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fusible 20A et court circuit
Posté : 02 févr. 2018, 12:02
par Phil35
Bonjour,
En sortant avec ma MGB un jour de pluie, je constate que les essuies-glaces ne fonctionnent plus.
Premier diagnostic, le fusible 20A du bas de la boite est mort.
je le change et il saute à nouveau.
Je le rechange une nouvelle fois et là: plus de clignotant, plus de feux stop, plus d'essuies glaces.
Le fusible tient (et est alimenté) mais la voiture ne démarre plus (la pompe à essence émet les clics habituels).
Là, je sèche.
Une idée?
Par avance, merci.

Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 02 févr. 2018, 12:07
par JMAU
Bonjour
la voiture ne démarre plus
Le démarreur se lance?
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 02 févr. 2018, 13:16
par Philoupop
Connecteurs du boîtier porte-fusible oxydés, cosses des fils oxydées ou dont le serrage est insuffisant ...?
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 02 févr. 2018, 13:36
par Phil35
JMAU a écrit :Bonjour
la voiture ne démarre plus
Le démarreur se lance?
Oui, le démarreur se lance.
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 02 févr. 2018, 14:15
par JMAU
L'allumage ne pasSSE pas par les fusibles;
Le démarreur tourne :
- carburation (moteur noyé/arrivée d'essence ?)
- allumage (fil débranché? /bobine/doigt/ rupteur?)
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 02 févr. 2018, 14:20
par MG O1->B69
2 problémes distincts, le premier souci électrique, mesurer la tension aux bornes du fusible fautif ( sur les lamelles du porte fusible. Pour éliminer le circuit fautif, déconnecter tous les fils verts du fusible et les rebrancher u à un et attention au compte -tours!
Bizarrement, il est en série sur le primaire bobine.
Ensuite traiter si besoin le second probléme
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 02 févr. 2018, 14:32
par JMAU
Bizarrement
Sans blague...
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 02 févr. 2018, 14:46
par Phil35
Tests effectués de débranchements successifs des cosses.
Résultat:
C'est le contacteur d'essuie-glaces qui fait sauter le fusible
Après reconnexion des autres branchements: clignotants, jauge et feux stop fonctionnent à nouveau.
Je contrôle l’interrupteur d'essuie glaces et vous redis.
Reste à voir le démarrage.
Merci.

Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 03 févr. 2018, 17:10
par Phil35
Bonjour,
Quelques news:
Après séchage des bougies, la voiture démarre au quart.
Reste le problème des essuie-glaces (démontage prévu demain) et
un nouveau problème: les feux de reculs s'allument dès le contact mis! (l'interrupteur près de la boite peut-il rester en position fermée?)
Le faisceau électrique est neuf

Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 03 févr. 2018, 19:31
par MG O1->B69
problème des essuie-glaces
Drrière votre interr de cde des E/G, il y a le moteur lui-même. Vous pouvez isoler le moteur pour vérifier.
les feux de reculs s'allument
Si vous jetez un oeil au schéma d' hier, le circuit du bas représente celui des feux de recul. Votre switch de BV en est la cause certaine
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 04 févr. 2018, 19:24
par Phil35
Ma MGB est de 1967 MKI.
le switch E/G se présente comme ceci:
Album MG
Peut-être y-a-t-il une erreur dans les connexions.
Comment faire pour tester le moteur E/G avec une alim 12v indépendamment du switch
Bonne soirée.
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 05 févr. 2018, 19:04
par MG O1->B69
Comment faire pour tester le moteur E/G avec une alim 12v indépendamment du switch
Combien de vitesses d' essuie-glace sur votre auto, 1 ou 2?
Le câblage du switch ne correspond à aucun schéma: Rouge/vert, Noir/vert, et noir?, exact?
Si moteur 2 vitesses:
En utilisant les cosses de l' interrupteur, vous alimentez le moteur d' essuie-glaces en direct sur la batterie:
Fil vert moteur E/G => "+" batterie
Masse moteur E/G => "-" batterie
Vous ramenez momentanément le vert/rouge au "+"batterie, rotation immédiate => OK.
Puis le vert/bleu pour tester la seconde vitesse
Si moteur 1 vitesse:
Le Fil vert est direct sur le moteur, le noir/vert ramène une masse sur le moteur des E/G via le switch
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 06 févr. 2018, 21:08
par Phil35
Bonsoir,
Pour le nombre de vitesses des E/G, je pense qu'il n'y en a qu'une (le switch ne permettant qu'une position "on".
Voici la photo du connecteur du moteur d'E/G.
Qu'en penser?
Album MG
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 07 févr. 2018, 11:31
par oldgrey
Phil35 : si tu comprends l'anglo-saxon, voici une série de vidéos qui devraient répondre à ta question (au niveau de la méthodologie). La vidéo est en 3 parties et est extrêmement bien faite par Moss (pas un quidam quelconque au fond de son garage tout crade).
https://www.youtube.com/watch?v=4GB125UNtus&t=212s
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 07 févr. 2018, 13:40
par MG O1->B69
vitesses des E/G, je pense qu'il n'y en a qu'une
Vérification simple et rapide: le bloc moteur est-il rond (2 vitesses ) ou carré ( 1 vitesse )?
Merci.

Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 08 févr. 2018, 09:50
par Phil35
MG O1->B69 a écrit :vitesses des E/G, je pense qu'il n'y en a qu'une
Vérification simple et rapide: le bloc moteur est-il rond (2 vitesses ) ou carré ( 1 vitesse )?
Merci.

Le bloc moteur est rond:
Album MG
Merci.
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 08 févr. 2018, 12:32
par MG O1->B69
Moteur 2 vitesses, câblage OK sauf fil noir(?) remplacement ? voir ci-dessous, switch incompatible car une seule position.
42 - Switch - Wiper - Two speed BHA4786 [42]
Price: £19.75 Including VAT at 20%
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__73.html
Cdt.
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 08 févr. 2018, 15:04
par Phil35
Ok, compris.
Malheureusement, je n'ai pas le délai nécessaire pour commander la pièce: ma MGB passe le CT samedi matin.
A noter: les E/G fonctionnaient (1 seule vitesse) auparavant.
Merci pour votre aide.
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 08 févr. 2018, 16:19
par JMAU
Avec le contacteur 2 positions (marche/arrêt), 4 broches, tu peux faire tourner un moteur 2 vitesses sur une vitesse.... au choix !
Si tu as un moment, tu peux passer demain.... (mail)

Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 08 févr. 2018, 19:08
par MG O1->B69
le délai nécessaire pour commander
Désolé, je n' en peux pas davantage....
Pour faire avancer le schimilibilic, débrancher le connecteur côté moteur, ça permettra d' éliminer votre switch déjà si le fusible tient. Il est probable que ce soit votre moteur qui provoque le souci, mais ces interr. Lucas un peu sous dimensionnés ne tiennent pas très longtemps la charge.
Le fil noir surprend par rapport au schéma que j' ai posté hier soir, un remplacement?
Bon CT!
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 09 févr. 2018, 15:50
par Phil35
Des News avant le CT:
En connectant seulement les E/G au porte-fusibles, ceux-ci ont fonctionné une fois, puis arrêt en fin de course: résultat fusible HS.
J'ai des doutes sur le moteur.
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 09 févr. 2018, 18:57
par MG O1->B69
Oui, cette manipe semble indiquer un souci côté moteur.
Et si vous retirez les balais est ce que le fusible saute aussi?
Il n' empêche que ce câblage pose vraiment question, on dirait un mélange du faisceau des premiers modèles 62-67 à une seule vitesse d' E/G ( noir, noir-vert et vert ) avec un fil rajouté rouge-vert qu' on ne trouve mentionné nul part.?
Puisque ça fonctionnait avant, la panne est elle survenue spontanément ou bien suite à une manipe de votre part (fusible rapide au lieu d' un fusible lent, vieille graisse qui colmate les engrenages du réducteur par temps plus froid,... )?
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 30 avr. 2018, 16:12
par Phil35
Suite de la panne:
J'ai changé l'interrupteur par un à 2 vitesses, refait le câblage, mais toujours avec le connecteur sans le câble bleu (mon faisceau est celui de la MKI: le fusible tient bon, mais les E/G ne fonctionnent pas (même en changeant le moteur).
Quelle est l'utilité du câble bleu?
Par avance, merci de vos réponses.
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 30 avr. 2018, 18:27
par saby
erreur, désolé
Re: fusible 20A et court circuit
Posté : 30 avr. 2018, 18:28
par saby
sur les moteurs mk1 rond il n’y a pas de fil bleu
Green - 12v supply to motor
Black - earth to motor for parking circuit and manual switch for running
Red/Light-green - slow speed connection to motor earthed by manual switch in the 'on' position, connected to the park circuit in the 'off' position
Black/Green - motor to manual switch for park circuit
Note the adapter harness has the first three as short wires between the main harness and the motor, and the last is a long wire from the motor to the manual switch.
sur les moteurs rond à deux vitesses il y a un fil bleu/vert clair, c’est la vitesse rapide 12V