juste pour être précis..ou l'Histoire du Shooting-Brake

Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Nordiste »

.
Mon break de chasse préféré est celui sorti par Volvo, il s'agit de la P1800 :

ImageAlbum MG


:love:
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

Santalier a écrit :"Elanbulance, deux exemplaires"....

Je la trouve pas mal, voire assez attrayante, avec une seule réserve: le toit est discutable avec sa rupture de galbe entre le pavillon avant (d'origine..?) et la suite allant vers l'arrière jusqu'au hayon....

...maintenant la kouestchionne qui tue de mort grave: c'est-y un "Shooting Brake" ou un "Hatchback" ou un "Coupé Birdie"© ...? :D :D :D
Bon, on tire la chasse et on fait un break.....

:dents:
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

Nordiste a écrit :.
Mon break de chasse préféré est celui sorti par Volvo, il s'agit de la P1800 :

ImageAlbum MG


:love:
Oui mais vraiment dommage que volveau n'ai pas collé un 6 cyl dans cette voiture, c'est un peu juste question motorisation... :)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: ...juste pour être précis.....

Message par BLUESY MINDS »

Il y a de la place pourtant, peut être même pour 2 de plus...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Nordiste »

danv8 a écrit :
Nordiste a écrit :.
Mon break de chasse préféré est celui sorti par Volvo, il s'agit de la P1800 :

ImageAlbum MG


:love:
Oui mais vraiment dommage que volveau n'ai pas collé un 6 cyl dans cette voiture, c'est un peu juste question motorisation... :)
C'est vrai que ce n'est pas une foudre de guerre et je parle en connaissance de cause car j'ai eu un coupé en pension pendant quelques jours et je faisait quelques kilomètres chaque jours pour l'emmener sur un lieu d'expo, je fut très déçu par sa motorisation. :L

La P1800 du copain... dans mon garage :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Par contre, j'adore son tableau de bord. :love:

ImageAlbum MG


:coucou:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15083
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Jidé de Grasse »

c'est une auto magnifique, qui a malheureusement atteint une côte déraisonnable.
Ce n'est pas plus un poumon qu'une BGT si ? :lol:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: ...juste pour être précis.....

Message par BLUESY MINDS »

Jidé de Grasse a écrit :c'est une auto magnifique, qui a malheureusement atteint une côte déraisonnable.
Ce n'est pas plus un poumon qu'une BGT si ? :lol:
Bah, presque 200 kg de plus....
saby
.
.
Messages : 17512
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ...juste pour être précis.....

Message par saby »

déçu par sa motorisation

y’a toujours moyen d’arranger ça

https://m.youtube.com/watch?v=mC1ylJM62Fc
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

Santalier a écrit :....donc, vu par BDF, un Shooting Brake (Break de Chasse), serait une variante avec hayon d'une voiture de luxe haut de gamme exclusivement, de préférence en 2 portes, carrossée par un carrossier indépendant du fabriquant de la voiture et diffusé à un nombre restreint.
Le type même de la voiture statutaire et élitiste.
Ainsi, une voiture dont la carrosserie remplirait les mêmes critères de formes, mais construite par un voituriste "grand public "(voire plébéien) et qui, en plus, n'aurait pas été confiée à un carrossier spécialisé, plutôt de luxe, mais aurait l'inconvénient d'avoir été transformée chez son créateur, n'aurait l'étiquette que de "Coupé 2+2" ou au mieux de "Hatchback" pour les ceuxx qui aiment les anglicismes....

C'est un point de vue....

