Alternateur et lampe temoin
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Re: Alternateur et lampe temoin
Je te confirme, tout se monte en lieu et place, les fils et connecteur aussi.
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Re: Alternateur et lampe temoin
Si les câbles sont bien dimensionnés ( 5A mm² pour du cuivre ), vous n' aurez aucun souci.pas de chauffe des fils
Les Nippodenso méritent qu' on leur prête attention ( rapport poids/performance très élevé )
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Re: Alternateur et lampe temoin
****si les câbles sont bien dimensionnés ( 5A mm² pour du cuivre ), vous n' aurez aucun souci.****
Dinosaure confirme que tout va bien côté section, mais là je comprends pas.....
Je ne connais pas la section des fils sur l,alternateur qui sont d’origine (voir photo) ,
J’ai pas l’auto sous la main.
Album MG
J’ai une seule batterie 12 volts dans la voiture .
Si quelqu’un connaît les sections des fils 1 , 5 , câble batterie,
Album MG
70 A pour l’alternateur de mini A127 ......donc 70:5 = 14 mm2 .......
Sans parler des cosses qui encaissent 70 A
Le courant de charge passe par le fil +, le fil B+ .....ou les deux ?
Désolé j’aime bien comprendre .......
Je retrouve pas le tableau lu une fois avec les diamètres des fils par rapport aux mm2 et amperages......
Merci
Dinosaure confirme que tout va bien côté section, mais là je comprends pas.....
Je ne connais pas la section des fils sur l,alternateur qui sont d’origine (voir photo) ,
J’ai pas l’auto sous la main.
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J’ai une seule batterie 12 volts dans la voiture .
Si quelqu’un connaît les sections des fils 1 , 5 , câble batterie,
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70 A pour l’alternateur de mini A127 ......donc 70:5 = 14 mm2 .......
Sans parler des cosses qui encaissent 70 A
Le courant de charge passe par le fil +, le fil B+ .....ou les deux ?
Désolé j’aime bien comprendre .......
Je retrouve pas le tableau lu une fois avec les diamètres des fils par rapport aux mm2 et amperages......
Merci
Re: Alternateur et lampe temoin
le courant de charge passe par le gros fil marron +. le second fil marron B+, un peu moins gros, est le «batterie sensing », il est sensée permettre l’ajustement du voltage de l’alternateur en fonction du besoin en énergie de la batterie. vous pouvez le brancher, ça ne mange pas de pain ...
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Re: Alternateur et lampe temoin
Tranquillement dans du cuivre, 5A/mm² selon la norme NF C 15-100 du bâtiment, mais on peut pousser raisonnablement jusqu' à 8-9A/mm², soit 6mm² pour 55A pour un usage instantané à l' inverse de permanent.Je retrouve pas le tableau lu une fois avec les diamètres des fils par rapport aux mm2 et amperages......
Pour info, il faut voir la section des barres de cuivre des turbo- alternateurs..., impressionnant.
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Re: Alternateur et lampe temoin
Que sont les usages instantanés et permanents ?
J'imagine qu'instantané va au delà du simple appel de phares
De mon coté, il m'arrive de rouler avec tout allumé de longues minutes d'affilée (quelques dizaines assez souvent).
J'imagine qu'instantané va au delà du simple appel de phares
De mon coté, il m'arrive de rouler avec tout allumé de longues minutes d'affilée (quelques dizaines assez souvent).
Re: Alternateur et lampe temoin
tout allumé
le faisceau électrique de la mgb est ce qu’il est, en bon état dans le cadre d’une utilisation normale il ne pose pas vraiment de problèmes. avec un faisceau non bricolé des problèmes peuvent être occasionnés par le vieillissement des connexions de piètre qualité.
ceux qui seraient tenté par des modifications électriques, si ils ne veulent pas avoir de problèmes électriques, doivent recréer un faisceau dédié à chaque modification, phares supplémentaires, ventilateur électrique, autoradio ...
lors du montage d’optiques H4 avec des ampoules plus puissante, le montage de deux relais, pour les feux de route et feux de croisement, permet de soulager le commodo d’origine.
ceci dit ...
le faisceau électrique de la mgb est ce qu’il est, en bon état dans le cadre d’une utilisation normale il ne pose pas vraiment de problèmes. avec un faisceau non bricolé des problèmes peuvent être occasionnés par le vieillissement des connexions de piètre qualité.
ceux qui seraient tenté par des modifications électriques, si ils ne veulent pas avoir de problèmes électriques, doivent recréer un faisceau dédié à chaque modification, phares supplémentaires, ventilateur électrique, autoradio ...
lors du montage d’optiques H4 avec des ampoules plus puissante, le montage de deux relais, pour les feux de route et feux de croisement, permet de soulager le commodo d’origine.
ceci dit ...
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Re: Alternateur et lampe temoin
On a suivi (à l'avance) tes judicieux conseils
Le faisceau des phares additionnels est bien distinct, section des câbles et protection de chacun des phares supplémentaires, ça a été fait sérieusement (autrement dit pas par moi... , je n'ai depuis (près de 3 ans). Quand on voit ce que sont les connections d'origine, ça ôte vite l'envie de surcharger quoi que ce soit...
Le faisceau des phares additionnels est bien distinct, section des câbles et protection de chacun des phares supplémentaires, ça a été fait sérieusement (autrement dit pas par moi... , je n'ai depuis (près de 3 ans). Quand on voit ce que sont les connections d'origine, ça ôte vite l'envie de surcharger quoi que ce soit...
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Re: Alternateur et lampe temoin
Une installation en bon ordre ne devrait jamais travailler en permanence à puissance maxi, mais seulement en mode instantané pour assumer les besoins du moment. Pour faire une estimation juste des besoins réels, il vaudrait mieux disposer d' un ampèremètre qui donnerait la consommation à tout instant, cycles de démarrages exclus.Que sont les usages instantanés et permanents ?
Une bonne approximation: les puissances installées des éclairages, des ventilateurs, des essuie-glaces, des dégivreurs , de l' allumage ( env 40-45 watt sur une bobine 3 Ohms ), des besoins nécessaires pour l' excitation ( à mesurer, mais raisonnablement autour de 60 watt maxi )
Sur les premières B, la dynamo délivrait à régime normal quelques 22A ou 270 watt, l' alternateur 16ACR installé à partir de 09/1968 donne 34A...ou 410 watt, un alternateur de 55A 660 watt, répond très largement aux besoins: 3 fois la puissance de la dynamo du départ qui n'a jamais trop démérité bien entretenue malgrés son handicap à bas régime.
Pour le reste, saby a parfaitement résumé la situation, des relais partout des relais.
Et pour les amteurs:
http://www.ilovemini.com/drupal/sites/d ... orTest.pdf
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Re: Alternateur et lampe temoin
"Une installation en bon ordre ne devrait jamais travailler en permanence à puissance maxi, mais seulement en mode instantané pour assumer les besoins du moment"
Oui... mais je prends (mal sans doute) le problème dans l'autre sens : J'ai besoin pour les étapes nocturnes des- mes rallyes, de pouvoir utiliser quand j'en ai besoin (et c'est fréquent...) la totalité de l'éclairage rapporté. Je remets en code lorsque je croise quelqu'un (très rare sur les petites routes qui sont utilisées), quand je rattrape quelqu'un (bah si... même à mon âge avancé, ça arrive) ou dans les agglomérations, où l'éclairage public est suffisant. Autant dire 80% du temps de ces étapes qui vont d'une à trois heures.
Oui... mais je prends (mal sans doute) le problème dans l'autre sens : J'ai besoin pour les étapes nocturnes des- mes rallyes, de pouvoir utiliser quand j'en ai besoin (et c'est fréquent...) la totalité de l'éclairage rapporté. Je remets en code lorsque je croise quelqu'un (très rare sur les petites routes qui sont utilisées), quand je rattrape quelqu'un (bah si... même à mon âge avancé, ça arrive) ou dans les agglomérations, où l'éclairage public est suffisant. Autant dire 80% du temps de ces étapes qui vont d'une à trois heures.
