Panne électrique résolue.
Posté : 07 mai 2018, 17:29
Roman à lire jusqu'au bout.Presqu’incendie sur la MGB de 63.
- A l’origine la voiture était équipée avec 2 batteries de 6v en série (dans 2 bacs séparés) et plus à la masse.
- Lorsque je l’ai achetée, elle était équipée d’une seule batterie de 12v positif à la masse et dans le bac côté droit.
- J’ai trouvé que la capacité de la batterie de 12V/45A était trop faible (le bac à batterie est petit), j’ai donc placé une seconde batterie de même capacité dans le bac de gauche et raccordées en parallèle, mais toujours le positif à la masse.
- Suite à ça, pour des raisons de sécurité, j’ai placé un coupe batterie qui coupe le positif donc la masse (toutes mes vieilles voitures sont équipée de coupe batterie).
- Quelques années plus tard, j’ai décidé de m’aligner sur mes autres voitures, je suis passé au négatif à la masse, j’ai donc repolarisé la dynamo et tout s’est bien passé.
- Lors d’une promenade, le voiture s’est mise à « tousser », plus d’allumage, batterie à plat !
- Vérification du régulateur, oxydation des résitances serties d’ou remplacement mais la dynamo ne « sort » plus que max 9V et après un essais longue durée, elle chauffe.
- Je remplace la dynamo par une nouvelle dont le moins à la masse d’origine.
- Je sors faire le plein d’essence et là, elle me refait le même truc, elle tousse, je fais le plein de 46 litres…ouf et après 1 km, batterie plate !
- Je pose une batterie de secours en déconnectant les cosses des négatifs des 2 autres batteries et j’entends, en m’asseyant le bruit caractéristique d’un court circuit, je déconnecte également les positifs des batteries el tout rentre dans l’ordre.
- Rendu à la maison, j’enlève une des deux batterie et les câbles de liaison et je me rends compte que le câble qui reliait les 2 positifs était dénudé et touchait la masse.
- Donc lorsque le positif était à la masse, tout allait bien car au même pôle mais dès que je suis passé au négatif à la masse, il y avait court circuit et en plus, le coupe batterie lorsque le positif était à la masse ne coupait rien puisque le fil positif touchait la masse.
- A l’origine la voiture était équipée avec 2 batteries de 6v en série (dans 2 bacs séparés) et plus à la masse.
- Lorsque je l’ai achetée, elle était équipée d’une seule batterie de 12v positif à la masse et dans le bac côté droit.
- J’ai trouvé que la capacité de la batterie de 12V/45A était trop faible (le bac à batterie est petit), j’ai donc placé une seconde batterie de même capacité dans le bac de gauche et raccordées en parallèle, mais toujours le positif à la masse.
- Suite à ça, pour des raisons de sécurité, j’ai placé un coupe batterie qui coupe le positif donc la masse (toutes mes vieilles voitures sont équipée de coupe batterie).
- Quelques années plus tard, j’ai décidé de m’aligner sur mes autres voitures, je suis passé au négatif à la masse, j’ai donc repolarisé la dynamo et tout s’est bien passé.
- Lors d’une promenade, le voiture s’est mise à « tousser », plus d’allumage, batterie à plat !
- Vérification du régulateur, oxydation des résitances serties d’ou remplacement mais la dynamo ne « sort » plus que max 9V et après un essais longue durée, elle chauffe.
- Je remplace la dynamo par une nouvelle dont le moins à la masse d’origine.
- Je sors faire le plein d’essence et là, elle me refait le même truc, elle tousse, je fais le plein de 46 litres…ouf et après 1 km, batterie plate !
- Je pose une batterie de secours en déconnectant les cosses des négatifs des 2 autres batteries et j’entends, en m’asseyant le bruit caractéristique d’un court circuit, je déconnecte également les positifs des batteries el tout rentre dans l’ordre.
- Rendu à la maison, j’enlève une des deux batterie et les câbles de liaison et je me rends compte que le câble qui reliait les 2 positifs était dénudé et touchait la masse.
- Donc lorsque le positif était à la masse, tout allait bien car au même pôle mais dès que je suis passé au négatif à la masse, il y avait court circuit et en plus, le coupe batterie lorsque le positif était à la masse ne coupait rien puisque le fil positif touchait la masse.