Réparer la patte de maintien du rail de capote
Posté : 04 sept. 2018, 14:25
Hello,
Cette pièce est un point de faiblesse sur l’arceau de capote, elle finit parfois par casser. C'est ce qui s'est passé l'été dernier. Depuis je roulais avec cette patte cassée sans trop m'en soucier, mais à vous lire, il semble qu'il arrive qu'il pleuve en Ecosse, d'où l'utilité de cesser de procrastiner et de réparer ce machin
Je prends donc mon courage à deux mains et la boîte à outil de l'autre
pour réparer tout ça .
Cette patte casse toujours un peu au même endroit. (
Je n’ai pas vérifié mais je pense que cette pièce est commune aux deux dernier modèles de capotes.
)

Après l’avoir détordue et travaillée à la lime pour la remettre en forme...

... et confectionné deux platines de renfort découpées dans un vieux gond de porte (les bons gonds faisant les bons amis)...
... il suffit de la braser (au laiton fourré, en l’espèce, ça accroît la fluidité de la brasure).

Je fait sauter la tête du rivet à la dremmel puis le corps à la perceuse.

Et je le remplace par un boulon de 5/16 (et non par du métrique, pour éviter de ne pas avoir la bonne clé en cas de besoin). Sur la photo, c’est un boulon ordinaire mais je monterai un sylstop.

(J’avais commencé par sortir un boulon en inox, avant de me raviser : le rail de capote est en alu, d’où risque de catalyse avec l’inox)
Cette pièce est un point de faiblesse sur l’arceau de capote, elle finit parfois par casser. C'est ce qui s'est passé l'été dernier. Depuis je roulais avec cette patte cassée sans trop m'en soucier, mais à vous lire, il semble qu'il arrive qu'il pleuve en Ecosse, d'où l'utilité de cesser de procrastiner et de réparer ce machin

Je prends donc mon courage à deux mains et la boîte à outil de l'autre

Cette patte casse toujours un peu au même endroit. (
Je n’ai pas vérifié mais je pense que cette pièce est commune aux deux dernier modèles de capotes.
)

Après l’avoir détordue et travaillée à la lime pour la remettre en forme...

... et confectionné deux platines de renfort découpées dans un vieux gond de porte (les bons gonds faisant les bons amis)...
... il suffit de la braser (au laiton fourré, en l’espèce, ça accroît la fluidité de la brasure).

Je fait sauter la tête du rivet à la dremmel puis le corps à la perceuse.

Et je le remplace par un boulon de 5/16 (et non par du métrique, pour éviter de ne pas avoir la bonne clé en cas de besoin). Sur la photo, c’est un boulon ordinaire mais je monterai un sylstop.

(J’avais commencé par sortir un boulon en inox, avant de me raviser : le rail de capote est en alu, d’où risque de catalyse avec l’inox)