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Re: Alternateur et lampe temoin
Justement, vous êtes dans la démarche la plus facile puisque vous connaissez la puissance installée donc vos besoins. Vous comptabilisez simplement la uissance totale de vos éclairages additionnels en plus de l' existant, je ne vois pas la difficulté. Combien consomment vos "Oscars" ?le problème dans l'autre sens... l'éclairage rapporté...80%
H.S.: Note plus personnelle, votre démarche reste très pertinente: vous faîtes apparaître la notion de temps ( 80%) et là on raisonne en énergie dont on peut étaler la consommation sur le temps grâce justement au stockage que représente la batterie, d' où la supériorité d' un ventilateur électrique su un mécanique et le choix d' un alternateur justement calibté qui ne consommera pas trop d' énergie mécanique prélevée sur le moteur, en application du vieux principe, il est toujours plus simple de réguler lorsque les écarts à gérer sont moindres.
mais sachons raison garder, on ne va pas chipoter pour même pas 1 Kw!
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Re: Alternateur et lampe temoin
A quoi correspondent les indications ´output cable ´ ?
Pour avoir une indication en mm2 comment’ faire ?
Merci
Album MG
Sinon encore une question :
À quelle vitesse tourne notre alternateur par rapport au moteur ?
Quand le moteur tourne à 1000 tours/ min c’est pareil pour l’alternateur ?
Pour juxtaposer à la photo qui suit
Album MG
Merci
Pour avoir une indication en mm2 comment’ faire ?
Merci
Album MG
Sinon encore une question :
À quelle vitesse tourne notre alternateur par rapport au moteur ?
Quand le moteur tourne à 1000 tours/ min c’est pareil pour l’alternateur ?
Pour juxtaposer à la photo qui suit
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Merci
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Re: Alternateur et lampe temoin
Petit compte rendu pour ceux qui comme moi on un alternateur Lucas 16ACR avec un problème.
J’ai remplacé le mien par un Lucas A127 de 70A de mini .
Comme notre ami dinosaure avait déjà dit c’est sans grosse difficulté pour faire l’échange sauf que sur le mien j’avais 2 connecteurs que j’ai du remplacer par un connecteur 3 cosses de bien médiocre qualité mais c’est fait.......
La place est compté entre l’alternateur et le support moteur mais ça passe
Le diamètre de la poulie est différente, 73 mm contre 64 mm pour le nouveau.
J’ai donc un rapport de 2 entre les poulies donc quand le moteur tourne à 1000 tr/m l’aternateur Tourne à 2000tr/m environ
Autre avantage c’est que maintenant j’ai un connecteur " européen" Lors d’un échange en cas de panne.....
Album MG
Si vous avez une question je peux mettre une photo si besoin
Merci à tous pour vos conseils
Vive le forum
J’ai remplacé le mien par un Lucas A127 de 70A de mini .
Comme notre ami dinosaure avait déjà dit c’est sans grosse difficulté pour faire l’échange sauf que sur le mien j’avais 2 connecteurs que j’ai du remplacer par un connecteur 3 cosses de bien médiocre qualité mais c’est fait.......
La place est compté entre l’alternateur et le support moteur mais ça passe
Le diamètre de la poulie est différente, 73 mm contre 64 mm pour le nouveau.
J’ai donc un rapport de 2 entre les poulies donc quand le moteur tourne à 1000 tr/m l’aternateur Tourne à 2000tr/m environ
Autre avantage c’est que maintenant j’ai un connecteur " européen" Lors d’un échange en cas de panne.....
Album MG
Si vous avez une question je peux mettre une photo si besoin
Merci à tous pour vos conseils
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Re: Alternateur et lampe temoin
Bien vu ! J'avais noté cette différence de diamètre de poulie, RAS depuis, ça fonctionne parfaitement.
Re: Alternateur et lampe temoin
l’aternateur Tourne à 2000tr/m
et lorsque le moteur tourne à 5000, l’alternateur tourne à 10000. il ne doit pas aimer ...
et lorsque le moteur tourne à 5000, l’alternateur tourne à 10000. il ne doit pas aimer ...
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Re: Alternateur et lampe temoin
Saby
D’apres La lecture divers et varier ( parfois via les traducteurs) l’alternateur est prevu pour une vitesse maxi de 12 000 tr/m
A vérifier mais pour moi pas de soucis et’ les 5000 tr/m moteur c’est pas souvent ou pas du tout au programme .
Mais tu as raison faut être sur de rien cassé.
D’apres La lecture divers et varier ( parfois via les traducteurs) l’alternateur est prevu pour une vitesse maxi de 12 000 tr/m
A vérifier mais pour moi pas de soucis et’ les 5000 tr/m moteur c’est pas souvent ou pas du tout au programme .
Mais tu as raison faut être sur de rien cassé.
- Philoupop
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Re: Alternateur et lampe temoin
N'était il pas possible de conserver l'ancienne poulie ?
Avec uniquement une poulie d'alternateur plus grande, la vitesse de rotation est réduite.
64 >>> 73 cm, la vitesse est réduite d'un rapport 0,88 si je ne me goure pas.
Avec uniquement une poulie d'alternateur plus grande, la vitesse de rotation est réduite.
64 >>> 73 cm, la vitesse est réduite d'un rapport 0,88 si je ne me goure pas.
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Re: Alternateur et lampe temoin
Oui et non
Mais voilà.....
Si je change la poulie , la courroie devient trop petite donc non "standard" .
le diamètre ( encombrement) du nouveau alternateur est plus grand (130mm contre 115 pour l’ancien environ) l’espace entre l’aternateur Et le support moteur est juste bien , avec’ une poulie plus grande ( l’ancienne poulie de l’alternateur ) l’alternateur va redescendre et toucher en bas (le support moteur ) donc obligé d’avoir une courroie plus grande .
Et pourquoi changer le diamètre de la poulie ? Je ne suis posé la question aussi .
L’alternateur est prévu pour , ça charge mieux au ralenti , c’est du "standard pour un dépannage futur .
Il encaisse largement la vitesse de nos moteurs .
Mais voilà.....
Si je change la poulie , la courroie devient trop petite donc non "standard" .
le diamètre ( encombrement) du nouveau alternateur est plus grand (130mm contre 115 pour l’ancien environ) l’espace entre l’aternateur Et le support moteur est juste bien , avec’ une poulie plus grande ( l’ancienne poulie de l’alternateur ) l’alternateur va redescendre et toucher en bas (le support moteur ) donc obligé d’avoir une courroie plus grande .
Et pourquoi changer le diamètre de la poulie ? Je ne suis posé la question aussi .
L’alternateur est prévu pour , ça charge mieux au ralenti , c’est du "standard pour un dépannage futur .
Il encaisse largement la vitesse de nos moteurs .
- Philoupop
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Re: Alternateur et lampe temoin
Ah, en lisant trop vite j'avais retenu que la nouvelle poulie était plus grande, c'est l'inverse...
Donc la vitesse de rotation a augmenté d'un rapport 1,14...
Ce n'est peut être pas très risqué mais ça doit diminuer un peu la puissance disponible du moteur.
Donc la vitesse de rotation a augmenté d'un rapport 1,14...
Ce n'est peut être pas très risqué mais ça doit diminuer un peu la puissance disponible du moteur.
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Re: Alternateur et lampe temoin
" la puissance abordée par l’alternateur "
C’est vrai que j’ai du regardé sur le net car je pensais qu’avec un alternateur de 70A j’allais caler en allumant les phares ou casser la courroie......( je blague )
Mes calculs sont fait pour me rassurer plus que pour être pris à la lettre , je suis pas pro du tout.
Quelque soit l’alternateur, de 30 à 70 À, pour le faire tourner ( roulements, courroie,hélice....) le besoin en enegie est le même , seul le nombre d’amperes Restituer à la sortie demandera de l’énergie supplémentaire.
Sachant qu’un alternateur possède un rendements de 50% et un rendement courroie de 90% .
Puissance fournie 14,4 v x70A =1008 w
Puissance absorbée 1008w x ( 100:50) = 2016 w
Rendement courroie 2016w x (100:90) = 2240 w
Puissance moteur 2240w :736 = 3,04 ch
Marche de 15% ...3.04 ch + 15%. = 3,5 ch
3,5 ch pour une sortie de 70 À ( s´il sort’ bien 70 À ? )
Pour un alternateur de 35A....le besoin de puissance est de 1,7ch
Donc je devrai si mon alternateur débite le Max de puissance 70A ( batterie déchargée, phare allumés,etc...) avoir une perte de puissance de 1,7 ch .......par rapport à un alternateur "standard"......
Si vous avez le matériel nécessaire pour faire un essaie du courant fourni par l’alternateur par rapport au données indiqués ce serait bien de savoir si vraiment l’intensité de sortie est réel.
C’est vrai que j’ai du regardé sur le net car je pensais qu’avec un alternateur de 70A j’allais caler en allumant les phares ou casser la courroie......( je blague )
Mes calculs sont fait pour me rassurer plus que pour être pris à la lettre , je suis pas pro du tout.
