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Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 01 juil. 2019, 16:42
par sherlock
Hello

Quand j'étais petit, je n'étais pas grand, et (déjà), je montrais ma science à tous les passants.

Je courrais les casses, en cachette de papa maman, et je récupérais... ce que je pouvais. Et parmi les trucs qu'on trouvait à profusion dans les casses, figuraient ces tubes en aluminium avec des fils au bout : bref, des bobines. En effet, aucun casseur ne se donnait la peine de les démonter "puisqu'une bobine, voyez vous mon bon monsieur, ça fait la vie d'la bagnole !"

J'ai vécu au moins vingt ans sur le trésor de guerre amassé lors de mon enfance. Et puis, tout finit par s'épuiser, et comme tout le monde, j'ai acheté des bobines neuves. Et comme beaucoup de monde, j'ai été emm.... quiquinné par ces saloperies de refabrication en cochonnium breveté.

En vingt ans et deux cent mille bornes, j'ai bien du user huit ou dix bobines avec la MG. Elles finissaient toutes par se mettre en court jus, généralement seulement à chaud, ce qui fait que la voiture démarre impec à froid le matin mais refuse de redémarrer à chaud. J'en avais donc toujours une ou deux dans le coffre pour faire l'échange, prenant mon parti que ces machins là étaient des consommables, au même titre que le filtre à huile. J'ai essayé plusieurs marques et modèles, dont la jolie "racing" toute dorée qui faisait beau sous l'capot mais faisait suer son monde comme les copines.

J'avais même monté une seconde bobine à côté de la première, histoire d'accélérer le processus de dépannage.

Image

Et puis, voici trois ans, je demande conseil à Martin Jay (Distributor Doctor) qui me conseille de monter une bobine Flam Thrower.

ImageAlbum MG

Depuis ? Rien !!!

Je n'ai jamais eu à retouché à la bobine depuis trois ans et dix mille bornes... Elle est pas belle, la vie en MG ? :)

P.S. J'ai posté ça dans la rubrique anciennes/autres car ça peut intéresser tous les possésseurs de MG anciennes

Re: Bilan de trois ans d'utilisation d'une bobine Flam throw

Posté : 01 juil. 2019, 16:56
par Philoupop
Comment ?
Elle serait aussi bonne qu'une Ducelier de Renault 12 ?

Bizarre, cher Lock, tu montes tes bobines la tête en l'air .... ?

Re: Bilan de trois ans d'utilisation d'une bobine Flam throw

Posté : 01 juil. 2019, 17:13
par sherlock
Philoupop a écrit :Comment ?
Elle serait aussi bonne qu'une Ducelier de Renault 12 ?
Ca, je n'en sais rien... :)
Philoupop a écrit :Bizarre, cher Lock, tu montes tes bobines la tête en l'air .... ?
Avant, non, elles avaient naturellement la tête en bas, ce qui est d'ailleurs suant pour savoir où est le plus et le moins, mais la Flam machin n'est pas à bain d'huile, laquelle est remplacée par de la résine, d'où le retournement de situation, qui me dispense "doré d'l'avant" de les marquer "+" et "-" au cul avec un stylo à peinture.... :)

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 13 sept. 2019, 22:44
par sherlock
Hello

Je continue mon petit bilan de mon expérience des pièces d'allumage fournies par Distributor Doctor.

L'été dernier, avant de partir en Ecosse, j'ai installé les vis platinées et le condensateur achetés chez Martin Jay. La différence par rapport aux pièces que j'utilisais avant (achetées en général au MGOC) est stupéfiante.

La voiture n'a jamais mieux démarré.

En 8000 bornes, je n'ai pas eu à re-régler l'écartement des vis platinées, alors qu'il m'arrivait parfois de devoir le faire en voyage au bord de la route losque je partais loin, voire éventuellement de les changer car elles étaient usées bien plus vite qu'espéré. Je me souviens d'avoir du les changer alors que j'allais prendre le ferry pour quitter l'ile de Harris-Lewis, j'avais fait moins de 3000 kilomètres et je les avais changées avant de partir.

Idem du condensateur, certains ont duré peu de temps, un a même duré 1 minute avant de cramer.

Le doigt d'allumage s'use fort peu, contrairement à certaines cochonneries fabriquées en Syldavie par des ouvriers bordures.

Les pièces Distributor doctor sont donc une alternative très crédible à la pose d'un allumage électronique (nique nique), qui me semble être plutôt choisi par défaut que par choix, en raison de la piètre qualité des pièces de refabrication largement disponibles.

