Page 1 sur 48
					
				MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 22 mai 2019, 22:22
				par Jidé de Grasse
				Hello everybody, this is Yasser. Heu non juste moi 

Alors ça y est j'ai franchi le pas, j'ai acheté un BGT.
La faute à un mec qui n'habitait pas assez loin de chez moi et qui a mis en vente sa BGT 1967 pas assez cher 

Il l'avait depuis 1984, précédent proprio de 74 à 84, le tout sur la Côte d'Azur entre Var et Alpes Maritimes.
Avant 74, je sais pas, mais elle vient d'Italie très probablement (auto-collant de l'automobile club Italien tout sec sur la vitre arrière et CG avec une date en 00/00/1967, signe d'un import).
L'auto n'a pas roulé depuis 2002 (j'ai une facture de remise en état émetteur/récepteur et diverses autres choses à cette époque, mais elle n'a pas roulé pour autant ou pratiquement pas après).
Elle roule, a passé le CT (j'aurais jamais cru 

 ) mais y'a pas mal de taf pour la rendre agréable à conduire et fiable, car j'ai dans un coin de la tête un usage quotidien.
Elle est bien entendu en CG "normale".
La mécanique est très proche de ce que je connais bien sur la MGA, mais il va y avoir plein de petites choses spécifiques à la BGT sur lesquelles j'aimerais venir interroger les connaisseurs ici.
la caisse est une GHD3L et le moulin un 18GB-U-H 5 paliers donc si j'ai bien vu.
Pour l'instant elle ressemble à ça 
 Album MG
Album MG
 Album MG
Album MG
A très vite 

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 22 mai 2019, 23:13
				par sherlock
				C'est bien, ça une GT pour tenir compagnie à la A dans le garage...  

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 05:50
				par Santalier
				...Welcome dans le trés restreint Club des B GT Gentleman Drivers!
Bonnes routes en GT
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 06:14
				par saby
				un usage quotidien
c’était il y a une vingtaine d’années, je roulais tout les jours avec ...
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 06:36
				par JMAU
				Bienvenu au club. "AB"... (ou "BA"?)
mais il va y avoir plein de petites choses spécifiques à la BGT sur lesquelles j'aimerais venir interroger les connaisseurs ici.
Vraiment des bricoles mais surtout, c'est la place pour travailler dans la baie moteur de la B sans se casser le dos ou s'arracher la peau de bras... !
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 07:12
				par yvre
				...je crois que pas très loin de chez-toi, il y en a un qui a un stock de pièces et qui les connait sur le bout des doigts... 
 
  
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 08:15
				par Jidé de Grasse
				oui, je passerai lui rendre visite 

hier aller/retour au tennis avec pour le premier essai. Quel son ! j'adore 

Étonnamment le siège défoncé est d'un grand confort 

Tout fonctionne, sauf la jauge de température d'eau, sans doute capillaire cassé. La boite est très agréable, verrouillage franc de tous les rapports à la montée. J'ai la seconde qui craque au rétrogradage (synchro ? ou mauvaise utilisation du benêt qui tient le levier ?)
Je pensais refaire l'embrayage mais il fonctionne parfaitement, je m'en tiendrai à l'hydraulique.
A priori j'ai une boite 4 synchros, la première passe facilement sans jamais craquer.
Comme j'ai terminé les travaux sur le camion, je vais pouvoir m'atteler à celle-ci
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 08:45
				par Silc
				JMAU a écrit :la place pour travailler dans la baie moteur de la B
Il est vrai qu'il y a un monde entre la B et la A sur ce point  
 
 
Jidé de Grasse a écrit :J'ai la seconde qui craque au rétrogradage
J'avais la même chose sur la A, on a changé les synchro et maintenant ça passe impeccablement bien
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 09:00
				par sherlock
				Jidé de Grasse a écrit :
hier aller/retour au tennis avec pour le premier essai. Quel son ! j'adore 

 
C'est vrai que le plaisir à son volant est très différent de celui de la A. 
(je ne savais pas que tu aimais te taper un tennis de temps en temps - contrepétrie inside)
Jidé de Grasse a écrit :Étonnamment le siège défoncé est d'un grand confort 

 
  
 
J'ai volontairement rallongé les ressorts du mien pour qu'il soit plus souple afin que je sois assis plus bas, vue ma taille. Ca revient un peu au même que ton siège défoncé.
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 09:03
				par yvre
				Jidé de Grasse a écrit :oui, je passerai lui rendre visite 

hier aller/retour au tennis avec pour le premier essai. Quel son ! j'adore 

Étonnamment le siège défoncé est d'un grand confort 

Tout fonctionne, sauf la jauge de température d'eau, sans doute capillaire cassé. La boite est très agréable, verrouillage franc de tous les rapports à la montée. J'ai la seconde qui craque au rétrogradage (synchro ? ou mauvaise utilisation du benêt qui tient le levier ?)
Je pensais refaire l'embrayage mais il fonctionne parfaitement, je m'en tiendrai à l'hydraulique.
A priori j'ai une boite 4 synchros, la première passe facilement sans jamais craquer.
Comme j'ai terminé les travaux sur le camion, je vais pouvoir m'atteler à celle-ci
 
