MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J’ai finalement pris le temps de faire une petite vidéo...
Si l’un d’entre vous a une idée, moi je sèche un peu!
Et avant que certains ne le fasse remarquer, oui les carburateurs n’ont pas de filtres à aire ni le retour de ventilation moteur qui retourne au filtre à aire avant. Ces pièces me manquent et je vois aller les chercher Lundi.
Si l’un d’entre vous a une idée, moi je sèche un peu!
Et avant que certains ne le fasse remarquer, oui les carburateurs n’ont pas de filtres à aire ni le retour de ventilation moteur qui retourne au filtre à aire avant. Ces pièces me manquent et je vois aller les chercher Lundi.
Modifié en dernier par Silc le 24 mai 2019, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
En fait au premier abord, rien ne me choque... ton claquement ressemble plus à un jeu des soupapes ou sans doute à l' usure de l'arbre qui supporte les bascules des soupapes...rien de très grave
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Yvre, si j’avais un problème de jeu de soupape ou une usure d’arbre à cames, n’aurais je pas un problème avec les taux de compressions (qui sont excellentes dans mon cas)?
- yvre
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Je ne te parles pas de l' arbre à cames mais de celui que tu as sous le couvercle de la culasse et sur lequel basculent les marteaux entrainés eux par les tiges poussoirs d' un coté et les soupapes de l' autreSilc a écrit :Yvre, si j’avais un problème de jeu de soupape ou une usure d’arbre à cames, n’aurais je pas un problème avec les taux de compressions (qui sont excellentes dans mon cas)?
viewtopic.php?f=5&t=32661&start=60
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ah! Merci Yvre.
Comment tester, mesurer le taux d’usure de cette pièce afin de vérifier que le claquement vient bien de là ?
Comment tester, mesurer le taux d’usure de cette pièce afin de vérifier que le claquement vient bien de là ?
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
le bruit semble disparaître avec l’augmentation du régime. la force centrifuge annulerais le cognement. la pression d’huile est bonne, elle augmente avec le régime du moteur ?
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bonne question Saby!
Je dois avouer ne pas m’y être penché: en sur la route à 90km lors de mon retour Vendredi j’ai la jauge entre 40 et 50.
Je dois avouer ne pas m’y être penché: en sur la route à 90km lors de mon retour Vendredi j’ai la jauge entre 40 et 50.
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
après avoir tout remis en place, toujours un bruit dans le bas moteur
On sort tout, on démonte tout et on change les coussinets de bielles
il semble qu’il y ait eu une certaine «fébrilité» au niveau du remontage de l’embiellage. les problèmes à ce niveau se traduise par une mauvaise pression d’huile ...
sur un vieux moteur avec de la 20W50 la pression est d’environ 50+ psi à 2500+ trs et environ 40 psi à 800 trs.
On sort tout, on démonte tout et on change les coussinets de bielles
il semble qu’il y ait eu une certaine «fébrilité» au niveau du remontage de l’embiellage. les problèmes à ce niveau se traduise par une mauvaise pression d’huile ...
sur un vieux moteur avec de la 20W50 la pression est d’environ 50+ psi à 2500+ trs et environ 40 psi à 800 trs.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
sur un vieux moteur avec de la 20W50 la pression est d’environ 50+ psi à 2500+ trs et environ 40 psi à 800 trs
Saby, je viens de faire tourner le moulin voici mes prises de mesure:
- A froid au démarrage, sans starter et ralenti à 700+ tr/min 50+ lb./sq.
- A chaud et ralenti à 700+ tr/min 30+ lb./sq.
- A chaud et en charge (2500+ tr/min) 55+ lb./sq.
En regardant le Manuel, je suis dans les clouds, non?
Saby, je viens de faire tourner le moulin voici mes prises de mesure:
- A froid au démarrage, sans starter et ralenti à 700+ tr/min 50+ lb./sq.
- A chaud et ralenti à 700+ tr/min 30+ lb./sq.
- A chaud et en charge (2500+ tr/min) 55+ lb./sq.
En regardant le Manuel, je suis dans les clouds, non?
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
ce sont des valeurs de pression d’huile très honnête ...
???
???
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Saby, les 3 "?" c'est par ce que tu n'es pas certain que les pressions d'huile soient bonnes ou c'est par ce que tu sèches par rapport au bruit?saby a écrit :ce sont des valeurs de pression d’huile très honnête ...
???
Quid du commentaire de Yvre et de l'arbre qui supporte les bascules de soupapes?
Comment vérifier / mesurer cette usure?
- yvre
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ben, justement à l'oreille... en retirant ton couvre culasse...sinon, il te faut sortir l'arbre en question car son ovalisation ne peut être constatée que de visu ... après, pour moi ,il fait un bruit " classique " d' un moteur de MGA qui a bien roulé et donc pas de paniqueSilc a écrit :Ah! Merci Yvre.
