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compatibilité boite

Posté : 25 nov. 2017, 10:34
par ludovic
Bonjour à tous,
j'ai une question:
Si les boites 3 synchros avant 64 se montent indifferement sur les moteurs 3 et 5 paliers (au prix du changement du spigot bush), est il à l'inverse possible de monter un boite 3 synchros 65-67 sur un moteur 3 paliers ? existe t'il un "spigot bush" spécifique?
Bien amicalement

Ludovic

Re: compatibilité boite

Posté : 25 nov. 2017, 11:56
par MG O1->B69
existe t'il un "spigot bush" spécifique?

Pas certain, tout dépend du diamètre de la portée de l' arbre d' entrée.et de l'orifice du vilebrequin.
Les ttes. premières mk1 sont dotées du petit diamètre du " spigot" sur l' arbre d' entrée.
ce diamètre ( je crois ) a été augmenté avec l' apparition des "layshaft" renforcés à 4 rlts. aiguilles
Dans tous les cas, vous pouvez le faire réaliser dans du bronze fritté.
Oui il eloc 5 paliers, si la condition précédente est réalisé et en respectant le type de volant moteur qui rentre dans la cloche ( ceux des 18G, 18GA et 18GB ), la plaque AR de liaison moteur/boîte et le démarreur à inertie.
Si vous n' êtes pas pressé, je dispose encore de tout ça, mais pas sous la main à l' instant présent.

Re: compatibilité boite

Posté : 25 nov. 2017, 17:49
par ludovic
MG O1->B69 a écrit :
existe t'il un "spigot bush" spécifique?

Pas certain, tout dépend du diamètre de la portée de l' arbre d' entrée.et de l'orifice du vilebrequin.
Les ttes. premières mk1 sont dotées du petit diamètre du " spigot" sur l' arbre d' entrée.
ce diamètre ( je crois ) a été augmenté avec l' apparition des "layshaft" renforcés à 4 rlts. aiguilles
Dans tous les cas, vous pouvez le faire réaliser dans du bronze fritté.
Oui il eloc 5 paliers, si la condition précédente est réalisé et en respectant le type de volant moteur qui rentre dans la cloche ( ceux des 18G, 18GA et 18GB ), la plaque AR de liaison moteur/boîte et le démarreur à inertie.
Si vous n' êtes pas pressé, je dispose encore de tout ça, mais pas sous la main à l' instant présent.
merci pour la réponse;
Je dispose du moteur 3 paliers complet (y compris le volant moteur, l'entretoise etc...) la boite 3 synchros OD dont je vais disposer est une boite d'après 65 donc avec l'arbre d 'entrée de diamètre augmenté...
je vais attendre de réceptionner la boite et je prendrait les mesures....
Au pire, j'ai une boite 3 synchros d'avance; je dois pouvoir récupérer l'arbre qui est le bon....mais je n'aime pas trop piller les pièces....

Re: compatibilité boite

Posté : 25 nov. 2017, 18:02
par saby
le centrage du pignon à queue de boîte 3 synchro deuxième génération, devrait mesurer 0,85" (21,59 mm) de diamètre. ce devrait être le même diamètre que le pignon de la 4 synchro

Re: compatibilité boite

Posté : 26 nov. 2017, 02:08
par ludovic
saby a écrit :le centrage du pignon à queue de boîte 3 synchro deuxième génération, devrait mesurer 0,85" (21,59 mm) de diamètre. ce devrait être le même diamètre que le pignon de la 4 synchro
Effectivement, mais le problème est la compatibilité avec le vilebrequin / spigot bush du moteur 3 paliers...

Re: compatibilité boite

Posté : 26 nov. 2017, 10:20
par MG O1->B69
diamètre arbre seconde génération: 21,60 env.
diamètre intérieur spigot 21,70env.
diamètre extérieur spigot 5 paliers: 21,80 env

Je pense que la monte arbre entrée boîte 2 eme generation 3 synchros - vilebrequin 5 paliers doit correspondre, comme cité plus avant pas Saby.

Re: compatibilité boite

Posté : 26 nov. 2017, 10:52
par JMAU
saby a écrit :le centrage du pignon à queue de boîte 3 synchro deuxième génération, devrait mesurer 0,85" (21,59 mm) de diamètre. ce devrait être le même diamètre que le pignon de la 4 synchro
OUI. Les bague 12H1630 (L = 1,5 ") et 22H1416 (L = 1"), pour moteur 5 paliers,
ont le même diamètre Intérieur (0,85" = 21,59 mm)
et le même diamètre extérieur (1,125" = 28,58 mm).

Il semblerait que le diamètre de l'arbre de sortie d'une boite 3 synchro 1re génération fasse 0,62" = 15,75 mm.
ImageAlbum MG
le problème est la compatibilité avec le vilebrequin / spigot bush du moteur 3 paliers...
Réalésage du vilebrequin ???

Re: compatibilité boite

Posté : 26 nov. 2017, 22:44
par ludovic
Bonsoir,
J’ai pris quelques mesures: si je veux monter la boite, il faut déjà réalaiser l’orifice du volant moteur à qui il manque 4/10èmes....
Je pense qu’il va être plus simple de réalaiser l’arbre d’entree à 0.62’....

Re: compatibilité boite

Posté : 27 nov. 2017, 19:01
par MG O1->B69
réalaiser l’arbre d’entree à 0.62’....
Vous voulez sans doute dire "à partir du 0,85?
Mesuré un 0,62" soit 15,24 théorique à 14,98mm, dispersion des tolérances?
Présenté un arbre d' entrée seconde génération (devrait mesurer 0,85" (21,59 ), relevé à la "va-vite" 21,60 ) sur 1 vilebrequin de 18V équipé de son spigot d' origine, ça rentre parfaitement.
0,4mm de moins sur une longueur de 25,4 mm ou 33,1 mm, donne une tangeante de respectivement:
0,01575 soit 0,02° ou 0,0121 soit 0,01°.
Faut-il s' embêter pour autant? :voyons:

Re: compatibilité boite

Posté : 27 nov. 2017, 21:55
par ludovic
MG O1->B69 a écrit :
réalaiser l’arbre d’entree à 0.62’....
Vous voulez sans doute dire "à partir du 0,85? C'est ça
Mesuré un 0,62" soit 15,24 théorique à 14,98mm, dispersion des tolérances?
Présenté un arbre d' entrée seconde génération (devrait mesurer 0,85" (21,59 ), relevé à la "va-vite" 21,60 ) sur 1 vilebrequin de 18V équipé de son spigot d' origine, ça rentre parfaitement. Normal: le diamètre des arbres d'entrée est le meme de 1965 à la fin de production(cad la période moteur 5 paliers)
0,4mm de moins sur une longueur de 25,4 mm ou 33,1 mm, donne une tangeante de respectivement:
0,01575 soit 0,02° ou 0,0121 soit 0,01°.
Faut-il s' embêter pour autant? :voyons: