Page 1 sur 1
allumage
Posté : 20 déc. 2017, 23:24
par fama5312
bonjour à tous
je suis en train de refaire l'allumage de ma MGB de 73 modèle US.
Dois je passer à l'électronique ?
je suis allé visiter quelques sites de vente de pièces sur internet, les prix vont du simple au triple. Que peut justifier de tels écarts?
merci de vos réponses et précieux conseils
Re: allumage
Posté : 20 déc. 2017, 23:36
par saby
Dois je
rien ne vous y oblige, l’allumage électronique présente quelques avantage, pas d’entretien, pas de déréglage, un meilleur rendement du moteur ...
concernant le coût, une Dacia coûte moins cher que une Aston Martin
Re: allumage
Posté : 20 déc. 2017, 23:48
par sherlock
Pour ma part, je roule depuis des dizaines d'années avec des allumages classiques sur toutes mes anciennes.
Récemment, j'ai fait l'erreur de mettre un Pertronix sur la Daimler 250, j'en ai grillé deux à la suite (le premier remboursé sous garantie). Ils ont tenu quelques centaines de kilomètres chacun.
J'ai remis des vis platinées sur la Daimler et depuis ça marche sans problème...
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 13:04
par Nordiste
.
Tu n'as vraiment pas eu de chance sherlock.
Pour ma part, je roule depuis juin 2005, c'est à dire depuis plus de 12 ans maintenant, avec un allumage électronique Lumenition magnetronic... Hier j'ai redémarré ma B, immobilisée depuis plus d'un mois, au deuxième coup de clé.

Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 13:54
par MG O1->B69
Pour ma part, je roule depuis juin 2005,
Non seulement incontestable, mais évident, Nordiste. Mais,
Ne jamais confondre:
électronique et élec trop nique.
Ces choses là méritent une attention certaine lors de l' installation.
Or, depuis FaceB...., tout le monde pense tout savoir sur tout, donc, multiplication des pains?, non, des peines !

Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 14:46
par danv8
Nordiste a écrit :.
Tu n'as vraiment pas eu de chance sherlock.
Pour ma part, je roule depuis juin 2005, c'est à dire depuis plus de 12 ans maintenant, avec un allumage électronique Lumenition magnetronic... Hier j'ai redémarré ma B, immobilisée depuis plus d'un mois, au deuxième coup de clé.

Imparable, c'est le top en matière de kit électronique!

Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 14:55
par JMAU
Chez Luménition, il y a aussi OPTRONIC (optique)... top du top.
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 15:21
par sherlock
Nordiste a écrit :.
Tu n'as vraiment pas eu de chance sherlock.
Probablement pas, en effet, et ne pas pouvoir dépanner ma bagnole parce que j'avais eu la bêtise de laisser les vis platinées dans mon atelier et la voir rentrer sur plateau m'a passablement enquiquiné.
La seconde fois
(j'écris seconde et non pas deuxième car il n'y aura pas de troisième), j'ai pu me dépanner en remontant les vis platinées.
Moralité, ça fait presque quarante ans que je ne roule qu'en anciennes, dont beaucoup avec des vis platinées, j'ai du faire pas loin d'un million de kilomètres comme ça, dont pratiquement 200.000 avec la B, et ça va continuer comme ça !!!
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 15:43
par Santalier
...j'entends un peu tout à propos des allumages. Le fait est que l'on trouve de plus en plus d'allumages électroniques sur les anciennes.
Personnellement j'ai commandé et fait monter un Accuspark là:
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 24W_2dG422
...dont je suis trés content. La voiture démarre par tous temps.
Par sécurité, j'en ai commandé un second en réserve et gardé l'allumage à vis platinées d'origine, le tout rangé dans le bac des "secours" dans l'ex second logement à batteries, avec une bobine, une pompe à essence, un robinet de chauffage, des coupelles de frein/embrayage et un pont élévateur '2 colonnes" lyophilisé....
"...aprés..."©
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 15:50
par alan
bah oui ...
toujours les mêmes questions...toujours les mêmes réponses ...toujours les détracteurs et les partisans.....
rigolo tout ça
un peu de patience et on aura droit a une conférence

mais bon
l'accuspark ? j'en ai un dans le delco ,un autre dans la boite a gants et un jeu de vis que j'espère bien ne jamais avoir a remettre en place
J'aime bien "mécaniquer" ....mais pour mon plaisir

Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 15:53
par sherlock
Santalier a écrit :...j'entends un peu tout à propos des allumages. Le fait est que l'on trouve de plus en plus d'allumages électroniques sur les anciennes.
Rouler avec les vis platinées n'est pas contraignant, il suffit de régler leur écartement de temps en temps. J'avais choisi de monter un allumage électronique
(ta mère) sur la Daimler car c'est un huit cylindre avec deux paires de vis platinées et un allumeur placé au fond du compartiment moteur, donc peu accessible pour moi avec ma colonne vertébrale en tungstène...
Mais vu les emmerdements causés par ce machin, basta !!!
Santalier a écrit : Par sécurité, j'en ai commandé un second en réserve et gardé l'allumage à vis platinées d'origine, le tout rangé dans le bac des "secours" dans l'ex second logement à batteries, avec une bobine, une pompe à essence, un robinet de chauffage, des coupelles de frein/embrayage et un pont élévateur '2 colonnes" lyophilisé....
Tu oublies la cabine de peinture du même métal !
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 15:58
par sherlock
alan a écrit :bah oui ...
toujours les mêmes questions...toujours les mêmes réponses ...toujours les détracteurs et les partisans.....
rigolo tout ça)
Ben non, y'a du neuf : mon expérience
(mauvaise) de la chose...
Avant, je disais que je roulais avec un allumage classique sur la B car ce n'était pas une contrainte pour moi mais que si j'achetais une bagnole multicylindrée, je monterais probablement un allumage électronique, vu la plus grande complexité du réglage que sur un quatre cylindres...
J'ai essayé, et vu le résultat désastreux, je reste avec mes vis platinées, un point c'est tout...
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 16:11
par wildthing
même debat pour et contre..
pareil au bout de 200 km panne...
suis revenu aux vis platinées pas de pb depuis 5 ans et demarre au premier coup de cle.. même l'hiver (environ 4000 km /an)
comme il m' a été rembourse en garantie je l'ai monte sur un 25D d'occas et je le garde dans le coffre en secours au cas ou...
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 16:25
par GMR
Pour ma part je suis passé Classic auto élec( je pense que c’est le nom exact) à nacelle negron à côté de tours et j’ai acheté un kit pour mon allumeur Lucas neuf de ma B de 71 car je n’étais pas totalement satisfait du ralenti instable
Le kit monté plus de soucis (une horloge) et ceci depuis deux ans et environ 11000km avec des ballades lointaines de 3 à 4000 km et le reste sur 1 à 2 jours mais quand l’electronique est en rade vous êtes immobilisé pour de bon j’ai refait grâce a Gazoline mon ancien allumeur 45D (de mémoire) que après vérification est rangé avec un jeux de vis et 2 Condo dans la réserve ex 2ème batterie. Prochaine ballade prévue le Pays Basque en mai et quelques escapades sur la côte entre Oleron et Noimoutier ( a défaut de Corse)
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 17:04
par MG O1->B69
nacelle negron
Plutôt Nazelles-Négron, près d' Amboise où se trouvait une usine ex Facel Vega...
Que chacun fasse comme il l' entend en matière d' allumage c' est entendu et c' est égal, l' important ?
Que chacun gère correctement ses situations propres.
https://www.google.fr/search?source=hp& ... 12UNTFGMBM
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 18:03
par temp60
Sherlock a écrit :j'écris seconde et non pas deuxième car il n'y aura pas de troisième
Légende urbaine que cette règle, le mot second(e) étant juste une francisation du terme anglais.

Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 18:20
par sherlock
Tu es sûr ?
La gagadémie française semple penser le contraire :
http://www.academie-francaise.fr/second-deuxieme 
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 21:02
par Nordiste
JMAU a écrit :Chez Luménition, il y a aussi OPTRONIC (optique)... top du top.
Top du top, je ne crois pas car, des saletés peuvent se déposer sur le disque et perturber la lecture... je préfère la version magnétique mais bon !

Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 21:45
par MG O1->B69
des saletés peuvent se déposer sur le disque
Certes oui, et encore que???, mais gros avantage, aucune perturbation d' origine électromagnétique sur un faisceau optique.
l' Optronic est associé en option avec un calculateur qui gère un dwell constant qq. soient les régimes, pas le magnetronic qui répond à 90% ds cas d' utilisation.
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 23:21
par JMAU
des saletés peuvent se déposer sur le disque
Sur les ailettes du disque (du "chopper")? oui ... et alors... ???
Avec ou sans saletés, les ailettes coupent le faisceau otique...
Re: allumage
Posté : 21 déc. 2017, 23:23
par sherlock
JMAU a écrit :
Avec ou sans saletés, les ailettes coupent le faisceau otique...
Sauf si lesdites saletés se logent entre les ailettes, il paraît que ça s'est déjà vu...
Re: allumage
Posté : 22 déc. 2017, 09:15
par JMAU
sherlock a écrit :JMAU a écrit :
Avec ou sans saletés, les ailettes coupent le faisceau otique...
Sauf si lesdites saletés se logent entre les ailettes, il paraît que ça s'est déjà vu...
L'hypothèse a été évidemment envisagée, mais je me suis auto-censuré...
Re: allumage
Posté : 22 déc. 2017, 09:23
par MG O1->B69
les ailettes coupent le faisceau otique...
Surtout vu l' espace entre les ailettes....., et le courant d' air salvateur au niveau du pick-up!

Re: allumage
Posté : 22 déc. 2017, 09:24
par fama5312
merci à tous pour toutes ces réponses.