En plus, si ça t'intéresse, j'ai une boîte avec OD entièrement refaite ( et testée  

 ....vive la BA  

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 09:53
				par Jidé de Grasse
				bien sûr que ça m'intéresse si elle rentre. Je sais qu'il y a des variation de taille du tunnel sur les B ?
Je passe te voir avec comme ça tu la verras et on fera des mesures 

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 10:08
				par saby
				A priori j'ai une boite 4 synchros,
si il y a déjà une boîte de vitesse à 4synchro, c’est que les «modifications» sur le tunnel étroit ont déjà été réalisée. le montage de la boîte avec overdrive sera une formalité, il faudra juste installer le petit faisceau électrique de commande de l’overdrive
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 11:21
				par Jidé de Grasse
				ah ? je devrais avoir une 3 synchros ?
je n'ai pas vu de traces d'un "chaudronnage" du tunnel. Il faudra que je trouve le numéro de série de la boite pour tirer ça au clair. Est-ce que le levier de vitesse est différent selon le type de boite ?
Le mien est en forme de "S".
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 11:32
				par JMAU
				Le mien est en forme de "S"
Il est normalement sur une 3 synchro sans OD...
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 11:50
				par saby
				fin soixante sept, octobre je crois, «ils» ont mis la boîte à quatre synchro, le pont Salisbury et l’alternateur. plus d’autres bricole ...
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 12:04
				par Jidé de Grasse
				Je n'ai pas encore la date de fabrication, je vais demander le certificat en uk.
Mais comme j'ai dynamo et levier en S je dois avoir une 3 synchros. Étonnant comme la première s'engage aisément rien à voir avec ce que j'avais sur la A !
Ça veut dire que le tunnel ne laisse pas passer la 4 synchros OD de mon ami Yves : (
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 12:43
				par David_GT
				Effectivement, la boite 4 synchro est arrivée en 11/1967 (version MkII de la MGB) :
 Album MG
Album MG
Or la MGB MKII est identifiée ainsi pour la GT : GHD4
 Album MG
Album MG
JD, ta voiture étant une GHD3L, elle serait donc bien en boite 3 synchro d'origine...
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 13:15
				par Jidé de Grasse
				merci pour les infos
ça sent le martelage tout ça 

Je suis quand même épaté de la facilité de passage de la première (à l'arrêt hein, j'ai pas testé 2/1 en roulant)
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 14:13
				par Silc
				Jidé de Grasse a écrit :passage de la première (à l'arrêt hein, j'ai pas testé 2/1 en roulant)
Tu as été complètement conditionné par l'utilisation de la A 

, moi c'est tout le contraire  
 
 
A mon avis si tu essayes de rétrograder de 2 vers 1, tu vas avoir des surprises et tu vas vite voir si tu as 4 synchros ou pas  

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 14:29
				par JMAU
				A mon avis si tu essayes de rétrograder de 2 vers 1
ça risque de grincer des dents !!!
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 14:41
				par yvre
				Jidé de Grasse a écrit :bien sûr que ça m'intéresse si elle rentre. Je sais qu'il y a des variation de taille du tunnel sur les B ?
Je passe te voir avec comme ça tu la verras et on fera des mesures 

 
Je pense qu'il ne doit pas y avoir un très gros lézard... car le problème majeur que j'avais avec le tunnel étroit,de mon roadster de 67 aussi,  c'était la largeur du carter d'huile de la BA ... de toute façon les mesures sont faciles à prendre : le châssis est retourné et la boîte est à côté  

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 15:04
				par Jidé de Grasse
				parfait. Je passe demain matin si t'es là. Comme ça on regarde les housses pour les sièges aussi 

Tu me feras un crédit sur 5 ans 

Pour l'instant si je fais pas l'embrayage, pas besoin de la chèvre, tu peux la garder encore un moment.
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 15:26
				par yvre
				Jidé de Grasse a écrit :parfait. Je passe demain matin si t'es là. Comme ça on regarde les housses pour les sièges aussi 

Tu me feras un crédit sur 5 ans 

Pour l'instant si je fais pas l'embrayage, pas besoin de la chèvre, tu peux la garder encore un moment.
 
Vers quelle heure ?  Because prise de sang à jeun  

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 19:22
				par danv8
				Jidé de Grasse a écrit :bien sûr que ça m'intéresse si elle rentre. Je sais qu'il y a des variation de taille du tunnel sur les B ?
Je passe te voir avec comme ça tu la verras et on fera des mesures 

 
Bonjour et félicitations.
En principe une boite 4 synchros+ O.D. rentre dans une caisse de 67... 

 sans avoir à marteler le tunnel , j'en ai une sous les yeux...
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS EN TOUT GENRE
				Posté : 23 mai 2019, 20:01
				par yvre
				Je pense aussi puisque je la destinais au roadster de début 67 et j'avais pris les mesures à vue de pif et ça devait passer ...