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Le VVC

Posté : 23 mars 2018, 14:08
par Toutis
Hello,

Je cherche des infos sur le fonctionnement du système VVC.
Notamment sur quand il se déclenche ...

Ma motivation : j'ai peur d'avoir merdouillé lors de son remontage :suspect:
Et donc j'aimerai regrouper les infos et faire un tuto sur son remontage / réparation ...

j'ai trouvé ça :
http://faitmaison.free.fr/vroom/VVC.htm
Une petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zwF65vVfqhk

C'est rapide mais ça donne des infos pour continuer les recherches.

Ce que j'en comprend c'est quand fonction de la charge et de la vitesse de rotation du moteur le système s'enclenche.
En gros vers 4000 trs/min mais j'imagine quand fonction de la "charge" ça varie
- en monté / descente
- en première ... cinquième

Merci Feufeu pour l'illustration :
Fefeu52 a écrit :Le système est ON/OFF et s'enclenche à un certain regime comme tu le dis, genre 4000 ou 4500 RPM.
Tu peux le désactiver en débranchant les solenoides :

Image

Si tu as un problème de VVC, normalement tu ne dois pas pouvoir passer les 6200rpm. T'aurais pas intervertis des prises ?

Perso j'ai tout fait pour ne pas avoir à toucher au VVC lors de mon dernier JDC.... Ca sentait les emmerdes de mettre les doigts là dedans.
Petite vidéo concernant le remontage du VVC : (merci à dug84 pour le partage)
https://www.youtube.com/watch?v=OiS2AuC ... e=youtu.be

Un lien supplémentaire pour les accros ainsi que les bilingue (et encore merci feufeu):
http://www.hazelnet.org/vvc/

Est-il possible de "désactiver" le VVC afin de faire un essais sans puis avec ?
- Genre en déconnectant des capteurs / le vérin ...

Re: Le VVC

Posté : 23 mars 2018, 22:55
par Fefeu52
Le système est ON/OFF et s'enclenche à un certain regime comme tu le dis, genre 4000 ou 4500 RPM.
Tu peux le désactiver en débranchant les solenoides :

Image

Si tu as un problème de VVC, normalement tu ne dois pas pouvoir passer les 6200rpm. T'aurais pas intervertis des prises ?

Perso j'ai tout fait pour ne pas avoir à toucher au VVC lors de mon dernier JDC.... Ca sentait les emmerdes de mettre les doigts là dedans.

Re: Le VVC

Posté : 25 mars 2018, 09:34
par MaximeR
J'ajoute juste que c'est un système Variable (variable valve control), contrairement au VTec qui est un tout ou rien.

Re: Le VVC

Posté : 25 mars 2018, 20:37
par dug84
Bonjour,

Pour ma part pour le remontage et le calage des solénoïdes
J' avais suivi la vidéo suivante :

https://youtu.be/OiS2AuC2Ado

Même sans parler l'espagnol J' avais compris !
Pourquoi tu as un doute ?
Quel est le comportement du moteur lors des montées en régime ?

Re: Le VVC

Posté : 25 mars 2018, 23:22
par Fefeu52
MaximeR a écrit :J'ajoute juste que c'est un système Variable (variable valve control), contrairement au VTec qui est un tout ou rien.
Pour moi c'est également du tout ou rien. La commande est un vérin hydraulique double effet, il n'y a pas de recopie de position et ce n'est pas piloté par une vanne PWM, je ne vois pas comment ça pourrait être progressif.

Re: Le VVC

Posté : 26 mars 2018, 08:11
par Toutis
Hello

Cool les réponses commences à fuser.
Je vais mettre à jours les infos reçues dans le premier poste ... :)

Par contre un système tout ou rien avec une crémaillère c'est bizarre non ? Quoique je ne vois pas trop comment faire autrement. :D
Je vais vérifier mes branchements mais j'ai remonté par rapport à des photos que j'avais avant démontage.
Je na'ai pas eu le choix concernant le démontage : 4 soupapes de tordues :mur:

Vers 4000 tr en 1 ére 2 éme et 3000 en 5éme j'ai un bruit de casserole.
A l'arrêt je n'ai pas encore réussi à reproduire le bruit. :escrime:

Je vais tenter de faire une vidéo un week end histoire de mieux expliquer le bruit.
Mais étant en réno de maison, le temps libre pour la mécanique est restreint.
C'est très régulier sur une route genre à 110 km/h dès que je passe les 3000 tr petits bruit de casserole. La descente de régime ne semble pas faire ce bruit particulier.

Au début j'avais un doute sur l'alternateur.
Il couinait vraiment bizarre : genre gémissent très plaintif.
Mais tout est neuf et ma casserole est toujours là !

Je vais débrancher le VVC pour vérifier que ça ne vient pas de lui (genre soupapes qui touche les pistons à cause du déphasage) mais s'il a lieu après 4000 tours ça ne risque pas vraiment d'être lui.

Re: Le VVC

Posté : 26 mars 2018, 14:01
par MaximeR
Je confirme bien que le VVC est variable (et continu), et pas tout ou rien.

L'asservissement en position est fait grâce au capteur de position d'AAC présent sur l'AAC d'admission du cylindre 4 (contrairement aux MPI, où le capteur d'AAC est côté échappement) :

http://i625.photobucket.com/albums/tt33 ... sors13.jpg

Les solénoïdes augmentent ou diminuent la durée d'ouverture, mais ne jouent pas sur le déphasage : la position haute des soupapes reste toujours à la même place.

Il y a beaucoup de littérature sur le fonctionnement du VVC.

Re: Le VVC

Posté : 27 mars 2018, 11:42
par Fefeu52
OK la recopie de position se fait par le capteur de position d'AAC. Je serais curieux de connaitre la loi qui régit la "quantité de VVC".

http://www.hazelnet.org/vvc/

Re: Le VVC

Posté : 04 juin 2018, 16:37
par Toutis
J'ai mis à jours avec le dernier lien de feufeu.

Par contre elle sonne plus la cocotte :nut:
Rien à voir avec le VVC.
C'était un :rale: d'écran thermique qui est serré en commun avec l'écrou du collecteur d'échappement. (je ne le trouve pas sur rimmer :suspect: )

Image
Le p'tit c _ _ à gauche un peu rouillé :mdr:
Ça ne change rien au fait que j'ai bien envie de rassembler un max d'information sur le VVC :)

Re: Le VVC

Posté : 04 juin 2018, 16:48
par Fefeu52
Je me souvis qu'il m'avait bien fait ch.... cette écran quand j'ai fait mon JDC. Les vis sont super accessibles et pratiques à remettre :mad:

Re: Le VVC

Posté : 05 juin 2018, 07:08
par Toutis
Celui de premier plan est galère j'ai cru que c'était lui au départ (car il est fendu et réparé avec du ruban alu, on en voit un petit bout à droite)
C'est le petit con juste derrière, à gauche.