Enfin, le prix des pièces est bien moindre que celui d'un bon allumage électronique, la facilité de réparation en plus.

Voilà :)

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 06:27
par Philoupop
Que Dieu préserve Martin du Brexit :priere:

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 07:59
par Orque
Philoupop a écrit :Que Dieu préserve Martin du Brexit :priere:
:b:
:coucou: Philippe

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 08:09
par Jidé de Grasse
Une question me taraude. Où Martin fait-il donc fabriquer ses rupteurs ? il a une usine perso à lui tout seul personnelle ou bien il les achète à un fabriquant ?
Et si la seconde option est la bonne (très probablement mais peut-être me goure-je ?) alors une seconde question me taraude à son tour (il ne va rien rester de moi :fume: ) : que devient le reste de la production de ce fabriquant qui, je l'imagine, ne peut pas vivre avec un seul revendeur ? (mais là encore mon cerveau malade est peut-être parti dans un gros délire, ça peut arriver...)
Concernant la bobine, on en a déjà parlé maintes fois, et pour ma part j'en suis à 9 ans et plusieurs dizaines de milliers de km avec la bobine sport Lucas, recouverte de fines feuille d'or comme chacun sait :) Peut-être le fait qu'elle soit associée à un allumeur 123 y est-il pour quelque chose ? Mais je ne suis pas le seul à l'utiliser avec satisfaction sur la durée.
Je viens d'en monter une associée à un simple système à effet de Hall sur le GT, j'espère arriver jusqu'en Touraine avec :lol: (j'ai les rupteurs, condo, doigt... dans le coffre)
mais il y a tellement de choses qui peuvent m'en empêcher sur cette auto que je n'ai pas eu le temps de tester suffisamment... :saispas:
Pour le prix, là c'est sûr y'a pas photo, il faut compter 350€ pour un 123+bobine+faisceau. Mais comme le dit Bastien, le prix s'oublie... :dents:

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 08:16
par sherlock
Jidé de Grasse a écrit :Une question me taraude. Où Martin fait-il donc fabriquer ses rupteurs ? il a une usine perso à lui tout seul personnelle ou bien il les achète à un fabriquant ?
Ca, il garde le secret pour lui, mais je doute aussi qu'il soit le seul revendeur. En revanche, ses doigts d'allumage sont une exclusivité.

P.S. Mais faut en avoir l'usage, sinon on les amortit pas :)

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 11:07
par Jidé de Grasse
sur son lit de mort il le dira peut-être ?
la source.... elle est.... rhaaaaaaaaaaa :lol:

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 12:39
par TheLastMohican
Il a peut-être un stock qui date du temps ou il y avait encore des productions de qualité ... que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre ....

Le père d'un de mes amis avait un petit garage .... il a arrêté dans les années 60 ... tout le stock de pièces est toujours là couvert de poussières, personne de sa famille n'a encore eu le courage de s'en occuper.... doit y avoir des perles la dedans ... mais ils le savent ... j'ai déjà tâté le terrain mais veulent rien entendre

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 12:55
par Jidé de Grasse
j'ai des rupteurs et condo pour R4/R5 encore dans leur blister :)
mais plus les bagnoles !

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 14:56
par sherlock
TheLastMohican a écrit :Il a peut-être un stock qui date du temps ou il y avait encore des productions de qualité ... que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre ....
En effet, il m'avait dit qu'il n'avait longtemps juré que par les pièces d'origine, mais que son stocke avait finir par s'épuiser et qu'il avait fini par se résoudre à lancer une refabrication des vis platinées.

Re: Bilan d'utilisation de pièces Distributor Doctor

Posté : 14 sept. 2019, 18:09
par Santalier
...à propos de la qualité des pièces de refabrication asiatiques...

Dans une vie antérieure, de passage à Hong Kong, j'avais échangé avec quelques fabricants de matériels divers pour le marché calédonien.

Ceux ci m'ont dit qu'ils pouvaient me fournir 3 ou 4 prix pour la même pièce, tout dépendait de la qualité que je souhaitais.

Ne nous leurrons pas, les Asiatiques savent trés bien fabriquer des pièces de qualité (Apple, Airbus pour les avions chinois et bien d'autres "haut de gamme" font fabriquer leurs pièces et produits finis en Chine , mais au prix de la qualité.)
De même la garantie "Deutsche Material" n'est pas forcément un gage de bonne facture. Il existe aussi des merdouilles "Made in Germany" (pour y avoir vécu qq années , je me souviens de bas de gamme dans l'électro ménager qui rivalisaient avec l'entrée de gamme asiatique...)

"Aprés..."©