Bonsoir,
Sur ma MKII, la jauge à essence indique FULL les 150 premiers KM, coincé au max sans bouger ni osciller.
A 200 km elle se décolle du max et commence a bouger.
A 275 km, elle oscille beaucoup mais reste aux alentours des deux tiers du plein.
J'ai chercher sur le forum les différents sujets qui traitent du calibrage et du câblage pour voir comment rendre l'indicateur un peu plus fiable.
En déposant le cadran du tableau de bord, j'ai constaté que l'étrier qui sert à brider le cadre sur le tableau de bord et le corps du cadran était entièrement recouvert de chatertone comme pour les isoler d'un contact avec le tableau de bord.
Au dos de mon cadran, j'ai 3 cosses : 2 qui sont pontés et 1 toute seule. Elles étaient toutes les 3 reliées à des fils vert.
Si j'ai bien compris le schéma électrique du manuel du conducteur :
le fil relié à la cosse seule doit aller à la jauge dans le réservoir.
les fils reliés aux deux cosses voisines sont l'alimentation.
la masse se fait par le corps du cadran.
Est ce que j'ai bien compris? Si oui, pourquoi le corps du cadran était scotché, qu'est ce que je risque à le réinstaller sans le scotch pour l'isoler?
Album MG
L'arrière, u,e fois le scotch enlevé.
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jauge SMITHS FG2530/70
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Re: jauge SMITHS FG2530/70
Bonsoir
- les fils reliés aux deux cosses voisines sont l'alimentation. Non enfin presque: un seul fil alimentente. l'autre transmet le 12 v à un autre récepteur.
- la masse se fait par le corps du cadran. La masse de l'éclairage uniquement.
Derrière les 2 pastilles centrales en liège, des vis (excentriques) permettent le calibrage de la jauge (mini/maxi)
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm
pour le chatertone... tu peux tout virer...
- le fil relié à la cosse seule doit aller à la jauge dans le réservoir. OUI lequel est relié à la masse.Si j'ai bien compris le schéma électrique du manuel du conducteur :
- les fils reliés aux deux cosses voisines sont l'alimentation. Non enfin presque: un seul fil alimentente. l'autre transmet le 12 v à un autre récepteur.
- la masse se fait par le corps du cadran. La masse de l'éclairage uniquement.
Derrière les 2 pastilles centrales en liège, des vis (excentriques) permettent le calibrage de la jauge (mini/maxi)
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm
pour le chatertone... tu peux tout virer...
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Re: jauge SMITHS FG2530/70
Merci JMAU, n'étant pas fortiche en électricité tes réponses font tombé des doutes.
Citation:
- la masse se fait par le corps du cadran. La masse de l'éclairage uniquement.
Stop..., tu vas trop vite, je ne comprends pas, j'ai pas d'éclairage sur ce cadran.
Sur le schéma électrique, 2 symboles de terre sont représentés: un rattaché au repère de l'éclairage ... que je n'ai pas et un rattaché au cadran.
Dois-je raccorder la terre sur la vis centrale qui sert à brider l'étrier de maintient du cadran?
Le corps du cadran est il isolé puisque tu me suggères de virer le chatertone?
Citation:
- la masse se fait par le corps du cadran. La masse de l'éclairage uniquement.
Stop..., tu vas trop vite, je ne comprends pas, j'ai pas d'éclairage sur ce cadran.
Sur le schéma électrique, 2 symboles de terre sont représentés: un rattaché au repère de l'éclairage ... que je n'ai pas et un rattaché au cadran.
Dois-je raccorder la terre sur la vis centrale qui sert à brider l'étrier de maintient du cadran?
Le corps du cadran est il isolé puisque tu me suggères de virer le chatertone?
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Re: jauge SMITHS FG2530/70
??? ben je regarde donc le même schéma électrique que toi... mais je n'ai pas ta voiture sous les yeux...Stop..., tu vas trop vite, je ne comprends pas, j'ai pas d'éclairage sur ce cadran.
Sur le schéma électrique, 2 symboles de terre sont représentés: un rattaché au repère de l'éclairage ... que je n'ai pas et un rattaché au cadran.
Les cosses de ta jauge sont l'entrée et la sortie d'une résistance chauffante... (voir lien donné ci-dessus) : elles doivent être parfaitement isolées du boitier.
Non le corps du boitier n'est pas isolé et n'a pas à l'être... et le chatertone ne sert donc à rien.
Comme tu n'as pas d'éclairage, ça ne servira à rien.Dois-je raccorder la terre (à la masse !!!) sur la vis centrale qui sert à brider l'étrier de maintient du cadran?
