Distribution et auto allumage

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Distribution et auto allumage

Message par Hugo »

Bonjour à tous,

je viens de me porter acquéreur d'une MG B GT de 1973. Elle sort de révision, mais fait de l'auto allumage. Convertie au sans plomb, le phénomène est moins important avec du 98 qu'avec du 95. Mais, lorsqu'elle roule trop longtemps au ralentis, le moteur fait un tour de plus une fois le contact coupé!!! Ca ne m'aurait pas dérangé si je n'avais vu des photos de pistons troués en raison d'un auto allumage. Un détail curieux: le systéme à depression de mon allumeur a été enlevé, et remplacé sur le collecteur par bouchon qui semble conçu pour cette fonction. Pourtant, j'ai encore des vis platinées, je suppose donc que je n'ai pas d'allumage electronique.

Enfin, (désolé pour la longueur du message) je suis curieux de savoir ce qui se passe si la chaine de distribution casse, cela endommage le moteur? Est-ce que la distribution doit être changée souvent? Ma voiture doit avoir aux alentours de 200 000 kms, et le moteur d'origine a été remplacé. Il a donc au maximum 130 ou 140 000 kms.
michel

Message par michel »

L?auto allumage est l?inflammation non commandé des gaz non brûlé, il est causé par un moteur trop chaud, allumage et/ou carburation,système de refroidissement, parfois des points chaud de calamine dans la chambre de combustion crée de l?auto-allumage. Sur un moteur standard, il faut le système d?avance à dépression, sur un modèle de 73 la prise de dépression est sur un des carbutateus. Lorsque le tendeur de la chaîne de distribution arrive en bout de course, et que la chaîne continue de s?user elle fait un bruit caractéristique, si elle casse, les pistons ne peuvent pas toucher les soupapes, mais en général elle détruit le carter en tôle de la distribution. A ces kilométrages la, il faut changer la chaîne, les pignons et le tendeur.
salut
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Quel genre de bruit ça fait quand elle est trop détendue? On l'entend vraiment fort? A quel régime, en accellération, en decelération?

Pour l'auto allumage, la personne qui a fait sa révision dit que la culasse est certainement trop limée...

PS: Merci beaucoup pour la réponse!
michel

Message par michel »

Un bruit de chaine, assez fort, surtout au ralenti. Une augmentation du taux de compression par usinage de la culasse n'engendre pas directement de l'auto allumage, par contre cela peut entrainer une augmentation de la température de fonctionnement du moteur. (si les autres composant du moteur ne sont pas en adéquation avec le nouveau tx de compression)
salut
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Hugo

Superbe ta voiture, surtout la couleur, j'adore.

Pour l'auto allumage, tu pourais essayer des bougies plus froides, cela peut aider et c'est pas cher. Un mélange un peut plus riche (selon la couleur de tes bougies) et une avance réduite vont aussi dans le sens de réduir la température de la chambre de combustion.


Pierre
Renou

Message par Renou »

Intéressant le comportement différent entre le 98 & le 95. Il faudrait essayer avec du super plombé à 100 ou 101 pour voir, mais comme le dit P.Noël, réduire un peu l'avance doit te permettre de solutionner ce probléme dans un premier temps. Le taux de compression te permettra de dire si la culasse est trop basse, mais pour info, les hauteurs de culasse sur les 18v tournent autour de 79mm.
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Hugo qui oublie son passw

Message par Hugo qui oublie son passw »

Merci à tous pour vos réponses!!!!

Pierre Noel, tu me conseilles des bougies plus froides, mais quel type? Sur un forum, j'ai lu que des NGK indice 6 etaient correctes, c'est ce que j'ai sur mon auto. Je peux mettre des bougies encore plus froides?

Michel: J'ai de la chance, elle ne fait pas de bruit de chaine au ralentis. J'ai trouvé un manuel d'atelier en Francais qui explique comment vrifier le jeu de la chaine, je vais tenter ça pendant cette semaine de vacances.

PS: Encore merci pour vos réponses, excusez moi de répondre tardivement, mais en vacances (en MG) les connexions internet se font râres.

PS PS: Super ce forum, des post trés sympas, par de vrais passionnés!
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Hugo,

Les NGK BP7ES sont plus froides que les 6, l'écartement autour de 0,7 mm.

Pour plus de détails sur la nomenclature NGK, voir: http://www.spark-plugs.co.uk/pages/technical/ngkjpg.htm

Pierre
Renou

Message par Renou »

Hugo, ce n'est pas la peine de vérifier l'usure de chaîne car pour ce faire, tu devras retirer le
carter de distribution et tu risques d'avoir aprés le remontage des fuites d'huile au niveau du joint spi. Si elle ne bat pas contre le carter, elle est bonne, et tu attends cet hiver pour la vérifier.
A plus.
Hugo Sans PASSW

Message par Hugo Sans PASSW »

Pierre Noel: Mais justement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je devrais monter des bougies plus froides, et pas l'inverse?
J'ai vu quelqu'un conseiller des BP6 aux cylindres 1 et 4 et des 7 aux 2 et 3?

Renou: En fait, j'ai trouvé dans le manuel MG un moyen de vérifier sans démonter, en controlant le jeugrâce à un repère sur la poulies d'entrainement de la courroie d'accessoires, et en "dereglant" une soupape d'échapement...
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Hugo,

Plus une bougie est dite "froide" plus elle est conçue pour dissiper la chaleur venant de la chamdre de combustion. Une bougie trop "chaude" ne diffuse pas sufisament de chaleur et elle pourrait donc être asser chaude que pour déclancher une explosion du mélange sans que l'allumeur ne commande une étincelle d'où autoallumage.