Comment tester, mesurer le taux d’usure de cette pièce afin de vérifier que le claquement vient bien de là ?
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
il fait un bruit " classique " d' un moteur de MGA qui a bien roulé et donc pas de panique
Il a bien roulé et roule encore bien
j'ai refait tout le bas moteur avec changement de tous les coussinets de vilebrequin et bielles ainsi que refait les cales de jeu de vilebrequin.
A moins que le vilebrequin de ne soit vrillé, j'ai du mal à voir d'où ça pourrait venir au niveau du bas moteur...
Bon je vais commencer par le commencement, ne pas me focaliser dessus et travailler les pièces périphériques: ce qui me plait sur ce véhicule c'est qu'elle a du caché et qu'elle est parfaitement imparfaite, ce qui va me donner l'occasion de bricoler pour remettre les choses à mon gout
Il a bien roulé et roule encore bien
j'ai refait tout le bas moteur avec changement de tous les coussinets de vilebrequin et bielles ainsi que refait les cales de jeu de vilebrequin.
A moins que le vilebrequin de ne soit vrillé, j'ai du mal à voir d'où ça pourrait venir au niveau du bas moteur...
Bon je vais commencer par le commencement, ne pas me focaliser dessus et travailler les pièces périphériques: ce qui me plait sur ce véhicule c'est qu'elle a du caché et qu'elle est parfaitement imparfaite, ce qui va me donner l'occasion de bricoler pour remettre les choses à mon gout
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Effectivement, le vilebrequin 3 paliers est fragile surtout si il a du jeu ( mais là ce ne peut être le cas si tu as refait le bas moteur...) et je penche plutôt sur l'arbre comme déjà dit ( c'est comme ça que je me suis décidé à changer celui de la GT ex Totof ) avec un résultat positif ( sans que ce soit un " velours " Farpait ) Ce sont quand même des moteurs " agricoles " ...
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bonjour,
" le taux d’usure de cette pièce "
(avant de déposer l'arbre.)
En poussant simplement les basculeurs contre les ressorts sur l'arbre il doit être possible de se faire une idée (de visu) de l'usure si il y a un marquage à l'emplacement des basculeurs...
Ce bruit, bien qu'il résonne dans le cache cubus me rappelle celui des poussoirs ou tout simplement d'un réglage approximatif des culbuteurs.
Poussoirs usés égale changement AAC si on veut faire dans les règles de l'art... Choisir des poussoirs de qualité est impératif la plupart de ceux que l'on trouve chez les fournisseurs habituels sont en acier à ferrer...les moutons.
J'ai déjà entendu un moteur de MG absolument silencieux...mais sans le jeu prescrit aux culbuteurs, ce qui est dangereux pour les soupapes et leurs sièges.
" le taux d’usure de cette pièce "
(avant de déposer l'arbre.)
En poussant simplement les basculeurs contre les ressorts sur l'arbre il doit être possible de se faire une idée (de visu) de l'usure si il y a un marquage à l'emplacement des basculeurs...
Ce bruit, bien qu'il résonne dans le cache cubus me rappelle celui des poussoirs ou tout simplement d'un réglage approximatif des culbuteurs.
Poussoirs usés égale changement AAC si on veut faire dans les règles de l'art... Choisir des poussoirs de qualité est impératif la plupart de ceux que l'on trouve chez les fournisseurs habituels sont en acier à ferrer...les moutons.
J'ai déjà entendu un moteur de MG absolument silencieux...mais sans le jeu prescrit aux culbuteurs, ce qui est dangereux pour les soupapes et leurs sièges.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci Yves et Daniel!
Je vais donc commencer par ça:
- essayer de vérifier visuellement le taux d'usure de la pièce en utilisant la méthode de Daniel
- vérifier les les jeux et refaire les réglages,
- vérifier l'usure des poussoirs
Et puis aussi ne pas trop me prendre la tête et rouler
Je vais donc commencer par ça:
- essayer de vérifier visuellement le taux d'usure de la pièce en utilisant la méthode de Daniel
- vérifier les les jeux et refaire les réglages,
- vérifier l'usure des poussoirs
Et puis aussi ne pas trop me prendre la tête et rouler
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Effectivement, le vilebrequin 3 paliers est fragile surtout si il a du jeu
ou tout simplement si il est "paillé"
mais le bruit aurait tendance a accéléré
pour controler le vilo ,il n'y a qu'un moyen c'est passer un revelateur de fissure interne
j'ai une bombe chez moi pour çà
c'est du produit employé dans les centrales nucléaires
ou tout simplement si il est "paillé"
mais le bruit aurait tendance a accéléré
pour controler le vilo ,il n'y a qu'un moyen c'est passer un revelateur de fissure interne
j'ai une bombe chez moi pour çà
c'est du produit employé dans les centrales nucléaires
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bon je viens d'éliminer le vilebrequin de la liste des potentiels éléments perturbateurs: si celui-ci était vrillé, les coussinets n’auraient pas eu une usure égale. L’un d’entre eu eut été plus usé que les autres, ce qui n’est pas le cas.