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Re: jauge SMITHS FG2530/70
Bonjour,
Voici un système qui,permet d’etalonner Jauge et sonde, supprimer les mouvements permanents....
https://www.spiyda.com/fuel-gauge-wizard-mk3.html
Voici un système qui,permet d’etalonner Jauge et sonde, supprimer les mouvements permanents....
https://www.spiyda.com/fuel-gauge-wizard-mk3.html
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Re: jauge SMITHS FG2530/70
Bon, … voilà les dernières nouvelles :
Dépose de la vitre, dépoussiérage du cadran au pinceau, petit coup de soufflette basse pression dans le corps de la jauge, remontage de la vitre sans le joint caoutchouc (ce dernier était complétement mort et partait en petits morceaux durs).
Autant dire que ce n’est pas ça qui changera grand-chose au bon fonctionnement.
En fouillant sous le tableau de bord, j’ai vu une douille d’ampoule avec des griffes en périphérie qui trainait parmi les câbles, vu que l’étrier qui bride le compteur d’essence avait un anneau sur le coté,
j’en ai déduis que les deux étaient liés, j’ai donc clips le porte ampoule sur l’étrier.
Bingo, maintenant quand j’allume le tableau de bord j’ai aussi le cadran d’essence illuminé.
C’est une petite anecdote pour vous, mais une grande découverte pour moi.
Plus sérieusement, l’aiguille de la jauge semble stable et indiquer un niveau cohérant, la voiture étant immobilisée pour une semaine encore, je ne pourrais véritablement juger de son oscillation qu’en roulant.
Après mes recherches sur l’étalonnage, je ne pense pas me lancer dans le traficotage des réglages T et B, je ne suis vraiment pas assez bricoleur pour ça.
Dépose de la vitre, dépoussiérage du cadran au pinceau, petit coup de soufflette basse pression dans le corps de la jauge, remontage de la vitre sans le joint caoutchouc (ce dernier était complétement mort et partait en petits morceaux durs).
Autant dire que ce n’est pas ça qui changera grand-chose au bon fonctionnement.
En fouillant sous le tableau de bord, j’ai vu une douille d’ampoule avec des griffes en périphérie qui trainait parmi les câbles, vu que l’étrier qui bride le compteur d’essence avait un anneau sur le coté,
j’en ai déduis que les deux étaient liés, j’ai donc clips le porte ampoule sur l’étrier.
Bingo, maintenant quand j’allume le tableau de bord j’ai aussi le cadran d’essence illuminé.
C’est une petite anecdote pour vous, mais une grande découverte pour moi.
Plus sérieusement, l’aiguille de la jauge semble stable et indiquer un niveau cohérant, la voiture étant immobilisée pour une semaine encore, je ne pourrais véritablement juger de son oscillation qu’en roulant.
Après mes recherches sur l’étalonnage, je ne pense pas me lancer dans le traficotage des réglages T et B, je ne suis vraiment pas assez bricoleur pour ça.
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Re: jauge SMITHS FG2530/70
Quand on cherche, on trouve.....Stop..., tu vas trop vite, je ne comprends pas, j'ai pas d'éclairage sur ce cadran.
15 cm de fil électrique du bon calibre (1,5 mm ?) éventuellement débarrassé des filaments en cuivre fait parfaitement l'affaire.sans le joint caoutchouc
Sur ma MKII, la jauge à essence indique FULL les 150 premiers KM, coincé au max sans bouger ni osciller.
A 200 km elle se décolle du max et commence a bouger.
A 275 km, elle oscille beaucoup mais reste aux alentours des deux tiers du plein.
Ha bon... ?. Tu vais combien de km avec un plein...semble stable et indiquer un niveau cohérent,
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Re: jauge SMITHS FG2530/70
Ha bon... ?. Tu vais combien de km avec un plein...
Pour l'instant je fais le plein aux alentours de 300km et je mets entre 20 et 23 litres.
Le réservoir étant donné pour 27 litres, j'ai jamais tenté le diable.
D'autant qu'une chose m'a surpris, je croyais le SP98 courant, il n'en ai rein, pas mal de stations n'en n'ont pas, ou du moins c'est quand on en à besoin qu'on en trouve pas.
- JMAU
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Re: jauge SMITHS FG2530/70
Exact 27,3 ...Le réservoir étant donné pour 27 litres,
A 275 km, elle oscille beaucoup mais reste aux alentours des deux tiers du plein.
La jauge devrait indiquer 1/4...je fais le plein aux alentours de 300km et je mets entre 20 et 23 litres.
A ce moment là (300km après le plein) un petit réglage ne ferait pas de mal...
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