....donc, il nous reste à ranger dans la catégorie des "Fishing Brake", ou des "Bowling Brake" les autres voitures n'entrant pas dans les critères définis, mais néanmoins propres à BDF...
Permettez-moi de rectifier votre lecture de l'explication que je donne de ce qu'est historiquement un break de chasse... mais juste pour être précis :)

A l'origine c'est une voiture, souvent de luxe et souvent une grosse berline, qui est transformée en break pour satisfaire aux besoins de son propriétaire, souvent aller à la chasse mais c'est une image volontairement réductrice et caricaturale (aux US, aller à la gare chercher les visiteurs d'où le nom de Station Wagon). Ces voitures d'avant-guerre sont souvent des voitures carrossées à façon sur un châssis et il est fréquent qu'un propriétaire fasse re carrosser son châssis. Le faire re carrosser en break c'est procéder à son ultime recyclage et ce n'est pas en faire un véhicule de luxe. Nombre de woodies d'avant-guerre sont des breaks de chasse qui ont été construits comme ça parce que c'était facile et bon marché à produire (mais pour autant, les woodies construits en bois par faute de la pénurie d'acier entre 40 et 55 sont des voitures de séries et donc de "simples" breaks pas de chasse).

Le nombre de portes est non relevant et réduire les breaks de chasse à des 2 portes + hayon est une dérive élitiste qu'on doit principalement à David Brown et à sa DB5. Avant guerre les breaks de chasse sont souvent des 3 portes + hayon, parfois des 4 portes + hayon et anecdotiquement des 2 portes + hayon pour celles que leurs propriétaires veulent plus raffinées et moins campagnardes que citadines ou franchement très utilitaires.

Jusque dans les années 50 il est commun de considérer qu'un break de chasse est une voiture transformée à l'unité par un carrossier et non par un constructeur produisant en série. Par extension on considère alors que des productions en nombre très limités, faites artisanalement et sur base d'une voiture de série pour la modifier en break définit un break de chasse. On ne se soucie toujours pas de savoir si la dite voiture a 2, 3 ou 4 portes latérales et comment est construit son hayon (avant-guerre il était souvent d'usage que ce soient 2 portes verticales et non un hayon).

Dans les années 50-60 des carrossiers plus élitistes que ceux qui avant-guerre habillaient des châssis (fussent-ils ceux de voitures d'usage quotidien), s'intéressent à de telles transformations tandis que d'autres visent un public issu de la classe moyenne qui est déjà axé vers une société des loisirs. Il y a peu de breaks proposés dans ces années-là par les constructeurs qui ne soient pas des utilitaires rendus plus confortables et il y a une demande pour des breaks confortables et rapides dérivés de berlines ou de coupés. Les dénominateurs communs entre ces breaks de chasse des années 60 et ceux des années d'avant-guerre c'est qu'ils sont destinés à un usage loisir et qu'ils sont issus d'une transformation artisanale ou en micro-série.

Les années 70 voient quelques constructeurs produire en série des véhicules de loisir sportifs, pratiques et confortables comme par exemple la Volvo P1800. Il est difficile de ne pas l'admettre dans la famille des breaks de chasse la P1800 ES et pourtant au sens original ce n'en est pas un puisque ce n'est pas une transformation mais elle en offre toutes les autres caractéristiques.

Les décennies qui suivent (et j'arrondis et simplifie volontairement aux décennies) voient se raréfier ces productions de grands constructeurs et se multiplier des transformations très marginales comme la 924 DP Cargo évoquée par Santalier. Au 21ème siècle le terme séduit des marketeurs qui l'utiliseront pour vendre des breaks de série rapides et haut de gammes, donc chers (et vilains).

Dans mon acception du terme break de chasse/shooting break ce que je retiens en priorité c'est que ce sont des voitures issues d'une transformation et que ce sont des voitures produites en nombres confidentiels ce qui reflète ce qui était historiquement considéré comme des breaks de chasse. Il n'y a pas d'élitisme là dedans et nombre de petits carrossiers se sont essayés dans les années 50 et 60 à produire en petites quantités des breaks populaires issus de voitures de série pour sauver leur business (on n'habillait plus beaucoup de châssis dans ces années là) et parce que les constructeurs ne s'intéressaient pas encore à ce qui n'était alors qu'un marché de niche. Il y a un nombre incroyable de petites FIAT qui ont été transformées en breaks dans ces années là qui sont autant des breaks de chasse que le sont des Rolls Royce et des Lagonda d'avant-guerre (n'en déplaise aux propriétaires de celles-là).