Et après avoir utilisé la technique du tournevis collé à l’oreille, le bruit est au niveau de la culasse...
Et après avoir utilisé la technique du tournevis collé à l’oreille, le bruit est au niveau de la culasse...
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Culbuteurs !
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Culbuteurs !
Oui c'est ce que je dois vérifier (ce WE si j'ai le temps )
Oui c'est ce que je dois vérifier (ce WE si j'ai le temps )
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bon pour le moment j'ai laissé de côté l'investigation du bruit moteur.
Je préfère prendre mon temps, de faire correctement les choses et de profiter un peu du véhicule...
En attendant je fais les petits trucs qui ne nécessitent pas de mettre le véhicule à l'arrêt
Donc, je me suis fait plaisir et j'ai acheté un levier de vitesse d'origine en Bakelite (à la place j'avais un truc pas beau en bois) et j'ai aussi changé toutes les ampoules qui ne fonctionnaient pas sur le tableau de bord.
Verdict, c'est comme sur la MGB, ça n'éclaire pratiquement rien, même avec des ampoules neuves!
La prochaine fois je mettrais des LED
Le point qui me turlupine (et c'est un bien grand mot!) c'est l'indicateur des clignotants; impossible de faire fonctionner l'indicateur. Les clignotants fonctionnent bien, mais aucun courant n'arrive à l'indicateur sur le tableau de bord.
N'étant pas encore "équipé" au niveau documentation sur le véhicule, quelqu'un parmi vous aurait-il un schéma électrique du véhicule?
Merci d'avance les copains
Je préfère prendre mon temps, de faire correctement les choses et de profiter un peu du véhicule...
En attendant je fais les petits trucs qui ne nécessitent pas de mettre le véhicule à l'arrêt
Donc, je me suis fait plaisir et j'ai acheté un levier de vitesse d'origine en Bakelite (à la place j'avais un truc pas beau en bois) et j'ai aussi changé toutes les ampoules qui ne fonctionnaient pas sur le tableau de bord.
Verdict, c'est comme sur la MGB, ça n'éclaire pratiquement rien, même avec des ampoules neuves!
La prochaine fois je mettrais des LED
Le point qui me turlupine (et c'est un bien grand mot!) c'est l'indicateur des clignotants; impossible de faire fonctionner l'indicateur. Les clignotants fonctionnent bien, mais aucun courant n'arrive à l'indicateur sur le tableau de bord.
N'étant pas encore "équipé" au niveau documentation sur le véhicule, quelqu'un parmi vous aurait-il un schéma électrique du véhicule?
Merci d'avance les copains
Modifié en dernier par Silc le 15 mai 2019, 19:55, modifié 1 fois.
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
sur le site mgaguru il y a TOUT ce qui concerne les mga ...
https://mgaguru.com/mgtech/electric/pdf/1600wiring.pdf
https://mgaguru.com/mgtech/electric/pdf/1600wiring.pdf
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci Saby, je n'avais pas vu cette page, t'es au top, comme d'habitude
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bon pour le moment j'ai laissé de côté l'investigation du bruit moteur.
Bonne idée! Je vais investiguer de visu sur un moteur de "b" avec un "lutin" jumeau du tien question bruit.
Je te dirais ce qu'il en est.
Mon prognostique : les poussoirs!
On verra si je n'ai rien perdu de mon sens d'identification des bruits sur les moteurs...
Bonne idée! Je vais investiguer de visu sur un moteur de "b" avec un "lutin" jumeau du tien question bruit.
Je te dirais ce qu'il en est.
Mon prognostique : les poussoirs!
On verra si je n'ai rien perdu de mon sens d'identification des bruits sur les moteurs...
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Moby Dick te manquait trop, il a fallut que tu te procure une B pour trifouiller ?danv8 a écrit :Bon pour le moment j'ai laissé de côté l'investigation du bruit moteur.
Bonne idée! Je vais investiguer de visu sur un moteur de "b" avec un "lutin" jumeau du tien question bruit.
Je te dirais ce qu'il en est.
Mon prognostique : les poussoirs!
On verra si je n'ai rien perdu de mon sens d'identification des bruits sur les moteurs...
J’imagine que tu aides quelqu’un pour les MG DAYS.
Si tes soupçons se confirment, fait moi signe
De mon côté, pour le moment j’ai envie de rouler un peu avec et je vais prendre aussi le temps de regarder les consommables qu’il faudra commander pour faire une inspection complète du haut moteur (join du cache culbuteurs, de trappe d’accès aux poussoirs et autres...)
Avec les anciennes il ne faut pas être pressé (et je parle de voiture )
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