: changement axe direction

Posté : 20 oct. 2017, 12:00
par MG O1->B69
Je n'y arrive pas.
Je pense faire face à nouveau à des pièces "soudés" par le temps
Pas exactement...
vous devez démonter le moyeu et ses roulements. - (écrou crènelé, rlts, joints spi....)
Mais ça m' étonne que vous deviez déposer le cache disque pour réinstaller le "King pin" dans le "stub axle"? :suspect:

Re: changement axe direction

Posté : 20 oct. 2017, 12:53
par gillesmgb
La protection tient avec 4 vis accessibles après avoir démonté le disque (donc après avoir démonté le moyeu)
Image

Re: changement axe direction

Posté : 20 oct. 2017, 21:01
par MG O1->B69
remettre en place l'axe

pour info, un dessin technique du 1/2 train AV:
[Image

Sollicitez le cache disque....
Si c' est sorti, ça doit rentrer et par le même chemin. ( sans humour, foi de "MG01 de ses deux"! :violon:
Violon? Ben oui parce qu' à nous deux on en a 5! :party:

Re: changement axe direction

Posté : 21 oct. 2017, 11:30
par MG O1->B69
J' ai ré-assemblé un ensemble fusée/pivots avec un vieille flasque de disque.
Ca passe, juste mais ça passe en appuyant légèrement sur le cache disque. Il est vrai que je n' ai pas de disque, mais je suis certain que ça passe sans dépose du moyeu.
Je posterai les photos plus tard. :)

Re: changement axe direction

Posté : 21 oct. 2017, 13:43
par MG O1->B69
Les photos....

J' ai renoncé à employer mon cache disque tellement déformé que plus représentatif.
J' ai au préalable vérifié les horizontales avec un niveau, photos prises sans pied.
Situation palier du bas quasi en place:
Image
Palier du bas sur le point de dégager:
Image
Malgré le défaut de nervure du cache disque, je pense que ça doit passer , à chaque palier dégagé, on regagne 1 ou 2 mm de liberté.
Il est toujours possible de passer un petit coup de batarde sur le pied du pivot inférieur pour favoriser le passage
Image

Re: changement axe direction

Posté : 22 oct. 2017, 14:35
par ludamelic
Merci pour ces conseils.
Pour autant, l'écrou dans le moyeu se dévisse en tournant de droite à gauche ?

Re: changement axe direction

Posté : 22 oct. 2017, 15:22
par JMAU
Sens "normal" (pas à droite) des 2 cotés : Il y a une goupille : aucun risque...

Re: changement axe direction

Posté : 29 oct. 2017, 19:06
par ludamelic
Bonjour,
J'ai réussi à dévisser l'écrou non sans mal.
Moyeu et disque sont sensés venir tous seuls ?
Comment les démonter car une fois de plus tout semple "coller" ?
Merci

Re: changement axe direction

Posté : 31 oct. 2017, 10:53
par MG O1->B69
ai réussi à dévisser l'écrou non sans mal.
Moyeu et disque sont sensés venir tous seuls ?
Oui, après avoir retiré la rondelle de blocage du mointage de roulement.
La seule résistance,le joint à lèvre monté côté fusée.
Au remontage, bien orienter la rondelle sur la fusée.

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 19:01
par ludamelic
merci.
dans l'opération le roulement extérieur à lâcher.
j'ai reçu le nouveau.
le problème est que la bague extérieure de l'ancien est restée à l'intérieur du moyeu.
comment la retirer ?

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 20:11
par temp60
à se prendre pour un grand, on dit des conneries.. :(

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 20:46
par saby
comment

habituellement une bague se retire avec un chasse et un marteau
(pour le remontage il faut prendre des précautions, la bague est traitée, le bord fin peu facilement se casser aux chocs)
https://m.youtube.com/watch?v=X30Klfg4vhU

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 20:51
par gillesmgb
C'est la bague ext du roulement, donc la faire se dilater ne va pas vraiment la libérer du logement :(
Une "variante" possible : Après le coup de dremel, attaquer la bague à la soudure à l'arc, les chocs thermiques vont la fragiliser fortement (c'est de l'acier traité) et pour finir un coup de burin dans la fente amorcée à la dremel !

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 21:19
par MG O1->B69
le problème est que la bague extérieure de l'ancien est restée à l'intérieur du moyeu.
Ce probléme, votre probléme n' en n' est pas un. :)
à coup de dremel pour la couper en morceaux..Sinon, chauffe la pièce pour la faire se dilater...
Ouch ? :(
habituellement une bague se retire avec un chasse et un marteau
Exact, dans le moyeu vous trouverez 2 gorges pour mener à bien cette opération d' expulsion...
Ces gorges pour un habitué à la lecture de dessin technique, se lisent parfaitement sur le dessin technique que j' avais joint, fût un temps! ( ouf ! )
Image

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 21:20
par temp60
:(

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 21:36
par MG O1->B69
C'est pas la bague dont je parlais, mais la pièce autours :)
Bien évidemment, où avais je donc la tête?
pas dans la bague à "tel", c' est certain. Tout est possible, mais ça risque faire pas mal d' €€€€ pour sortir une simple bague extérieure de roulement à rouleaux, non? :voyons:
Soyons joueur. :)

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 21:45
par temp60
:(

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 21:52
par MG O1->B69
Bien, il ne me reste plus qu'à fermer ma gueule...
Que voulez vous laisser penser?
Ais-je dit les choses comme vous?
Tout le monde peut se tromper, et ça m' arrive si vous voulez savoir; êtes vous rassurés? je le souhaite en tout cas.
A Plus. :)

Re: changement axe direction

Posté : 11 nov. 2017, 23:21
par saby
on ferme sa gueule

plutôt le mépris...
sinon, pour le remontage chauffer, raisonnablement et si possible avec un décapeur thermique, le logement dans le moyeu aide à l’introduction de la bague, l’idéal est d’utiliser une presse

Re: changement axe direction

Posté : 12 nov. 2017, 10:32
par papyro41
Bonjour,
Pour apporter une solution complémentaire à la suggestion de Saby, vous pouvez laisser l'ensemble de votre roulement dans le congélateur (un certain temps comme le disait Fernand Raynaud,pour le fût du canon!!!), solution qui doit certainement être proposée dans ce Forum.
Bon dimanche

Re: changement axe direction

Posté : 12 nov. 2017, 10:59
par MG O1->B69
pour le remontage chauffer
N' était il pas déjà question de démontage ?
Chaque chose en son temps , n'est ce pas ? :voyons:
la bague extérieure de l'ancien est restée à l'intérieur du moyeu.
comment la retirer ?

Re: changement axe direction

Posté : 18 nov. 2017, 16:48
par ludamelic
Bonjour,
j'aurai besoin d'aide sur l'emplacement des cales 2A4006.
merci d'avance

Re: changement axe direction

Posté : 18 nov. 2017, 17:08
par MG O1->B69

Re: changement axe direction

Posté : 18 nov. 2017, 17:42
par saby
j’aurai besoin

ces rondelles de calage s’enfilent sur l’axe vertical (king pin) entre la fusée (stub axle) et la pièce d’ancrage supérieur (top trunnion), elles servent à caler le jeu fonctionnel de la fusée. ces rondelles ont différentes épaisseurs, les rondelles de calage enserrent, au dessus et au dessous, une rondelle épaisse en bronze qui assure le glissement de la rotation.
(les cales en bronze peuvent être remplacée par des roulements)
ImageAlbum MG