Il est une dérive récente que des amateurs de voitures anciennes s'escriment à faire entrer leurs voitures dans des catégories auxquelles elle n'ont jamais appartenues. Quand elles sont sorties ni les Scirocco, ni les Golf, ni les Volvo 480 ES, ni les C30, ni les MGB GT par exemple n'étaient considérées ni n'étaient promotionnées comme étant des breaks de chasse et pourquoi le serait-elles devenues depuis?

Où est l'élitisme, à rappeler ce qu'est un coach, un spider, un phaeton, un roadster, un torpedo ou... un shooting brake, ou à faire passer celle qui n'en est pas une pour un shooting brake et dans quel but si ce n'est pour flatter l'ego de son propriétaire?

Je vous reprends encore sur un point, Santalier, un hatchback n'est pas un coupé 2+2, c'est simplement un coupé avec hayon quelque soit le nombre de places qu'il offre aux passagers.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

@bdf,

...respect et chapeau bas pour cette étude argumentée et particulièrement fouillée.

Les propriétaires de notre marque/modèle préféré n'auront plus qu'à choisir précisemment la dénomination consacrée ou adapter celle qui leur convient le mieux, en y mélant ou pas leur ego....


"....aprés...!"(c)


....prochainement, sur vos écrans, je pense aborder un sujet d'importance égale:
Est-il vrai que Renault aurait intenté un procés a MG (BMC...?) au motif que le dessin encastrée des phares dans les ailes avants serait copié sur la Floride/Caravelle (voilà un sujet pour les longues soirées d'hiver.... :D :D :D )
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

Re Station Wagon....

Si je peux me permettre, Station viendrait plus particulièrement de "Exploitation" (Ranch aux US, Station en Australie) et Wagon , l'équivalent de "Fourgon" , comme étaient d'ailleurs souvent appelés les chariots de la conquête vers l'Ouest.
De façon plus terre à terre (!...) , le "Station Wagon" se verrait plutôt comme un "Fourgon de Ferme"
que comme un véhicule d'accueil de gare.

"....enfin, j'dis ça, j'dis rien...."
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Bdf! »

Les deux explications existent, l'une comme l'autre font sens et nul ne s'aventure à dire aujourd'hui laquelle est la bonne ou laquelle a été la première. Comme pour shooting brake et break de chasse, dont l'un est la traduction de l'autre agrémentée d'une erreur de traduction ou d'interprétation mais dont personne aujourd'hui ne s'accorde à dire laquelle est apparue avant l'autre.

"It seems that the very first vehicles we'd recognize as being station wagons were largely custom wooden-bodied variants of Model Ts, and were known as "depot hacks" because they were used to carry folks and their luggage to and from train depots. "Hack" referred to the archaic term "hackney", a horse-drawn taxi (and the "Hackney" name traces its way back eventually to the Spanish word jaca, which Uncle Internet tells me is some kind of little horse). Depot Hacks started off as horse-drawn affairs, and the name just got applied to their motorized replacements. "Station Wagon" was just another name for these depot hacks, so the "station" in station wagon is referring specifically to train stations"

Dans ce même article que je viens de lire sur Jalopnik, il est suggéré que le terme Estate Car (une autre appellation pour les breaks aux US) viendrait de ce que c'est le véhicule qui sert à se déplacer dans une propriété (estate en anglais). Ce n'est pas idiot.

