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				hauteur de caisse
				Posté : 02 oct. 2019, 21:24
				par Phil good
				bonjour a tous
je viens de changer les ressorts avant( repère jaune)  sur ma B de 1970 et j'obtiens une hauteur de caisse de 61 cm 
avec les anciens ressorts (surement d'origine ) j’étais a 60 cm a gauche et 61 cm a droite
j ai vu sur le forum que la hauteur normale était de 63 cm
le revendeur me dit que les ressorts correspondent bien a l'année.
ma question est; 
dois je mettre des ressorts de mgc ou v8 ou bien mettre des ressorts d'une autre année pour la remonter de 2 cm 
merci pour vos conseils
			 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 03 oct. 2019, 02:51
				par Santalier
				....je pourrai entrevoir une raison....
C’est-y que vous avez la taille des pneus standards (165/80/14) pour comparer la bonne hauteur « sortie d’usine »?
Il me semble zaussi que la hauteur de référence se mesure du centre de l’axe de roue au bas de la baguette chromée....?
(....mais d’autres, doctes chenus, blanchis sous le harnais, plus capés que moi vous diront surement plus...)
https://www.mgexp.com/article/height.ht ... rience.net 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 03 oct. 2019, 06:28
				par saby
				des ressorts de mgc
compte tenue de l’énorme poids  du moteur de la mgc le train avant de cette bagnole a été modifié, la mgc est équipée à l’avant de barre de torsion.
je n’ai pa vérifié mais les ressorts de la mgb gt V8 doivent sûrement être identique à ceux d’une mgb gt à quatre cylindres, le poids des moteurs étant identique.
la mgb est une vieille bagnole et des différences de dimensions pour des raisons X ne semblent pas être quelque chose d’anormal ...
http://www.mgb-stuff.org.uk/suspensiont ... rideheight 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 03 oct. 2019, 07:41
				par Dinosaure
				En ce qui concerne ma belle, je ne vérifie "qu'à l'œil" qu'elle soit à peu près à plat. Beaucoup plus important à mon avis (de vieux machin) est le poids par roues, garant d'un freinage équilibré et d'une tenue de route sans trop de surprises. De mes années monoplaces et protos (où tout était réglable) je me souviens très bien qu'on pouvait, pour obtenir un bon résultat, être devant des hauteurs de caisses légèrement différentes. Ca n'était pas un souci majeur  

 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 03 oct. 2019, 07:54
				par erenaud304
				Bonjour,
Je suis parfaitement en phase avec "Dinosaure", l'important est d'avoir une voiture équilibrée entre l'avant et l'arrière afin d'obtenir une caisse parallèle au sol (ou très légèrement plongeante).
Cordialement
Eric RENAUD
			 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 03 oct. 2019, 08:55
				par JPierre
				Comme disait "le père" d' un célèbre humoriste, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre... 

 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 03 oct. 2019, 09:34
				par Dinosaure
				Et plus encore que "avant-arrière", Eric, c'est l'équilibre sur les deux roues d'un même train qui est primordial (et curieusement, quand il y a déséquilibre sur l'avant, c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir...). Mais je m'écarte un peu du sujet, ....sauf pour les B équipées de combinés ressorts amortisseurs à coupelles réglables  

)
 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 03 oct. 2019, 19:14
				par Orque
				"  
c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir ...  "
Normal le train AR étant le "directeur ", on commence  par lui pour les réglages de géométrie.
Pour info, ci-joint un article anglais qui traite et explique le pourquoi du comment des variations officielles des hauteurs de caisse.
Comme quoi et comme en toute chose il vaut mieux aller chercher l'info à la source. HM
" French spend their time speeching along, no more "
 Album MG
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				Re: hauteur de caisse
				Posté : 04 oct. 2019, 08:20
				par erenaud304
				Dinosaure a écrit :Et plus encore que "avant-arrière", Eric, c'est l'équilibre sur les deux roues d'un même train qui est primordial (et curieusement, quand il y a déséquilibre sur l'avant, c'est souvent en agissant sur l'arrière qu'on rectifie le tir...). Mais je m'écarte un peu du sujet, ....sauf pour les B équipées de combinés ressorts amortisseurs à coupelles réglables  