Quelque soit l’alternateur, de 30 à 70 À, pour le faire tourner ( roulements, courroie,hélice....) le besoin en enegie est le même , seul le nombre d’amperes Restituer à la sortie demandera de l’énergie supplémentaire.
Sachant qu’un alternateur possède un rendements de 50% et un rendement courroie de 90% .
Puissance fournie 14,4 v x70A =1008 w
Puissance absorbée 1008w x ( 100:50) = 2016 w
Rendement courroie 2016w x (100:90) = 2240 w
Puissance moteur 2240w :736 = 3,04 ch
Marche de 15% ...3.04 ch + 15%. = 3,5 ch
3,5 ch pour une sortie de 70 À ( s´il sort’ bien 70 À ? )
Pour un alternateur de 35A....le besoin de puissance est de 1,7ch
Donc je devrai si mon alternateur débite le Max de puissance 70A ( batterie déchargée, phare allumés,etc...) avoir une perte de puissance de 1,7 ch .......par rapport à un alternateur "standard"......
Si vous avez le matériel nécessaire pour faire un essaie du courant fourni par l’alternateur par rapport au données indiqués ce serait bien de savoir si vraiment l’intensité de sortie est réel.
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Re: Alternateur et lampe temoin
Donc.....
Dans une très grande majorité d’utilisation , je ne devrais pas avoir de perte de puissance moteur .
C’est au delà de 35A consommer que je peux perdre jusqu’ à ......1,7ch .
J’espère que mon raisonnement est bon ?
Sinon tant pis je laisserai les phares éteints ....
Dans une très grande majorité d’utilisation , je ne devrais pas avoir de perte de puissance moteur .
C’est au delà de 35A consommer que je peux perdre jusqu’ à ......1,7ch .
J’espère que mon raisonnement est bon ?
Sinon tant pis je laisserai les phares éteints ....
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Re: Alternateur et lampe temoin
Si vous jetez un coup d' oeil à 1 alternateur 16ACR, vous comprendrez vite qu' à 12000 tr/min, les enroulements du rotor ( excitation ) vont avoir chaud et les roulements alors???l’alternateur est prevu pour une vitesse maxi de 12 000 tr/m
Bref, sur 18V, la poulie mesure en diamètre extérieur 131mm, votre alternateur lui encaissera 131/73 fois le régime du moteur soit grosso modo 1,8:1 le régime moteur ( 5500 moteur = 9900 tr altern.)
Mais une MGb n' est pas faîte pour tourner longtemps à 5500 tr/min,c' est bien vrai.
Un petite remarque, au vu des courbes courant de sortie/régime moteur, j' aurais opté pour le A127 - 55MT; il délivre la même puissance que le "70MT" jusqu' à 2500tr/min, ce qui doit représenter 95% de la plage intéressante des cas d' utilisation. Passés les 3000 tr/min, la saturation magnétique fait vite, mais très très vite fléchir le débit en courant potentiel,
Ceci n' est qu' une vision personnelle.
Alors là, c' est de la me..., les alternateurs industriels eux offrent 85-90% et + garantis de rendement.Un alternateur possède un rendements de 50%
A multipliér par le rendement de l' entraînement, ce qui change un peu la donne.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 13 mars 2018, 14:33, modifié 1 fois.
- Philoupop
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Re: Alternateur et lampe temoin
@Tutur62
Ce raisonnement me plaît bien même si je ne connais pas les valeurs de rendement des alternateurs d'automobile. Il faudrait peut être compter aussi les pertes dues au ventilateur ...
Il faudrait aussi considérer qu'à pleine charge la tension de sortie tombera autour de 13,5V.
Ce raisonnement me plaît bien même si je ne connais pas les valeurs de rendement des alternateurs d'automobile. Il faudrait peut être compter aussi les pertes dues au ventilateur ...
Il faudrait aussi considérer qu'à pleine charge la tension de sortie tombera autour de 13,5V.
Re: Alternateur et lampe temoin
j'ai le même phénomène avec un alternateur neuf,le voyant s'allume au démarrage le voltmètre affiche 12 v,après quelques kilomètres le voyant s’éteint et le voltmètre affiche 14 v,donc tout rentre dans l'ordre,bizarre pour un alternateur neuf !
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