Tout ceci m'amène à me souvenir de l'essentiel, qui conduit à la réponse à donner de façon irréfutable à la question de ce sujet, que ce dont on parle c'est de breaks puisqu'il est communément admis que toutes ces appellations sont celles de variantes de breaks (vous savez, cette voiture utilitaire avec un hayon mais qui n'a pas qu'un hayon pour la définir): estate car, station wagon, wagon, sport wagon, shooting brake, kombi, sport kombi, break, break de chasse, giardiniera, giardinetta, j'en oublie et bien d'autres. Et donc la question que vous devez vous poser, Santalier, c'est est-ce que votre MGB GT est un break sous une forme quelconque et je suis certain que vous répondrez non (ou alors vous êtes encore plus fort que moi dans la mauvaise foi). Donc non, la MGB GT n'est pas un break de chasse parce que ce n'est pas un break. C'est tellement simple qu'on avait oublié de s'en souvenir. CQFD.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ...juste pour être précis.....

Message par JMAU »

Et que dire de cette transformation d'un XXX en YYY ?
ImageAlbum MG
Pour les plus de vingt ans...
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: ...juste pour être précis.....

Message par MGB50 »

Harold et Maud ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ...juste pour être précis.....

Message par JMAU »

Pour le plaisir !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

JMAU a écrit :Et que dire de cette transformation d'un XXX en YYY ?
ImageAlbum MG
Pour les plus de vingt ans...


..."Break de Châsse....."??? :D
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: ...juste pour être précis.....

Message par sherlock »

Santalier a écrit : ..."Break de Châsse....."??? :D

Pour la dernière bière :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ...juste pour être précis.....

Message par JMAU »

..."Break de Châsse....."??? :D
Pour gens fiers...

:silly:
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: ...juste pour être précis.....

Message par David_GT »

Santalier a écrit :....un Shooting Brake (Break de Chasse), serait une variante avec hayon d'une voiture de luxe haut de gamme exclusivement, de préférence en 2 portes, carrossée par un carrossier indépendant du fabriquant de la voiture et diffusé à un nombre restreint.
Le type même de la voiture statutaire et élitiste.
Ainsi, une voiture dont la carrosserie remplirait les mêmes critères de formes, mais construite par un voituriste "grand public "(voire plébéien) et qui, en plus, n'aurait pas été confiée à un carrossier spécialisé, plutôt de luxe, mais aurait l'inconvénient d'avoir été transformée chez son créateur, n'aurait l'étiquette que de "Coupé 2+2" ou au mieux de "Hatchback" pour les ceuxx qui aiment les anglicismes....
Donc, Santalier, la VOLVO P1800 ES ne répond pas complètement à cette définition : fabriquée par VOLVO, à plus de 8 000 exemplaires (soit presque 20% des exemplaires de la gamme P1800)....

Et on n'a pas parlé de l'appelation "Tourer" : cabriolet ou break? Je n'ai pas l'impression de conduire un cabriolet quand je roule au quotidien dans ma C5 Tourer :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

@David_GT: "Donc, Santalier, la VOLVO P1800 ES ne répond pas complètement à cette définition : fabriquée par VOLVO, à plus de 8 000 exemplaires (soit presque 20% des exemplaires de la gamme P1800)...."

...trés humblement, je me contente de lire et de tenter d'analyser les différentes opinions des (distingués) Forumistes. Loin de moi l'idée d'asséner une vérité dans ce domaine, qui devient de plus en plus touffu...
Pour ma part, je continuerai à penser que je roule en "Coupé 2+2", même si les 2 places arrières sont quasi inexistantes...
...ou plus simplement, je sors "Lysie", autre dénomination, toute personnelle, de la voiture...

"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: ...juste pour être précis.....

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

En fait, on a tourné autour du sujet, pour au final en revenir au début.

Chacun l'appelle comme il le souhaite, et même si ça ne plait pas on peut rien dire à la personne qui nous l'appellera différemment.

Donc Mr Santalier, si je comprends, vous avez juste une voiture comme tout le monde, à vous de choisir son appellation. Bon heureusement ils ne vous l'ont pas comparé à une voiture de commercial, avec 2 places, et un grand coffre ;)
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: ...juste pour être précis.....