)
 
Oui bien entendu, c'est évident.
 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 20 oct. 2019, 22:02
				par Phil good
				bonsoir
mon problème de hauteur tourne a l'obsession ( mon  psy a stoppé les séances )
j ai mesuré les distances du centre du moyeu jusqu'au bas de la baguette mais les mesures sont inférieur au norme.
je voudrai bien changé  a nouveau les ressorts (ils sont neufs)  mais pour mettre des ressorts de quelle année? ( je ne veux pas non plus quelle soit trop haute !!) 
lors de ma dernière sortie avec le club j'ai comparé la mienne avec les autres et c'est vrai quelle plus basse .
merci pour vos réponses
			 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 21 oct. 2019, 10:36
				par saby
				(ils sont neufs)
vous n’avez qu’à essayer des ressorts de gt, ils ne sont sans doutes pas plus long, peut être plus dur. en effet le gt pèse 100 kilogrammes de plus que le cabriolet.
https://www.moss-europe.co.uk/road-spri ... soc=636821 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 21 oct. 2019, 13:38
				par Santalier
				.....je m’en voudrai de radoter, nonobstant, si la hauteur calculée du moyeu au bas de la baguette (impériale...) est une référence, la hauteur de la caisse par rapport au sol pourrait être influencée par la hauteur du flan du pneu (matique). 
Avez vous des pneus proches de la taille d’origine et non des “tailles basses”?
J’dis ça, j’dis rien...
			 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 04 nov. 2019, 18:42
				par Phil good
				bon jour santalier
 
les pneus sont de la bonne taille 185/70/14 ???
le ressorts de gt et roadster sont  différents ?
			 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 04 nov. 2019, 18:54
				par saby
				185/70/14
la dimension des pneumatiques d’origine est  165/82x14.
la mgb gt pèse 100 kilogrammes de plus que la mgb, les ressorts, qui ne possèdent pas la même référence, sont peut être taré plus dur
			 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 04 nov. 2019, 19:28
				par FlyingNono
				saby a écrit :185/70/14
la dimension des pneumatiques d’origine est  165/82x14.
oui, la B est en 80 et la hauteur se contrôle par rapport à l'axe de roue (pour ne pas être trompé par la taille des pneus)
prépare les chandelles... 

 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 04 nov. 2019, 20:10
				par guy konz
				Mesurer la hauteur de caisse quand la voiture est sur chandelle, ca c’est nouveau.
Guy
			 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 04 nov. 2019, 21:54
				par FlyingNono
				guy konz a écrit :Mesurer la hauteur de caisse quand la voiture est sur chandelle, ca c’est nouveau.
meuh non, pour échanger les roues   

 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 05 nov. 2019, 09:48
				par Silc
				Phil good a écrit :bon jour santalier
 
les pneus sont de la bonne taille 185/70/14 ???
le ressorts de gt et roadster sont  différents ?
Il ne faut pas chercher plus loin c'est la dimension de vos pneumatiques qui n'est pas bonne.
Vous dites avec 61cm alors que la référence semble être 63cm.
Les pneus 185/70 R14 on une épaisseur de pneus de 0.5cm, donc 1cm de moins que les 165/80 R14 en diagonale
Bon après, 2 cm de hauteur de caisse en moins, je ne vois pas vraiment ce que ça change, comme dit précédemment, l'important c'est l'équilibrage du train.
 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 05 nov. 2019, 11:19
				par guy konz
				Le 185/70x14 a un diamètre de 614 mm
Le 165/80x14 a un diamètre de 619 mm
Donc identiques.
Guy
			 
			
					
				Re: hauteur de caisse
				Posté : 05 nov. 2019, 11:55
				par guy konz
				Pour remonter la hauteur de caisse à l’avant, tu peux mettre un genre d’entretoise qui se monte au-dessus du ressort.
Ces entretoises étaient utilisées   dans le temps sur les mercedes 190 pour ajuster les hauteurs de caisse.
Guy