Page 1 sur 1

Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 17 sept. 2019, 08:18
par christ38
Bonjour à toutes et tous.

Etant nul, j'ai besoin de vos lumières avisées. (un peu de flatterie!!) Je possède une MG TF 1500 de 1954. Ce we, j'ai fait 400 km de petites routes (Ardèche). Vérification des niveaux, notamment d'huile, au départ. RAS. Vérification à l'arrivée: pratiquement plus d'huile! Celle-ci s'est répandue un peu partout, y compris sur l'embrayage car la marche arrière "broute" énormément.
Avant de la mener chez un garagiste, quelqu'un parmi vous peut-il avancer un pronostic?
Merci.

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 17 sept. 2019, 09:40
par dodo35
Si ton embrayage est huileux, certainement la tresse en bout de vilebrequin qui est censée retenir l'huile dans le carter.

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 17 sept. 2019, 12:13
par christ38
Merci. Faut il faire tomber le moteur? En fait, est-ce une grosse panne?

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 17 sept. 2019, 12:37
par saby
Faut il

si la panne est à ce niveau, pour changer le «joint» du palier arrière, il faut sortir le moteur, démonter l’embrayage et le volant moteur.
cela peut être une grosse panne dans la mesure où l’huile peut contaminer le disque d’embrayage, qui va se mettre à patiner et la bagnole n’avancera plus ...
https://www.moss-europe.co.uk/seal-rear ... soc=133828

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 17 sept. 2019, 12:56
par jac
voici deux résumés du problème :
1- https://www.mg-cars.org.uk/imgytr/oilleaks.shtml

2-Fuite Huile

Though more rare, other oil leaks at the back of the engine could
come from:
1) the cam shaft plug,
2) the oil gallery plug,
3) screw for aluminum cover (reference numbers to photo).
4 ) the aluminum cover
5) the sump cork and gasket

extrait de "cheavy rear seal conversion"

Dans mon cas c'était le point 5

bon courage et bon boulot

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 17 sept. 2019, 15:28
par christ38
Merci Dodo, Saby, Jac. C'est confirmé. C'est apparemment le joint "spi". Il faut donc tomber le moteur et étudier l'état de l'embrayage.

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 17 sept. 2019, 16:58
par sherlock
christ38 a écrit :C'est apparemment le joint "spi".
Il y en avait déjà un ? C'est rare que ça se remette à pisser autant que tu le décris. Ou alors, tu parles de joint spi au sens large, alors que c'est la tresse d'origine qui est en place ?

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 18 sept. 2019, 07:49
par christ38
Sherlock, je suis nul de nul en mécanique. Je n'y connais rien et découvre. Le terme " tresse "est effectivement plus féminin que " joint".
Blague à part, pour avancer le nom de ma panne, je vais attendre que mon garagiste m'en dise plus.

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 18 sept. 2019, 09:23
par JMAU
Bonjour
Sur les TF c'est comme ça :
ImageAlbum MG

Sauf si un kit avec joint à lèvre a été installé.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... l-kit.html

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 18 sept. 2019, 10:05
par sherlock
christ38 a écrit :Sherlock, je suis nul de nul en mécanique. Je n'y connais rien et découvre. Le terme " tresse "est effectivement plus féminin que " joint".
Blague à part, pour avancer le nom de ma panne, je vais attendre que mon garagiste m'en dise plus.
:)

A mon avis, tu as intérêt à lui demander d'installer le joint mentionné ci dessus par JMAU

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 18 sept. 2019, 10:27
par christ38
Merci à tous.

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 18 sept. 2019, 10:32
par Orque
Les amis, enfin, si je peux dire cela : Il y a un article de Skip BURNS très intéressant sur ces fuites d'huiles.
Je suis certain que Christ38 sera attentif à ce travail préconisé.

Voici le fichier
ImageAlbum MG

Re: Midget TF 1500: plus d'huile!

Posté : 18 sept. 2019, 10:37
par Xian
christ38 a écrit :Sherlock, je suis nul de nul en mécanique. Je n'y connais rien et découvre. Le terme " tresse "est effectivement plus féminin que " joint".
Blague à part, pour avancer le nom de ma panne, je vais attendre que mon garagiste m'en dise plus.
Personne n'est nul en mécanique. Certains d'entre nous (dont moi) ne sont juste pas encore des spécialistes.

Avant de rénover mes carbus, avec les conseils des éminents membres de ce distingué forum, je pensais aussi que j'étais nul en mécanique. Maintenant, je commence à penser que je peux m'y mettre tout doucement.

Une TF ne doit pas être beaucoup plus compliquée qu'une B :)