MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Salut JMAU, sur les roues arrières uniquement, je comprendrais, mais les roues à l'avant...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Hier j'ai enfin déposer la direction à l'avant pour changer les soufflets de la crémaillère (qui étaient bien morts) et j'ai tout graissé.
J'en ai profiter pour changer les rotules de direction qui étaient aussi bien fatiguées et un peu grippées. Du coup ça va assouplir la direction :)
Mais il va falloir que j'aille faire vérifier et régler la géométrie :(

Pour ce qui est de mon problème de roue qui ne tournent pas librement, j'ai trouvé: les plaquettes. Elles sont légèrement en contact avec le disque. ça doit être les pistons qui sont un peu grippés.
Je vais les déposer pour tout nettoyer, dégraisser et changer les joints.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

il est normal que la plaquette lèche le disque sur la MGA.
J'ajouterai de se méfier de l'étrier, le logement des plaquettes est très mal fichu et il est aisé de mal les positionner, surtout celle à l'intérieur.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Merci pour l'info Jidè, j'en prend bonne note pour le remontage.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Pour les plaquettes à l'avant, j'ai bien nettoyé dans tous les sens et tout inspecté.
Rien de touche, sauf les plaquettes qui lèchent.
Elles sont neuves (ou presque) ça tourne sans forcer, donc on va laisser comme ça.

Par contre à l'arrière c'était une autre histoire...
Une fois les roues déposées, il m'était pratiquement impossible de faire tourner les tambours à la main (et oui le frein à main n'était pas enclenché :) )
De ce fait, j'ai tout déposé, tout nettoyé et j'ai bien réglé l'excentrique: serrer jusqu'à ce que ça lèche puis enlever desserrer d'un cran.
Maintenant je peux faire tourner les tambours d'un doigt et sans forcer.

Je pense que je vais sentir la difference :)

Il ne me reste plus qu'à verifier l'arbre de transmission (alignement et jeu) puis je devrais être bon pour ce qui est des "roulants".
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur ses roues :)

Image
Image
Modifié en dernier par Silc le 08 sept. 2020, 15:28, modifié 1 fois.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par vony »

Ces coupés MGA... :love: :love: :woo:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

on est bien d'accord Vony :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par yvre »

Silc a écrit :Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur ces ( Pourquoi, faut que tu les rendes ??? :suspect: :( :D :P :lol: roues :)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

yvre a écrit :
Silc a écrit :Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur ces ( Pourquoi, faut que tu les rendes ??? :suspect: :( :D :P :lol: roues :)
ahah, bien vu l'aveugle.
Je corrige ça tout de suite :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par dany B »

C'est vrai que c'est beau un coupé! :oui:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Dinosaure »

Effectivement, ces galbes.... :oui:
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par vony »

Dinosaure a écrit :Effectivement, ces galbes.... :oui:
Là, il faut arrêter, cela va devenir sensuelle... :bisou:
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Buck84360 »

C'est vrai quelle est belle, c'est mon rêve mais qui malheureusement ne ce réalisera jamais.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

C'est en effet une voiture très belles et dont je ne me lasse pas.

Malheureusement, des évènements récents font que je vais devoir m'en séparer d'ici la fin de l'année :(
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par ClaudeMonet »

Ahh, rien de grave j'espère ? Après tout le mal que tu t'es donné ce serait dommage que tu te sépares de cette belle voiture.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

ClaudeMonet a écrit :Ahh, rien de grave j'espère ? Après tout le mal que tu t'es donné ce serait dommage que tu te sépares de cette belle voiture.
Le COVID ne fait pas que des ravages sur la santé malheureusement...
Les finances en prennent aussi un coup dans l'aile.
Si ma situation ne s'arrange pas, une fois les dernières améliorations mécaniques de faites (heureusement c'est moi qui fait tout et j'ai déjà les pièces depuis un bout de temps donc ca ne me coute plus rien, mis à part mon temps), la belle se retrouvera sur le marché :cry:
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Deuxième confinement, faut bien trouver des occupations...

- Changé le ventilateur en ferraille qui était en mauvais état pour mettre un model en plastique 7 pales de MGB MKI. ca passe tout juste mais ça passe
- J'ai finalement changer le roulement de la dynamo et la bague en bronze: plus de bruit :)
- Par contre, j'ai voulu changer la courroie mais là; surprise! la nouvelle est trop courte (10x900).
Après vérification j'ai sur mon moulin une poulie de vilebrequin de MGB (année 75-80).

Image

Le diamètre est bien plus grand que celui d'une A d'origine (6" au lieu de 5"1/8).
J'ai du coup commandé une courroie pour une MGA Twin Cam (10x963), j'espère que ça sera assez long...

Bon après vu l'état de la poulie, je me demande si je ne vais pas en commander une comme JMAU...
A réfléchir...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Etonnant...

Sur une B et 72/80, la courroie fait 950;
La poulie de vilebrequin est certes plus grande (Diamètre de 15 au lieu de 13) mais la poulie du ventilateur aussi... 13 au lieu de 11.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

JMAU a écrit :Etonnant...

Sur une B et 72/80, la courroie fait 950;
La poulie de vilebrequin est certes plus grande (Diamètre de 15 au lieu de 13) mais la poulie du ventilateur aussi... 13 au lieu de 11.
J'étais moi aussi très surpris. Mais, dynamo descendu a fond, il me manque bien 2cm pour pouvoir amener la courroie dans la poulie...
Quand j'aurai reçu la nouvelle, ça devrait être bon.
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

Bon, avec une courroie de MGA Twin Cam (sensiblement la même dimension que celle de la MGB 960mm vs 950mm) ça passe nickel! :)
J'ai donc pu redémarrer le moteur (mais sans pouvoir aller me balader :( ) et tout fonctionne superbement bien:
- Le ventilateur 7 pales debit beaucoup plus d'air, ça va aider à garder le moulin au frais les jours de grand soleil
- Plus aucun bruit venant de la Dynamo qui avait le roulement et la bague en bronze fatigués

Prochaine étape: finir l'isolation thermique du tableau de bord. Mais rien que l'idée de me plier en 4 et dans le froid ne me motive pas trop...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Silc »

A défaut d'avoir fait l'isolation sous le tableau de bord (faut vraiment que j'arrive à me motiver), j'ai enfin mis la main sur un volant MGA d'origine...
Oui oui j'entends déjà tout le monde me dire: "Mais c'est en bakelite, c'est de la merde, ça craque etc..." et vous avez certainement raison.
Alors pourquoi remplacer mon volant en bois de 15" par celui d'origine de 17" ?!

C'est simple: C'est beau :love:
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

C'est magnifique... (et plus facile à manoeuvrer)
ImageAlbum MG

Mon moyeu est tout bakélite.. (ou peint?)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par Jidé de Grasse »

j'ai ce volant depuis plus de 13 ans maintenant, il va très bien merci ;) ET il est très beau ET on peut tourner les roues à l'arrêt quand les adeptes du Motolita 15" pleurent leur mère pour faire un créneau :lol:
Je rappelle que la bakélite ne fait qu'habiller le métal, heureusement d'ailleurs
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle

Message par JMAU »

Je rappelle que la bakélite ne fait qu'habiller le métal
C'est bien ce que je dis...et sur le volant de Silc.. le moyeu c'est métal + métal ?

Mes "joncs" arrivent sur de la bakélite qui enrobe la périphérie de la tulipe en alu ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités