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reglage allumage

Posté : 25 juin 2006, 08:52
par nono
devant quelques problemes de moteur j'ai voulu verifier mon allumage et la carburation.
j'ai relu tous les messages et bien sur la revue haynes.
bref je suis un peu perdu sur le sujet car suivant les intervenants du site les choses deviennent un peu confuses.

mon moteur est un 18V le distributeur est un 45d4

donc je dois faire un reglage a 5° du BTDC en statique (certain parle de 10° sur le forum) jusque la je pige mais ou je suis completement dans les choux c'est le reglage de la molette sur le distributeur ma question ok pour 5° mais le reglage doit intervenir donc quelle est la position de cette molette pour avoir un bon reglage statique Une fois controllé ou ajusté, ne disposant pas de lampe stroboscopique comment faire pour avoir un reglage dynamique de 15° a 1000tr/mn.
j'ai peu etre oublié des lignes sur la revue anglaise j'avoue faire des progres en mecanique mais aussi en anglais
A+

Posté : 25 juin 2006, 09:29
par Pierre NOEL
nono,

En quelques mot, c'est l'avance maxi à pleine charge moteur qui est le point de réglage le plus important. Elle doit se situer entre 30° et 35° selon le taux de compression et carburant utilisé.

L'avance totale est la somme de l'avance statique et de l'avance centrifuge.
La pluspart des distributeurs sont équipés d'une avance centrifuge qui a une course de 10° au distributeur soit 20° au vilbrequin. Pour le vérifier, il faut démonter la plaque qui porte les vis platinées ,le chifre 10 est poinçonné sur la butée du mécanisme d'avance centrifuge.

Tu commences avec un avance statique à 10° et la molette de réglage d'avance en position centrale. Cela te fait donc 30° d'avance totale.
Si tu veux extraire les derniers chevaux, tu peux ensuite remettre progressivement un peut d'avance à l'aide de la molette en étant trés attentif a l'apparition de cliqueti qui indique que tu as été trop loins.

Sans stroboscope, je ne voie pas d'autre méthode.

Pierre

Posté : 25 juin 2006, 22:08
par Renou
Il ne faut pas confondre les degrés d'arbre à came et les degrés de villebrequin: rapport du doule au simple dans un moteur 4 temps. Il me paraît déjà judicieux de vérifier ce que sous entend la référence AC ou villo ?
La molette de réglage sur la capsule à dépression sera pré-réglée au milieu ,de sa course. Vérifier l'écart des contacts du rupteur sur le sommet d'une came de préférence sur le cylindre N°1. Bougies débranchées, pousser la voiture en 4eme de façon à amener le repére sur la poulie à 10° BTDC du cylindre N°1. Vérifier qu'à ce moment précis la lampe s'allume branchée en // sur les points du rupteur ce qui indique leur ouverture. Bloquer le distributeur en place. Affiner le réglage avec la molette en donnant plus ou moins d'avance s'il ya a cliqueti en charge, sachant que 55 click représentent 1° de réglage.
Pour vérifier les 15° à 1000tr/min, il te faut une lampe stroboscopique qui te permettra de vérifier toute la courbe jusqu'à 3000-3500tr/min.
Bon courage.

Posté : 26 juin 2006, 15:11
par nono
merci pour vos reponses je vais regarder cela le week end prochain j'ai pu avoir une lampe en pret.
A+

Re: reglage allumage

Posté : 30 juin 2015, 10:40
par dany B
Un allumeur 45D4 avec une mollette de réglage?
Perso , je n'en ai pas sur le mien et je ne pense pas que le 45D4 en soit pourvu...

Et vous?


http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 15&t=12622

Re: reglage allumage

Posté : 30 juin 2015, 11:08
par JMAU
Et vous?
Mon "ex" D45 n'en avait pas...
Par contre :
sachant que 55 click représentent 1° de réglage
j' ai compté 34 clics par tour et un tour. = 1/2 degré ... (64 clic = 1 °)...
ImageAlbum MG
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5D#p405803
NB : La précision de mon stroboscope ne descend pas en dessous du degré... donc 10 clics de plus ou moins... reste le compte-tour et l'oreille...

Re: reglage allumage

Posté : 30 juin 2015, 18:55
par 250GT SWB
mon moteur est un 18V le distributeur est un 45d4
T'es sur de ça ??
Seules les premieres MGB avaient un 25D4 avec une molette et pas avec un 18V.
Ensuite, on a eu un 45D4 sans molette !!

Re: reglage allumage

Posté : 30 juin 2015, 21:00
par mgbphilippe123
Bonjour,

le 25D4 a une molette de réglage, pas le 45D4.
Je vous joins un lien, en toute modestie, ça peut servir, bonne lecture:
https://sites.google.com/site/mongarage ... rlucas45d4

Cdlt.
Philippe.