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question troubante électicité!

Posté : 14 févr. 2018, 11:45
par mali
Bonjour,
Une chose m'interpèle au sujet de ma voiture qui a une batterie 12V avec le + à la masse et qui possède également un alternateur qui semble des plus standard!!
J'ai bien entendu lu de multiples posts sur le forum et j'en ai retenu que si alternateur alors le "-" batterie est à la masse comme sur nos voitures modernes.
Je suis donc perplexe car ma foiture fonctionne bien et donc que cet alternateur recharge bien ma batterie...

Re: question troubante électicité!

Posté : 14 févr. 2018, 11:49
par sherlock
Il existe des alternateurs avec le plus à la masse, ça peut être l'explication.

L'important est que ça marche :)

Re: question troubante électicité!

Posté : 14 févr. 2018, 13:37
par Philoupop
L'alternateur lui même produit une tension alternative triphasée.
Il embarque aussi un bloc de diodes de redressement pour obtenir du courant continu entre masse et la borne de sortie.
Il embarque aussi sur ce bloc l'électronique de pilotage pour réguler la tension continue à 14 V.

Alternateur à négatif ou positif à la masse : c'est le constructeur qui définit le mode de mise à la masse du bloc intégré à l'alternateur, soit par les points qui produisent le +, soit le -. Le reste de l'alternateur est inchangé (les bobinages).
Une boîte aux US vend un kit régulateur/redressement de conversion négatif >> positif à la masse pour des alternateurs Delco de la famille 10sI
https://store.alternatorparts.com/10si- ... t-1-1.aspx

C'était ma minute utile !

Re: question troubante électicité!

Posté : 14 févr. 2018, 14:35
par mali
Philoupop a écrit :L'alternateur lui même produit une tension alternative triphasée.
Il embarque aussi un bloc de diodes de redressement pour obtenir du courant continu entre masse et la borne de sortie.
Il embarque aussi sur ce bloc l'électronique de pilotage pour réguler la tension continue à 14 V.

Alternateur à négatif ou positif à la masse : c'est le constructeur qui définit le mode de mise à la masse du bloc intégré à l'alternateur, soit par les points qui produisent le +, soit le -. Le reste de l'alternateur est inchangé (les bobinages).
Une boîte aux US vend un kit régulateur/redressement de conversion négatif >> positif à la masse pour des alternateurs Delco de la famille 10sI
https://store.alternatorparts.com/10si- ... t-1-1.aspx

C'était ma minute utile !

Là est probablement la solution. Je regarde de plus près mon alternateur ce soir et son câblage...

Re: question troubante électicité!

Posté : 14 févr. 2018, 18:15
par dodo35
Bonjour mali,
Ta voiture étant de 1974, elle doit être câblée négatif à la masse.

Re: question troubante électicité!

Posté : 14 févr. 2018, 18:27
par micheljo
Exact cablage négatif a la masse !

Re: question troubante électicité!

Posté : 14 févr. 2018, 19:55
par mali
Philoupop a écrit :L'alternateur lui même produit une tension alternative triphasée.
Il embarque aussi un bloc de diodes de redressement pour obtenir du courant continu entre masse et la borne de sortie.
Il embarque aussi sur ce bloc l'électronique de pilotage pour réguler la tension continue à 14 V.

Alternateur à négatif ou positif à la masse : c'est le constructeur qui définit le mode de mise à la masse du bloc intégré à l'alternateur, soit par les points qui produisent le +, soit le -. Le reste de l'alternateur est inchangé (les bobinages).
Une boîte aux US vend un kit régulateur/redressement de conversion négatif >> positif à la masse pour des alternateurs Delco de la famille 10sI
https://store.alternatorparts.com/10si- ... t-1-1.aspx

C'était ma minute utile !
Ce kit pourrait être la partie vissée sur mon alternateur en premier plan?
ImageAlbum MG

Re: question troubante électicité!

Posté : 19 févr. 2018, 11:33
par MG O1->B69
Si ça fonctionne tout est en ordre, pourquoi donc se poser des questions existentielles inutiles puisque la réponse se trouve dans la question? :voyons:

A lire certains contenus, on se croirait dans "Kamelott" !
Le kit vissé? Ce sont les diodes et leur refroidisseur. :)