Les cylindres centraux ( 2 et 3) sont naturellement plus chaud que les cylindres latéraux ( 1 et 4) d'où le conseil que tu évoques.

A ta place, j'essayerait des 7 sur les 4 cylindres. Si tu constate alors que le phénoméne disparait, tu peux alors tenter de revenir à des 6 pour le 1 et le 4

Pierre
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Merci encore pour vos réponses, je vous tiens au courant:
- J'ai ajouté un tuyau pour la depression de l'avance: mon ralentis (600 trs/min) est monté à 1000 tours, j'ai redécouvert mon auto: une accélération incroyable! et le moteur a gagné en ropndeur et en souplesse, bref, super. De plus, elle ne fait plus d'auto allumage à haut régime et en relance, il ne reste plus que le probleme du ralentis.
- J'ai ensuite changé les bougies pour passer sur du BP7ES, et la, rien, toujours de l'auto allumage quand elle a trop chauffé.
Il faut maintenant que je règle les carbus, elle a une sorte de trous à 3000 trs. Par contre, les bougies ont une belle couleur blanc cassé/rosé, je crois que ça veut dire que mon mélange est bon?
Renou

Message par Renou »

Il n'y avait pas d'avance à dépression sur la voiture et tu devrais vérifier la courbe au stroboscope ceci pouvant expliquer le trou vers 3000tr/min.
Un ralenti trop élevé provoque des surchauffes, il vaut mieux tourner à 750 tr/min et tu peux même descendre à 600/550tr/min. La couleur des bougies semble un peu pâle, il vaudrait mieux une teinte chocolat au lait mais si elles sont équilibrées, je ne toucherais pas aux carbus.
A plus.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

J'ai réglé mon ralentis comme tu me l'avais indiqué. J'ai changé le réglage de la richesse, en diminuant l'entrée d'air (j'ai des filtres galettes sur dimensionnés...). Plus du tout d'auto alumage, par contre, j'ai un trou a l'accelération entre 2000 et 2500 tours min. Quand je change le réglage de l'avance, ce trou se déplace, plus haut ou moins haut.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Hugo,

C'est dommage de réduire l'entrée d'air pour augmenter la richesse. Il vaut mieux augmenter la quantité d'essence aspirée en baisant les "jet" sur les carbu. Sur les HS4, déserrer le gros écrous sous les carbu, 1/6 de tour à la fois. Pour les HIF4, je ne sais pas comment on fait.

Pierre
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Merci Pierre,

Penses tu que ce soit ce probleme de richesse qui cause des ratées à 2500 trs/min? Mon système a depression a beaucoup de jeu, est-ce normal?
michel

Message par michel »

Ouais, c'est une technique assez particulière pour régler la richesse, si l'allumeur a du jeu un peu partout, il se peut que à un certain régime un phénomène vibratoire crée un disfonctionnement.
salut
Avatar du membre
chezlesdubs
Messages : 140
Enregistré le : 06 avr. 2006, 19:42

Message par chezlesdubs »

BONSOIR A TOUS.
J'ai moi même des hif 4 sur ma B pour le réglage de richesse on joue sur la vis 4 sur la photo jointe .En la serrant on joue sur le compensateur thermique qui tient le puit et qui le fait monter ,on diminue de ce fait la richesse.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Merci!

Je comprenais pas comment ça se reglait. Je vais essayer la richesse!
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Merci!

Je comprenais pas comment ça se reglait. Je vais essayer la richesse!
Renou

Message par Renou »

Ce qui interpelle le plus dans ta démarche, c'est la réduction du flux d'air ??? Ne voudrais-tu pas plutôt dire que tu as réglé le "throttle screw" ou vis de ralenti?
Et quand tu dis que ton systéme à dépression a du jeu, peux-tu préciser un peu plus: la capsule bouge dans son logement ?
Pour info, j'ai vérifié sur 3 allumeurs 25D, il y a une rotation limitée dans la fonderie, mais pas de translation car le ressort de rappel ramène le tout en position et dans tous les cas, le clips de maintient en place du systéme bloque le tout. A mon sens et pour ces valeurs de régime, ton probléme tient plus au systéme automatique qu'à l'avance à dépression d'ou l'utilité de vérifier la courbe au stroboscope. Autre info , quel est ton type d'allumeur pour le systéme à dépression sur le collecteur ?
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Excusez moi, je suis assez novice en MG, et surtout, l'allumage est ma bête noire...

Pour ce qui est de la reduction du flus d'air, je me suis apercu que mes filtres à air laissaient entrer beaucoup trop d'air dans les carbus, j'ai donc réduit la taille de l'entrée d'air dans les filtres.

Pour ce qui est du jeu de mon système d'avance, la tête (la ou se branche le système a depression) bouge de haut en bas sur 1cm et de gauche à droite, sur 1/10 de tour...

Renou, qu'entends tu par le type d'allumeur pour le système a depression sur le collecteur?
Renou

Message par Renou »

Sans allumage un moteur essence n'est rien!
Comment t'es-tu rendu compte que les filtres à air
laissaient passer trop d'air?
La capsule à dépression est logée dans un carter de fonderie et ne bouge pas de plus de 0'5mm dans un sens ou l'autre!
Les modéles US ont à l'opposé des modéles européens ont été équipées de systéme à dépression prise sur le collecteur ( caru AR droit ) et d'un allumeur adapté. On ne peut pas mélanger l'allumeur des unes avec le systéme à dépression des autres.
A plus.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Merci Renou,

voilà mon probleme: j'ai alors un collecteur américain... Pour le jeu, c'est le carter de fonderie lui même qui gigote.

Maintenant, a quoi reconnait on que j'ai le bon allumeur? Il est différent, il y'a un numéro dessus?


Merci beaucoup Renou pour ces lumières!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités