Après l'ablation de ce qu'il reste de la ligne d'échappement, je me suis attaqué au point noir de toutes les bagnoles (mal?) entreposées durablement, le réservoir.
Ou plutôt
LES réservoir
S parce qu'il y en a deux, un dans chaque aile arrière.
Cette configuration est due en grande partie au train arrière qui, je le rappelle, vient d'une Type E. Il est relativement encombrant et prend la place habituellement allouée au réservoir sous la banquette arrière.
Ainsi, pour ne pas amputer le volume utile du coffre, le réservoir a été scindé en deux et chacun trouve sa place dans son aile.
Les réservoirs sont en acier, chacun a sa pompe et sa sonde de niveau.
voici les deux pompes SU. L'une des deux est récente
Ils sont tenus chacun par deux sangles en acier, crocheté dans l'aile à une extrémité et boulonnée au longeron de l'autre.
Il s'avère que d'un coté, les sangles ont été soudées à la caisse. Il faudra que je regarde pourquoi.
J'ai commencé par le bas des réservoirs, à savoir la vis de vidange et la crépine (de lapin, c'est de saison)
les deux vis de vidange m'ont laissé les mains sèches...c'est pas bon, surtout que les réservoirs sentent la vieille essence...J'ai donc sortit les crépines...
à gauche, ça s'est mis à couler...Du cognac d'essence sans plomb, vieilli en fût d'acier...10 ans d'âge...
Il y a même de la lie...
Beurk...V'la l'état...
Elle s'est déchirée de peur!
Passons à droite. J'ouvre le bouchon et...Oh, un Alien!
L'essence s'est transformée en poisse...La poisse...
La crépine est resté engluée dedans
Le circuit complet aura le droit à une remise en forme...
J'ai, ensuite, sorti les deux sondes
La gauche
La droite
Regardez l’épaisseur de crasse/rouille visible par le puits de sonde
Les deux sondes sont bloquées et auront le droit à une inspection plus avancée plus tard.
Puis j'ai descendu les réservoirs
Le droit
vu de coté, on dirait des sacoches de moto
Voici ce que j'en ai sorti...c'est sec.
une inspection rapide me donne quelques indices quant à l'état de ce bidon..
un brossage appuyé ne laissera aucun doute
De plus, quelqu'un a déjà tenté une réparation par l’extérieur, en témoigne cette épaisse résine marron
Passons au réservoir gauche
Son contenu
Lui aussi est perforé
Ah, et comme partout, il y a du caoutchouc mort par ici
Ils seront probablement remplacés par une paire de bouchons qui ferment à clé.
Vous voyez, maintenant,pourquoi il y a un vrai sujet quant au contenu des réservoirs. Mes lectures sur le sujet m'emmènent à la conclusion suivante:
Pour un stockage d'une durée limitée et connue, le mieux est réservoir plein, ça évite les problèmes d'oxydation.
Pour un stockage d'une durée inconnue et probablement (très) longue, c'est réservoirs vides. Ainsi, pas de problème de décomposition du carburant.
C'est tout pour les bidons