Message par danv8 »

wilfrid 80 MG 2005 a écrit :En fait, on a tourné autour du sujet, pour au final en revenir au début.

Chacun l'appelle comme il le souhaite, et même si ça ne plait pas on peut rien dire à la personne qui nous l'appellera différemment.

Donc Mr Santalier, si je comprends, vous avez juste une voiture comme tout le monde, à vous de choisir son appellation. Bon heureusement ils ne vous l'ont pas comparé à une voiture de commercial, avec 2 places, et un grand coffre ;)
Une vouature comme tout le monde!

Tout le monde aim'rait certainement
Avoir une voiture comme Santalier...
Fastback, 2+2 ou bien coupé
Juste que ce soit une MGB
Il ne fait pourtant de tord à personne
En polluant la ville dans sa p'tite bagnole
Mais les braves gens n'aiment pas que....
....sauf les autophobes, bien entendu!


:humour:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: ...juste pour être précis.....

Message par Santalier »

...donc vers 14.30 h, ce 24 février 1963, aprés avoir bu une tasse de thé, Syd Enever , penché sur les différents plans de la MGB, déja en circulation, dit...."On pourrait y foutre un toit sur cette bagnole, non?", en s'adressant à John Thornley. Celui-ci lui répondit: "Non seulement ce serait une putain (bloody..) de bonne idée, mais en plus, je suis sûr que dans 55 ans, on en parlera encore.... tellement que notre bagnole sera réussie...!"
Comme Syd avait plus d'un tour dans sa pocket et avait prévu ze answer de John, il sortit un dossier et une photo d'un prototype qu'il avait demandé , en toute confidentialité au Bureau Design Fruarina (plus connu sous l'acronyme de Bdf) de Anderlecht (Belgique) et la présenta à John Thornley.
Bdf avait proposé que ce prototype ferait partie d'une grande lignée de nouvelle carrosserie baptisée "Hatchcoupagon" (un heureuse émanation de Hatchback-Coupé-Wagon...)
Aprés un long moment de silence, John dit: " Y a de l'idée, mais y a trop de choses... ©....faudrait enlever les ongles (non vernis) des feux arrières et simplifier la baguette latérale d'aile arrière..., entre autres...et pis, c'est-y pas mieux avec un hayon qu'un ridicule coffre....? ".
La discussion prit une ampleur que je ne voudrai pas vous rapporter, car je me couche rarement aprés 02.00 H du matin.
Toujours est-il qu'au petit matin du lendemain, John et Syd, un peu blettes , ne trouvant pas d'accord sur la modification du bébé de Bdf, décidèrent de changer de boutique et de confier le projet à un carrossier italien.... Vous connaissez la suite.....
Nonobstant, il gardèrent en archive les essais de Bdf.... dont vous pouvez, absolument gratuitement, en cadeau bonus sans frais, profiter dés maintenant....


ImageAlbum MG

...dans le dossier, dont j'ai hérité lors d'un long séjour au Royaume Uni en 1969, j'ai aussi retrouvé le nom du prototype....

Ce sera donc la question N° 18 qui vous permettra de vous échapper de Fort Boyard, coursé par un tigre poursuivi par un nain qui aimerait lui chanter du Céline Dion.....
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: ...juste pour être précis.....

Message par BLUESY MINDS »

:b: Excellent !!!
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: ...juste pour être précis.....

Message par _Zeb_ »

wilfrid 80 MG 2005 a écrit :Bon heureusement ils ne vous l'ont pas comparé à une voiture de commercial, avec 2 places, et un grand coffre ;)
C'était un grand regret de BMW France quand le Z3 Coupé est sorti. Le coffre fait une soixantaine de cm en profondeur or il faut 1m minimum pour transformer une carte grise VP en VU. Ils en auraient vendu comme des petits pains à des chefs d'entreprise.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités