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Additifs Boîte de vitesse
Posté : 03 févr. 2018, 15:09
par Ubu
Bonjour à tous
Certains ont ils testé un additif pour BV (Wynn''s, Bardhal ...) pour la rendre plus souple et un peu moins bruyante (pignons droits !)
Cordialement
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 03 févr. 2018, 15:13
par daniel06
Je ne pense pas et plus particulièrement s'il y a l'overdrive, mais tu auras des réponses plus professionnelles sous peu!
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 03 févr. 2018, 15:45
par danv8
Tant qu'à faire , comme dans les ponts...de la sciure pour le bruit et des bananes pour "assouplir" le passage des vitesses!
Oublies tous ces produits miracles dont certains ont même la prétention de faire mieux qu'une réparation dans les règle de l'art...
La taille droite ça fera toujours du bruit!
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 03 févr. 2018, 18:24
par Santalier
additif boite.
Perso je mets du Bardahl dans le moteur, la boite, le pont....
...mais plutôt en préventif. Jamais déçu....
pour la boite:
https://www.gt2i.com/fr/additif-voiture ... 150ml.html
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 03 févr. 2018, 18:26
par ETIENNE7
Les boites taille droite, ça fait toujours un bruit facilement reconnaissable. Mais c'est pour faire du circuit. Tu es sûr que c'est le cas de la tienne ?
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 08 févr. 2018, 15:01
par boumian
Bonjour à tous
Au début des années '80 j'ai commencé avec le Microlon comme additif moteur. Pas mal utilisé dans les motos de compétition à l'époque.
Après je suis passé au Fin25, assez comparable.
Et là, depuis 25 ou 30 ans je mets du Nulon, de partout (moteurs, boites, ponts et hydraulique pour mes engins qui en ont). Tous les moteurs tournent avec le Nulon pour gros moteurs diesel, flacon d'un litre, pour plusieurs vidanges.
Tous des additifs basé sur du teflon.
Mon expérience: Le teflon bloque quasiment toute usure (non, pas les soupapes mais tout ce qui est lubrifié), diminue les frictions (au premier usage on constate souvent que le régime ralenti a augmenté) et économise donc du carburant. Ma vieille BX (diesel atmo) m'a fait des trajets à 4.5 l/100 sur 600 km, 2 litres sous la "norme". Accessoirement le moteur chauffe moins, la batterie et le démarreur souffrent moins......
Les pros de l'automobile ne proposent pas ce produit et je les comprends. Par contre, j'en connais qui en mettent dans leurs voitures personnelles

Au premier abord le prix peut paraitre élevé mais j'ai la certitude qu'il rapporte son argent.
Pour l'acheter faudra s'adresser en Belgique, à Kalmthout au Nord d'Anvers. Ou passer une commande et se le faire envoyer.
Pour être clair: je n'ai aucun lien commercial ou autre avec fabricant ou revendeurs.
Pour revenir à la question, je ne sais pas si ce produit diminue le bruit de la boite; ça dépend l'origine du bruit. C'est plus souvent les roulements que les pignons à taille oblique, les pignons à taille droite, en dehors de la sciure il n'y a pas grand-chose à faire.
Voili Voilà; c'est vous qui voyez

Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 08 févr. 2018, 15:40
par David_GT
Santalier a écrit :additif boite.
Perso je mets du Bardahl dans le moteur, la boite, le pont....
...mais plutôt en préventif. Jamais déçu....
Santalier, il n'y a pas de pièces en laiton dans la boîte?
Car l'anti-usure BVM BARDAHL n'est pas compatible avec ce métal :
http://www.bardahlfrance.fr/produits/9- ... uelle.html
"
est ce que votre produit ANTI USURE BOITE DE VITESSE MANUELLE est indiqué pour les boites avec élément en laiton ou il y a des ingrédients corrosifs dedans?
Réponse : nos additifs huile ne sont pas compatible avec le laiton".
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 08 févr. 2018, 16:13
par Santalier
@David GT: "Santalier, il n'y a pas de pièces en laiton dans la boîte?"
Je ne sais s'il y a ou pas des pièces en laiton dans ma boite.
Sur mon ex MGB GT gardée 5 ans en daily car, j'avais du Bardahl partout, jamais de problème.
Sur d'autres voitures anciennes (Mercédes, Mini, Fiat, 4l, Alfa..) que j'avais à l'époque où elles étaient contemporaines, Bardahl partout aussi et jamais de problème...
"...aprés....!"©
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 08 févr. 2018, 16:48
par saby
dans la boîte de vitesse de la mgb les trois fourchettes de changement des vitesse ainsi que certaines bagues de synchronisation sont en, je dirais du bronze, dans le bronze je ne crois pas que il y ait du laiton ...
les Anglais appelle ça «brass » mais il ne doit pas y avoir de cuivre là dedans ...
du béryllium peut être ?
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 08 févr. 2018, 17:31
par gillesmgb
Hello,
Bronze = cuivre + étain (principalement)
Laiton = cuivre + zinc (principalement)
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 09 févr. 2018, 19:01
par Robert Lingot
"Anti-friction additives must not be used in the gearbox or overdrive"
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 09 févr. 2018, 19:03
par Robert Lingot
Le "MG B Driver's Handbook" indique explicitement (en gras dans le texte original):
"Anti-friction additives must not be used in the gearbox or overdrive"
Même quelques notions basiques d'anglais suffiront à comprendre le sens de cet avertissement péremptoire du constructeur "himself".
Une petite citation littéraire pour finir:
"Lady Tiff aimait à se farder outrageusement mais rien ne pouvait faire oublier son grand âge"
Le Roi Lear (1606), William Shakespeare
Album MG
Re: Additifs Boîte de vitesse
Posté : 09 févr. 2018, 19:20
par MG O1->B69
De toutes façons, il est assez vain de vouloir réduire le bruit des dentures droites, raison pour laquelle André Citroën a inventé (?), ou plutôt banalisé la denture hélicoïdale double pour son silence et sa capacité à transmettre des couples élevés, denture dite "à Chevrons"
Les engrenages à chevrons
En 1900, pour les vacances de Pâques, André Citroën part rendre visite à de la famille en Pologne. Pendant qu'il voyage dans les pays, André rencontre son beau-frère dont l'un de ses clients est une petite firme mécanique, qui a mis au point un procédé d'engrenages à double chevrons aux dents taillées en V. À partir de modèles en bois, ces engrenages sont moulés dans des moules en sables et sont utilisés à moindre coût pour des minoteries et dans des usines de filature. André voit dans cette découverte le moyen de lancer sa carrière d'industriel indépendante. En effet, cette nouvelle conception technique permet de transmettre des puissances importantes tout en ayant un fort rapport de réduction de l'arbre de sortie. Citroën propose alors à la firme d'acheter la licence du procédé de fabrication qui était à ce moment détenu par les Russes.
Les engrenages à dentures hélicoïdales contribuent à un contact prolongé des dents pendant l'engrènement et, qualité importante à l'époque, assure un silence de fonctionnement. L'inconvénient est que celà induit des efforts axiaux importants dans les paliers. La double denture en chevrons offrant entre les chevrons un contact dans les deux sens, compense l'effort axial. Cependant, pour obtenir un fonctionnement si intéressant, il est nécessaire que les dents soient parfaitement usinées. La petite firme polonaise ne peut se permettre une telle précision de fabrication, ni même d'ailleurs les grandes entreprise de fabrication en Europe. André Citroën se tourne alors vers l'Amérique, où les constructeurs de machines-outils ont une avance certaine. De retour en France, aidé financièrement par le banquier Bronislaus Goldfeder, il transpose l'idée avec des chevrons en acier. Il met au point, par ailleurs, une fraiseuse équipée d'un outil de coupe profilé capable de traverser le billot d'acier de part en part à un régime tour de 2 000 tr/min, atteignant ainsi la précision d'usinage requise.
André Citroen fonde en Russie , (à Moscou) ,et organise des ateliers destinés à l'exploitation de ses brevets pour les empires centraux et les Balkans notamment pour le Compte de Skoda.
source : "passion citroën.com"